dimanche 14 avril 2019

Game Of Thrones - Saison 8, Épisode 1 «Winterfell»

 

Un début de saison loin d'être un coup de cœur.

→ →La qualité de l'écriture continue de baisser, comme en témoignent les blagues de quéquettes (pfff ça se voit que c'est des mecs qui ont écrit cet épisode...) et la très mièvre scène Jon/Daenerys et des dragons, ainsi que l'inconstance de la narration... Pourquoi pas plus de monde s'inquiète dans cet épisode du fait qu'il y ait un dragon zombie qui vole en liberté dans le Nord ? Encore beaucoup d'intrigues sont précipitées à mon goût, comme celles de Cersei/Euron - au moins on nous a épargné la scène de sexe... mais hey, Cersei a dû coucher pour les éléphants et Jon a dû coucher pour les dragons... - ainsi que celle de Yara et Theon. Ouais franchement c'était cool qu'il vienne la sauver et tout, mais rien de plus (en plus c'était hyper facile le sauvetage, je suis un peu déçue...) ? Ils se séparent de nouveau ? Et encore une grosse incohérence, Yara continue vraiment de rester fidèle à Daenerys après que cette dernière ait rien fait quand elle a été capturée ? Et ce qui m'énerve, c'est que toutes ces intrigues ont été précipitées, alors qu'ils ont perdu du temps sur cette longue scène avec ces saloperies de lézards volants - et euh, Jon qui monte un dragon euh... ça sort carrément du nulle part - sauf si plus tard il vole un dragon à Daenerys. Puis en plus encore des dragons alors qu'on a toujours aucune traces de Ghost, et qu'on verra même pas les éléphants que la Compagnie Dorée devait ramener. Moi qui me faisait une joie de voir les éléphants. J'suis aussi dégoûtée que Cersei à ce sujet.

→ →A ce stade, j'ai du mal à voir comment certains fans peuvent encore considérer Daenerys comme une gentille et n'avoir aucun problème avec ses actions. Elle a l'air hyper satisfaite en voyant la terreur des habitants de Wintertown devant ses dragons, elle ne s'inquiète pas du fait que ces deux sales bêtes avalent en une journée ce qui pourrait nourrir en une semaine une bonne cinquantaine d'hommes - ni qu'ils puissent manger "ce qu'ils veulent" (fût un temps où l'idée que ses enfants ne dévorent des petites filles l'horrifiait, comme elle a changé...), elle rigole quand Jon est à deux doigts de tomber du dragon (et donc de faire une chute de genre 30 mètres dans le vide... elle aurait eu l'air fine hein, s'il était tombé), elle annonce avec froideur à Sam qu'elle a exécuté son père et son frère, elle sous-entend qu'elle fera exécuter Sansa si elle ne lui montre pas plus de respect - alors que très objectivement, à quel moment Sansa s'est montrée irrespectueuse ? Elle n'a certes pas été très chaleureuse, mais pourquoi devrait-elle être gentille avec celle qui est là pour obtenir la soumission de son pays ? De plus elle n'a pas été ouvertement malpolie, et s'est contentée de soulever des inquiétudes légitimes sur la façon de nourrir deux armées et deux dragons... Et vous ne trouvez pas ça paradoxal, que celle qui se fasse appeler briseuse de chaîne veuille obliger d'autres personnes à la choisir comme reine ? En plus, on mentionne deux ou trois fois que Jon a dû plier le genou sinon elle refusait de l'aider avec l'armée des morts, en quoi ça fait d'elle une meilleure personne que Cersei ?

 

→ →Malheureusement pour moi, encore un épisode chargé en Jonerys (désolée s'il y en a qui aiment ce pairing, mais je continue à trouver que c'est un couple prévisible et chiant, que c'est une relation toxique et qu'en plus les acteurs n'ont aucune alchimie), même si ce sont aussi des moments qui sous entendent que Jon ne fait que jouer le jeu avec elle... Je sais que vous êtes beaucoup à trouver la théorie political!Jon horrible, mais Jon qui choisit une femme qu'il connait depuis 5 minutes plutôt que sa famille, Jon qui trahit la confiance de sa famille et de son peuple juste pour pouvoir tirer son coup, c'est le pire assassinat de personnage possible : si Jon a plié le genou parce qu'il est vraiment tombé amoureux de quelqu'un aussi assoiffé de pouvoir que Daenerys, ce serait une façon incroyablement frustrante de conclure son arc, ça voudrait dire qu'il a régressé et qu'il n'a rien appris de ses erreurs et de celles de ses prédécesseurs... Donc ouais, à choisir je préférerais que Jon mette en péril son honneur, son intégrité physique et morale et la confiance que ses proches lui portent pour sauver le monde plutôt que pour tirer son coup, parce que ce Jon là, qui console pas son meilleur ami et traite sa sœur d'arrogante, qui reste passif et soumis, c'est pas le Jon que je connais et que j'aime - même si avec du recul, c'est possible qu'il soit blessé parce qu'il pense que Sansa ne lui fait plus confiance et qu'il croit qu'elle le considère toujours pas comme sa famille, et qu'il reste dans son rôle avec Sam (de la même façon dont Sansa répétait en boucle qu'elle était loyale à son """""""véritable amour"""""""" quand elle était otage à Port-Réal).

→ →Et soit dit en passant, il s'est bien servi de sa relation avec Ygritte comme couverture chez les sauvageons. Et Ned aussi avait la réputation d'être le gars le plus honorable du monde et tout le monde disait qu'il savait pas mentir alors que toute sa vie il a fait croire à tout le monde que le fils de sa sœur c'était le sien. Et pour en revenir à cette théorie, quand Sansa sous-entend que le seul point positif de Daenerys par rapport à son père c'est qu'elle est jolie Jon rigole au lieu de défendre Daenerys, quand elle flirte avec lui il réciproque pas et se contente de "On serait vieux" "Il fait froid" (mdr même quand Ygritte lui parlait de ses règles il avait l'air plus excité), pendant le baiser il ouvre grand les yeux pour regarder les dragons - et s'arrange même pour que Daenerys le voit pas faire ça, et pour défendre ses actions pour obtenir un allié, il donne pas une impression très positive de Daenerys en disant "J'avais le choix : garder ma couronne ou protéger le Nord." Y a plein d'exemples de pays qui s'entre-aident sans pour autant que l'un des deux abandonnent sa souveraineté à l'autre, alors non, c'est pas un marché équitable. Et il y a tous ces trucs bizarres dans la saison 7 dont j'ai déjà parlé à plusieurs occasions - comme par hasard c'est juste après avoir vu ce dont étaient capables les dragons que Jon commence son numéro de petit toutou dévoué hum hum. Fin voilà, au bout d'un moment ce serait bien d'arrêter de dire que tous les trucs chelous dans la mise en scène de cette relation c'est juste parce que Kit Harington est un mauvais acteur (il est certes pas Peter Dinklage ou Lena Headey mais hey, il n'est pas si mauvais que ça, regardez ces scènes avec Rose Leslie dans GOT, Emily Browning dans Pompéi et Alicia Vikander dans Mémoires de Jeunesse, il sait jouer le gars amoureux...) ou que les scénaristes sont fainéants et incompétents, et de se demander si c'est peut-être pas délibéré.

→ →Un épisode avec aussi beaucoup de retrouvailles, Jon et Bran, qui a encore des progrès à faire niveau social, et Jon et Arya, une scène d'ailleurs très mignonne - et j'ai aimé qu'Arya défende Sansa, après le fiasco de la saison passée, et qu'elle sous-entende qu'elle aussi se sent trahie par les actions de Jon, en disant qu'elle protège leur famille. La scène de Tyrion et Sansa était pas mal non plus, j'ai éclaté de rire lorsque Sansa dit qu'il y a quand même eu des moments sympas au mariage de Joffrey... j'espère me tromper, mais on dirait que Tyrion en veut à Sansa de l'avoir laissé porter le chapeau et de s'être enfuie, et que ça pourrait revenir sur le tapis plus tard.

  

→ →Aussi des moments sympas pour d'autres ships potentiels, d'abord avec Gendry et Arya, qui se voient en premier de loin sur la grand route et échangent quelques regards, puis reviennent à leurs taquinneries d'antan après qu'Arya soit encore venue au secours de Gendry, mais comme Arya est maintenant assez vieille pour que ça soit pas dérangeant, en plus de se chamailler ils commencent un peu à flirter, et Arya fait aussi une petite pirouette en partant - en passant qu'est-ce c'est cette arme qu'elle demande à Gendry de lui fabriquer ? D'ailleurs Gendry a l'air d'avoir un rôle un peu plus important cette saison, c'est chouette !

→ →Ensuite, Jon et Sansa (oui je sais que vous êtes nombreux à croire que je fume du crack pour penser qu'il pourrait se passer un truc entre eux), qui nous offrent une nouvelle dispute très émotionnelle accompagnée de respirations haletantes et de regards torturés aux chandelles - Jon n'a jamais été aussi vulnérable ni émotionnel avec Daenerys. A voir comment tournera la tension entre eux maintenant qu'ils apprendront qu'ils sont cousins. Mais franchement, si Jon est vraiment amoureux de Daenerys, à quoi servait cette scène ? Pourquoi ne répond-il pas à Sansa ? Pourquoi Sansa essaye pas de tourner cette histoire à son avantage en proposant une alliance maritale pour que le Nord reste indépendant comme Davos ? Pourquoi Sansa a l'air à deux doigts d'éclater en sanglots ? Pourquoi Jon continue à rechercher la confiance et la validation de Sansa ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? La façon dont Jon était de plus placé entre Sansa et Daenerys dans certaines scènes, dont Sansa apparaît dans la conversation de Jon avec Daenerys, puis dont Daenerys apparaît dans la dispute de Jon et Sansa, Sansa qui lui demande si il aime Daenerys - et qui a l'air hyper jalouse et blessée tout l'épisode -, donnent aussi l'impression d'une sorte de futur triangle amoureux.

 

→ →Bran a l'air d'en avoir eu marre du bois sacré, maintenant il passe ses journées dans la cours de Winterfell à dévisager avec un air énigmatique les gens lol. Je le vois bien comme une sorte d'investigateur cette saison, par exemple dans cet épisode il envoie Sam révéler à Jon ses origines alors qu'il est encore bouleversé par ce qui est arrivé à son père et son frère, et cet état émotionnel est ce qui pousse Sam à suggérer à Jon de prendre le Trône de Fer pour lui, plantant ainsi les graines du conflit de succession entre Rhaenyra 2.0 et Aegon 6.0. Et la façon dont Jon dit "C'est de la trahison !" quand Sam suggère ce changement de monarque, a l'air d'indiquer que Jon est terrifié des actions de Daenerys, qui a après tout menacé à deux reprises un membre de la famille de Jon... Cependant, Sam suggérant que contrairement à Jon, jamais Daenerys n'abandonnerait sa couronne pour sauver son peuple, a l'air de le faire sérieusement réfléchir à cette possibilité... Pour en revenir sur la révélation des origines de Jon, j'avoue que lorsque je m'imaginais cette scène, je pensais que ce serait beaucoup plus émotionnel. Je n'ai après bien sûr jamais été dans une situation de ce genre, donc c'est dur d'imaginer comment on réagirait en apprenant quelque chose du genre, sur le coup Jon avait l'air surtout en colère - ce qui est bien sûr compréhensible, la personne qu'il admirait le plus au monde lui ayant menti toute sa vie - donc je pense qu'on le verra vraiment digérer cette nouvelle les épisodes suivants...

→ →Pour finir, la team du Mur se retrouve ("Il a les yeux bleus reculez !" "Mais j'ai toujours eu les yeux bleus !" mon dieu mais D&D c'est vraiment des gros gamins pour écrire ça xD), découvrant que le Roi de la Nuit a tué le petit Ned Omble et laissé un message bizarre et flippant. Une mort qui était assez horrible, et qui perso, m'a donné l'impression d'être juste là pour du jump scare et du shock value. Du coup je pense que la pauvre Alys Karstark va elle aussi y passer - genre on avait théorisé que si Cersei fait enlever Sansa, dans la panique de la bataille les gens croient qu'elle meurt, et on découvre plus tard que le cadavre de femme rousse c'est pas Sansa mais Alys...

En résumé, un retour très médiocre et prévisible. Quelques moments comiques et sympathiques entre certains personnages, la fin de l'épisode m'a légèrement plus intéressée que les trois premiers quarts, et il y a quelques éléments qui ont l'air d'aller dans le sens de certaines théories que j'ai, mais malheureusement les points négatifs de cet épisode l'emportent pour moi. Les intrigues sont toujours aussi déséquilibrées et précipitées, il y a toujours de grosses incohérences. Une amie m'a dit qu'on a plus l'impression de voir des scènes mises bout à bout, plutôt qu'un vrai épisode formant un tout, et je suis assez d'accord avec elle. A voir comment tournera le second épisode, si Jon se réveille enfin ou révèle qu'il se contente de jouer le jeu par exemple, mais je crains d'ores et déjà que cette saison soit loin d'être la meilleure de la série...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire