dimanche 21 avril 2019

Game Of Thrones - Saison 8, Episode 2 «A Knight of the Seven Kingdoms»

 

Critique épisode 1

Un épisode bien meilleur que le précédent.

→ →On se concentre un peu plus sur la psychologie des personnages au lieu de juste les conflits autour du trône, même si bien entendu ils continuent de faire parti du fond. Le rythme était aussi plus réaliste. L'arrivée de Jaime a donné un bon petit coup de fouet, ça nous a rappelé qu'il est un personnage assez gris même s'il a beaucoup évolué. C'était bien qu'il présente ses excuses à Bran pour ce qu'il lui a fait, et on a beaucoup d'autres moments très sympas entre lui et Tyrion, ainsi que Brienne : la scène de l'adoubement était d'ailleurs très belle et émotionnelle. On a beaucoup d'autres interactions, Arya, le Limier et Beric Dondarrion ; Davos qui est tout ému en croisant une petite fille qui lui rappelle Shireen - qui c'est qui a pleuré ? J'suis la seule à avoir fait que pleurer cet épisode ? - ; Jon qui retrouve ses copains du mur, et qui se ranime un peu - j'ai un peu été déçue de la façon dont il était transparent cet épisode, on recommence à nous bloquer son point de vue et du coup on l'a pas vu avec sa famille... Ghost aussi est de retour, malheureusement comme tout le budget est passé sur les dragons, on est loin du loup aussi grand qu'un petit cheval décrit dans les livres...

→ →L'épisode continue d'explorer la rivalité entre Daenerys et Sansa. La discussion des deux personnages est d'ailleurs une scène que j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que Sophie et Emilia étaient excellentes dedans. Cette scène est une autre confirmation pour moi de political!Jon : Daenerys admets sans s'en rendre compte qu'elle est tellement amoureuse de Jon qu'elle s'est laissé manipuler pour se battre avec lui (QUI A MANIPULE QUI ptdr j'en peux plus c'est des gros trolls D&D)... Et là, il semble que Sansa a l'air de comprendre ce que fait réellement Jon avec Daenerys, parce que soudainement on dirait qu'elle réalise quelque chose, elle éclate de rire et change très brusquement de comportement, passant de méfiante et sur ses gardes à très amicale et souriante, exerçant les talents de manipulatrice appris auprès de Cersei et Margeary, laissant Daenerys baisser sa garder pour voir un peu quelle type de prétendante elle a en face d'elle, avant de ramener le sujet de l'indépendance nordienne sur le tapis. Et non, pas aujourd'hui qu'elles se feront des tresses ces deux-là.

 

→ →Le triangle amoureux continue de se mettre doucement en place : Sansa fait une tête bizarre lorsque Daenerys réalise que l'une des raisons pour lesquelles elle ne l'aime pas c'est à cause de de Jon, et qu'elle lui demande si leur relation lui pose problème - bien qu'on ait toujours pas entendu Jon dire qu'il aimait Daenerys... - et de rester silencieuse un bon petit moment avant de répondre. Et bien que Jon et Sansa ne partagent pas de scènes ensemble cet épisode, plusieurs plans les montrent exclusivement tous les deux pendant la réunion de guerre - ce qui n'est pas sans rappeler les shoots "power couple" qu'on avait eu d'eux pendant la Bataille des Bâtards - sans compter la façon dont Jon a l'air assez nerveux et agité à côté de Sansa, qu'il sait maintenant être sa cousine et non sa sœur. Et Bran qui dit LA réplique de Jaime sur l'amour avec les 3 loustics dans le fond jpp x) En un sens je suis soulagée que Jon et Sansa n'aient pas vraiment eu de scènes ensemble cet épisode, car pour la plupart des personnages qui en avaient ça ressemblait à des aux revoirs...

→ →J'ai trouvé intéressante aussi la façon dont l'épisode présente Daenerys et Sansa comme des foils, dans leurs méthodes de gouvernement et leurs personnalités, notamment avec leurs réactions respectives face à Jaime - et également, la façon dont Sansa avait accepté Jon en tant que Stark auparavant, quand Daenerys rejette Jon en tant que Targaryen. Si Sansa décide de laisser de côté ses griefs avec les Lannister grâce aux conseils de Brienne, Daenerys n'écoute plus ses conseillers. On voit aussi certains des sujets de Daenerys choisir Sansa plutôt qu'elle. Jon se range à l'avis de Sansa pendant le jugement de Jaime et la suit juste après au lieu de parler à Daenerys. Plus tard, Theon revient à Winterfell, et demande à Sansa si elle veut de lui pour se battre à leurs côtés : Sansa inspire dévotion et loyauté sans même le demander, tandis que depuis qu'elle est arrivée à Westeros, Daenerys doit user de la violence et de la terreur pour l'obtenir. Daenerys s'isole de plus en plus de ses conseillers et des autres et leur fait de moins confiance à cause de son obsession pour le trône, tandis qu'on voit Sansa se mêler aux réfugiés de Winterfell, et manger la même chose qu'eux et se fier à d'autres personnes tels que Theon ou Brienne. On a aussi la confirmation que Daenerys n'est en fin de compte pas du tout investie dans le combat contre les morts : elle avoue elle même être là non pas pour sauver des milliers de vie parce que c'est bien, ni même pour que le peuple qu'elle veut gouverner la voit sous un jour favorable, même pas pour venger son dragon... non, elle n'est là que pour plaire à son chéri. La soit-disant sauveuse, messieurs dames.

  

→ →Sinon, un plan se précise pour se débarrasser du Roi de la Nuit. La marque qu'il a laissé sur Bran a bien son importance, et à présent il veut qu'on se serve de lui comme appât... et vu la trame de la série, chaque fois qu'on a un plan de bataille expliqué comme ça, le plan il merde grave. Et puis, parlons de la façon dont tout le monde répète que "Vous serez en sécurité dans les cryptes !" ... tout le monde va crever dans ces cryptes. Et oh, LE FEU DE DRAGON ÇA LUI FAIT RIEN AU ROI DE LA NUIT !

→ →Le point ship, parce que ça a été chargé cet épisode. Il y a bien sûr Braime que j'ai mentionné plus haut, mais aussi, tout d'abord, Gendry et Arya : enfin une femme dans cette série qui perds sa virginité sans que ça soit pendant un viol ! J'avoue quand même avoir été surprise que ça évolue aussi vite entre eux, et je suis un peu déçue parce que j'ai pas trouvé que c'était hyper romantique, on dirait que c'est surtout sexuel pour Arya, après coup quand on les voit allongés côte à côte elle tourne le dos à Gendry - et j'avoue que j'ai été assez surprise que Maisie accepte d'en dévoiler autant -... Missandei et Grey Worm échangent des adieux très émotionnels après avoir parlé de leurs projets d'avenir, ce qui me donne l'impression que l'un des deux va mourir... On voit Gilly, Sam et leur fils qui s'intègrent bien. Les retrouvailles de Theon et Sansa étaient aussi très émotionnelles : je sais que beaucoup de fans ont interprété leurs scènes comme romantiques cet épisode, et bien que cela ne me dérangerait pas spécialement (et de toute façon Jonsa reste n°1 dans mon cœur devant tous les autres ships de ces deux persos), je ne pense pas qu'ils se voient de cette façon, tout simplement qu'à cause de qu'ils ont vécu avec Ramsay, ils ont un lien très fort... Mais qui sait, avec la fin du monde apparente ?

 

→ →Il y avait d'ailleurs un très beau montage de toutes ces relations, sur fond de la chanson Jenny of Oldstones, que j'ai trouvée sublime - très belle voix Daniel Portman ! -, d'autant plus que c'est une chanson dans les livres qu'on a jamais l'occasion d'entendre au complet. C'était l'une des plus belles séquences de la série : cette scène a parfaitement capturé l'aspect calme avant la tempête, le fait que tout le monde était en danger, et la profondeur des relations humaines, qui font le cœur de la série. Mais au vu des paroles très tristes de cette chanson - "Dans les halls des châteaux des rois disparus, Jenny dansait avec ses fantômes..." - je suppose que ça présage la mort de plusieurs de ces personnes... On voit tout ces personnages choisir de passer leurs potentiels derniers moments avant l'apocalypse avec quelqu'un qu'ils aiment, tandis que Jon a choisi de les passer avec sa mère - oui je suis encore en train de pleurer, Lyanna méritait de connaitre son fils et Jon méritait d'avoir une maman, va te faire foutre Rhaegar !

→ →Et pour Jon et Daenerys, ça sent la fin - ouf, Jon sera bientôt libéré de cette relation toxique. Jon passe l'épisode à éviter Daenerys ; pendant le conseil de guerre, il se tient aux côtés de sa famille et lorsque Daenerys commence à parler il fait une grimace très moche - en passant j'ai pas du tout apprécié la façon dont elle rabaisse Tyrion dans cette scène, ni dont elle implique que les vies des autres sont des pertes négligeables... Il n'a pas l'air triste ou déçu quand Daenerys réagit très mal à l'annonce de ses origines, il semble avoir un regard assez dégoûté et méprisant en voyant qu'elle continue à penser au trône avant tout - s'il l'avait aimé, il aurait sûrement été beaucoup plus choqué de sa réaction. Et Daenerys n'aime pas Jon tant que ça en fin de compte : elle ne s'inquiète pas de ce que cette révélation veut dire pour leur relation, elle n'a aucune compassion pour la crise identitaire que Jon doit vivre suite à cette révélation, elle n'est pas dérangée d'avoir couché avec son neveu, elle n'est même pas heureuse de ne plus être la dernière Targaryen et avoir l'espoir que sa maison puisse continuer... non, elle s'inquiète juste d'avoir un rival pour le trône. La soit-disant histoire d'amour épique que George R.R. Martin prépare depuis 20 ans, messieurs dames. Ça aura pas duré longtemps mdr. Dark!Dany est en marche, et le Targbowl pointe le bout de son nez...

Une fin qui termine sur un gros cliffhanger, et de gros problèmes à l'horizon... J'ai un peu retrouvé ce qui fait que j'aime GOT dans cet épisode, les relations humaines, les conflits humains, et les trahisons. Ce n'est pas encore tout à fait un coup de cœur, mais c'était un épisode toujours meilleur que la semaine passée, ça me donne bon espoir pour la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire