jeudi 15 septembre 2022

Un mariage qui tourne court


→→En 114, Rhaenyra Targaryen, princesse de Peyredragon, prit pour époux ser Laenor Velaryon (adoubé deux semaines avant les noces, puisqu'il avait été jugé nécessaire que le prince consort soit chevalier). La mariée avait dix-sept ans, le marié, vint, et tous s'accordèrent à dire qu'ils formaient en très beau couple. Les noces furent célébrées par sept jours de banquets et de joutes, le plus grand tournoi depuis bien des années. Parmi les concurrents figuraient les frères de la reine Alicent, cinq frères jurés de la Garde Royale, Brise-Os et le favori du marié, ser Joffrey Lonbec, connu sous le nom de Chevalier des Baisers. Quand Rhaenyra accorda sa jarretière à ser Harwin, son nouvel époux en rit et donna l'une des siennes à ser Joffrey.
→→Privé de la faveur de Rhaenyra, Criston Cole se tourna alors vers la reine Alicent. Arborant le gage qu'elle lui donna, le jeune lord Commandant de la Garde défit tous les adversaires, combattant avec une fureur noire. Il laissa Brise-Os avec une clavicule cassée et un coude brisé (inspirant par la suite à Champignon le surnom Brisé-d'os), mais ce fut le Chevalier des Baisers qui endura la pleine mesure de son ire. L'arme de prédilection de Cole était le fléau d'armes, et les coups qu'il fit pleuvoir sur le champion de ser Laenor lui fendirent le casque, le laissant sans connaissance dans la boue. Transporté ensanglanté hors de la lice, ser Joffrey expira six jours plus tard, sans avoir repris connaissance. Champignon nous raconte que ser Laenor passa toutes les heures de ces six jours à son chevet et qu'il versa des larmes amères quand l'Etranger vint le prendre.
→→Le roi Viserys était fort courroucé également : une joyeuse célébration s'était changée en moment de chagrin et de récriminations. On dit que la reine Alicent ne partagea toutefois pas son déplaisir ; peu de temps après, elle demanda que ser Criston devienne son protecteur personnel. La froideur entre l'épouse du roi et sa fille était évidente pour tous ; même des émissaires des cités libres en prirent note dans les lettres qu'ils renvoyèrent vers Pentos, Braavos et l'Antique Volantis.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire