mercredi 7 septembre 2022

Amant.e éconduit.e




→→Et ici nos sources différent de nouveau. Cette nuit-là, rapporte septon Eustace, ser Criston Cole se glissa dans la chambre à coucher de la princesse pour confesser son amour pour elle. Il apprit à Rhaenyra qu'il avait un navire qui l'attendait sur la baie et la supplia de fuir avec lui de l'autre côté du détroit. Ils se marieraient à Tyrosh ou à l'Antique Volantis, où l'autorité de son père n'atteignait pas où nul se soucierait que ser Criston Cole ait bafouée ses vœux de membre de la Garde Royale. Ses prouesses à l'épée et au fléau d'armes étaient telles qu'il ne doutait pas de trouver un prince marchand qui le prendrait à son service. Mais Rhaenyra refusa. Elle était le sang du dragon, dit-elle, et faite pour autre chose que l'existence d'une épouse de vulgaire épée-louée. Et s'il pouvait balayer ses vœux de la Garde Royale, que représenteraient de plus pour lui des vœux de mariage ?
→→Champignon narre une toute autre histoire. Dans sa version, ce fut la princesse Rhaenyra qui alla rejoindre ser Criston, et non l'inverse. Elle le trouva seul dans la Tour de la Blanche Épée, barra la porte et laissa glisser son manteau pour révéler sa nudité par-dessous. “J'ai préservé pour toi mon pucelage, lui dit-elle. Prends-le maintenant, en gage de mon amour. Il aura pour mon promis tant et moins d'intérêt et peut-être, quand il saura que je ne suis pas chaste, me refusera-t-il.”
→→Néanmoins, malgré toute sa beauté, ser Criston demeura sourd à sa supplique, car il était homme d'honneur, fidèle à ses vœux. Même quand Rhaenyra employa les arts qu'elle avait appris de son oncle Daemon, Cole ne se laissa pas fléchir. Repoussée et furieuse, la princesse se drapa de nouveau dans son manteau et s'en fut vivement dans la nuit... où elle croisa par hasard ser Harwin Fort, rentrant d'une nuit de débauche dans les bas-fonds de la ville. Depuis longtemps, Brise-Os désirait la princesse et il était dénué des scrupules de ser Criston. Ce fut lui qui ravit l'innocence de Rhaenyra, versant le sang de son pucelage sur l'épée de sa virilité... d'après Champignon, qui prétend les avoir découverts au lit au point du jour.
→→Quelle que soit la façon dont cela arriva, que ce soit la princesse qui ait dédaigné le chevalier, ou lui elle, l'amour qu'avait porté jusque-là ser Criston Cole à Rhaenyra Targaryen se mua à compter de ce jour en haine et en mépris, et l'homme qui était précédemment le constant compagnon et champion de la princesse devint le plus acharné de ses ennemis.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire