mardi 6 septembre 2022

BTS de l'épisode 1x03 de House of the Dragon

On est à la moitié de la moitié de la saison 1 ! Les audiences sont en légères augmentation par rapport à l'épisode précédent, où nous avons découvert la première bataille de la série. Découvrez sans plus attendre tous les petits secrets derrière tout ça...

  Quelques anecdotes venant de The House that Dragons Built

Pour tourner la chasse, 12 000 figurants étaient présents. Le tournage a ensuite tourné court à cause d'averses torrentielles.
Des personnes vêtues d'une combinaison bleu en lycra servaient de 'doublure' pour le sanglier, le cerf brun et quelques chiens.
Pour créer le champ de bataille dévasté dans les Degrés, il a fallu des semaines aux équipes maquillage et de décors pour 'vieillir' les faux cadavres et les décombres de navires.
Matt Smith assure qu'il lui a fallu 2 jours pour se débarrasser de tout le sang dont il était couvert à la fin de l'épisode.
Il y a eu beaucoup de brûlures lors de la séquence où Seasmoke arrive à la rescousse.
Les masses des combattants étaient remplies de faux sang pour un effet plus réaliste.

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  Commentaires de l'équipe sur l'épisode

Ryan Condal On a toujours vu l'épisode 3 comme de quitter l'enfance, pour plusieurs de nos personnages : Daemon, Rhaenyra, Alicent. A cause de la nature de cette histoire, parce que c'est un conflit générationnel, il fallait qu'on ait ce temps pour semer ces graines et qu'elles prennent. Et le seul moyen de faire ça, et de laisser le temps passer. On revoit Viserys, il a un fils, Alicent est enceinte, la guerre des Degrés ne se passe pas bien. On comprend que deux ou trois ans se sont passés.
Miguel Sapochnik : On a essayé d'approcher ça de manière aussi pratique que possible. C'était une bonne façon de planter le saut dans le temps.
Ryan C'était le premier où une certaine période de temps se déroule hors écran, et on demande au public de faire attention, d'écouter, de jouer avec, et de comprendre ce qu'il s'est passé entre temps. Ces grandes parties de chasse étaient un moyen de montrer la décadence de cette époque. C'est un carnaval que vous marquez sur votre calendrier.
Miguel L'épisode 3 est la fin de l'enfance. Rhaenyra ressent la pression de devoir se marier. Viserys réalise qu'il doit rétablir l'ordre dans sa maison, surtout au sujet de Daemon, son frère, et Rhaenyra, sa fille.
Ryan Rhaenyra ne veut pas se marier. Mais elle ne veut pas non plus donner à son père une excuse pour qu'Aegon devienne l'héritier.
Miguel Elle est tellement frustrée d'être effectivement utilisée comme un pion politique dans le jeu de son père, qu'elle doit l'exprimer de n'importe quelle façon.
Milly Alcock : Rhaenyra est très rebelle, en colère. Et elle souffre plus que ce qu'elle ne montre.
Fabien Frankel : Rhaenyra est poussée à bout, et décide de s'échapper. Et bien sûr, ser Criston, son bouclier lige, doit la suivre où qu'elle aille.
Ryan On l'introduit un petit peu dans l'épisode 2, mais maintenant on comprend qu'en trois ans à son service, ils ont développé une relation assez proche.
Milly Rhaenyra doit évacuer beaucoup de colère, alors elle explose.
Greg Yaitanes : Il y a une vraie catharsis pour elle en tuant le sanglier. Vous voyez comment Rhaenyra est traitée dans ce monde d'hommes.
Ryan L'attaque du sanglier est le point culminant de la frustration de Rhaenyra dans cet épisode, et elle passe toute son agressivité sur lui. Mais le campement a ensuite des sandwiches au porc, alors ce n'est pas non plus en vain.

 

 Ryan Le cerf blanc est un symbole de royauté de droit divin, dans l'imaginaire médievale et les histoires arthuriennes.
Greg Quand le cerf blanc est aperçu, c'est une vision si rare que c'est vu comme un présage pour l'anniversaire d'Aegon.
Miguel Ca sème le doute dans l'esprit de Viserys, un doute qui couve depuis apparemment quelques temps, où il se demande s'il a fait le bon choix en nommant Rhaenyra héritière. Et c'est ce qui le tourmente tout au long de l'épisode.
Ryan On sait que Viserys est sensible à la mythologie, aux signes, aux rêves, aux symboles. Et que ce symbole soit placé devant lui, ce jour précis où il s'interroge, était intéressant pour nous.
Miguel Alors quand on découvre que c'était un cerf brun et pas blanc, son soulagement est palpable. Mais il y a aussi une déception que parfois ce genre de chose n'est pas supposé arriver.

Greg Cela fait trois ans, et on voit que cette guerre se passe mal. Les hommes sont fatigués, il y a des déserteurs, le leadership de Daemon cause des conflits.
Steve Toussaint Quand les trouve dans l'épisode 3, la guerre ne se passe pas comme prévu, et on dirait qu'ils tournent en rond. Daemon est à un point où il ne peut pas se permettre d'échouer à nouveau. Et maintenant, il doit faire ses preuves.
Matt Smith : Daemon est parti en guerre pour ses propres intérêts, sans se soucier des conséquences, parce que ça attire l'attention de son frère.
Ryan On voulait montrer le style de combat de Daemon, son dynamisme, son habileté à bouger et réfléchir en pleine action.
Matt Il se bat d'une façon purement Daemon : il s'en fiche de mourir.
Ryan Mais on veut aussi que ce soit chaotique, et le montrer échouer et rater.
Matt J'ai toujours aimé l'idée que si vous le voyez perdre, vous le voyez aussi gagner à un certain niveau.
Greg C'est vraiment une mission suicide. Et c'est assez impressionnant, parce que à chaque occasion, Daemon devrait mourir.
Ryan Ça devait vraiment être un moment où le personnage de Daemon pouvait être forgé. Il pouvait aller se battre, et ressortir comme une force formidable, qui s'est montré digne de valeur à Westeros.
Greg Il n'y a pas moyen que son histoire n'ait pas terminé avec sa mort, si la cavalerie n'était pas arrivée. Et c'est ce que j'aime là-dedans, c'est qu'il est venu préparé à mourir, il voit la mort en face, et renaît.
Miguel Je trouve que Matt s'est bien débrouillé. Il était totalement sur le champ de bataille pour cette séquence.
Greg Quand Daemon émerge de la grotte avec les restes du Gaveur... c'est du pur Daemon, celui qu'on va retrouver dans la suite de la saison. Rhaenyra, Viserys et Daemon terminent l'épisode 3 avec de nouvelles perspectives sur qui ils sont, et quels sont leurs objectifs.

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 Quelques détails sur les scènes coupées... de l'épisode précédent. Il devait y en avoir d'abord une où Rhaenyra s'énervait envers Alicent après l'annonce du mariage avec son père. Ensuite, il y en avait une seconde où Rhaenyra devait aider Alicent à se préparer pour la cérémonie - un parallèle évident avec le premier épisode. Des photos donnant de meilleurs aperçus de la robe et coiffure d'Alicent pour le mariage sont d'ailleurs disponibles.

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  Mini revue de presse des acteurs, scénaristes, réalisateurs...

 Milly Alcock sur la distance entre Rhaenyra et Alicent suite au mariage avec Viserys : “Je pense que leur relation est centrale aux thèmes principaux de la série, la patriarchie et la misogynie, parce que en fin de compte, on explore cette relation très nuancée et la misogynie internalisée que ces deux femmes doivent affronter, mais au final, ce qui met fin à leur amitié, ce sont les choix des hommes. Pas n'importe quels hommes, leurs propres pères, ce qui rend tout ça encore plus triste. Je trouve que la série a fait du bon boulot en étant honnête sur la souffrance de ces femmes, et ça aide le public à s'attacher à elles. J'ai donné un titre à chaque épisode, et je dirais que ça colle bien avec le paysage hormonal adolescent : tragédie, trahison, rage, luxure et acceptation. Dans le premier épisode, son monde s'écroule, dans le troisième elle est hyper émo, dans le quatrième elle se rebelle, et dans le cinquième elle apprend à jouer le jeu, mais avec ses règles à elle.

 Steve Toussaint sur les relations familiales des Velaryon et la guerre des Degrés : “[Vaemond, le frère de Daemon] pense que [Corlys et Rhaenys] n'auraient jamais dû se marier, et il pense qu'il ne devrait pas se trouver dans cette guerre dans les Degrés. Il pense qu'on devrait rester aussi éloigné que possible de la folie des Targaryen. [Laenor] est tout ce que Corlys rêverait chez un fils, sauf pour peut-être une chose, ce truc vieux comme le monde où les parents essayent de vivre leur vie à travers celle de leurs enfants. Je pense que Corlys est coupable de ça. [...] Je pense que la joie, si c'est le bon mot, du massacre pour lui, c'est que la vie est plus simple : quelqu'un arrive vers moi avec une épée, je dois le tuer ou être tué. C'est tout. Je n'ai pas besoi nde penser à autre chose. Je dirais que la guerre et la mer sont la maison de Corlys. Je ne veux pas qu'il ait l'air d'un tyran sanguinaire, mais je dirais qu'il y a une joie dans la sensation de ces éléments.

 Matt Smith sur la complexité de Daemon et les scènes de combat : “J'adore à quel point il est sombre et perturbé. C'est un personnage fascinant. En plus, qui ne voudrait pas avoir la chance de voler avec des dragons et se battre à l'épée ? Mais c'est la perruque blonde qui m'a vendu. C'était un cauchemar à mettre. Pour être honnête je ne savais pas que la perruque allait être si importante. Emilia Clarke m'a dit il y a plusieurs années que c'était une vraie corvée. Maintenant je sais ce qu'elle voulait dire. Il me fallait une heure et demie chaque jour. J'ai les cheveux sombres, alors je devais mettre un bonnet chauve collé, et ils mettaient la perruque par dessus. C'est beaucoup, mais ça rend bien, et ça me plait d'être blond. [...] [La relation avec Viserys] est compliquée. Je me suis éclaté avec Paddy Considine. La relation de Daemon avec son frère, la profondeur et la richesse que Paddy et moi avons trouvées dans nos scènes ensemble sont le cœur de cette partie de l'histoire.

 Daniel Scott-Smith sur Craghas Drahar, alias le Gaveur de Crabes : “C'est un sale personnage. C'est un rêve pour un acteur. C'est sympa aussi quand vous avez des détails, mais c'est aussi chouette quand vous avez carte blanche. Ca nous a donné la liberté de faire ce qu'on voulait avec ce personnage. Craghas Drahar est vu comme le méchant, mais pour tous les antagonistes il y a un cheminement qui les a mené vers ce stade. Nous [le réalisateur Greg Yaitanes et Scott-Smith] voulions montrer qu'il y avait deux aspects chez lui. On a discuté de l'idée qu'il soit un prince, ou qu'il s'appelle prince, qu'il vienne donc d'une maison noble. On a discuté de ça, et du déclin graduel qui l'a conduit ici, comment la grisécaille l'affecte physiquement et mentalement. [Le Gaveur porte le même masque que les Fils de la Harpie de Meereen dans GOT]. C'était totalement un clin d'œil pour les fans, parce que c'est quelque chose avec quoi ils sont familiers. Nous avons parlé de l'idée qu'il ait été la première personne à avoir porté ce masque, et que ça soit deviennu iconique, et donc ça explique ça dans GOT. Pourquoi il porte le masque, qu'est-ce qu'il éprouve. C'est une démonstration de pouvoir, ça lui plait de le porter

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