mercredi 28 septembre 2022

BTS de l'épisode 1x06 de House of the Dragon

Les dates du tournage de la saison 2 ont été annoncées pour le début d'année 2023, et Ryan Condal a évoqué la possibilité de faire de HOTD une anthologie, différentes saisons couvrant différentes périodes du règne des Targaryen, quand la Danse des Dragons serait finie. En attendant d'en arriver là, revenons sur les coulisses de l'épisode 6 !

  Quelques anecdotes venant de The House that Dragons Built

Les versions adultes de Rhaenyra et Alicent ont été cherchées en premier : la recherche des versions jeunes a ensuite été faite par rapport à Emma et Olivia.
La scène de la naissance de Joffrey n'était pas dans la première version du scénario de cet épisode ; elle a été rajoutée pour permettre au public de déjà s'impliquer émotionnellement avec Rhaenyra après le changement d'interprète. Pour se préparer à cette scène, Emma a effectué plusieurs recherches sur l'histoire des accouchements, mais aussi leurs effets sur les mères.
Fabien a révélé que les jeunes acteurs étaient très contents d'être sur le plateau... notamment parce que ça leur faisait manquer l'école.
Lors du tournage de l'incendie de Harrenhal qui coûte la vie à Lyonnel et Harwin, Gavin a cassé six tisonniers et une barre en métal ; il a également terminé aphone.
Nana a eu très très froid lors du tournage de la mort de Laena, étant donné qu'il faisait nuit, qu'elle était pieds nus et en chemise de nuit.
Pas loin de 2000 livres ont été créés pour remplir la bibliothèque de Daemon à Pentos... mais ce sont tous de faux livres, aucun n'est plein, on ne voit que la tranche ! Quelques concepts artistiques :


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  Commentaires de l'équipe sur l'épisode

Miguel Sapochnik : Dans l'épisode 6, nous avons le saut dans le temps, et le changement d'acteurs ; on dirait un nouveau pilote.
Ryan Condal : L'épisode 6 est un des plus gros pour nous, parce que non seulement vous sautez de dix ans dans le temps, mais vous changez le casting au milieu de la saison.
Miguel Après avoir eu le cœur brisé, Criston Cole a trouvé une nouvelle muse en Alicent.
Fabien Frankel : Ses allégeances ont complétement changé, car Alicent est celle qui lui a sorti la tête de l'eau quand il était au plus mal, et maintenant, il lui a prêté serment.
Miguel Elle lui dit, 'nous devons faire ce qui est juste, et rester du côté de ce qui est bien.' Il prend cela comme une raison et une excuse pour exposer autant que possible les égarements de Rhaenyra, et Criston Cole ne peut pas s'en empêcher. Il n'avait pas pour but de rendre les coups, son objectif était de provoquer Harwin, pour prouver quelque chose. Ca a coulé depuis un moment, la pression à laquelle est soumise Rhaenyra. Et on dirait qu'enfin, elle a atteint un point où le mensonge est trop dur à supporter.
Emma D'Arcy : Elle vit plusieurs mensonges à la fois, en pensant qu'elle donne le change, mais en fait, personne n'y croit.

 

Emma D'Arcy : Quand Viserys fait d'elle son héritière, avec ça vient l'idée qu'il va falloir qu'elle change. Mais cette information n'est jamais reçue. Alors, des comportements qu'elle avait précédemment sont perçus complètement différemment. Il y a une sorte de guerre territorial autour de son père. Il y a ce désir de faire partie de la famille, qu'elle ne peut pas écarter. Ce sentiment que son père soit lassé d'elle à cause d'Alicent est très présent. Ça reste en elle. Et c'est pour ça qu'elle reste à Port-Réal, et qu'elle ne peut pas partir.

Ryan Daemon a tenté de s'éloigner de la politique de Westeros, il est parti vivre de l'autre côté du Détroit, à un endroit où ça ne peut pas l'atteindre comme ça le faisait quand il était chez lui.
Matt Smith : Il vit cette sorte de vie de luxe, et fait tout ce qu'il veut.
Sara Hess : On visualise cette séquence comme un court-métrage qui ressort du reste : un mariage qui se dégrade lentement, au milieu de nul part. On a déjà vu une personne mourir en couches. Et pour moi, Laena ne partait pas comme ça. Elle va partir comme une guerrière.
Ryan Elle ne veut pas partir comme Aemma. Et l'ironie, c'est que Daemon fait face à la même décision que Viserys dans le pilote, et que Daemon s'en était moqué. C'est une dragonnière. Elle veut mourir une mort de dragonnière.

 

Miguel L'épisode 6 met en lumière un de nos antagonistes. Et c'est Larys.
Matthew Needham C'est l'une des seules personnes qui écoute réellement Alicent, et je crois qu'il a l'impression qui la voit vraiment.
Sara C'est un joueur, il regarde dans le futur, et voit ce qu'elle va devenir. Et il a placé ses pièces, et ensuite, il attend de voir ce qui va venir.
Ryan Quand elle dit, 'j'aimerais que mon père soit là,' quelqu'un de normal dirait, 'Je suis désolé pour toi. Pourquoi ne lui écris-tu pas ?' Larys entends 'Je vais tuer mon père et mon frère, comme ça le roi n'aura plus de Main, et tu pourras faire revenir ton père.'
Sara En prétendant qu'il a fait ça comme une faveur pour elle, il piège Alicent. Et il obtient donc un plus gros prix que simplement devenir lord de Harrenhal. Et on a deux morts par le feu dans cet épisode. A la fin, Daemon et Rhaenyra ont tous les deux perdu la personne qui était leur ancre, qui leur avait donné la possibilité de mener une belle vie.

Ryan Rhaenyra est adulte maintenant. Ce n'est plus cette adolescente impétueuse. Elle est plus réfléchie, plus calculatrice dans sa façon d'approcher les choses.
Miguel A la fin, l'épisode 6 est le début du changement où l'histoire commence à parler des enfants. Ce n'est plus juste Viserys, Daemon, Rhaenyra et Alicent. C'est aussi ce nouveau groupe d'enfants : Aemond, Aegon, Jace, Luke. Il y a plusieurs générations.
Sara C'est une histoire de famille, de parents et d'enfants. Donc, l'un des thèmes qu'on explore, c'est que les conflits de famille sont transmis à nos enfants, qu'on fait des choses pour nos enfants, qu'on ne devrait peut-être pas faire.
Ryan Ce sont les enfants qui vont, pour faire court, vont s'affronter dans la guerre qui approche. Il y a toute une couche de non dits et de drames au sein de ces familles. Et les problèmes internes de la famille de Viserys, qui se sont bien enracinés, débordent plus tard dans la série.

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  Mini revue de presse des acteurs, scénaristes, réalisateurs...

 Ryan Condal sur l'accouchement de Rhaenyra : “On voulait commencer avec Rhaenyra qui accouche, parce que c'était la chose qui lui faisait le plus peur après la mort de sa mère dans le premier épisode. Elle ne voulait pas se marier et être vendue dans un marriage avec un noble parce que l'idée de mourir de la même façon que sa mère la terrifiait. On a pris la décision de montrer la pauvre Rhaenyra, qui vient à peine de donner naissance à Joffrey, se tirer hors du lit, alors qu'elle saigne encore, pour aller dans les appartements de la reine. C'est une combinaison de ce qu'on voulait avec les personnages, restant fidèles au livre, et trouver une façon cinématique de raconter cette histoire.

Ryan Condal sur l'approfondissement du personnage de Larys Fort : “On a décidé que Larys était assez intelligent pour qu'il ne soit jamais apparu dans les récits sur cette histoire ; mais on sait que c'était un comploteur. On sait qu'il agissait dans l'ombre. Personne ne savait vraiment ce qu'il préparait. On a pris ce qu'on savait du personnage, et on l'a inclus dans des dynamiques intéressantes, des situations avec des pertes et des gains politiques. Comment va-t-il jouer, que va-t-il faire ?

Matthew Needham sur le parricide commis par Larys : “Tout le monde a des qualités antagonistes. Je le joue comme un héro, mais je crois que c'est ce que je dois faire pour y arriver. Je ne le vois pas vraiment comme un méchant, vraiment. Ce n'est pas ce que je joue. Il a, pour moi du moins, une ambition assez noble, mais depuis l'extérieur c'est sûrement un taré. Il donne à Alicent ce qu'elle voulait, d'une façon à laquelle elle ne s'y attendait pas. Il se rend indispensable pour elle : il les lie dans le sang avec cet acte. Se débarrasser de sa famille pour lui donner ce qu'elle veut... je ne crois pas qu'il soit une personne chaotique, désordonnée. Il agit délibérément. Il peut paraître fou, mais il est très méthodique. Je crois que ses vues sur la nature sont importantes. Vous pouvez voir ça comme l'harmonie, l'équilibre de toute chose cohabitant ensemble, ou vous pouvez voir les éléments de la nature comme une succession de petits meurtres. Pour que quelque chose grandisse, autre chose doit mourir. Larys explique que l'amour est une condamnation. Ce n'est pas qu'il ne ressent aucun amour, mais qu'il est capable de le surmonter. Il joue le jeu avec les règles de la vie.

Ryan Condal sur les changements de la mort de Laena par rapport au livre : “Laena est une valkyrie, une dragonnière. On la rencontre quand c'est une petite fille dans l'épisode 2 ; quelques années plus tard, cette petite fille a dompté le plus gros dragon au monde. On avait le sentiment qu'elle n'aurait pas aimé partir de la façon dont elle partait dans le livre d'histoire. Malheureusement, à cause de la nature de cette saison et de la narration, on n'a pas pu passer autant de temps qu'on aurait aimé avec Laena. Il fallait que l'histoire avance. Alors on a voulu lui donner une fin mémorable où elle était active, et correspondait à son personnage.

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