dimanche 4 septembre 2022

Alicent Hightower, les troubles obsessionnels compulsifs... et moi

Si comme moi, vous prêtez très attention aux détails de la série, vous avez dû remarquer qu'Alicent Hightower a une sorte de toc, où elle se ronge les ongles et s'arrache la peau autour jusqu'au sang... un trouble qui m'est assez familier.

___J'ai un peu hésité à faire cet article, car c'est assez personnel. Mais depuis l'épisode 2, tout ça me travaille, et j'ai besoin de laisser sortir ça. Libre à vous de lire ou pas, de partager votre expérience... D'abord, qu'est-ce qu'il arrive précisément à Alicent ? La thérapeute Georgia Dow parle de dermatillomanie, un comportement compulsif et répétitif qui consiste à se triturer la peau de façon pathologique : pour Alicent ce sont ces mains/ongles, mais ça peut aussi toucher le cuir chevelu ou le visage comme cela a été mon cas :

___ “C'est un trouble où vous évacuez votre stress ou angoisse en triturant ou mordillant des parties de votre corps. Des gens pensent que ça arrive que si vous êtes nerveux, mais c'est aussi un moyen d'apaisement, de la même façon dont on va mordiller ou jouer avec un objet. Ça peut être un moyen normal et sain de gérer des taux de stress mineur... mais il arrive un moment où vous devez consulter. Si ça devient quelque chose que vous ne pouvez vraiment pas arrêter. Ou comme si dans le cas d'Alicent, vous vous infligez des blessures.


___ “Je trouve cela très mignon, [ce moment] où Rhaenyra lui tapote très gentiment la main, pour qu'elle arrête. C'est fait sans jugement, et Alicent le prend bien. C'est difficile, car souvent ça arrive inconsciemment, vous le faites sans vous en rendre compte : vous passez un examen, et soudain vous avez rongé cinq de vos ongles, et vous ne le saviez même pas jusqu'à plus tard, parce que c'est un moyen inconscient de s'apaiser ou de réguler son anxiété. Vous pouvez voir dans le cas d'Alicent, qu'elle le fait au point de se faire saigner. Quand vous n'arrivez pas à vous arrêtez et que vous le faites au points de vous blesser, c'est un signe qu'il faut traiter cette habitude.

___Je suis moi même quelqu'un d'assez anxieux, comme a l'air de l'être Alicent. Pendant plusieurs années, j'ai souffert d'acné assez sévère, ce qui a bien sûr impacté ma confiance en moi, et la façon dont je voyais mon apparence. Je n'arrive même pas à regarder les photos de moi à cette période. J'ai tenté plusieurs traitements : pilules contraceptives, lotions pour la peau, crèmes hydratantes adaptées, antibiotiques... rien ne semblait fonctionner. Il faut dire que, en voyant ces boutons, je ne pouvais pas résister à l'envie de les percer, pensant purger la saleté... seulement, un bouton percé = une belle marque bien rouge avec une croûte comme je le faisais avec mes ongles (meilleur moyen que des bactéries entrent sous la peau et fassent une belle inflammation). Et ensuite, c'est les croûtes que j'arrachais. Ça a fini par devenir une habitude. Je le faisais tout le temps, très souvent sans même m'en rendre compte. J'étais habituée à me voir le visage couvert de boutons et de croûtes. J'étais habituée à me toucher le visage, à sentir le bouton se percer... c'était peut-être apaisant pour moi, comme le mentionne cette thérapeute.


___Comme le mentionne également le Dr Dow, c'est assez embarrassant quand d'autres personnes vous font remarquer que vous êtes en train de faire ça, et vous dise d'arrêter... Je disais que je n'arrête pas de repenser à cette période où j'étais au pire de cette habitude depuis l'épisode 2. C'est en particulier la scène où Alicent est avec son père, qu'il lui demande pourquoi elle fait ça, d'une manière assez froide, à la limite de la méchanceté. J'ai été à la place d'Alicent, on m'a déjà dit d'arrêter en me voyant me triturer le visage, et certaines personnes l'ont fait de façon assez sèche, parfois. Cette scène avec Otto et Alicent m'a vraiment fait remonter ces souvenirs, la honte, la colère parfois même, que je ressentais quand j'étais prise sur le fait. J'ai ressassé cette scène et ses souvenirs en boucle pendant des heures et des jours, il m'arrive même de sentir des larmes monter quand j'y repense.

___Dans mon cas, j'ai pu mettre ce toc sous contrôle avant de démarrer le traitement roacutane, très agressif, qui a fait disparaître la plupart de mes boutons : mais surtout, au début de ce traitement, j'ai enfin pris conscience que j'avais un problème avec ce toc, j'en ai appris un peu plus sur les microbes qui entraient sous ma peau quand je l'ouvrais avec mes ongles (ce qui m'a un peu dégoûtée et m'a bien motivée pour arrêter), et j'ai vu qu'il y avait des moments où je commençais à me toucher le visage sans m'en rendre compte ! Et avec ça, j'ai réussi à vraiment me surveiller : au bout d'un seul mois de traitement pendant lequel je n'avais pas touché à mes boutons, en m'aidant d'un élastique que je gardais autour de mon poignet (pour pouvoir jouer avec ce dernier et occuper mes mains quand je me rendais compte que j'étais en train de me toucher le visage), il y avait déjà d'énormes résultats et différences. J'ai encore des “rechutes”, cela dit, quand je suis angoissée, que je m'ennuie, j'ai encore des moments où mon esprit va chercher comment s'occuper ou évacuer le stress, et que je vais avoir mes mains qui vont commencer à monter... Je fais de mon mieux pour ne pas me toucher le visage, pour ne pas chercher les imperfections à éliminer, pour laisser mes boutons tranquilles quand il y en a quelques uns qui apparaissent quand je vais avoir mes règles ou que j'ai mangé des saletés. Au moins, je n'ai plus le visage couvert en permanence de marques ou de croûtes. Ça arrive quand je “craque”, mais au moins ce ne sera qu'une seule croûte ou marque sur le menton ou le front.


___Je sympathise énormément avec Alicent, parce que la raison de son mal être à elle, ne va pas aller en s'arrangeant. J'ai toujours des raisons d'être angoissée et stressée, et c'est ma nature alors je n'y peux pas grand chose quand je commence à m'inquiéter pour quelque chose, mais je suis quand même dans un état mental un peu plus positif (je reconnais que j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi pour certaines choses) que lorsque ce toc me faisait me faire toutes ces petites blessures. Je suppose que comme pour moi, ce toc qu'a Alicent ne fait qu'empirer quand elle est soumise au stress : on la voit faire ça lorsque son frère affronte Daemon pendant le tournoi, quand son père commence à l'envoyer dans la chambre de Viserys, lors des séances avec Viserys, et lorsque ce dernier annonce qu'il a l'intention de l'épouser. Alicent est soumise à une pression véritablement énorme : elle fait ce que son père lui ordonne de faire, parce qu'elle a été élevée comme ça, bien qu'elle n'en ait pas envie et que ça ne la rende pas heureuse. Et maintenant, elle a perdu son amie la plus chère à cause de l'ambition de son père, et se retrouve véritablement seule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire