mardi 20 septembre 2022

BTS de l'épisode 1x05 de House of the Dragon

Final de mi-saison : ok ! Départ de Milly et Emily, un mariage sanglant, une robe, et encore des audiences en hausse : voici les coulisses de l'épisode 5...

  Quelques anecdotes venant de The House that Dragons Built

Steve Toussaint est la seule personne dont les pieds touchent le sol quand il est assis sur le trône de Corlys.
Le tournage du mariage a duré 2 semaines.
Tous les plats du banquet de bienvenue du mariage de Rhaenyra et Laenor sont réels ! Il y a de tout, des poulets rôtis, des têtes de moutons, des tartes, des fruits... de quoi couvrir un total de huit tables.
Il a fallu 4 semaines pour confectionner la robe verte d'Alicent : l'équipe a créé deux étoffes pour ce costume, une où le vert était intense, une autre où il était brillant.
Les costumes des acteurs ont été altérés pour qu'ils puissent lever les bras sans être gênés pour la scène de danse lors du banquet.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

  Commentaires de l'équipe sur l'épisode

Miguel Sapochnik : On fait allusion à Lady Rhea tout au long de la saison. Ca semblait donc correct de l'introduire juste avant de la tuer.
Ryan Condall : Il y a cette ligne dans le livre qui m'a toujours fasciné : 'la garce de bronze de Roches-aux-runes, lady Rhea Royce, tomba de cheval en chassant au faucon et se fendit le crâne contre une pierre.' J'ai lu ça, et je me suis dit, c'est vraiment un détail bizarre à inclure sans aucun contexte. Alors j'ai regardé ça, et je me suis dit, c'est clairement Daemon qui est rentré dans le Val pour tuer sa femme. Et on a fait un petit court-métrage autour de ça. On aimait l'idée qu'elle était cette femme coriace, une empécheuse de tourner en rond, qui n'était rien de ce que Daemon avait dit, mais juste quelqu'un qui n'appréciait pas trop Daemon.
Clare Kilner On ne sait jamais si Daemon est rentré pour tuer sa femme. Et c'est ce que Matt joue. Vous ne savez jamais ce qu'il se passe dans sa tête. Pourtant, vous le croyez quand il prend une décision en quelques secondes.
Ryan Je pense qu'il tire simplement l'avantage de cette opportunité. Il va la laisser là, mais elle l'insulte une dernière fois, et il l'achève.

 

 Clare Viserys a décidé qu'il allait marier Rhaenyra.
Theo Nate : Ils voient s'ils s'entendent bien, parce que ce n'est pas un choix. C'est un ultimatum en fait.
Clare Il y a de l'humour. Mais c'est également très clair qu'ils sont tous les deux en paix avec leurs préférences sexuelles.
Milly Alcock : Elle sait que c'est un mariage de convenance. Alors, elle veut que ce soit aussi convenant que possible pour elle.
Ryan C'est une conversation très moderne, dans un contexte médiéval. Ils se mettent d'accord pour avoir une relation ouverte. Leurs pères ont tous les deux insisté sur ce mariage, ce n'est pas leur choix. Mais ils décident d'accomplir leur devoir envers leurs familles.
Clare Je pense qu'ils pensent en se projetant. Contrairement à leurs parents, qui sont coincés dans le passé et dans des traditions archaïques.


Emily Carey : Alicent fait ses aux revoirs à Otto. C'est beaucoup à digérer pour elle. Parce qu'elle ne s'attendait pas à devoir avoir cette conversation. Je ne crois pas non plus qu'elle voit souvent ce côté de son père. Ils ont vraiment du mal à se montrer vulnérables. Mais à ce moment, il y a ce désespoir.
Rhys Ifans : Otto ne mâche pas ses mots, la seule issue c'est la mort. Je pense qu'il veut lui dire qu'il l'aime, qu'il a peur pour elle. Mais ces mots ne font pas partie du vocabulaire de ce monde.
Emily Bien qu'elle ne veuille pas qu'il parte, à ce stade elle se fie à Viserys et à Rhaenyra, plus qu'au reste. Cette partie de son esprit attaché à son devoir, lui dit que c'est la bonne chose à faire, c'est ce qu'il doit se passer.
Clare Quand Otto s'en va, elle se retrouve complètement seule. C'est là qu'elle doit creuser et trouver de quoi elle est faite.
Ryan Cet épisode, c'est son passage à l'âge adulte. Otto la défie : qui seras-tu sans moi pour te guider ?
Clare Parfois, c'est ce tout ce qu'il faut, la colère et la trahison. Et ensuite, les gens émergent de ces cendres, et savent qui ils sont.
Miguel : Je pense qu'Alicent craque. Elle réalise que Rhaenyra lui a menti, et décide de montrer à qui va son allégeance.
Emily Alicent n'aime pas être observée. C'est elle qui observe, mais elle entre, et elle capte la salle. Pour une fois, elle a l'air d'être la reine.
Clare Rebelle, forte, puissante. Vêtue de vert. S'affirme pour la première fois de sa vie.
Miguel J'aimerais savoir combien de personnes ont remarqué le vert, et sa signification. Même si on l'explique, ce n'est pas non plus une prise de position subtile.
Emily Elle n'a pas besoin d'arriver et de hurler sur Rhaenyra. Grâce à la robe qu'elle porte, tout est dit. C'est une Hightower, avant tout. Elle représente son père. Elle dit : allez vous faire foutre, je sais la vérité, et je sais de quel côté je me range.


Ryan Chaque saison de Game of Thrones a besoin d'un mariage qui ne se passe pas très bien. Ce qui est bien avec cette séquence, c'est de jouer avec les attentes du public quant aux mariages de GOT, de savoir que ces choses ne se passent pas bien en général. Dès le premier plan de ce mariage, qui montre toutes les dynamiques dans la pièce, et toutes les choses qu'on a mis en place depuis le début qui arrivent à leur apogée. Vous ne savez pas où va se produire l'explosion. Et quand elle se produit, c'est dans un lieux des plus inattendu, quand Criston Cole craque.
Clare C'est une scène de chaos, de colère déchaînée. Tous les gens à la table qui ont essayé de contrôler leurs enfants, de les manipuler : voilà le résultat.
Ryan Pauvre Viserys. A plusieurs reprises dans cette série, vous voyez qu'il a ces grandes idées : le tournoi, la chasse... et ça ne se passe pas comme il le voulait. Donc au final, cet événement qui devait être une grande affaire, et se finir par un mariage royal, il fait juste une cérémonie hâtive pour que ce soit terminé. Il force le septon à les marier, alors que le pauvre Laenor est anéanti par la mort de son amant.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

  Mini revue de presse des acteurs, scénaristes, réalisateurs...

 Milly Alcock sur le tournage du mariage : “C'était tellement excitant. Quand on vous donne des scènes un peu compliquées, il faut être excité, sinon la peur prend le dessus, et vous vous rendez compte que vous avez gâché quelque chose qui n'était même pas effrayant. On a travaillé avec Clare Kilner, une réalisatrice phénoménale, et elle a apporté tellement de devoir et de joie aux épisodes qu'elle a réalisé. Et elle était disposée à nous écouter, les acteurs. C'était très sympa.

 Emily Carey sur l'évolution d'Alicent : “J'ai lu les livres. Dans le futur, elle va faire des choix discutables, disons le comme ça. Mais ce n'est pas l'adolescente que j'ai joué. Je la joue au début de sa vie. La 'villain origin story,' entre guillemets, parce que je ne pense pas que la Alicent que j'ai incarné est une antagoniste. [...] Il y a d'abord la trahison, 'tu m'as menti.' Et ensuite, 'tu l'as juré sur le souvenir de ta mère,' un traumatisme qu'elles partagent dans l'épisode 2. Et enfin, 'Attends, tu as couché avec lui, alors que je suis amoureuse de lui [hein ???], et tu le savais. Ce n'est pas juste.' Alicent est toute à son devoir. C'est toujours le devoir contre le cœur avec elle... Je suis fière d'avoir pu montrer comment elle devient cette femme en colère. Et je pense que cette scène marquait un tournant.

 Eve Best & Steve Toussaint sur Rhaenys & Corlys : “Toutes les autres relations ont un problème ! Dégoutantes ! Obscènes ! Incestes ! Bizarres ! Avec par exemple [Viserys et Aemma], vous avez cette impression qu'ils ne sont pas nécessairement des égaux. Je veux dire, on voit à peine leur relation, mais elle n'était pas un peu plus jeune ? [Corlys & Rhaenys] sont vraiment une équipe. Et à cette égard, c'est très moderne. C'est très égal, basé sur un respect mutuel, en termes de pouvoir. C'est une alliance.

 Fabien Frankel sur le basculement de ser Criston : “Je ne crois pas qu'il cherchait un conflit pendant le mariage. En réalité, il voulait en être aussi éloigné que possible. Je ne crois pas que ce soit parce que Rhaenyra dit qu'elle ne veut pas partir avec lui, mais plutôt à cause de la façon dont elle le dit. Dans cette scène, elle aurait pu comprendre pourquoi il a ce sentiment en lui demandant de s'enfuir avec lui, qu'elle ne peut pas abandonner son rôle, mais qu'elle lui offrait une issue de secours en le laissant quitter la Garde. Mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé, ce qui est intéressant. Elle a choisi de le garder ici, de le faire rester au mariage. C'est là que la colère commence à monter. [...] 
J'adore que, dans une semaine, les gens vont complétement changer d'avis sur lui. Je dirais que Criston est comme une mouche sur un mur, mais sans la nature machiavélique d'Otto, qui est toujours en train de comploter. Vous avez cette dynamique très intéressant, de quelqu'un qui entends toutes les conversations qui ont lieu, peu importe qu'il soit du côté de Rhaenyra où d'un autre. Je pense bien que Criston Cole fera partie intégrante dans la Danse des Dragons.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire