jeudi 22 novembre 2018

Azor Ahai, le Prince qui a été Promis et l'Épée Rouge des Héros [6/6]

 

→→ La précédente partie (article) se concluait sur le fait que les adorateurs de R'hllor avaient mal interprété la prophétie concernant Azor Ahai. Plutôt que d'être la promesse d'un sauveur, la prophétie devrait être interprétée comme l'avertissement d'un ravageur qui détruira le monde sous les flammes.

__ Cela dit, ça ne veut pas forcément dire que les histoires d'un héro combattant les forces obscures avec une épée flamboyante sont totalement fausses. Il serait plus probable que ces histoires contiennent une part de vérité qui a été embellie et transformée au fur et à mesure qu'elles voyageaient entre Westeros et Essos.

___ ۝ Le dernier héro

__ Est-il possible que la légende d'Azor Ahai soit une simple histoire et que le culte de R'hllor ait totalement mal interprété la nature de ce mythe ? Cette légende, comme toute légende, se base certainement sur des faits et contient sans doute une part de vérité, mais cette vérité a du être déformée pendant que le récit de la Bataille de l'Aube se répandait dans le sud et à l'est. La première guerre contre les Autres a eu lieu entre 5000 et 8000 ans avant les événements se déroulant dans GOT/ASOIAF, et très certainement à Westeros, puisque c'est le seul continent ayant des frontières communes avec les Terres de l'Hiver Éternel.

__ Ce qui s'est exactement passé pendant la première Longue Nuit et la Bataille de l'Aube reste entouré de mystère, mais les histoires à ce sujet diffèrent énormément dans le Nord et à Essos. Dans le Nord, on parle du Dernier Héro, qui d'après la légende aurait joué un rôle crucial dans la défaite des Autres.

__ → “So as cold and death filled the earth, the last hero determined to seek out the children, in the hopes that their ancient magics could win back what the armies of men had lost. He set out into the dead lands with a sword, a horse, a dog, and a dozen companions. For years he searched, until he despaired of ever finding the children of the forest in their secret cities. One by one his friends died, and his horse, and finally even his dog, and his sword froze so hard the blade snapped when he tried to use it. And the Others smelled the hot blood in him, and came silent on his trail, stalking him with packs of pale white spiders big as hounds—"
__ All Bran could think of was Old Nan's story of the Others and the last hero, hounded through the white woods by dead men and spiders big as hounds. He was afraid for a moment, until he remembered how that story ended. “The children will help him,” he blurted, “the children of the forest!
” A Game of Throne, Bran IV

__ D'après les histoires et les rhapsodies, le Dernier Héro ne défit pas les Autres seul. Il rechercha l'aide des Enfants de la Forêt, les premiers habitants de Westeros, et il se battu aux côtés des premiers membres de la Garde de Nuit :

__ → “How the Long Night came to an end is a matter of legend, as all such matters of the distant past have become. In the North, they tell of a last hero who sought out the intercession of the children of the forest, his companions abandoning him or dying one by one as they faced ravenous giants, cold servants, and the Others themselves. Alone he finally reached the children, despite the efforts of the white walkers, and all the tales agree this was a turning point. Thanks to the children, the first men of the Night's Watch banded together and were able to fight—and win—the Battle for the Dawn: the last battle that broke the endless winter and sent the Others fleeing to the icy north. Now, six thousand years later (or eight thousand as True History puts forward), the Wall made to defend the realms of men is still manned by the sworn brothers of the Night's Watch, and neither the Others nor the children have been seen in many centuries.” The World of Ice and Fire

__ Ce n'est pas explicite, mais les histoires sous-entendent que le Dernier Héro aurait eu un rôle dans la création de la Garde de Nuit. Son identité et ce qu'il advint de lui restent un mystère, mais ce qui est intéressant c'est que cette histoire parle d'un homme qui a beaucoup contribué à la victoire contre les Autres, pas parce qu'une prophétie disait qu'il le ferait, mais parce qu'il a choisi de demander de l'aide à d'autres êtres connectés de manière intimes à ces terres.

___ ۝ Les Enfants de la Forêt

__ Les Enfants de la Forêt sont une race d'êtres non-humains, qui avec les géants, faisaient partie des tout premiers habitants de Westeros à l'aube des temps. Il est dit qu'ils ont tous disparu, mais Bran en rencontre plusieurs cachés dans la grotte sous l'arbre cœur où il apprend à contrôler et utiliser ses pouvoirs sous la tutelle de la Corneille à Trois Yeux.

__ La relation des Enfants de la Forêt et des Premiers Hommes était délicate. Ils connurent une longue période de guerre à cause des colons humains qui abattaient les arbres des bois sacrés. Finalement, la paix fut établie grâce au Pacte de l'Île-aux-Faces.

__ Les enfants sont connectés aux terres à un degré intime, au contraire des humains. Ils vivent en harmonie avec la nature, qui est également la base de leur magie - les plus puissants des magiciens de leur race étaient les premiers wargs. Bran Stark possède ces mêmes pouvoirs, cela dit, la façon dont certains habitants du Nord ont pu développer de telles aptitudes est inexpliquée.

__ Ils pouvaient posséder le corps des animaux, les plus puissants d'entre eux étaient capables d'enfiler la peau de n'importe quelle bête à ailes, nageoires ou griffes, et pouvaient également voir à travers les yeux des arbres sacrés, et voir toute la vérité du monde.

__ Ce sont les enfants qui ont sculpté des visages dans les arbres cœur, afin que leurs wargs puissent regarder à travers les yeux de ces visages. Les arbres des bois sacrés étaient vénérés par les enfants, et après le Pacte ils l'ont également été par les Premiers Hommes. Cette connexion allait encore plus loin : à leur mort, l'esprit des wargs ne faisait plus qu'un avec les arbres.

__ → “The singers of the forest had no books. No ink, no parchment, no written language. Instead they had the trees, and the weirwoods above all. When they died, they went into the wood, into leaf and limb and root, and the trees remembered. All their songs and spells, their histories and prayers, everything they knew about this world. Maesters will tell you that the weirwoods are sacred to the old gods. The singers believe they are the old gods. When singers die they become part of that godhood.“ Jojen Reed - A Dance with Dragons, Bran III

__ Cette proximité avec la nature s'exprime aussi à travers leur langage, qui est complètement différent de n'importe quel autre langage humain. Dans leur propre langue, ils s'appellent ceux qui chantent la chanson de la terre, et leur langue est le son de la nature elle même.

__ → “Their song and music was said to be as beautiful as they were, but what they sang of is not remembered save in small fragments handed down from ancient days. Maester Childer's Winter's Kings, or the Legends and Lineages of the Starks of Winterfell contains a part of a ballad alleged to tell of the time Brandon the Builder sought the aid of the children while raising the Wall. He was taken to a secret place to meet with them, but could not at first understand their speech, which was described as sounding like the song of stones in a brook, or the wind through leaves, or the rain upon the water.” The World of Ice and Fire

__ Il y a d'intéressantes informations cachées dans cette citation. Brandon le Bâtisseur, le fondateur de la Maison Stark, a recherché l'aide des Enfants de la Forêt pour construire le Mur, et les a rencontré dans l'une de leurs cités secrètes. Cela est peut-être un indice quant à l'identité du Dernier Héro, qui a également recherché ces cités secrètes pour demander de l'aide aux Enfants de la Forêt. Le genre d'aide apportée au Dernier Héro n'est pas claire, mais cela pourrait être en partie la magie qui circule dans le Mur et empêche les morts de le passer.

__ Le Dernier Héro est donc connecté aux premiers hommes de la Garde de Nuit qui défendent le Mur construit par Brandon le Bâtisseur. A-t-il fondé cet ordre ancestral ? Peut-être. Cependant, il y a assez d'indices qui suggèrent que le Dernier Héro ait pu être Brandon le Bâtisseur, le fondateur de la Maison Stark et le constructeur de Winterfell. Il est en revanche également possible que Brandon le Bâtisseur soit une figure totalement mythologique, comme GRRM lui même l'insinue :

__ → “Personne ne peut dire avec certitude que Brandon le Bâtisseur ait jamais existé. Il est aussi éloigné du temps des écrits que Noé et Gilgamesh ne le sont de notre ère.

__ Légende ou pas, ces histoires suggèrent que les Stark ont joué un rôle très important dans la première guerre contre les Autres, et il est clair que la nouvelle génération de Stark aura elle aussi un rôle dans la guerre à venir, en particulier Bran Stark et Jon Snow.

___ ۝ L'épée dans les ténèbres

__ Pour ce qui est de la Garde Nuit, il y a une connexion intéressante entre la formulation de leurs vœux et la légende d'Illumination. Lorsque les recrues prêtent serments, voici ce qu'ils disent:

__ → “Hear my words, and bear witness to my vow,” they recited, their voices filling the twilit grove. “Night gathers, and now my watch begins. It shall not end until my death. I shall take no wife, hold no lands, father no children. I shall wear no crowns and win no glory. I shall live and die at my post. I am the sword in the darkness. I am the watcher on the walls. I am the fire that burns against the cold, the light that brings the dawn, the horn that wakes the sleepers, the shield that guards the realms of men. I pledge my life and honor to the Night's Watch, for this night and all the nights to come.” A Game of Thrones, Jon VI

__ En particulier la partie “Je suis l'épée dans les ténèbres”, et la façon dont elle est associée à l'imagerie de feu et de lumière. Cette imagerie suggère également que l'épée dans les ténèbres est une épée flamboyante ou brillante, ce qui rappelle la légende d'Illumination, l'épée rouge qui produit sa propre lumière et son propre feu.

__ Si les frères jurés de la Garde de Nuit sont, au sens figuré, Illumination, alors celui qui brandit l'épée dans les ténèbres est le Lord Commandant. Qui tiendra cette position lors de la confrontation finale avec les Autres est toujours sujet à discussion. Dans les livres, Jon était Lord Commandant au moment de sa mort, et dans la série après sa résurrection il abandonne son poste. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de vraie épée flamboyante ? La réponse serait oui et non.

___ ۝ Le feu gelé

__ Il n'y avait peut-être pas de véritable épée produisant des flammes pendant la première Bataille de l'Aube, mais les Enfants de la Forêt ont sans doute expliqué au Dernier Héro et aux hommes de la Garde de Nuit comment les lames d'obsidienne peuvent tuer les Marcheurs Blancs. L'obsidienne s'appelle aussi verredragon, et a une signification spéciale en valyrien.

__ → “Dragonglass.” The red woman's laugh was music. “Frozen fire, in the tongue of old Valyria. Small wonder it is anathema to these cold children of the Other.” A Storm of Swords, Samwell V

__ Les lames en verredragon tuent de manière très efficace les Marcheurs Blancs. C'est comme si la lame elle même, ou plutôt le matériel qui la compose, est hostile aux Autres. Leur chair glacée est complètement détruite quand elle entre en contact avec cette matière.

__ → “You can do it, you can, just do it. And then he was stumbling forward, falling more than running, really, closing his eyes and shoving the dagger blindly out before him with both hands. He heard a crack, like the sound ice makes when it breaks beneath a man's foot, and then a screech so shrill and sharp that he went staggering backward with his hands over his muffled ears, and fell hard on his arse.” A Storm of Swords, Samwell I

__ → “When he opened his eyes the Other's armor was running down its legs in rivulets as pale blue blood hissed and steamed around the black dragonglass dagger in its throat. It reached down with two bone-white hands to pull out the knife, but where its fingers touched the obsidian they smoked. Sam rolled onto his side, eyes wide as the Other shrank and puddled, dissolving away. In twenty heartbeats its flesh was gone, swirling away in a fine white mist. Beneath were bones like milkglass, pale and shiny, and they were melting too. Finally only the dragonglass dagger remained, wreathed in steam as if it were alive and sweating.” A Storm of Swords, Samwell I

__ La dague de verredragon détruit le corps du Marcheur Blanc en le faisant bouillir, brûler, fondre et fumer. Ensuite la dague est décrite comme si elle était vivante et animée par le feu. Comparons à présent cette description à celle qu'on trouve dans le Compendium de Jade d'Azor Ahai se servant d'Illumination contre un monstre non identifié :

__ → “The pages told of Azor Ahai, Lightbringer was his sword. [...] Once Azor Ahai fought a monster. When he thrust the sword through the belly of the beast, its blood began to boil. Smoke and steam poured from its mouth, its eyes melted and dribbled down its cheeks, and its body burst into flame.“ A Dance with Dragons, Jon III

__ Cette description est très similaire à la façon dont le Marcheur Blanc est mort après que Sam l'ait frappé avec une dague d'obsidienne. On peut donc supposer que l'épée rouge des héros n'était pas vraiment une épée flamboyante, mais plutôt une lame forgée par le feu gelé du verredragon. Ce serait un plot twist intéressant : l'épée des héros serait tout simplement une épée en acier valyrien ou en obsidienne que n'importe qui peut porter... grosso modo, pas besoin d'être un élu choisi par les dieux ou par une prophétie pour s'en servir.

__ Ainsi, l'histoire du Dernier Héro, de la Garde de Nuit et de l'usage du verredragon contre les Autres a été altérée au fil des âges en étant racontée d'abord dans le Nord, à travers Westeros, puis à l'est d'Asshai où est apparue la prophétie de la réincarnation d'Azor Ahai. Mais cela ne veut pas dire que la prophétie n'est pas entièrement réelle. Le problème des visions et des prophéties est qu'elles sont difficiles à interpréter, et il est possible qu'une vision ambiguë d'un guerrier de feu ait été mal interprétée, sur la base d'une histoire qui était de base incorrecte. Cela pourrait expliquer pourquoi la prophétie de la réincarnation d'Azor Ahai est interprétée comme la promesse d'un sauveur et plutôt que comme l'avertissement d'un ravageur. Une telle interprétation peut avoir été encouragée par les dogmes des prêtres de R'hllor.

__ Si la prophétie d'Azor Ahai est un avertissement, celle du Prince qui a été Promis l'est-elle forcément aussi ? Seulement si ces deux prophéties parlent de la même personne. Il y a peu d'information vraiment concrète sur le Prince qui a été Promis, et celles qu'on a semblent correspondre avec Azor Ahai. Le texte lui même insinue que ces deux prophéties parlent de la même personne. On ne sait pas d'où vient la prophétie du Prince qui a été Promis. Mestre Aemon indique qu'elle a été rédigée en valyrien. Si c'est le cas, il est possible que la prophétie du Prince qui a été Promis vienne de Valyria, avant le Fléau. Si c'est le cas, c'est sans doute une autre variante de la prophétie d'Azor Ahai.

→→Cependant, il est intéressant que GRRM ait choisi de ne pas donner toutes les informations concernant le Prince qui a été Promis. C'est peut-être parce que la prophétie ainsi que la façon dont elle est formulée pourrait être source d'un rebondissement important. Certes, beaucoup de points communs entre les prophéties d'Azor Ahai et du Prince qui a été Promis suggèrent qu'elles parlent de la même personne, mais nous n'avons pas assez d'informations pour faire un oui ou un non définitif.

Source : x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire