→→ L'idée d'un Elu, d'un héro destiné à sauver le monde de forces obscures est une trope très commune dans la fiction fantastique/fantaisie. On retrouve cette trope dans A Song of Ice and Fire, où des prophéties évoquent le Prince qui a été Promis et Azor Ahai réincarnés. Cependant, rien n'est simple, ni direct avec George R.R. Martin. Personnellement c'est l'un des sujets que je trouve les plus difficiles et délicats dans cette saga, j'en ai lu peu de théories qui m'ont laissée encore plus dans le brouillard. L'une de mes blogueuses préférées a tenté une analyse à ce sujet, qui je trouvais était assez bien construite par rapport à d'autres, donc j'ai eu envie de la partager.
__ D'abord, le fait que Prince qui a été Promis et Azor Ahai puissent être la même personne reste assez ambiguë. Beaucoup de lecteurs supposent que c'est le cas, et GRRM encourage cette supposition avec Melisandre qui utilise ces deux noms de manière interchangeable quand elle parle de Stannis Baratheon comme de l'Elu. Ensuite, pour ce qui est de la prophétie du Prince qui a été Promis, la prophétie entière n'est jamais mentionnée dans les livres, la façon exacte dont elle est formulée est vaguement évoquée par le biais de quelques indices et phrases étalées dans les livres. A contrario, on a beaucoup plus d'informations sur la prophétie concernant la réincarnation d'Azor Ahai, ainsi que beaucoup d'indices qui permettent de faire des suppositions sur l'identité du personnage qui est cette réincarnation.
__ D'abord, le fait que Prince qui a été Promis et Azor Ahai puissent être la même personne reste assez ambiguë. Beaucoup de lecteurs supposent que c'est le cas, et GRRM encourage cette supposition avec Melisandre qui utilise ces deux noms de manière interchangeable quand elle parle de Stannis Baratheon comme de l'Elu. Ensuite, pour ce qui est de la prophétie du Prince qui a été Promis, la prophétie entière n'est jamais mentionnée dans les livres, la façon exacte dont elle est formulée est vaguement évoquée par le biais de quelques indices et phrases étalées dans les livres. A contrario, on a beaucoup plus d'informations sur la prophétie concernant la réincarnation d'Azor Ahai, ainsi que beaucoup d'indices qui permettent de faire des suppositions sur l'identité du personnage qui est cette réincarnation.
__ Tenter de découvrir l'identité du Prince qui a été Promis et/ou d'Azor Ahai est l'un des débats les plus populaires parmi les fans : les noms qui reviennent le plus souvent dans les théories sont Jon Snow, Daenerys Targaryen, Jaime Lannister, Sandor Clegane, Beric Dondarrion... et un Azor Ahai a forcément besoin d'une Nissa Nissa apparemment : quelques personnages féminins sont associées avec la notion de poignardement au fil des livres (par le biais de cauchemars, visions...), comme Sansa et Arya Stark, leur mère Catelyn, Melisandre, Cersei Lannister, et Daenerys Targaryen encore une fois.
__ Une théorie suppose que Rhaegar Targaryen était Azor Ahai, et que les trois enfants qu'il a eu représentent les trois lames qu'a tenté de forger Azor Ahai, les deux premières s'étant brisées avant qu'il ne parvienne à forger Illumination à la troisième tentative : il a échoué à tempérer ses deux premières lames, Rhaenys et Aegon ; mais pour la troisième lame, le sacrifice de Nissa Nissa, représenté par la mort en couche de Lyanna Stark, a permis le forgeage de sa troisième lame, Jon, qui serait donc lui même Illumination. Une autre théorie suppose encore que Azor Ahai est plusieurs personnes à la fois...
__ Bref, beaucoup de candidats et beaucoup de théories qui ne tombent jamais d'accord. Cependant, s'il y a bien un point sur lequel tout le monde peut s'accorder, c'est que Melisandre se trompe et que Stannis Baratheon n'est pas l'Elu. Alors qui ?
__ Il serait préférable de douter des suppositions classiques, et l'une d'elles et que le Prince qui a été Promis et Azor Ahai sont la même personne. Le texte encourage cette supposition, mais en même temps laisse planer le doute à ce sujet si on regarde attentivement. Cette ambiguïté est sûrement intentionnelle de la part de l'auteur, et la supposition que le Prince qui a été Promis et Azor Ahai sont la même personne est sans doute un red herring.
__ Les figures du Prince qui a été Promis et Azor Ahai réincarné sont introduites séparément dans le deuxième tome de la saga, A Clash of Kings – le Prince qui a été Promis dans un chapitre de Daenerys, et Azor Ahai dans un chapitre de Davos. Dans A Storm of Swords, le troisième tome de la saga, Melisandre sous-entends que ces termes désignent la même personne en appelant Stannis Baratheon “the prince that was promised, Lord of Dragonstone and chosen of R'hllor.” L'histoire d'Azor Ahai vient d'Asshai et est étroitement liée au culte de R'hllor, puisque les Prêtres Rouges pensent qu'Azor Ahai se réincarnera pour être le champion envoyé par leur dieu pour défendre le monde des ténèbres. Melisandre appelle à la fois Stannis le Prince qui a été Promis et Azor Ahai dans A Storm of Swords.
__ Une théorie suppose que Rhaegar Targaryen était Azor Ahai, et que les trois enfants qu'il a eu représentent les trois lames qu'a tenté de forger Azor Ahai, les deux premières s'étant brisées avant qu'il ne parvienne à forger Illumination à la troisième tentative : il a échoué à tempérer ses deux premières lames, Rhaenys et Aegon ; mais pour la troisième lame, le sacrifice de Nissa Nissa, représenté par la mort en couche de Lyanna Stark, a permis le forgeage de sa troisième lame, Jon, qui serait donc lui même Illumination. Une autre théorie suppose encore que Azor Ahai est plusieurs personnes à la fois...
__ Bref, beaucoup de candidats et beaucoup de théories qui ne tombent jamais d'accord. Cependant, s'il y a bien un point sur lequel tout le monde peut s'accorder, c'est que Melisandre se trompe et que Stannis Baratheon n'est pas l'Elu. Alors qui ?
__ Il serait préférable de douter des suppositions classiques, et l'une d'elles et que le Prince qui a été Promis et Azor Ahai sont la même personne. Le texte encourage cette supposition, mais en même temps laisse planer le doute à ce sujet si on regarde attentivement. Cette ambiguïté est sûrement intentionnelle de la part de l'auteur, et la supposition que le Prince qui a été Promis et Azor Ahai sont la même personne est sans doute un red herring.
__ Les figures du Prince qui a été Promis et Azor Ahai réincarné sont introduites séparément dans le deuxième tome de la saga, A Clash of Kings – le Prince qui a été Promis dans un chapitre de Daenerys, et Azor Ahai dans un chapitre de Davos. Dans A Storm of Swords, le troisième tome de la saga, Melisandre sous-entends que ces termes désignent la même personne en appelant Stannis Baratheon “the prince that was promised, Lord of Dragonstone and chosen of R'hllor.” L'histoire d'Azor Ahai vient d'Asshai et est étroitement liée au culte de R'hllor, puisque les Prêtres Rouges pensent qu'Azor Ahai se réincarnera pour être le champion envoyé par leur dieu pour défendre le monde des ténèbres. Melisandre appelle à la fois Stannis le Prince qui a été Promis et Azor Ahai dans A Storm of Swords.
__ Le Prince qui a été Promis et Azor Ahai réincarné sont les sujets de deux prophéties différentes, l'une de Westeros et l'autre d'Asshai. La question est de savoir si ces prophéties différentes parlent de la même personne. Pour cela il faut regarder le texte : quand ces termes sont utilisés, et de quelle manière sont formulées ces prophéties ?
___ ♦ Le Prince qui a été Promis
__ Le Prince qui a été Promis est le sujet d'une prophétie qu'a faite le Fantôme de Noblecoeur au roi Jaehaerys II Targaryen. Elle a prédit qu'il naîtrait de la ligne d'Aerys et Rhaella Targaryen, ainsi Jaehaerys décida de les marier (A Dance with Dragons, Daenerys IV). Cette prophétie est mentionnée pour la première fois dans A Clash of Kings quand Daenerys Targaryen a une vision de son frère Rhaegar et de son fils Aegon dans l'Hôtel des Non-mourants à Quarth :
__ → “He has a song,” the man replied. “He is the prince that was promised, and his is the song of ice and fire.” He looked up when he said it and his eyes met Dany's, and it seemed as if he saw her standing there beyond the door. A Clash of Kings, Daenerys V
__ Est-ce une vision du passé ? Ça se pourrait mais si c'est le cas, c'est peut-être un piège. Le fils de Rhaegar, Aegon, a été tué lors du sac de Port-Réal. Cet Aegon, “this prince that was promised, the promise was broken along with his skull when the Lannisters dashed his head against a wall” comme le répond Jorah Mormont à Daenerys lorsqu'elle lui raconte ses visions. Rhaegar mentionne également la chanson de la glace et du feu. Qu'est-ce que cela peut signifier dans ce contexte ?
__ Cela peut renvoyer à une guerre entre les forces magiques de la glace (les Marcheurs Blancs) et du feu (les dragons). Un nom poétique pour un conflit meurtrier, tout comme la Danse des Dragons était un nom poétique pour désigner la sanglante guerre civile qui déchira la Maison Targaryen. Cependant, la chanson de la glace et du feu peut aussi représenter Jon Snow, étant le fils d'un Targaryen (feu) et d'une Stark (glace). Cette interprétation aurait d'autant plus de poids si le nom Targaryen de Jon est Aegon dans les livres également. La prophétie du Prince qui a été Promis est mentionnée de nouveau dans A Feast for Crows, le quatrième tome de la saga.
___ ♦ Le Prince qui a été Promis
__ Le Prince qui a été Promis est le sujet d'une prophétie qu'a faite le Fantôme de Noblecoeur au roi Jaehaerys II Targaryen. Elle a prédit qu'il naîtrait de la ligne d'Aerys et Rhaella Targaryen, ainsi Jaehaerys décida de les marier (A Dance with Dragons, Daenerys IV). Cette prophétie est mentionnée pour la première fois dans A Clash of Kings quand Daenerys Targaryen a une vision de son frère Rhaegar et de son fils Aegon dans l'Hôtel des Non-mourants à Quarth :
__ → “He has a song,” the man replied. “He is the prince that was promised, and his is the song of ice and fire.” He looked up when he said it and his eyes met Dany's, and it seemed as if he saw her standing there beyond the door. A Clash of Kings, Daenerys V
__ Est-ce une vision du passé ? Ça se pourrait mais si c'est le cas, c'est peut-être un piège. Le fils de Rhaegar, Aegon, a été tué lors du sac de Port-Réal. Cet Aegon, “this prince that was promised, the promise was broken along with his skull when the Lannisters dashed his head against a wall” comme le répond Jorah Mormont à Daenerys lorsqu'elle lui raconte ses visions. Rhaegar mentionne également la chanson de la glace et du feu. Qu'est-ce que cela peut signifier dans ce contexte ?
__ Cela peut renvoyer à une guerre entre les forces magiques de la glace (les Marcheurs Blancs) et du feu (les dragons). Un nom poétique pour un conflit meurtrier, tout comme la Danse des Dragons était un nom poétique pour désigner la sanglante guerre civile qui déchira la Maison Targaryen. Cependant, la chanson de la glace et du feu peut aussi représenter Jon Snow, étant le fils d'un Targaryen (feu) et d'une Stark (glace). Cette interprétation aurait d'autant plus de poids si le nom Targaryen de Jon est Aegon dans les livres également. La prophétie du Prince qui a été Promis est mentionnée de nouveau dans A Feast for Crows, le quatrième tome de la saga.
__ → “No one ever looked for a girl. [...] It was a prince that was promised, not a princess. Rhaegar, I thought ... the smoke was from the fire that devoured Summerhall on the day of his birth, the salt from the tears shed for those who died. He shared my belief when he was young, but later he became persuaded that it was his own son who fulfilled the prophecy, for a comet had been seen above King's Landing on the night Aegon was conceived, and Rhaegar was certain the bleeding star had to be a comet. What fools we were, who thought ourselves so wise ! The error crept in from the translation. Dragons are neither male nor female, Barth saw the truth of that, but now one and now the other, as changeable as flame. The language misled us all for a thousand years. Daenerys is the one, born amidst salt and smoke. The dragons prove it.” A Feast for Crows, Samwell IV
__ Que se passe-t-il dans ce passage ? Aemon se rend compte qu'il y a eu une erreur dans la traduction de la prophétie originale. Est-ce que le fantôme avait bien relaté la prophétie au complet, ou seulement les parties concernant la descendance d'Aerys et Rhaella ? Dans quelle langue cette prophétie a-t-elle été écrite ? Il serait logique de penser qu'elle a été rédigée en valyrien, puisque la série a insisté sur le fait que dans cette langue il n'y a pas de genre - un mot peut désigner à la fois le masculin et le féminin.
__ Cependant, nous ne connaissons pas avec exactitude l'âge ou la formulation de cette prophétie. Mestre Aemon dit que les dragons de Daenerys prouve qu'elle est le Prince qui a été Promis... mais pense-t-il ainsi parce que la prophétie mentionne la naissance de dragons ? Ou parce que cette prophétie est liée aux Targaryen et qu'ils se voient symboliquement comme des dragons ? Il y a une autre information. Une partie de la prophétie évoque une naissance au milieu de sel et de fumée, et mentionne également une étoile qui saigne. Samwell mentionne la prophétie et sa possible connexion avec Daenerys Targaryen à Mestre Marwyn à la Citadelle de Villevieille :
__ → “Born amidst salt and smoke, beneath a bleeding star. I know the prophecy. [...] Not that I would trust it. [...] Still...” A Feast for Crows, Samwell V
__ Malgré tout, Marwyn décide de faire le voyage pour rencontrer et aider Daenerys Targaryen à Meereen. Le fait que GRRM retienne certaines informations sur cette prophétie n'est pas une coïncidence : on ne la connaît pas en entière, on ne sait d'où elle vient, et on ne sait pas la formulation exacte. On sait cependant sur cette prophétie que :
__ • Le héro peut être un homme ou une femme.
__ • Il/elle est né/e au milieu de fumée et de sel.
__ • Il/elle est née sous une étoile sanglante.
__ • Il/elle est un/e descendante d'Aerys II Targaryen et Rhaella Targaryen.
__ • La chanson de la glace et du feu le/la concerne.
__ • La prophétie peut impliquer des dragons.
__ Que se passe-t-il dans ce passage ? Aemon se rend compte qu'il y a eu une erreur dans la traduction de la prophétie originale. Est-ce que le fantôme avait bien relaté la prophétie au complet, ou seulement les parties concernant la descendance d'Aerys et Rhaella ? Dans quelle langue cette prophétie a-t-elle été écrite ? Il serait logique de penser qu'elle a été rédigée en valyrien, puisque la série a insisté sur le fait que dans cette langue il n'y a pas de genre - un mot peut désigner à la fois le masculin et le féminin.
__ Cependant, nous ne connaissons pas avec exactitude l'âge ou la formulation de cette prophétie. Mestre Aemon dit que les dragons de Daenerys prouve qu'elle est le Prince qui a été Promis... mais pense-t-il ainsi parce que la prophétie mentionne la naissance de dragons ? Ou parce que cette prophétie est liée aux Targaryen et qu'ils se voient symboliquement comme des dragons ? Il y a une autre information. Une partie de la prophétie évoque une naissance au milieu de sel et de fumée, et mentionne également une étoile qui saigne. Samwell mentionne la prophétie et sa possible connexion avec Daenerys Targaryen à Mestre Marwyn à la Citadelle de Villevieille :
__ → “Born amidst salt and smoke, beneath a bleeding star. I know the prophecy. [...] Not that I would trust it. [...] Still...” A Feast for Crows, Samwell V
__ Malgré tout, Marwyn décide de faire le voyage pour rencontrer et aider Daenerys Targaryen à Meereen. Le fait que GRRM retienne certaines informations sur cette prophétie n'est pas une coïncidence : on ne la connaît pas en entière, on ne sait d'où elle vient, et on ne sait pas la formulation exacte. On sait cependant sur cette prophétie que :
__ • Le héro peut être un homme ou une femme.
__ • Il/elle est né/e au milieu de fumée et de sel.
__ • Il/elle est née sous une étoile sanglante.
__ • Il/elle est un/e descendante d'Aerys II Targaryen et Rhaella Targaryen.
__ • La chanson de la glace et du feu le/la concerne.
__ • La prophétie peut impliquer des dragons.
___ ♦ Azor Ahai réincarné
__ D'après les prêtres rouges de Rh'llor, Azor Ahai était un guerrier légendaire qui a combattu pendant la Longue Nuit avec une épée flamboyante nommée Illumination. Cette légende vient de l'ouest d'Asshai.
__ → How long the darkness endured no man can say, but all agree that it was only when a great warrior—known variously as Hyrkoon the Hero, Azor Ahai, Yin Tar, Neferion, and Eldric Shadowchaser —arose to give courage to the race of men and lead the virtuous into battle with his blazing sword Lightbringer that the darkness was put to rout, and light and love returned once more to the world. The World of Ice and Fire, Yi-Ti
__ Azor Ahai est une figure mythique, un mythe qui s'est répandu dans le continent d'Essos, où son héro a reçu de nombreux noms différents (et peut être que l'histoire a elle aussi subit quelques modifications : à Yi Ti, on raconte que c'est une femme à queue de singe qui a mis fin aux ténèbres). D'après les prêtres de Rh'llor, il y a 5000 ans, il a été prédit qu'Azor Ahai renaîtrait pour mener une nouvelle fois le combat contre les ténèbres. Melisandre connecte intimement Azor Ahai avec sa propre religion. Elle l'appelle le Bien-aimé de R'hllor, le Guerrier de la Lumière, le Fils du Feu. Dans les livres, voici ce qui est dit à son sujet :
__ → “She talks of prophecies ... a hero reborn in the sea, living dragons hatched from dead stone ... she speaks of signs and swears they point to me.” A Storm of Swords, Davos V
__ → “In ancient books of Asshai it is written that there will come a day after a long summer when the stars bleed and the cold breath of darkness falls heavy on the world. In this dread hour a warrior shall draw from the fire a burning sword. And that sword shall be Lightbringer, the Red Sword of Heroes, and he who clasps it shall be Azor Ahai come again, and the darkness shall flee before him.” A Clash of Kings, Davos I
__ → “It is written in prophecy as well. When the red star bleeds and the darkness gathers, Azor Ahai shall be born again amidst smoke and salt to wake dragons out of stone.” Melisandre, A Storm of Swords, Davos III
__ → “Benerro has sent forth word from Volantis. [Daenerys] coming is the fulfillment of an ancient prophecy. From smoke and salt was she born to make the world anew. She is Azor Ahai returned... and her triumph over darkness will bring a summer that will never end... death itself will bend its knee, and all those who die fighting in her cause shall be reborn...” A Dance with Dragons, Tyrion VI
__ D'après les prêtres rouges de Rh'llor, Azor Ahai était un guerrier légendaire qui a combattu pendant la Longue Nuit avec une épée flamboyante nommée Illumination. Cette légende vient de l'ouest d'Asshai.
__ → How long the darkness endured no man can say, but all agree that it was only when a great warrior—known variously as Hyrkoon the Hero, Azor Ahai, Yin Tar, Neferion, and Eldric Shadowchaser —arose to give courage to the race of men and lead the virtuous into battle with his blazing sword Lightbringer that the darkness was put to rout, and light and love returned once more to the world. The World of Ice and Fire, Yi-Ti
__ Azor Ahai est une figure mythique, un mythe qui s'est répandu dans le continent d'Essos, où son héro a reçu de nombreux noms différents (et peut être que l'histoire a elle aussi subit quelques modifications : à Yi Ti, on raconte que c'est une femme à queue de singe qui a mis fin aux ténèbres). D'après les prêtres de Rh'llor, il y a 5000 ans, il a été prédit qu'Azor Ahai renaîtrait pour mener une nouvelle fois le combat contre les ténèbres. Melisandre connecte intimement Azor Ahai avec sa propre religion. Elle l'appelle le Bien-aimé de R'hllor, le Guerrier de la Lumière, le Fils du Feu. Dans les livres, voici ce qui est dit à son sujet :
__ → “She talks of prophecies ... a hero reborn in the sea, living dragons hatched from dead stone ... she speaks of signs and swears they point to me.” A Storm of Swords, Davos V
__ → “In ancient books of Asshai it is written that there will come a day after a long summer when the stars bleed and the cold breath of darkness falls heavy on the world. In this dread hour a warrior shall draw from the fire a burning sword. And that sword shall be Lightbringer, the Red Sword of Heroes, and he who clasps it shall be Azor Ahai come again, and the darkness shall flee before him.” A Clash of Kings, Davos I
__ → “It is written in prophecy as well. When the red star bleeds and the darkness gathers, Azor Ahai shall be born again amidst smoke and salt to wake dragons out of stone.” Melisandre, A Storm of Swords, Davos III
__ → “Benerro has sent forth word from Volantis. [Daenerys] coming is the fulfillment of an ancient prophecy. From smoke and salt was she born to make the world anew. She is Azor Ahai returned... and her triumph over darkness will bring a summer that will never end... death itself will bend its knee, and all those who die fighting in her cause shall be reborn...” A Dance with Dragons, Tyrion VI
__ Voici donc ce qu'on sait d'Azor Ahai réincarné :
__ • Le héro est (re)né de la mer.
__ • Le héro fera naître des dragons vivants de pierre morte.
__ • Le héro est (re)né de fumée et de sel.
__ • Quand une étoile rouge saignera, le héro forgera une épée flamboyante (Illumination) par le feu.
__ • Le guerrier qui brandira Illumination sera Azor Ahai réincarné.
__ • Le héro débutera une nouvelle ère pour le monde, avec un été éternel.
__ • Les personnes combattant aux côtés d'Azor Ahai reviendront à la vie.
__ Les prophéties du Prince qui a été Promis et d'Azor Ahai se rejoignent sur le fait que l'Elu doit (re)naître au milieu de sel et de fumée ; une étoile qui saigne est aussi mentionnée. La formulation de “bleeding star” est intéressante. La prophétie du Prince qui a été Promis dit que le héro naîtra sous une étoile sanglante tandis que celle d'Azor Ahai dit qu'un guerrier forgera Illumination dans les flammes quand l'étoile saignera. Cette différence suggère deux choses : le héro naît sous une étoile sanglante et Illumination est forgée quand cette étoile saigne.
__ Ces deux éléments ne sont pas forcément incompatibles. En effet, le forgeage d'Illumination peut être interprétée comme une renaissance si on combine ces deux citations concernant Azor Ahai : “...when the stars bleed [...]a warrior shall draw from the fire a burning sword” et “When the red star bleeds [...] Azor Ahai shall be born again amidst smoke and salt.” Donc le forgeage d'Illumination marque la naissance du héro/guerrier. Ce n'est pas forcément une vraie naissance, cela peut plutôt être une naissance symbolique. Cependant, la formulation de la prophétie suggère également que le héro qui maniera Illumination n'est pas le même que le guerrier qui la forge.
→→ Pour revenir à la question originale : est-ce que le Prince qui a été Promis et Azor Ahai sont la même personne ? Il y a assez de concordances entre les éléments qu'on connaît des deux prophéties pour supposer que oui. Surtout si la prophétie du Prince qui a été Promis vient de l'ancienne Valyria, ce qui signifierait qu'elle a voyagé depuis Asshai. La prochaine partie essayera de déterminer qui est le Prince qui a été Promis et Azor Ahai.
__ Ces deux éléments ne sont pas forcément incompatibles. En effet, le forgeage d'Illumination peut être interprétée comme une renaissance si on combine ces deux citations concernant Azor Ahai : “...when the stars bleed [...]a warrior shall draw from the fire a burning sword” et “When the red star bleeds [...] Azor Ahai shall be born again amidst smoke and salt.” Donc le forgeage d'Illumination marque la naissance du héro/guerrier. Ce n'est pas forcément une vraie naissance, cela peut plutôt être une naissance symbolique. Cependant, la formulation de la prophétie suggère également que le héro qui maniera Illumination n'est pas le même que le guerrier qui la forge.
→→ Pour revenir à la question originale : est-ce que le Prince qui a été Promis et Azor Ahai sont la même personne ? Il y a assez de concordances entre les éléments qu'on connaît des deux prophéties pour supposer que oui. Surtout si la prophétie du Prince qui a été Promis vient de l'ancienne Valyria, ce qui signifierait qu'elle a voyagé depuis Asshai. La prochaine partie essayera de déterminer qui est le Prince qui a été Promis et Azor Ahai.
Source : x.
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