vendredi 14 septembre 2018

Azor Ahai, le Prince qui a été Promis et l'Épée Rouge des Héros [4/6]


→→ La partie précédente (article) présentait Daenerys Targaryen comme une candidate potentielle pour le titre d'Azor Ahai, et la possibilité que l'un de ses dragons représente donc Illumination. Cette partie expliquera ce qui pourrait représenter le tempérage de ses trois épées, mais aussi le problème avec la fiabilité des prophéties...

___ ╬ Trois épées, trois dragons

__ Si la naissance des trois dragons représente les trois épées forgées par Azor Ahai, alors qu'est-ce qui pourrait représenter leur tempérage ? C'est là que les choses deviennent très spéculatives. On pourrait dire que les dragons seront tempérés par les batailles. Il est commun de dire que les soldats sont tempérés par les batailles quand ils partent au combat pour la première fois. Les dragons de Daenerys seront testés par les batailles, et d'eux d'entre eux tomberont ; et ce sera Viserion et Rhaegal, dont la croissance et la force ont été altérées par leur période passée enfermés sous la pyramide de Meereen. Tout comme l'avait été la croissance des derniers dragons après qu'ils aient été enfermés dans le Dragonpit de Port-Réal.
 
__ Dans la série, Viserion est transpercé par la lance de glace du Roi de la Nuit, avant de s'échouer dans les eaux glaciales d'un lac. On peut considérer cela comme un tempérage, comme la première épée d'Azor Ahai. En revanche, on ne sait pas si Daenerys perdra un dragon dans les livres de cette même façon. Il y a une autre possibilité de tempérage par les eaux dans les livres. Victarion Greyjoy est en chemin pour Meereen en possession d'une corne qui permettrait de contrôler les dragons. Les Greyjoy sont associés à l'eau (la mer) et Victarion tentant de s'approprier l'un des dragons peut être vu comme un tempérage par l'eau raté.

__ La seconde épée forgée par Azor Ahai a été tempérée dans le sang d'un lion, et cela a été un autre échec. Si un autre dragon meurt sur un champ de bataille (comme une analogie avec le tempérage de la deuxième épée), alors il est très probable que cela implique un Lannister, puisque le symbole de leur maison est un lion. La série a déjà préfiguré cela quand Jaime Lannister a tenté de tuer Drogon dans l'épisode Spoils of War. Dans un autre article, les similitudes entre cette scène et les représentations artistiques de St George le Tueur de Dragons étaient abordés : si Jaime tue effectivement un dragon, ce sera sans doute Rhaegal, le dragon vert, puisque dans l'art St George tue presque toujours un dragon vert.

__ Cela nous laisse Drogon, le plus grand et le plus fort des dragons. Est-ce que Drogon est vraiment l'Epée Rouge des Héros ? Est-ce que ce monstre est réellement l'arme qui sauvera le monde d'une apocalypse glacée ? Qu'une chose soit claire. Les dragons SONT des monstres ! Même Daenerys réalise ceci dans l'un de ses rares moments d'auto-réflexion :

__ → Mother of dragons, Daenerys thought. Mother of monsters. What have I unleashed upon the world ? A queen I am, but my throne is made of burned bones, and it rests on quicksand. Without dragons, how could she hope to hold Meereen, much less win back Westeros ? I am the blood of the dragon, she thought. If they are monsters, so am I. A Dance with Dragons, Daenerys II

__ Qu'ai-je lâché sur le monde ? Quelle formulation intéressante, surtout si Daenerys est supposée être Azor Ahai. Les dragons sont dangereux, ils sont destructeurs à une échelle massive, et ils pourraient causer plus de mal que de bien.

___ ╬ Est-ce que prophétie veut forcément dire destinée ?

__ Comme on l'a vu dans une précédente partie, il y a plusieurs éléments qui font que Daenerys Targaryen pourrait très bien être Azor Ahai. Azor Ahai réincarné est le Champion de R'hllor et Daenerys est connectée au feu de manière élémentaire et intime. Cela veut-il dire que Daenerys sauvera Westeros ? Dans une oeuvre de fantaisie classique, très probablement. Mais pour ce qui est de GRRM, il est assez critique des tropes classiques du genre :

__ → Le combat du bien contre le mal est un thème qu'on retrouve souvent dans la fantaisie. Mais je pense que cette bataille se déroule principalement au sein du cœur d'un seul individu, par les décisions qu'on prend. C'est pas, par exemple, les méchants s'habillent en noir et sont moches. Ce sont certaines des choses que Tolkien a faites : il les a faite d'une manière magnifique, mais dans les mains de ses imitateurs ce sont devenus d'horribles clichés.
__ C'est certainement un sujet authentique et légitime dans le cœur même de la fantaisie, mais je pense que le conflit entre bien et mal se passe dans le cœur de tout à chacun. Nous avons tous du bien et du mauvais en nous, on peut parfaitement faire une bonne action mardi et le mercredi faire quelque chose de très mal et égoïste, et pour moi, c'est ça le grand drame humain de la fiction. Je crois en des personnages gris, comme je l'ai déjà dit. On a tous du bien et du mal en nous, et il y a très peu de modèles de perfection et très peu de monstres. Un méchant est le héro de sa propre histoire, un héro de l'autre camp, comme l'a une fois dit quelqu'un, et je pense qu'il y a beaucoup de vérité là-dedans, c'est ça qui est intéressant. Dans une situation de guerre par exemple, c'est totalement mon objectif.


__ En surface, Daenerys Targaryen est un personnage qui colle à la plupart des attentes du genre, dans la catégorie de héro et de sauveur. C'est une figure royale déchue. Elle connaît une longue période difficile avant d'être récompensée par des créatures magiques, et elle est peut-être le sujet d'une prophétie qui explique comment elle va sauver le monde.

__ Cependant, GRRM inverse subtilement cette trope du sauveur annoncé dans une prophétie. Daenerys veut être bonne, elle veut être une sauveuse. Elle a de l'empathie pour les opprimés qu'elle rencontre à Essos. Elle mène une guerre de conquête dans la Baie des Serfs au nom de la libération des esclaves. Pourtant, Daenerys est une sauveuse qui échoue encore et encore, pas parce que le sort lui est défavorable, mais parce qu'elle manque de connaissances et de patience. Sa solution pour les femmes Lazhareene qu'elle '''''sauve''''' du viol des Dothraki est de les faire épouser leurs violeurs. Les esclaves qu'elle a libéré à Meereen se revendent en esclavage car elle n'a pas instauré d'alternatives à l'économie qu'elle a détruite.

__ Dans l'univers créé par GRRM, que Daenerys Targaryen soit la réincarnation d'Azor Ahai ne veut pas nécessairement dire qu'elle sauvera le monde. Elle ne deviendra pas un héro et une sauveuse juste parce qu'une prophétie dit qu'elle le sera. Si elle finit par sauver le monde, ce sera parce qu'elle aura choisi de le faire ! Le conflit entre bien et mal se passe principalement dans le cœur de tout à chacun, comme le cite l'auteur.

__ Dans la série, Daenerys est arrivée à la croisée des chemins. Elle doit choisir entre son désir d'être une sauveuse, et son désir pour le Trône de Fer. Elle peut être une sauveuse, ou elle peut être une conquérante. Elle ne pourra pas être les deux à la fois. Ses dragons sont des armes qu'elle peut utiliser dans un but positif ou négatif : elle peut s'en servir contre l'Armée des Morts, ou contre des personnes vivantes. Elle peut choisir entre devenir une sauveuse... ou devenir la Reine des Cendres.

__ En bref : prophétie ne veut pas nécessairement dire destinée. Le héro doit choisir de faire ce qui est juste, et ce choix s'avère parfois difficile. On ne peut jamais être sûrs à l'avance que le héro fera le bon choix, car il peut être difficile d'abandonner ses propres désirs. Une autre raison qui fait qu'on devrait se méfier du rôle joué par Daenerys si elle est Azor Ahai est que les prophéties sont piégeuses. On nous averti à ce sujet à plusieurs reprises :

__ → “Prophecy is like a half-trained mule. It looks as though it might be useful, but the moment you trust in it, it kicks you in the head.” A Dance with Dragons, Tyrion IX

__ → Gorghan of Old Ghis once wrote that a prophecy is like a treacherous woman. She takes your member in her mouth, and you moan with the pleasure of it and think how sweet, how fine, how good this is... and then her teeth snap shut and your moans turn to screams. That is the nature of prophecy, said Gorghan. Prophecy will bite your prick off every time.“ A Feast for Crows, Samwell V

→→ Ces avertissements ne sont pas destinés seulement aux personnages, ils s'adressent aussi aux lecteurs. L'idée qu'une prophétie puisse en réalité être une mise en garde serait un rebondissement assez intéressant. Le manque de fiabilité d'une prophétie va bien au delà de se tromper dans l'identification du héro promis. La nature même de la prophétie est remise en cause... et on devrait particulièrement remettre en cause les prophéties des prêtres de R'hllor.

Source : x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire