dimanche 18 novembre 2018

Azor Ahai, le Prince qui a été Promis et l'Épée Rouge des Héros [5/6]


→→ Dans les parties précédentes, on a vu que Daenerys Targaryen remplit les conditions de la réincarnation d'Azor Ahai, ce qui ferait de l'un de ses dragons Illumination, l'épée rouge des héros (article). Mais l'idée qu'un monstre magique, un dragon, sauvera le monde d'autres monstres magiques, les Marcheurs Blancs... est assez contradictoire.
 
__ Comme expliqué précédemment, la trope du héro prophétisé est très commune dans la littérature. Utilisées sans prendre de recul, les prophéties sont facilement prises pour une destinée dans la fantaisie. Mais ce n'est pas ça que veut dire GRRM quand il dit que la bataille entre bien et mal se déroule dans le cœur d'une seule personne : le héro doit choisir d'accomplir ce qui est juste. L'auteur va peut-être même plus loin que ça : dans l'histoire on trouve plusieurs avertissements sur la confiance accordée à une prophétie. Ces avertissements ne sont pas là juste pour les personnages, mais aussi pour les lecteurs. Ainsi, est-ce que la prophétie d'Azor Ahai est une promesse, ou un avertissement ? L'auteur a déjà suggéré qu'il est possible que les choses ne soient pas toujours ce dont elles ont l'air :

__ → “J'ai toujours trouvé les personnages gris plus intéressants que les personnages tout blanc tout noir [...] Je n'avais pas envie d'écrire une autre version de la Bataille du Bien contre le Mal, où l'antagoniste s'appelle le Roi Fétide ou le Seigneur Démon [...] Avant de pouvoir commencer une bataille entre bien et mal, vous devez déterminer qui est quoi, et ça n'a pas toujours aussi facile que ce que certains auteurs de fantaisie voudraient vous faire croire.

__ → “Les prophéties sont une de ces tropes dans la fantaisie avec laquelle il est amusant de jouer, mais elles peuvent vite devenir une camisole de force si vous ne prenez pas garde. L'un des thèmes de mon histoire, depuis son commencement, est que mes personnages doivent faire leurs propres choix, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Et c'est dur de faire des choix. Il y a des prophéties dans mes Sept Royaumes, mais leurs significations sont souvent obscures et trompeuses et elles offrent rarement des conseils utiles aux personnages.

___ ░ Quand les prophéties sont des avertissements

__ L'une des raisons pour lesquelles on devrait se méfier de la prophétie d'Azor Ahai, est cette citation de Melisandre, l'une de ses plus ardentes croyantes. Elle y dit elle même qu'elle n'interprète pas toujours correctement ses visions :

__ → “If sometimes I have mistaken a warning for a prophecy or a prophecy for a warning, the fault lies in the reader, not the book.” A Storm of Swords, Davos V

__ L'un des problèmes avec la prophétie de Azor Ahai est qu'elle est soutenue par les prêtres de R'hllor. Le culte de R'hllor est constamment dépeint de manière très négative, en particulier en raison de son recours fréquent à la magie du sang et aux sacrifices humains.

__ → “Bloodmagic is the darkest kind of sorcery. Some say it is the most powerful as well.” A Feast for Crows, Cersei VIII

__ → “Fire is a cruel way to die.” A Dance with Dragons, Jon II

__ La magie du sang est considérée comme une forme de magie très sombre et maléfique, et le feu comme une façon cruelle et perverse de mourir. Si une religion emploie ce genre de pratique elle est certainement mauvaise : on devrait donc se méfier du genre de sauveur dont ils prédisent l'avènement. Melisandre n'est pas mauvaise en elle même, mais elle commet des actes atroces, parce qu'elle pense qu'ils permettront d'accomplir un but supérieur. Elle fait du mal (brûler des personnes vivantes) parce qu'elle pense que ça permettra de faire du bien (sauver le monde), et dans son esprit la fin justifie les moyens.

__ → Stannis ground his teeth again. "I never asked for this crown. Gold is cold and heavy on the head, but so long as I am the king, I have a duty ... If I must sacrifice one child to the flames to save a million from the dark... Sacrifice ... is never easy, Davos. Or it is no true sacrifice. Tell him, my lady.” Melisandre said, “Azor Ahai tempered Lightbringer with the heart's blood of his own beloved wife. If a man with a thousand cows gives one to god, that is nothing. But a man who offers the only cow he owns ...” “She talks of cows,” Davos told the king. “I am speaking of a boy, your daughter's friend, your brother's son.” A Storm of Swords, Davos VI

__ Même dans la légende d'Azor Ahai, c'est un sacrifice humain et de la magie du sang qui mènent à la création de l'épée magique. Et après que Davos ait raconté à Salladhor Saan l'histoire du forgeage d'Illumination, ce dernier dit ceci :

__ → “Too much light can hurt the eyes, and fire burns.” A Clash of Kings, Davos I

___ ░ Fausse lumière

__ A un niveau symbolique, la lumière est souvent associée à la vérité, et ce concept a certainement une place importante dans le culte de R'hllor. Le haut prêtre du Temple Rouge de Volantis ne se fait pas appeler la Flamme de la Vérité et la Lumière de la Sagesse pour rien. Mais, de la même façon que le feu peut à la fois réchauffer et dévorer, la lumière peut à la fois éclairer et aveugler. Ainsi, la lumière et le feu sont tout deux paradoxaux, puisque que peuvent être à la fois positifs et négatifs. Ils sont tout deux des pharmakos puisqu'ils peuvent à la fois soigner et détruire. La Longue Nuit est l'absence de lumière et le feu protège du froid. Mais trop de lumière peut laisser aveugle et si on ne surveille pas son feu il brûle tout.

__ Les prêtres de R'hllor cherchent la vérité dans la lumière des flammes, mais si vous regardez droit la lumière pendant trop longtemps, nous ne voyez plus rien. Une lumière trop vive accable l'œil ce qui conduit à une cécité temporaire. Il y a ensuite la problématique d'une fausse lumière, que Mestre Aemon évoque en relation avec l'épée brillante que Melisandre a donné à Stannis :

__ → “[...] we all deceive ourselves, when we want to believe. Melisandre most of all, I think. The sword is wrong, she has to know that ... light without heat ... an empty glamor ... the sword is wrong, and the false light can only lead us deeper into darkness, Sam.” A Feast for Crows, Samwell IV

__ Une fausse lumière qui conduira vers les ténèbres ! Ironiquement, Aemon décide ensuite que Daenerys Targaryen est le seul espoir de l'humanité, et il est bien possible qu'il soit tout aussi aveugle que Melisandre. Peut-être que lui aussi se fourvoie parce qu'il veut croire qu'il existe un sauveur pour sauver le monde. C'est une pensée moins effrayante que l'idée que la prophétie elle même puisse être trompeuse. En parlant de fausses lumières :

__ → Atop the Hill of Rhaenys, the Dragonpit wore a crown of yellow fire, burning so bright it seemed as if the sun was rising. The Princess and the Queen

__ Pendant la Longue Nuit, les Autres furent détruits au cours d'un affrontement final connu sous le nom de Bataille de l'Aube. Un feu peut produire de la lumière dans les ténèbres, mais ne doit pas être confondu avec le soleil. Les disciples de R'hllor parlent de la lumière et des ténèbres comme deux absolus, mais ils n'arrivent pas à comprendre qu'il y a différentes sortes de ténèbres. Il y a les ténèbres de la nuit, et celles des ombres. Ces dernières se produisent quand quelque chose bloque la lumière. Ensuite il y a les ténèbres de la terre, qui sont encore un genre tout autre :

__ → There he sat, listening to the hoarse whispers of his teacher. “Never fear the darkness, Bran.” The lord's words were accompanied by a faint rustling of wood and leaf, a slight twisting of his head. “The strongest trees are rooted in the dark places of the earth. Darkness will be your cloak, your shield, your mother's milk. Darkness will make you strong.” A Dance with Dragons, Bran III

__ Le champ lexical utilisé pour décrire les ténèbres renvoie à des notions de protection et de ravitaillement, et ce sont des ténèbres liées aux arbres et aux terres. C'est l'obscurité en tant que puissance chthonique, un lieu de dormance pour la vie en hiver. Les ténèbres de la terre sont associées à la promesse de la vie renouvelée, et sont donc différentes des ténèbres d'une nuit d'hiver glaciale, associée aux Autres, et sont encore différentes des ténèbres émanant d'une ombre projetée par une lumière, associée à R'hllor.

___ ░ Destruction par le feu

__ Une autre citation qui rend la prophétie de Azor Ahai assez douteuse et ce qui est prêché par le prêtre Haldon quand il parle de Daenerys Targaryen :

__ → “Benerro has sent forth word from Volantis. Her coming is the fulfillment of an ancient prophecy. From smoke and salt was she born to make the world anew. She is Azor Ahai returned... and her triumph over darkness will bring a summer that will never end... death itself will bend its knee, and all those who die fighting in her cause shall be reborn...” A Dance with Dragons, Tyrion VI

__ D'après cette citation, si la réincarnation d'Azor Ahai triomphe sur les ténèbres, la prophétie annonce ceci :

__ • Un été éternel
__ • Les fidèles qui meurent seront ressuscités

__ Cela ressemble plus à une vision de l'au-delà qu'un monde réel et vivant, le produit de la dualité rigide des disciples de R'hllor. Il n'y a que lumières et ténèbres ; les seuls dieux sont le Seigneur de la Lumière et le Seigneur des Ténèbres, qui se livrent une guerre sans fin depuis la nuit des temps. Si les Autres l'emportent, un hiver éternel s'abattra sur la terre et les morts seront ramenés par la glace. Si R'hllor gagne, il y aura un été éternel et les fidèles tombés au combat seront ramenés par le feu. Il n'y a pas d'entre deux dans ce futur.

__ La suite de cette citation attribue un rôle encore plus important à la réincarnation d'Azor Ahai : le héro qui a été promis ne se contentera pas de vaincre les ténèbres, mais il reconstruira le monde. Si Azor Ahai est le Champion de R'hllor et que Daenerys Targaryen est sa réincarnation, comment rebattira-t-elle le monde ? D'après quels moyen le culte de R'hllor imagine ce changement radical ? Comme toujours, leur réponse est le feu :

__ → “R'hllor,” Ser Godry sang, “we give you now four evil men. With glad hearts and true, we give them to your cleansing fires, that the darkness in their souls might be burned away. Let their vile flesh be seared and blackened, that their spirits might rise free and pure to ascend into the light.” A Dance with Dragons, The Sacrifice

__ Le problème, c'est que si le monde ne peut être refait que par un feu purificateur, il ne restera plus rien que des cendres et la mort. Le paradis promis par le culte de R'hllor n'est pas du monde matériel, mais spirituel.

__ → The Volantene waved a hand. "In Volantis, thousands of slaves and freedmen crowd the temple plaza every night to hear Benerro shriek of bleeding stars and a sword of fire that will cleanse the world. He has been preaching that Volantis will surely burn if the triarchs take up arms against the silver queen. A Dance with Dragons, Tyrion IV

__ Si Daenerys est bien la personne dont parle cette prophétie, ses dragons sont l'épée flamboyante. Le feu qui purifiera le monde est du feu de dragon, et c'est absolument pas positif, parce que voilà ce qu'il passe quand viennent les dragons :

__ → “When the dragons come,” he shrieked, “your flesh will burn and blister and turn to ash. Your wives will dance in gowns of fire, shrieking as they burn, lewd and naked underneath the flames. And you shall see your little children weeping, weeping till their eyes do melt and slide like jelly down their faces, till their pink flesh falls black and crackling from their bones.” The Princess and the Queen

__ Ces mots sont prononcés par un fanatique religieux pendant la Danse des Dragons. Il utilise le même langage que les disciples de R'hllor et assure que les pêchés des habitants de Port-Réal ne peuvent être repentis que grâce à du sang de dragon. Ce serment fiévreux a conduit au saccage du Dragonpit, durant lequel la plupart des derniers dragons des Targaryen moururent. Le contexte est tout aussi fanatique et destructeur que quand les partisans de R'hllor brûlent des personnes vivantes, mais il n'avait pas tort sur toute la ligne ; quand des dragons sont utilisés comme des armes, leurs flammes tuent les hommes.

__ On ne peut pas bâtir un nouveau monde en détruisant l'ancien sous les flammes. Si Daenerys est la réincarnation d'Azor Ahai alors elle n'est pas une sauveuse, mais une destructrice... parce que les dragons ne plantent pas d'arbres. Les prêtres de R'hllor se fourvoient et trompent leurs disciples car trop de lumière blesse les yeux et le feu brûle. GRRM a par ailleurs comparé les dragons de Daenerys à l'équivalent de la bombe atomique :

__ → “Les dragons sont la force de dissuasion nucléaire, et seule Daenerys les a, ce qui d'une certaine façon fait d'elle la personne la plus puissante du monde. Mais est-ce suffisant ? C'est le genre de problématique que j'essaye d'explorer. A l'heure actuelle les Etats-Unis ont la possibilité de raser la surface du globe terrestre avec leur arsenal nucléaire, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent accomplir des buts géopolitiques. Le pouvoir est plus subtil que ça. Vous pouvez avoir le pouvoir se détruire, mais cela ne vous donne pas le pouvoir de réformer, améliorer ou construire.

__ Ca remet pas mal de choses en perspective. Tout le pouvoir de Daenerys, la supposée sauveuse, repose sur des armes de destruction massive. Ils sont le feu sous forme vivante, dans sa forme la plus extrême, peut-être seulement surpassée par le feu grégeois. Le feu de dragon n'est pas comme le feu d'une cheminée, qui réchauffe un foyer et garde le froid éloigné. Le feu de dragon est violent, et la seule chose qu'il fait, c'est détruire.

→→ Est-ce que cela veut dire que les prophéties d'Azor Ahai et du Prince qui a été Promis ne sont que des ramassis de mensonges ? Ce problème n'est pas clairement identifié. La prochaine partie est consacrée à une possible autre interprétation de ce que pourrait être Illumination.

Source : x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire