samedi 22 septembre 2018

Mon avis sur les premiers chapitres de The Winds Of Winter

 

 L'attente pour TWOW n'en finissant pas, j'ai décidé de faire comme tout le monde, et de lire les chapitres que l'auteur a publié ou lu pendant des conventions au cours des dernières années... Voici mes avis, et pseudo analyses sur ces premiers chapitres.

→→→THEON I

→ →Il ne se passe pas grand chose dans ce premier chapitre, mais beaucoup d'enjeux sont introduits. Theon fait aussi partie de mes points de vue préférés, j'adore la complexité psychologique de ce personnage, surtout depuis le dernier tome. Theon est à présent le prisonnier de Stannis, et les anciens bannerets des Stark le veulent mort, tandis que Stannis se prépare à être attaqué par les Bolton. On a aussi la problématique de qui est le légitime dirigeant du Nord/seigneur de Winterfell abordée... Davos est parti à la recherche de Rickon, le dernier fils légitime en vie de Ned Stark, mais le testament de Robb désigne Jon comme son héritier, déshéritant au passage Sansa - manœuvre ayant eu pour but d'empêcher que les Lannister ne récupèrent le Nord par elle... La nouvelle de la mort de Jon n'a visiblement pas encore été répandue, Stannis prévoyant d'envoyer fAya/Jeyne au Mur (expédition qui sera sûrement fatale à la jeune fille, vu les conditions météo actuelle...), Theon sachant pertinemment que Jon reconnaîtra l'imposture. On en apprends plus sur la façon dont Theon et Jeyne ont survécu et sont parvenus à s'échapper - la neige ayant été assez haute pour amortir leur chute, et les bonnes personnes les ayant trouvés. Asha apparaît également, et il semblerait qu'une alliance entre elle et Stannis va apparaître.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


→→→ARIANNE I & II

→ →La nouvelle de la mort de Quentyn n'a pas encore atteint Dorne : encore une fois, un Martell mort à cause d'un Targaryen, l'alliance entre Daenerys et Dorne est donc très mal partie. On trouve par ailleurs dans ces chapitres d'Arianne, en particulier le premier, une quantité incroyable de fusils de Tchekhov sur une deuxième Danse des Dragons, la folie des Targaryen qui touche peut-être bien Daenerys... Arianne démarre une mission confiée par son père, mais on en ignore les détails : on sait seulement que le but principal est la vengeance, et que ça se finira sûrement très très mal pour les Martell. Alors qu'elle traverse le continent, cela nous permet d'en apprendre plus sur l'avancée de Jon Connington et Young Griff/fAegon, qui ont déjà pris plusieurs châteaux dans les Terres de l'Orage, je trouve d'ailleurs que c'est sympa de montrer le ressenti des habitants sur cette invasion, de le voir de l'extérieur. Une autre chose que j'ai apprécié, c'est de retrouver la sagacité politique d'Arianne, de la voir à l'oeuvre pour convaincre d'autres personnalités. Cependant, cette quête ne se passera pas bien encore très longtemps...


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •



→→→VICTARION I



→ →Ce chapitre prend place pendant le siège de Meereen, les hommes de Victarion se préparant à attaquer. Ce chapitre est également assez court. Je trouve les Greyjoy assez spéciaux et j'ai du mal à vraiment accrocher avec leurs POV donc celui-ci ne m'a pas tellement marquée, mais Victarion est quand même un des Greyjoy que je préfère lire, avec Theon et Asha. De plus, c'était assez chouette de les voir se préparer au combat, et la soit-disant corne de l'hiver qu'il a emprunté à Euron m'intrigue beaucoup...






• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


→→→BARRISTAN I



→ →Un chapitre assez court et rapide, qui prend également place pendant que Meereen est assiégé par Yuncai et Astapor ; Daenerys est toujours disparue, et Barristan mène les hommes à l'attaque. En lisant ce chapitre, j'ai été particulièrement frappée par l'imagerie de morts attaquant une ville... Je ne sais pas si ce chapitre préfigure que l'armée des morts atteindra Port-Réal, mais je n'arrêtais pas de penser à ça pendant ma lecture. J'ai particulièrement aimé le discours que Barristan fait à ses soldats avant le début de l'attaque.







• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


→→→TYRION II

→ →Ce chapitre se déroule également pendant le siège de Meereen. J'ai hâte de lire cette partie dans son intégralité, la dernière fois que l'auteur avait jonglé entre plusieurs POV pendant une bataille comme ici c'était pendant Blackwater - on avait eu Davos et Tyrion au front, et Sansa à l'arrière -, et ça avait été génial à lire. Par contre Tyrion fait partie des personnages/points de vue que je déteste - même si ses chapitres sont quand même magnifiquement écrits, il faut le reconnaître -, alors j'avoue avoir eu du mal à accrocher à ce chapitre, je n'en ai d'ailleurs pas retenu grand chose, et par conséquent j'ai pas grand chose à en dire... les tous derniers moments du chapitre étaient bien cependant.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

→→→MERCY I

→ →Arya avait eu très peu de chapitres dans les deux précédents tomes, alors c'est agréable de la retrouver. Encore une fausse identité pour Arya, qui se fait passer pour une certaine Mercy, et qui joue dans une pièce de théâtre retraçant la Guerre des Cinq Rois. Elle passe de Mercy à Arya, se perds parfois entre les deux, une "confusion", si on peut dire, qui rend les chapitres de ce personnage très intéressants. Il y a aussi un passage qui, en essayant de ne pas spoiler, était à la limite du consentement douteux/viol et qui m'a sérieusement dérangée. Et en dépit de son prénom, qui veut quand même dire "miséricorde", elle choisit encore une fois la vengeance, ce qui va très certainement lui attirer des problèmes puisqu'elle était censée être devenue personne et avoir renoncé et oublié tout ce qui se rattachait de près ou de loin à son ancienne vie...

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

→→→ALAYNE I

→ →Après ne pas avoir eu de point de vue de Sansa dans le tome précédent, c'est un vrai plaisir de la retrouver elle aussi. On la voit commencer à apprendre à diriger, Littlefinger lui ayant confié quelques responsabilités aux Eyriés. On voit aussi son sens du sarcasme se développer et rivaliser sérieusement avec celui de Jon - quand ces deux-là vont se retrouver ils vont se mettre dans un coin pour critiquer les gens qu'ils aiment pas comme deux petites commères hihihi -, j'arrêtait plus de rire lorsqu'elle rembarre Harry the (red) heir(ing). Un chapitre qui me laisse un peu anxieuse pour Sansa, il était un peu trop "joyeux", il est sous-entendu un peu partout que Littlefinger et elle même ont plusieurs ennemis, le livre précédent avait plusieurs préfigurations indiquant que Sansa allait être violée...





• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

→→→AERON I

→ →Sans doute le chapitre que j'ai le moins apprécié. On sait pas trop ce qui se passe pendant une grande partie du chapitre... Aeron a été fait prisonnier par Euron, et donc la grande partie de ce chapitre le voit se demander ce qu'il va lui arriver, en plus de faire plusieurs rêves très WTF - et puis vu comment les rêves dans ces livres sont prophétiques je me suis donné des maux de têtes à essayer de comprendre ce qu'ils pourraient signifier. La fin termine sur Euron dans toute sa splendeur - Euron de la série à côté c'est Disney, là je vous parle d'un vrai méchant hein - et complètement horrifiante...

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

13 commentaires:

  1. J'espère que tu as passé un bon noël :)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait du bien quand la merde s'arrête :s

    - Oh que oui...!

    RépondreSupprimer
  3. je trouve que c'est exagéré n'empêche :/ du coup maintenant au lieu de racheter des vêtements je m'achète les paniers chez Quitoque lol

    - ahah tu te fais plaisir autrement :) ils ont des recettes intéressantes ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais bon je vais peut-être m'offrir encore 1 ou 2 nouvelles tenues chez Christine Laure, ils ont beaucoup de jolies couleurs
    - Oui et en plus dans moins de deux semaines c'est les soldes :)

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai lu une vraiment pas mal encore dans ce genre là ! Gary Oldman qui disait que le rôle de Sirius Black avait été très important pour lui en tant que père célibataire.... sans mentionner comment il a traité son ex femme !

    - pff, ils sont pitoyable, c'est décevant :/

    RépondreSupprimer
  6. Pour le contexte, donc sa femme allait faire son premier projet depuis la naissance de leur fils, une pièce de théâtre, et genre 1 ou 2 heures avant la première, il lui laisse le bébé sur les bras, en lui disant de se démerder ! Et après il veut passer pour la victime ???

    - comme si il ne pouvait pas avoir une baby sitter avec ses millions, c'est vraiment pour lui pourrir la vie, quelle ordure -_-

    RépondreSupprimer
  7. > ouais sauf si elle veut avoir une pension alimentaire confortable x)


    - c'est ça :p mais bon des fois tu a presque plus de contraintes :/

    RépondreSupprimer
  8. y a plusieurs années j'ai fait Grande Canaries et Tenerife, et cet été Lanzarote, Fuerteventura et La Graciosa :)
    - ah top ! je suis allée à Lanzarote il y a 5 ou 6 ans et là début décembre j'étais partie 8 jours à Tenerife, c'est vraiment chouette, il y a de très beaux coins et de supers paysages *_*

    RépondreSupprimer
  9. tu as préférée une île ou pas vraiment ? :)

    RépondreSupprimer
  10. ah Malaga j'aurais bien aimé y aller aussi ^^

    - c'est sympa, le centre ville est vraiment très beau

    RépondreSupprimer
  11. j'adore le gif avec ce paysage enneigé *_*

    RépondreSupprimer