→→ Après avoir regroupé dans les deux premières parties les différentes préfigurations du Targbowl, nous allons maintenant essayer de déterminer pourquoi ce conflit prendra place, en se consacrant principalement aux retombées possibles de la révélation R+L=J, dont les problèmes de succession.
__ Nous allons essayer d'envisager plusieurs cas de figures, mais même dans le plus positif des scénarios, cela finit très mal. Jon étant le fils légitime du fils aîné du dernier roi en service, il passe avant Daenerys dans l'ordre de succession. Pourquoi Daenerys voudrait-elle partager/renoncer à son pouvoir et son trône, la seule chose qu'elle ait toujours voulu, avec un homme ? Un homme qui est “supérieur” à elle qui plus est ? Une fois que l'identité de Jon sera connue, il deviendra une menace pour son règne. On a déjà eu un cas de figure similaire : les nordiens ignorant Sansa pour déclarer comme dirigeant du Nord le bâtard de Ned Stark. Cela servirait à créer un précédent. La première Danse des Dragons s'est produite parce que Rhaenyra s'est vue écarter du trône en faveur de son demi-frère. Avant Cersei, les Sept Royaumes n'avaient jamais eu une reine pour les diriger. L'héritier mâle a toujours été privilégié. Et Daenerys le sait très bien. De plus, il est très peu probable que Jon accueille à bras ouverts l'idée de ne pas être le fils de Ned et que ses parents ont déclenché une guerre pour qu'il vienne au monde...
__ Dans l'épisode 7x06, Tyrion et Daenerys ont une longue conversation couvrant divers sujets, sur le fait de diriger, de régner, sur les planifications à longs termes... une conversation où elle a, encore une fois, ignoré la plupart de ses conseils. Le dernier sujet qu'ils ont abordé avant qu'elle ne parte pour le Nord était la succession. Tyrion explique avec raison que l'ambition de Daenerys de mettre fin aux inégalités riches/pauvres est certes très honorables, mais ne pourra être accomplie en une seule génération. Ainsi, pour que son projet puisse durer, il faut qu'elle choisisse qui continuera son projet. Même si elle ne peut pas avoir d'enfants, il existe d'autres moyens de désigner un successeur, comme le mentionne Tyrion : l'élection.
__ Sujet qui mit Daenerys en colère. Tyrion tente alors d'expliquer qu'il est inquiet pour la sécurité de Daenerys, puisqu'elle ne cesse de se mettre en danger... si elle chute d'un de ses dragons en plein vol sans avoir préparé un plan pour le futur, ce qu'elle aurait fait n'aura servi à rien. Daenerys n'a pas même voulu discuter de cette idée, accusant même le pauvre Tyrion de la vouloir morte... Quelques points sont ressortis de cette conversation :
__ → Elle n'aime pas l'idée de devoir planifier sa succession. Elle voit le fait d'avoir un héritier comme une menace.
__ → L'idée de la mort la dérange. Elle a peur que les gens de son entourage ne la veuillent morte, puisqu'on lui a prédit des trahisons, et qu'elle redoute de se faire trahir. Et quelques instants plus tôt, ils parlent de la part comme instrument pour régner, et Tyrion par ses paroles critique subtilement les dernières actions de Daenerys :
__ Tyrion : La peur est tout ce que Cersei a. C'est tout ce que mon père avait. Et Joffrey. Cela rend leur pouvoir fragile, parce que tout le monde aspire à les voir morts.
__ Daenerys : Aegon Targaryen est arrivé loin avec la peur.
__ Tyrion : En effet. Mais un jour vous m'avez dit que vous comptiez briser la roue. Aegon a construit cette roue. Si c'est ce genre de reine que vous voulez être, en quoi êtes vous différente de tous les autres tyrans qui vous ont précédé ?
___ ஐ Jon va-t-il devenir père ?
__ Chose intéressante, dans le même épisode, Jon et Jorah ont une conversation où Jorah rend à Jon son épée, lui souhaitant qu'elle le serve bien, ainsi que les enfants qu'il aura. Les Mormont sont les bannerets des Stark, ce qui veut dire plus ou moins que Grand Griffe servira les prochaines générations de Stark : c'est ce que Jorah voulait dire, puisqu'il croyait que Jon était le fils de Ned. On trouve un autre indice assez important : juste après ça, le thème musical des Stark démarre en fond, puis la scène suivante montre Sansa et Arya à Winterfell, parler de leur père. Cela suggère une très forte connexion entre les générations de Stark passées, présentes et futures.
__ La paternité semble être un thème important dans l'arc de Jon : il ne serait donc pas très surprenant qu'à la fin de la saison 8, Jon ait eut un enfant, ou soit sur le point d'un avoir un. Benjen l'avait prévenu de ce qu'il devrait abandonner en prenant le noir (être amoureux, fonder une famille...), et Mestre Aemon l'avait aussi prévenu des choix difficiles qu'il devrait sans doute affronter, tôt ou tard. Ces scènes servent à donner des indices sur le futur de Jon :
__ → Bien qu'il ait été ressuscité, Jon peut toujours avoir des enfants
__ → Devenir père et comprendre ce que veut dire être un parent est une part importante de son arc
__ → Son futur n'est pas avec Daenerys, mais avec les Stark ; les enfants de Jon seront des Stark. Jon et les Stark ont de l'espoir pour leur futur : ils auront des héritiers, le nom des Stark survivra, leurs valeurs survivront, et seront transmises aux générations suivantes.
__ Même en étant optimiste et supposant que Daenerys ne se mette pas dans une rage folle en apprenant que Jon est son neveu et a une prétention au trône plus légitime qu'elle, le sujet de la succession restera une bombe à retardement. En se mettant dans la peau de Daenerys, voilà pourquoi :
__ • Scénario #1 : Daenerys ne peut pas avoir d'enfants, alors que Jon oui.
__ Après la révélation R+L=J, il n'y a plus aucun sens ou intérêt pour Jon et Dany de créer une alliance par le mariage, sauf s'ils veulent se mettre à dos le continent entier. Deux Targaryen sur le trône ? Un cauchemar pour les habitants de Westeros. Devant l'éventualité d'un règne conduit par Jon ou Dany, le simple problème de la fertilité fera que les gens préféreront Jon : le fait qu'il puisse avoir une descendance offre plus de chances pour un règne stable et durable, quand celui de Daenerys a plus de chances d'être très fragile et incertain.
__ Ce sera encore pire pour elle si Jon choisit d'ancrer une alliance avec les Stark par un mariage (sans parler du fait que lui et/ou ses enfants prennent le nom Stark), se plaçant dans une position de pouvoir plus avantageuse qu'elle. Le nom des Stark évoque amour et respect à Westeros, tandis que celui des Targaryen évoque peur et méfiance. Une alliance avec les Stark est la meilleure façon de s'assurer le soutien populaire. Et Jon est dans une bien meilleure position que Daenerys pour former une alliance avec les Stark.
__ • Scénario #2 : Jon renonce à tout héritage impliqué par sa naissance
__ Un scénario plus positif pour Daenerys : Jon, en apprenant ses origines, décide d'abandonner tout droit de prétention au trône en faveur de Daenerys, en échange de son soutien militaire pendant la guerre - ou même juste parce qu'il ne veut pas de pouvoir. C'est le meilleur accord auquel Daenerys puisse parvenir. Et si elle est intelligente, elle devrait proposer cet accord elle-même, et suggérer elle-même un mariage politique entre Jon et une des filles Stark pour permettre une meilleure popularité des Targaryen à Westeros.
__ Cependant, Daenerys devra tôt ou tard choisir quelqu'un pour lui succéder - en désignant un héritier elle-même, ou en établissant un système d'élection. Dans les deux cas, Jon et les enfants qu'il pourrait avoir, semblent un choix évident. Puisque Daenerys se sent menacée par l'idée d'un successeur (et si mon héritier essaye de me renverser ?), cela créera sûrement des tensions entre eux. Dans l'histoire et la littérature, on a vu des centaines d'exemples de rois et de reines tentant de se débarrasser de leur héritier/héritière (souvent un neveu d'ailleurs..) pour conserver le pouvoir.
__ • Scénario #3 : Jon rejette son héritage Targaryen - et Daenerys
__ Admettons que Daenerys soit heureuse de cette nouvelle. Sachant que Daenerys est en fait de compte assez isolée, et qu'une partie d'elle, celle qu'on découvre au tout début de l'histoire, veut peut-être encore tout simplement avoir une famille, une maison et être en sécurité, elle pourrait peut-être être heureuse d'avoir un membre de sa famille encore en vie... cependant, Jon n'embrassera sûrement pas son identité de Targaryen. Et qu'il refuse à Daenerys la famille qu'elle a toujours voulu avoir pourra contribuer à créer un conflit entre eux. Jon a toujours eu de gros problèmes d'identité, il a toujours voulu être accepté comme un Stark, et de savoir que son identité est un mensonge, causera sûrement une grosse crise identitaire. Les autres Stark ne le mettront sûrement pas dehors en apprenant la vérité, mais réaffirmeront qu'il appartient toujours à leur famille. Et Jon redoublera d'efforts pour prouver qu'il est un Stark.
__ Pendant la rébellion, les Stark lui ont volé son droit de succession, sa famille et sa maison. Et maintenant, ils lui volent la dernière famille qui lui reste. Jon choisissant de devenir un Stark plutôt que devenir un Targaryen sera très blessant pour Daenerys. Les théories parlent souvent de comment le fait que Jon soit un Targaryen pourrait contribuer à créer une tension entre lui et Daenerys... mais peut-être le fait qu'il refusera d'en devenir un ajoutera des tensions personnelles aux tensions politiques que cette révélation engendrera. Daenerys pourrait prendre ceci comme une trahison personnelle qu'elle n'arrivera pas à pardonner. Elle pourrait en conserver une rancœur envers Jon, les Stark et le Nord. Cela créerait une situation critique qui s'aggravait avec le temps.
__ • Scénario #4 : Daenerys met fin à l'alliance car préfère faire cavalier seul
__ Daenerys aimait profondément Drogo - aussi dérangeante cette relation était-elle. Après sa mort, elle ne voulait pas se remarier. Elle a sans doute accepté que son parcours n'inclurait pas un mariage, de l'amour et des enfants, et s'est faite à l'idée. Elle a cette idée qu'elle est destinée à accomplir de plus grandes choses, que ses désirs et ses objectifs sont plus grandioses qu'aspirer au confort d'un foyer. Il est vrai qu'elle a déjà considéré un mariage pour créer une alliance et conserver la paix (à Meereen), cependant elle ne veut pas partager le Trône de Fer. Elle veut être LA reine, pas la femme du roi.
__ Dans les livres, il est probable qu'elle soit très hostile à l'idée d'une alliance avec les Stark. Dans son esprit, les Baratheon, les Lannister, et les Stark sont tous coupables de la chute de sa famille : dans ces conditions, il est dur de l'imaginer vouloir créer une alliance par le mariage avec l'un d'entre eux. Et il y a aussi le problème de la parentèle de Jon, une véritable épée de Damoclès. Certains fans pensent que Daenerys sera folle de joie d'apprendre que Jon est le fils de Rhaegar, le frère qu'elle admire et considère comme un héro, et que ça la ferait aimer Jon encore plus... Bien que ça ne soit pas impossible, cela semble un peu trop sentimental pour son personnage. Rhaegar n'était qu'une fixation dans les histoires que lui racontaient Viserys et Barristan. Elle veut le venger, mais elle ne le connaissait pas personnellement. Enfin, le problème n'est pas forcément la réaction de Daenerys en apprenant l'identité de Jon, mais plutôt celle des habitants de Westeros.
→→ Ainsi, même en essayant d'envisager le meilleur scénario possible, les choses vont aller très mal entre Jon et Daenerys à la suite de cette nouvelle. L'attitude de rejet de Daenerys envers le sujet de la succession et son refus de se préparer à cette éventualité fera que son empire apparaîtra comme illégitime aux yeux du monde, car il n'y a pas de succès sans successeur. L'héritage est un thème important dans ASOIAF/GOT. Ceux qui ne prennent pas suffisamment le temps de préparer les générations suivantes de leur famille/règne à leur succéder finissent toujours par tomber. Daenerys ne fait pas exception à la règle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire