lundi 17 septembre 2018

La seconde Danse des Dragons : le Targbowl qui a été promis [2/4]

 

→→ Après avoir vu la logique narrative d'un affrontement entre Jon Snow et Daenerys Targaryen pour la seconde Danse des Dragons, on va voir les autres indices de l'histoire qui prédisent ce futur conflit...

___ ❧ Parallèles avec la première Danse

__ On peut se servir de petits parallèles entre les protagonistes actuels, et ceux du précédents conflits, afin de faire quelques prédictions : Jon/Daenerys et Aegon/Rhaenyra.

__ D'abord, le nom Targaryen de Jon est Aegon. Rhaenyra a été trahie trois fois (sang, or et amour, comme les trois trahisons qui ont été prédites à Daenerys), et a donné naissance à un bébé mort né, qui présentait le même type de malformations que le petit garçon que Daenerys a perdu. Rhaenyra a d'ailleurs perdu cet enfant, en apprenant qu'Aegon avait été couronné roi à sa place : elle est entrée dans une fureur noire suite à cela. Pour les personnes qui pensent que Daenerys va être enceinte, un autre très mauvais présage pour cette grossesse.

__ Il reste à Daenerys deux dragons : Drogon le noir (la couleur des partisans de Rhaenyra), qu'elle est la seule à monter, et Rhaegal le vert (la couleur des partisans d'Aegon), nommé d'après le père biologique de Jon.

__ La seconde Danse se produira sans doute pour les mêmes raisons que la première : lorsque Daenerys apprendra que Jon est le fils de Rhaegar.

__ Les événements qui se dérouleront au cours de ce conflit sont assez spéculatifs, mais certaines idées reviennent souvent parmi les théories de fans : Jon volant un dragon (Rhaegal) et sans doute perdant un œil (également préfigurée par Aemond 'volant' Vhagar, et le chapitre d'Arya où elle espionne Varys et Illyrio), deux événements préfigurés par le dernier chapitre de Quentyn Martell.

__ Pour en revenir à ce chapitre d'Arya, ce dernier semble prédire qu'après avoir volé un dragon, Jon surprendra une conversation à propos de son héritage dans les cryptes. Une conversation entre un sorcier (Varys) et un gros homme (Illyrio). Plus tard, après ce chapitre d'Arya, Robert Baratheon complote pour faire tuer Daenerys après avoir appris qu'elle était enceinte, ce qui pousse Ned à bout, et le fait abandonner sa fonction de main.

__ Changeons quelques noms : Arya étant remplacée par Jon, les cryptes du Donjon Rouge par celles de Winterfell, Illyrio par Bran et Varys par Sam, Robert serait remplacé par Daenerys et Ned par Tyrion. Daenerys planifierait ainsi de faire tuer une princesse/reine enceinte (Cersei ?), ce qui pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Tyrion. Puisque comme vu précédemment, Tyrion va apparemment changer de côté, ce sera peut-être à ce moment-là qu'il se mettra à soutenir Jon plutôt que Daenerys pour accéder au trône.

___ ❧ Le hurlement de loup

__ → Off in the distance, a wolf howled. The sound made her feel sad and lonely, but no less hungry. A Dance with Dragons, Daenerys X

__ → All around was empty air and sky, the ground falling away sharply to either side. There was ice underfoot, and broken stones just waiting to turn an ankle, and the wind was howling fiercely. It sounds like a wolf,thought Sansa. A ghost wolf, big as mountains. A Feast for Crows, Alayne II

__ Dans les livres, Sansa et Daenerys sentent toutes les deux la mort de Jon, sous la forme du hurlement d'un loup. Ces deux passages contiennent quelques détails qui pourraient prédire certaines choses. D'abord, Sansa entend le hurlement beaucoup plus fort - Daenerys entends le loup au loin, tandis que Sansa pense que le loup qui doit hurler doit être aussi grand qu'une montagne, tellement ces hurlements sont forts. Sansa était à ce moment dans le Val tandis que Daenerys était sur un autre continent, mais ce détail peut référer à plus qu'une distance/proximité géographie : une distance/proximité personnelle, ce qui signifierait que Jon aura une relation, un lien, une connexion, plus forte avec Sansa, il sera plus proche d'elle, qu'il ne le sera de Daenerys.

__ Ensuite, le passage de Daenerys mentionne que le son la fait se sentir triste et seule, mais pas moins affamée. A ce moment-là, Daenerys a vraiment faim, tentant de s'endormir avec le ventre vide. Mais cela pourrait aussi symboliser sa relation avec Jon Snow, ou son absence de relation avec ce dernier : le fait qu'elle sera amoureuse de lui mais que lui ne l'aimera pas en retour, le fait qu'elle se retournera contre lui en faisant ce qu'elle pense nécessaire pour protéger son droit d'accession au trône, même si elle a ces sentiments pour lui. Elle pourrait regretter ce qu'elle fera pour obtenir le trône, et faire de Jon son ennemi pourrait la faire se sentir seule et triste, mais cela ne la rendra pas moins assoiffée de pouvoir pour le trône. Elle prendra ce qu'elle considère lui appartenir de droit avec du feu et du sang, même si ça veut dire se retourner contre quelqu'un qui lui est cher.

___ ❧ "Frère contre frère, dragon contre dragon"

__ Dans l'épisode 5x09, la princesse Shireen lit un livre relatant les événements de la Danse des Dragons, décrivant ce conflit en ces termes : “Frère contre frère, dragon contre dragon”... Stannis répond à sa fille quelque chose d'également très intéressant : “Si un homme sait ce qu'il est, et reste fidèle à lui même, il n'y a pas de choix à faire. Il doit accomplir sa destinée, et devenir celui qu'il doit être, peu importe à quel point il déteste cette idée.

__ Et voici donc un aperçu du type de conflit moral et personnel auquel devra faire face Jon dans la saison 8...

__ Quand on regarde l'histoire des Targaryen, on se rend compte que Jon et Daenerys devenant ennemis a plusieurs précédents, au vu des conflits de leurs ancêtres. L'auteur a procédé à une importante réflexion sur cette famille et ses conflits de succession, plus que pour n'importe quelle autre maison d'ASOIAF. Il y a bien sûr la Danse des Dragons, qui a vu la fille aînée d'ascendance 100% Targaryen, entrer en guerre contre le fils que son père avait eu avec sa seconde épouse qui n'était pas d'origine Targaryen. Après la défaite de Rhaella, la loi de succession permettant au premier enfant d'accéder au trône quel que soit son sexe a été abolie, avantageant les héritiers mâles ; il y a ensuite eu une crise de succession après Aegon l'Indigne : son fils Daegon a pris les armes contre son fils bâtard légitimé Daemon Blackfyre (Première Rebellion des Blackfyre). Il y a aussi eu plusieurs cas de conflits n'ayant pas nécessairement conduit à des affrontements armés. Les fils qu'Aegon le Conquérant avait eu par Visenya et Rhaenys n'étaient pas exactement très fraternels l'un envers l'autre, et dans les nouvelles de Dunk & Egg d'autres tensions au sein des Targaryen sont dépeintes.

__ Les Targaryen étant des Targaryen, le sexe vient aussi s'ajouter aux conflits. Il suffit de regarder les histoires des bâtards d'Aegon, ou encore le triangle amoureux entre Blood Raven, Bittersteel et Shierra. Donc non, le fait que Jon et Daenerys aient couché ensemble n'exclut pas du tout la possibilité du Targbowl, bien au contraire.

___ ❧ La fausse "romance" Jonerys

__ J'ai déjà parlé en détails dans une autre analyse en plusieurs parties de pourquoi il était fort probable que Jon ne soit pas amoureux de Daenerys et la manipule pour s'assurer de son soutien. La construction de cette fausse relation sert peut-être de distraction pour un conflit à venir.

__ Dans la saison 7, la série a prétendu nous faire croire que Jon et Daenerys étaient passés du statut d'étrangers, à celui d'ennemis, et à commencer à être attirés l'un par l'autre, d'une façon très bâclée et résultant d'elle lui demandant conseil, en moins de deux épisodes, avec un total de quatre scènes. Entre l'épisode 3 (de leur rencontre) et 4 (celui où ils seraient supposés commencés à être attirés l'un par l'autre), ils n'ont eu que 18 minutes de temps d'écran ensemble, dont 10 de ces 18 minutes étant eux deux se disputant dans la salle du trône. Et ils n'ont eu que 5 minutes vraiment seuls.

__ Même les deux scènes de ces épisodes où ils sont seuls finissent par ramener sur le tapis leurs conflits d'intérêts : Jon refusant de s'agenouiller, Daenerys insistant qu'il doit le faire si il veut son aide. Et dans les épisodes suivants, chacune de leurs scènes ensemble a une trame similaire : tout est toujours orientés sur ces conflits d'intérêts. Robb et Talisa ont eu beaucoup moins de temps commun à l'écran dans la saison 2 que Jon et Daenerys n'en n'ont eu dans la saison 7, pourtant leurs scènes ont été suffisantes pour que leurs sentiments paraissent crédibles et que leur histoire d'amour n'apparaisse pas précipitée.

__ Alors, non, qu'ils deviennent ennemis en moins de 6 épisodes, quand la révélation R+L=J implique d'énormes bouleversements et remises en cause et quand toutes leurs scènes communes ont mis en évidences leurs différences et ont planté les bases de potentiels sujets de discorde, ne serait pas précipité. Jonerys est un énorme red herring. Il n'y aurait pas eu besoin de forcer cette “romance” sous-développée et précipitée dans nos gorges, si ça n'était pas pour la terminer aussi vite qu'elle a démarré. S'ils devaient finir en bons termes et/ou avoir une fin heureuse, il y avait 13 épisodes pour construire cela tranquillement, sans se presser, d'une manière crédible. Au lieu de ça, on nous fait croire que leur relation s'améliore à une vitesse peu convaincante chaque fois qu'ils sont ensemble à l'écran. Beaucoup de personnes se sont plaintes de la mauvaise exécution de cette romance - manque d'alchimie, manque de tropes romantiques, manque de développement... - sans se demander pourquoi cette romance avait été si faiblement exécutée... mais sans considérer la possibilité que ça ne soit PAS une romance : c'est un (futur) conflit de pouvoir et d'intérêts mis en scène avec de jolis éclairages et une jolie musique dans le fond ; prenez les scènes de Jon et Mance, Jon et Stannis, changez l'éclairage et la musique, vous avez la même chose que les scènes Jonerys... des scènes qui ne sont pas romantiques, mais manipulées de telle façon que le public croit que c'est le cas.


___ ❧ "Je vous souhaite bonne fortune dans les guerres à venir."

__ Chaque réplique veut dire quelque chose. Une citation n'est pas répétée plus tard juste pour faire un clin d'œil à un autre personnage. Comme “ce n'est pas toi”, qu'Arya dit à Nymeria, comme “le chaos est une échelle” que Bran dit à Littlefinger. Missandei souhaite également “bonne fortune” aux autres, cependant, le phrasé exact “Je vous souhaite bonne fortune dans les guerres à venir” est prononcé par Arthur Dayne, l'épée du matin, avant d'engager un combat à mort contre Ned Stark au pied de la Tour de la Joie. Et avant cela, Mance Rayder dit ces mots à Stannis, avant que ce dernier ne le fasse brûler vif. Jon aurait pu dire n'importe quoi pour dire adieu à Daenerys, mais à la place, les créateurs de la série ont décidé qu'il devait dire des paroles prononcées entre ennemis mortels.

__ Lorsque Mance prononce ces paroles, Jon lui tire peu après une flèche dans le cœur pour lui éviter de mourir brûlé vif. Dans la saison 7, Varys raconte à Tyrion sa culpabilité de n'avoir rien fait pour empêcher Aerys de brûler vifs ses “ennemis”. Dans la saison 1, Jaime raconte comment les personnes présentes dans le Donjon Rouge au moment de la mort de Rickard et Brandon n'ont rien fait pour empêcher ça, bien qu'ils aient tous été horrifiés. Toutes les personnes présentes à l'exécution de Mance étaient également horrifiées, mais Jon est le seul à avoir fait quelque chose. Dans toute l'histoire de la série et des livres, c'est le seul personnage à mettre fin à la mort par le feu de quelqu'un d'autre. Plus tard, on nous montre aussi sa réaction de dégoût profond en apprenant que Melisandre a fait brûler Shireen vive. On nous montre très clairement à quel point c'est un type de mort qui dérange et horrifie Jon. Ainsi, quand il découvrira à quel point Daenerys adore brûler les gens, en particulier ce qu'elle a fait à Randyl et Dickon Tarly, il sera en colère et sera dégoûté. De plus, au moment où il prononce cette phrase, il pensait peut-être à Mance, inconsciemment. On trouve plusieurs parallèles entre Jon et Mance cette saison, et peut-être bien des indices sur le futur Targbowl (Stannis/Daenerys se sentant menacés par le pouvoir d'un autre roi, Mance/Jon, surtout quand l'identité des parents de Jon sera révélée).

__ A Song of Ice and Fire est une chronique évoquant les guerres ayant suivi la mort du Roi Robert - le titre de ce livre est d'ailleurs celui-ci, et est en cours d'écriture par un archimestre à la Citadelle. Sam trouve ce titre ennuyeux, et suggère quelque chose de plus poétique. Cette scène semblait confirmer une théorie très populaire, selon laquelle Sam serait le narrateur de l'histoire, et qu'ASOIAF est un livre qu'il a écrit, regroupant les conflits ayant suivi la mort de Robert, commençant par les guerres des cinq rois, et se terminant sans doute par l'invasion de l'armée des morts et la nouvelle guerre civile déclenchée par les deux derniers Targaryen.

__ Ce titre est aussi poétique que “La danse des dragons”, mais comme ce dernier, ne parle pas d'une grande histoire d'amour, mais des affrontements destructeurs entre deux factions, la glace, les marcheurs blancs, et le feu, les Targaryen et les dragons, ces deux factions laissant Westeros profondément meurtri.

___ ❧ Le conte de Bael le Barde

__ Un autre potentiel indice en faveur d'un Targbowl, vient du conte de Bael le Barde, traditionnellement utilisé comme indice pour R+L=J et Jonsa. Ygritte raconte à Jon cette histoire lors de leur première rencontre dans le deuxième tome. Pour rappel, Bael s'était introduit à Winterfell afin d'y voler la seule héritière du Nord, une fille Stark, représentée par une rose bleue. La fille fut retrouvée plus tard avec un bébé dans son lit.

__ → “Bael had brought her back?” “No. They had been in Winterfell all the time, hiding with the dead beneath the castle. The maid loved Bael so dearly she bore him a son, the song says [...] what's certain is that Bael left the child in payment for the rose that he'd plucked unasked, and that the boy grew up to be the next Lord Stark. So there it is – you have Bael's blood in you, same as me.” A Clash Of Kings, Jon VII

__ Vous pouvez voir clairement le parallèle avec R+L=J. Rhaegar a enlevé Lyanna d'un Lord Stark mais aussi de son fiancé, Robert Baratheon. Et cette vérité était juste là tout ce temps, cachée dans la crypte. La jeune fille, Lyanna, a porté un fils de Rhaegar, Jon, qui devient plus tard Roi du Nord, donc le chef de famille, au même titre que Lord Stark. C'est comme ça que se termine la chanson, mais l'histoire se termine ainsi :

__ → “The song ends when they find the babe, but there is a darker end to the story. Thirty yeads later, when Bael was King-beyond-the-Wall and led the free folk south, it was young Lord Stark who met him at the Frozen Ford... and killed him, for Bael would not harm his own son when they met sword to sword.” “And so the son slew the father instead,” said Jon. A Clash Of Kings, Jon VII

__ Il y a donc quelque chose de beaucoup plus sombre qui va se produire, quelque chose qu'on ne racontera pas dans les chansons, quelque chose qui n'est pas romantique et féerique. Le meurtre d'une personne du même sang, qui a conduit à la mort de la mère du jeune Lord Stark, et à sa propre mort, trahi par un de ses bannerets et écorché (très certainement un Bolton puisqu'il y a eu écorchement). “Bael était un menteur,” dit Jon. Ce à quoi Ygritte rétorque : “Non, mais la vérité d'un barde est différente de la tienne ou de la mienne.” Ce qui est également vrai dans l'histoire jusqu'à présent.

__ La mère de Jon est morte. Et un jeune Lord Stark est mort, lui aussi trahi par un de ses bannerets (un Bolton, qui plus est) et son corps a lui aussi subi des mutilations, la tête de Grey Wind cousue sur le corps de Robb après qu'il ait été décapité après avoir été poignardé. La fin de l'histoire s'est donc déjà réalisée. Et "d'une certain façon" est tout ce qui compte dans cette théorie, puisqu'après tout, “la vérité d'un barde est différente de la tienne ou de la mienne.

__ Il est aussi intéressant de noter que ni Bael (Rhaegar, mais dans cette théorie ce rôle pourrait être remplie par sa sœur Daenerys maintenant qu'il est mort) ni le jeune Lord Stark (Jon) n'ont véritablement de mauvaises intentions. Aucuns d'eux n'est vraiment mauvais, ils ont juste chacun des raisons qui s'opposent à celles de l'autre. Les Stark remplissaient leur devoir en défendant leur terres d'envahisseurs. Les sauvageons essayaient de passer au-delà du Mur pour échapper à une menace et survivre. Mais ils étaient ennemis, et apparentés.

→→ Plusieurs indices semblent donc indiquer un futur conflit, apparemment inévitable, entre les deux derniers dragons, Jon Snow et Daenerys Targaryen. La prochaine partie abordera plus en détails les facteurs qui pourraient influer sur le début de ce conflit...

Sources : xxxxxxxxxxxxxxx et x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire