jeudi 20 septembre 2018

La seconde Danse des Dragons : le Targbowl qui a été promis [4/4]

 

→→ Après les préfigurations et causes du Targbowl, cette dernière partie reviendra sur les notes d'antagoniste de Daenerys, et la possible mort de cette dernière, qui marquerait la fin du conflit...

___ ஹ On verra à quel point Daenerys “aime” Jon (et l'humanité) quand...

__ → ... les Seigneurs Nordiens refuseront de prendre Daenerys comme reine en échange de son aide dans la guerre. Pas forcément intelligent quand une armée de zombies marchent sur eux mais on sait à quel point les Nordiens sont têtus.

__ → ... Jon perdra son titre de dirigeant du Nord au profit de quelqu'un d'autre choisit par les Nordiens, et ainsi n'offre plus aucuns bénéfices politiques à Daenerys, puisque le Nord ne lui appartiendra plus et qu'il ne pourra plus le lui offrir...

__ → ... la trahison de Cersei sera révélée. Daenerys se retrouve bloquée dans le Nord à devoir se battre contre le Roi de la Nuit pendant que Cersei récupère toutes les terres qu'elle a conquis. Sa quête pour le Trône de Fer revient donc au point de départ, et elle ne gagne rien à rester dans le Nord, à part un amant qui n'a plus aucun pouvoir.

__ → ... Jon essayera de voler un dragon pour régler le problème du Roi de la Nuit lui-même, au lieu de rester dépendant du bon vouloir de Daenerys.

__ → ... Jon sera révélé comme le fils de Rhaegar, et comme un héritier Targaryen dont le droit au Trône de Fer dépasse celui de Daenerys.

__ → ... Jon révèlera que tout ce qu'il a fait pour Daenerys - retourner ses affections, lui donner le Nord - était pour de faux et n'avait pour seul but que de s'assurer qu'elle fournisse armées et dragons.

__ Est-ce que Daenerys “aimera” encore assez Jon pour rester et se battre avec lui ? Fera-t-elle de lui sa priorité, lui qui est le dernier membre de sa famille vivant et le soit-disant “amour de sa vie”, le faisant passer devant le Trône de Fer ? Ou abandonnera-t-elle le Nord en guise de punition ? Se bat-elle vraiment pour le peuple comme elle le prétend ? Ou se bat-elle en réalité seulement pour ses intérêts personnels ?

__ Même si Daenerys en voudra à mort à Jon et aux Nordiens, il sera plus sage pour elle de rester et se battre. Combattre le Roi de la Nuit et son armée n'a pas seulement pour but de sauver Jon et les habitants du Nord : comme l'ont sagement dit Jon, Davos et plus tard Jaime, si le Nord tombe, le reste du continent suivra très vite, et il n'y aura plus personne sur qui elle pourra régner. Mais Daenerys verra-t-elle les choses sur le long terme ?

__ Mestre Aemon a une fois dit ceci : “Les choix que nous faisons face à une situation difficile révèle ce qui est vraiment important à nos yeux.” Et chaque choix engendre une conséquence. Malheureusement, le choix que fera Daenerys ne l'affectera pas seulement elle : ce choix affectera les vies de millions de personnes. Prions qu'elle n'agisse pas encore une fois sur ses émotions et son impulsivité... Cependant, la discussion de Tyrion et de Cersei dans le dernier épisode nous rappelle de nous méfier du (manque de) self-contrôle de Daenerys. Elle a certes montré qu'elle était capable de faire preuve de tendresse et d'humanité, cependant on l'a aussi vue faire preuve de cruauté et de violence extrême. GRRM a dit à maintes reprises que le fait d'écrire comment un méchant devient un méchant, et comment il est le héro de sa propre histoire, plutôt que d'écrire le classique et cliché gentil contre méchant, était beaucoup plus intéressant pour lui. Dans son arc, dans son esprit, Daenerys est une héroïne. Mais du point de vue d'autres personnages, ce ne sera peut-être pas le cas.

___ ஹ Une antagoniste en devenir

__ Après avoir envahi Westeros avec trois armes de destructions massives et une armée de pilleurs et de violeurs, il est dur de croire que les habitants du continent l'accueilleront à bras ouverts. Et ce n'est pas comme s'ils avaient vraiment le choix : “pliez le genou et rejoignez moi, refusez et mourrez.” Accepter son règne ou mourir. C'est les bases d'un règne par la peur, la peur d'elle de ses dragons, la façon dont les Targaryen ont conquis le continent, et comment ils ont gardé un pouvoir absolu. Daenerys veut que les habitants l'aiment, et ses conseillers lui disent qu'ils l'aimeront. Mais comment peut-elle vraiment être sûre que le peuple l'aime, ou s'il fait juste semblant de l'aimer parce qu'il a peur ?

__ GRRM a également dit : “Les Targaryens ont pratiqué l'inceste et la consanguinité à un très haut niveau, comme les Ptolémées en Egypte. Comme vous le dire n'importe quel éleveur de chien ou de cheval, la consanguinité accentue à la fois les qualités et les défauts, et pousse une lignée à un degré extrême. Il y a aussi parfois une limite très fine entre folie et grandeur. Daeron I, l'enfant roi qui a mené une guerre de conquête, et même le saint Baelor I peuvent être considérés comme 'fous,' selon les points de vue. Et je dois avouer que j'adore les personnages ambigus, et ceux qui peuvent être interprétés de différentes façons. En tant qu'auteur et lecteur, j'ai envie de complexité dans les fictions.

__ GRRM a beau adorer les Targaryen en tant que personnages, cela ne veut pas dire qu'il les considère comme de bonnes personnes ou pense qu'ils sont de bons dirigeants - il a d'ailleurs expliqué à de multiples reprises comment le fait d'avoir établi un pouvoir absolu basé entièrement sur leurs dragons était un mauvais système de gouvernement. De plus, les dragons des Targaryen échappent souvent au contrôle de leurs maîtres. Qui sait combien d'enfants innocents risquent de se faire brûler vifs pendant que l'un d'eux chasse ? Qui sait combien de femmes les Dothrakis vont violer ? Qui sait combien de villages ils vont détruire et piller ? Qui sait combien de personnes vont mourir pendant la guerre que Daenerys a apporté dans sa conquête ? Quand Daenerys dit qu'elle reprendra le trône par le feu et par le sang, ce ne sont pas des termes employés à la légère. Elle justifiera n'importe quelle action comme nécessaire dans cette quête. Et dans son esprit, ce sera juste, dans son esprit elle sera le héro. Elle prendra ce qu'elle considère comme lui appartenir de droit, pour venger sa famille et rétablir sa dynastie. Mais à quel prix ? Emilia Clarke a dit dans quelques interviews que Daenerys abandonnerait les derniers fragments d'humanité qu'il lui restait dans la dernière saison. Elle a aussi dit qu'elle ferait plusieurs “merdes bizarres”, et que la dernière scène du personnage l'avait “foutue en l'air, de savoir que les derniers moments de Daenerys feraient que les gens se souviendraient d'elle étant comme ça...” Ça n'a pas l'air très positif.

__ Le Targbowl n'a pas besoin de durer aussi longtemps que la Guerre des Cinq Rois ou d'être un affrontement aussi sanglant que la Bataille des Bâtards. Mais cela pourrait aussi être une division du royaume entre deux candidats Targaryen pour le trône, comme pour la Danse des Dragons. Quand tout le monde découvrira que Jon est un Targaryen, les factions pourraient choisir chacune un côté après la chute de Cersei, sans tenir du compte que Jon veuille ou non le trône. Le fait qu'il reçoive du soutien serait une menace pour Daenerys. Après tout ce qu'elle a traversé, elle ne va pas tout simplement se retirer parce que le peuple veut que Jon soit roi au lieu d'elle. Qu'il soit le fils de son frère adoré Rhaegar ne changera pas le fait que Daenerys veuille régner. Elle va se battre pour ce qu'elle pense lui revenir de droit. Jon aura sûrement l'allégeance du Nord, du Vale et du Conflant grâce à ses liens familiaux avec Sansa, Arya et Bran. Est-ce que les Terres de l'Ouest soutiendront Daenerys après qu'elle ait pris Castral Rock par la force ? Est-ce que les Terres de l'Orage vont soutenir la fille du roi fou, que Robert Baratheon avait renversé ? Sans doute pas. Même Gendry a plus de chances d'être soutenu.

__ Certaines personnes doutent qu'il y ait assez de temps pour développer ce conflit dans la prochaine saison, comme elle n'aura que 6 épisodes. Cependant, d'après les informations les plus récentes que nous ayons eu sur le statut de cette saison, ce seront peut-être des épisodes d'1h30-2h chacun, donc il y a peut-être moyen de développer beaucoup de choses après tout. Les deux premiers épisodes pourraient planter les bases de ce conflit. Cependant, la guerre contre l'armée des morts interrompra tout soucis de savoir qui montera sur le trône. Daenerys finira peut-être par devenir un héro à la fin, en sauvant Westeros malgré ce qu'elle a fait. Mais ses visions de l'Hôtel des Non-Mourants semblent prédire qu'elle ne survivra pas, ni elle ni ses dragons. L'histoire écrite par George R.R. Martin ne pointe pas du tout vers une restauration du régime Targaryen, mais sur celle des Stark. Elle a toujours su qu'elle était Daenerys du Typhon de la maison Targaryen, princesse (et ensuite reine) des Sept Royaumes. Cela interfère sur la façon dont elle se voit elle et sa place dans le monde. Jon quant à lui n'a jamais douté qu'il était le bâtard de Ned Stark : c'est un Targaryen qui n'a pas été élevé pour être un Targaryen.

__ Le conflit qu'il y aura entre Jon et Daenerys ne sera pas forcément une grosse guerre qui durera toute la saison 8, mais peut-être tout simplement une tension qui restera non résolue. Qu'ils deviennent alliés et combattent les méchants ensemble semble trop facile. La complexité de l'histoire serait réduite au combat des “gentils” (Jon, Sansa, Arya, Bran, Dany, Tyrion) contre les “méchants” (les Marcheurs Blancs, Cersei, Euron)... et GRRM déteste ce genre de clichés. Pour éviter ce genre là, il faudrait créer une surprise en faisant devenir un “méchant” gentil, ou en faisant devenir un “gentil” méchant. Il y a peu de chances que Cersei ou les Marcheurs Blancs deviennent plus sympathiques. Certes, Jaime a déserté Cersei, l'alliance de Cersei et Euron semble assez risquée, mais pour le moment cela ne fait que donner l'avantage aux “gentils”. Oui, Littlefinger a provoqué quelques drames dans le camp des “gentils”, mais ça n'a pas vraiment influencé sur leur position au final, puisque cela a été résolu assez rapidement.

__ Daenerys devenant un antagoniste (pas nécessairement une vraie méchante) est le genre de retournement de situation qui serait le plus surprenant, et qui aurait le plus de sens d'un point de vue narratif. Elle est l'un des personnages les plus puissants, et ses objectifs actuels menacent dans une certaine mesure ceux des autres personnages. Elle ne deviendra peut-être pas complètement méchante mais elle finira peut-être par voir les Stark comme des ennemis. Et si les Stark sont nos héros, mais les ennemis de Daenerys, qu'est-ce que cela veut dire que Daenerys deviendrait pour le public ? C'est le genre de conflit moral qu'adore l'auteur. Personne n'est complètement mauvais mais personne n'est complètement bon non plus, ces gens ont juste des positions parce qu'ils ont leurs raisons. Pas parce qu'ils sont “gentils” ou “méchants”.

___ ஹ Daenerys réagira mal au fait que Jon ait été ressuscité

__ Du point de vue de Jon, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il aurait pu choisir de ne pas parler de ça à Daenerys. Cela pourrait être dû dans une certaine mesure au traumatisme d'une mort si violente, à la honte d'avoir été ramené quand toutes ces personnes qu'il aimait n'ont pas eu cette chance - culpabilité du survivant. Jon n'a pas non plus envie d'être spécial, de se démarquer, d'être différent. Le fait d'avoir été ramené grâce à de la magie, grâce à un dieu, d'être spécial, a l'air d'être un fait que Jon n'a pas envie de confronter. Il refuse de considérer la possibilité qu'il a été ramené parce qu'il pourrait être le Prince qui a été Promis, destiné à sauver le monde... alors il ignore tout simplement ceci, même si ça le concerne.

__ Ensuite, Daenerys continue d'être curieuse à propos de ce “couteau dans le cœur”, et à aucun moment dans la série elle n'en apprend plus à ce sujet. Melisandre non plus ne lui a pas révélé la résurrection de Jon quand elle est venue à la rencontre de Daenerys : elle lui a parlé de la prophétie du Prince (ou Princesse) qui a été Promis(e), et Daenerys et son égo surdimensionné ont tout de suite pensé que Melisandre parlait d'elle... alors que Melisandre est persuadée que c'est Jon, et qu'elle avait besoin que Daenerys vienne en aide à Jon, mais elle ne pouvait pas lui dire ça de but en blanc. Peu après, lors de leur rencontre, Davos essaye de la convaincre d'aider le Nord en disant que si le destin l'a ramenée à Westeros, alors le destin a également fait de Jon le Roi du Nord. La différence entre Jon et Daenerys dans cette scène - et en général - c'est que Daenerys voulait avoir l'air exceptionnelle, être supérieure et différente des autres, tandis que Jon voulait juste la convaincre et qu'elle l'aide. Il ne voulait pas faire un concours de celui qui était le plus spécial, ce qui pourrait être la raison principale pour laquelle il ne lui a rien dit au sujet de sa mort et de sa résurrection.

__ Avance rapide à la saison 8 : Daenerys apprend que Jon Snow est le fils légitime de Rhaegar et l'héritier du Trône de Fer, qu'elle n'a aucun droit de succession, et qu'il est plus spécial qu'elle. Elle apprend qu'il est mort mais que les dieux l'ont ramené, et qu'il est un miracle sur pattes. Elle apprend que la raison pour laquelle Rhaegar s'est enfui avec Lyanna Stark et a provoqué la chute des Targaryen était pour que Jon puisse venir au monde comme le Prince qui a été Promis. C'est la raison pour laquelle elle a dû passer sa vie en exil. Elle se rend compte que Jon est celui destiné à sauver le monde, et celui que le peuple choisirait volontiers de suivre.

__ Après tout ce qu'elle a traversé et sacrifié, après être si près du but, voilà que surgit de nulle part un Targaryen secret avec une meilleure prétention au trône et un meilleur soutien populaire. Il est déjà un roi couronné par le Nord, un royaume plus grand que les six autres combinés. C'est également un miracle sur pattes, et ses exploits sont vantés partout. Et maintenant le peuple, ses sujets, qu'elle croyait en train de l'attendre et de coudre en secret des bannières aux couleurs des Targaryen, sont fous de ce Jon Snow. Et c'est en plus le fils de Rhaegar Targaryen, un prince adoré par le royaume entier avant que cette histoire fâcheuse avec les Stark ne lui fasse perdre le soutien du Nord, des Arryn et des Baratheon. Mais une partie non négligeable de Westeros s'était battue du côté des Targaryen pendant la rébellion. Le peuple adorait Rhaegar, et voilà qu'il a un fils, un héritier mâle !! Youpi, pas besoin de remettre une femme sur le trône !! Youpi, sauf qu'il y a Daenerys, qui a traversé toutes ces épreuves pour récupérer ce trône. Mais dans une société patriarcale comme Westeros, les gens s'en fichent, parce que... c'est une femme.

__ Dans ces conditions, il n'est pas improbable d'imaginer Daenerys perdre la raison et passer en mode dracarys. Ainsi, en y réfléchissant, le fait que Jon ait été couronné roi du Nord alors que ce qui a permis la victoire, c'était l'influence et les actions de Sansa avec les Eyriés, est une astuce narrative ayant permis à Jon d'accroître son pouvoir et de faire de lui un candidat potentiel au trône, mais aussi de poser les bases du Targbowl en créant un précédent où une femme se fait "détrôner" par un héritier mâle. Quand Daenerys verra que Jon a le soutien, la loyauté et l'amour du peuple sur lequel elle comptait pour gagner le trône, elle aura sans doute une réaction similaire à Viserys : quand il a vu combien les Dothrakis l'aimaient, qu'ils étaient prêts à traverser le détroit pour elle, alors qu'il pensait que c'était lui qui les commandait, et que c'était lui qui voulait devenir roi, qu'ils avaient déclaré leur loyauté à sa sœur et non à lui, ça a été le point de rupture pour Viserys...

___ ஹ Conclusion : la mort de Daenerys

__ Pour ce qui est de la façon dont cette Danse se terminera, la symbolique des couleurs parle d'elle même : les verts apporteront mort et traîtrise aux noirs. Et pour en revenir aux parallèles avec les protagonistes de la première Danse, Rhaenyra a été dévorée par un dragon - sa mort est d'ailleurs mentionnée au cours de la saison 3 par Joffrey pendant qu'il fait visiter à Margeary le septuaire de Baelor...-, et on trouve pas mal d'associations entre Daenerys et le fait d'être dévorée par un dragon, par le biais de connexion entre des portes, des dragons, et des bouches... ainsi, la porte rouge de la maison qu'imagine souvent Daenerys, pourrait en fait prévoir sa mort :

__ → “When she stopped, she found herself in yet another dank stone chamber ... but this time the door opposite was round, shaped like an open mouth,”... “Outside a long dim passageway stretched serpentine before her, lit by the flickering orange glare from behind. Dany ran, searching for a door, a door to her right, a door to her left, any door, but there was nothing, only twisty stone walls, and a floor that seemed to move slowly under her feet, writhing as if to trip her. She kept her feet and ran faster, and suddenly the door was there ahead of her, a door like an open mouth.” A Clash Of Kings, Daenerys IV

__ Je vous renvoie à l'analyse complète regroupant toutes ces imageries de dragons et de portes ici. Notons aussi comment des dragons ont déjà attaqué des Targaryen par le passé...

__ → “Four eyes burned through the shadows—two of molten gold and two of bronze. Ser Barristan took her by the arm. “No closer.” “You think they would harm me ?” “I do not know, Your Grace, but I would sooner not risk your person to learn the answer.” When Rhaegal roared, a gout of yellow flame turned darkness into day for half a heartbeat.” A Dance With Dragons, Daenerys II

__ Et pour info : les Targaryen ne sont pas immunisés à tous les types de feu. GRRM a parlé du fait qu'elle ait survécu au bûcher qu'elle a allumé pour mettre au monde ses dragons comme d'un miracle - le fait d'avoir sacrifié Mirri Maaz Durr est sans doute la raison pour laquelle elle a survécu. Comme pour le bûcher du Dosh Khaleen, puisqu'elle a causé la mort de plusieurs personnes à ce moment-là. Donc que Daenerys meurt à cause de l'un de ses dragons est possible - je pencherai plutôt pour Viserion. Pas nécessairement en étant littéralement mangée par l'un d'eux, mais que l'un d'eux lui cause de mourir, si elle tombait en plein vol par exemple : l'idée principale est que son "arme" se retournerait contre elle, comme Ramsay et ses limiers. Ce serait assez choquant et atroce je l'avoue, cependant ça collerait avec l'un des thèmes de l'histoire, ceux des enfants désobéissant/se détachant de leurs parents (Bael le Barde, Tyrion/Tywin, Daenerys/Aerys...) et des esclaves/enfants se dressant contre leurs maîtres/mères. "Un dragon n'est pas un esclave !" s'était-elle un jour exclamée. Peut-être qu'un des dragons lui désobéira parce qu'ils ne sont justement pas ses esclaves ?

→→ La révélation de la véritable identité de Jon aura de nombreuses répercussions, l'une d'elle étant un possible conflit de succession avec Daenerys, pouvant provoquer des tensions entre les deux Targaryen. Ces tensions culmineraient avec le tempérament paranoïaque et violent de Daenerys - poussé à son extrême lorsque les choses n'iront pas dans son sens -, et atteindraient leur apogée sous la forme d'une seconde Danse des Dragons, potentiellement aussi meurtrière que la précédente. Notons aussi, que même si Jon ne désire pas le pouvoir et a toujours souhaité faire partie d'une seule famille, les Stark, il pourrait choisir d'embrasser son héritage Targaryen et de roi légitime en réalisant que cela lui permettrait d'assurer au mieux son rôle de "bouclier qui garde le royaume des hommes," en empêchant Daenerys de devenir reine...

Sources : xxxxxxxxxxxxxxxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire