mercredi 23 novembre 2022

Les châteaux de Westeros [2/2]


___Suite et fin de l'analyse consacrée aux châteaux de Westeros...

→→→Castral Roc

__ On ne sait pas grand chose de Castral Roc. On sait que, comme le suggère son nom, il a été construit dans un immense rocher. Ca a aussi l'air de ne pas être très accueillant, si on peut se fier au jugement de Tyrion. Il se demande si une personne qui n'y est pas née pourrait l'apprécier. Grâce à Jaime, on sait qu'il y a de longues cavernes qui sont sombres et souvent humides, ce qui suggère qu'elles sont au niveau de la mer. On n'en sait pas plus que ça. Le Roc fait partie des anciens châteaux de Westeros qui peuvent se vanter de ne jamais avoir été conquis ; ce ne serait guère surprenant d'apprendre que c'est en gros une montagne qui a été sculptée.

__ D'abord, les équipements utilisés lors d'un siège ne pourraient rien contre un tel château. Vous pouvez lancer des pierres sur un rocher aussi longtemps que vous le voulez, ça ne servira pas à grand chose. Castral Roc ressemble plus à un modèle réduit d'une forteresse du Seigneur des Anneaux qu'à un château proprement dit. Même si vous passez l'entrée (qui est probablement en hauteur, peut-être même avec des portes en pierre), vous devrez conquérir le reste du château tunnel par tunnel. Et personne ne connaît ces tunnels, à part les défenseurs. Si vous n'avez pas une armée de gobelins avec un troll des cavernes en réserve, assiéger Castral Roc sera sûrement difficile.

__ Le Roc partage également une caractéristique commune avec Accalmie, à savoir la capacité de s'approvisionner par la mer pendant un siège. Combinez cela avec la richesse des Lannister, et vous obtenez un véritable cauchemar pour quiconque tente d'attaquer le Roc. Leurs voisins immédiats, les Fer-nés, n'attaqueront jamais le Roc eux-mêmes, car ils n'ont pas le goût des sièges. Mais ils seront plus qu'heureux d'attaquer tout idiot tentant de l'assiéger par la mer s'ils sont payés par les Lannister (qui paient toujours leurs dettes). Elle sert donc de forteresse majeure qui protège toute la côte, puisqu'on peut même y faire entrer une petite armée.

__ Mais Castral Roc est également adjacent à la ville de Lannisport, la seule ville de la côte ouest et l'un des quatre grands espaces les plus peuplés de Westeros. Le Roc projette le pouvoir des Lannister jusqu'à la ville qui porte leur nom et maintient au minimum ses aspirations à l'indépendance ou à l'autonomie, ce qui n'est pas négligeable : les Arryn ne bénéficient pas d'un tel luxe avec le port de Goëville.


→→→Le Donjon Rouge

__ Le Donjon Rouge a une fonction politique similaire à celle de Castral Roc : il préside la capitale de Port-Réal et, se trouvant à l'intérieur des murs de la ville et assurant sa défense, il peut être utilisé comme base d'opérations contre les émeutes en ville - ou comme refuge, si les choses dégénèrent vraiment. Bien qu'il s'agisse d'une forteresse puissante en soi, sa fonction est principalement politique : outre le fait qu'il réprime toute agitation dans la ville, il est, bien sûr, le siège des rois de Westeros.

__ En tant que tel, il doit répondre à certaines normes. La grande salle de la Citadelle de Maegor peut accueillir sans problème un mariage royal, la cour est suffisamment grande pour accueillir un tournoi, et elle dispose de vastes quartiers pour les nombreux seigneurs qui visitent régulièrement la capitale. Si la ville est attaquée, sa fonction principale n'est pas de servir de base militaire, mais de garder à l'abri la famille royale et ses invités jusqu'à l'arrivée d'une armée de secours. Si aucune armée ne vient, il est préférable de quitter la capitale - le Donjon Rouge peut facilement devenir un piège mortel si vous perdez la bataille, comme les Targaryen en ont fait l'expérience après le Trident. Aerys avait envoyé sa femme Rhaella et son fils Viserys à Peyredragon au préalable, mais Cersei n'a pas eu la possibilité d'évacuer les siens à Castral Roc lors de la Bataille de la Néra.


→→→Peyredragon

__ L'ancienne île-forteresse des Targaryen a clairement été aménagée avec l'aide de la magie. Les statues de dragon du château sont les créneaux et les tours, ce qui montre clairement qu'une autre force était à l'œuvre ici. Nous ne savons pas grand-chose de la création de Peyredragon, mais il semble que le château ait été construit comme un symbole de statut social et comme structure défensive. Peyredragon, en tant qu'île sans valeur, n'avait pas besoin d'abriter la population. Le château sert donc principalement de défense contre les forces extérieures (que la politique des Targaryen attire), afin de dissuader toute attaque éventuelle. Une forteresse est un moyen de dissuasion solide, même sur un terrain plat ; organiser un siège sur une île est un cauchemar.

__ Peyredragon offre donc peu de protection aux habitants de l'île, mais ils sont peu nombreux, et ces derniers ont toujours la possibilité de se cacher dans les grottes. Du moins, nous ne les voyons pas s'abriter dans les histoires de la Danse des Dragons, et c'est plutôt logique, étant donné l'autre fonction de Peyredragon. Oui, c'est une forteresse qui projette l'égocentrisme et la puissance des Targaryen, mais c'est aussi le siège d'artefacts magiques. Le château se trouve juste au dessus d'un gisement d'obsidienne et d'un volcan actif, ce dernier servant à le chauffer, un peu comme Winterfell. Il existe également de nombreuses histoires d'artefacts magiques et d'œufs de dragons cachés dans ses profondeurs, et on peut imaginer que l'emplacement a été choisi en tenant compte du fait qu'il favorisait la croissance des dragons.


→→→Accalmie

__ Accalmie est un autre château dont la construction est attribuée à Brandon le Bâtisseur, ce qui en ferait l'un des plus anciens de Westeros. Il ne gagnerait certainement pas de concours de beauté, et ici le côté pratique l'emporte sur le côté esthétique. Avec un seul mur vraiment massif et un donjon tout aussi massif, il domine les falaises abruptes de la côte est de Westeros, bravant les éléments. Les Terres de l'Orage, que gouvernent les seigneurs d'Accalmie, sont une région de seigneurs de guerre et d'économie de guerre (jusqu'à la domination des Targaryen, bien sûr), développant également des techniques de siège, et restant accessibles par voie terrestre. L'abondance du bois signifie également qu'on peut se procurer facilement le matériel pour les sièges. Tous ces facteurs contribuent au fait qu'Accalmie est d'abord une forteresse, et ensuite une représentation de pouvoir. C'est laid, mais ça remplit ses fonctions, et ça s'appuie davantage sur la côte balayée par les tempêtes pour inspirer l'admiration que sur ses seuls murs.

__ Accalmie possède un autre avantage majeur : il dispose d'un petit port dans les falaises qui est pratiquement inattaquable, mais qui peut soutenir le château si l'assiégeant n'arrive pas par la mer, ce qui nécessite une énorme quantité de ressources et, étant donné la nature houleuse de la mer étroite, est également assez dangereux. Il est fort probable que plus d'une flotte assiégeante a été jetée contre les falaises en contrebas d'Accalmie.


→→→Hautjardins

__ Hautjardins est le château que nous connaissons le moins, mais, d'après les quelques remarques qui sont faites à son sujet, nous pouvons en déduire une chose : il semble être le plus vulnérable en cas d'attaque, plus un palais qu'un château. Margaery raconte à Sansa que les jardins sont luxuriants, ce qui donne l'impression que le château ressemble beaucoup plus au château de la Belle au Bois Dormants en Bavière qu'à une forteresse du style d'Accalmie. Si l'on considère la composition du Bief, cela est facilement compréhensible : le Bief est le cœur de la chevalerie de Westeros et son grenier à blé, avec une terre plate, densément peuplée et riche. Le Bief peut rassembler des armées plus importantes que n'importe quel autre territoire. Il ne peut pas être attaqué par la mer, car les îles du Bouclier ont été fortifiées pour empêcher les pillards de remonter la Mander, rendant les fortifications maritimes superflues. Les conflits entre le Bief et Dorne se déroulaient principalement par des raids à travers les Montagnes Rouges, et lorsqu'ils combattaient le Conflant, les Terres de l'Ouest ou les Terres de l'Orage, ils rassemblaient leur armée et se battaient sur le champ d'honneur.

__ Par conséquent, Hautjardins sert principalement un but politique. Son absence de fonction militaire est un rappel important de la puissance militaire exercée par le Bief et, en même temps, place le Bief au-dessus des autres maisons. Il offre une image plus sophistiquée, qui se combine bien avec le statut déjà plus "éduqué" du Bief en tant que siège de la Citadelle et, autrefois, centre de la Foi. Tout cela sent la richesse et la culture, ce qui est exactement l'air que les Tyrell apportent avec eux à Port-Réal.


→→→La Grand-Tour

__ Un autre château qui entre dans la même catégorie que les Eyriés est la Grand-Tour à Villevieille, siège de la maison Hightower. Contrairement aux autres, il ne comporte qu'une seule tour, bien que celle-ci soit absurdement grande. Elle se tient sur un rocher dans le port de Villevieille et sert également de phare. Bien entendu, la Grand-Tour n'est pas un château traditionnel ; comme le Donjon Rouge, elle se trouve à l'intérieur de la ville qu'elle préside et sert de point de chute, elle est accessible par la mer et impossible à attaquer avec la plupart des engins de siège.

__ Cependant, elle n'a pas une fonction militaire. Villevieille semble être considérée comme un endroit plus ou moins neutre par la plupart des factions, étant donné qu'y résident les mestres, ce qui explique pourquoi la Grand-Tour n'a probablement pas vu beaucoup de combats. Elle remplit plutôt des fonctions politiques. Les Hightower sont une lignée très isolée, ce qui n'est pas surprenant, étant donné l'éloignement de leur forteresse. Bien qu'ils soient certainement puissants, ceux qui habitent constamment dans la tour - comme son seigneur actuel - ne peuvent s'empêcher de s'isoler du monde ordinaire et de laisser Villevieille et le reste de Westeros livrés à eux-mêmes.


→→→Lancehélion

__ Le dernier de ces grands châteaux est Lancehélion à Dorne. Ce château est vraiment étrange dans sa conception, et tire son architecture de la culture dornienne et du Rhoynar. Son bâtiment principal est formé comme un navire, un hommage évident aux dix mille navires de Nymeria, tandis que ses tours élancées s'élancent haut vers le ciel, rappelant l'arme traditionnelle des Dorniens, la lance. À l'instar du Donjon Rouge ou de la Grand-Tour, Lancehélion se trouve à l'intérieur de la ville, protégée de l'agitation et des troubles (comme nous le voyons dans A Feast for Crows).

__ Si le château remplit son rôle de défense contre les ennemis de la ville, il n'est pas vraiment adapté pour résister à un siège. Heureusement, les sièges ne sont pas courants dans cette partie de Dorne. Toute armée planifiant une invasion devrait organiser un assaut par la mer, en livrant de gros équipements par bateau, puis en prenant d'assaut la ville et le château. Le dernier à y être parvenu est Daeron Targaryen, un exploit qui perd un peu de son éclat si l'on considère que Lancehélion était désert.

__ Lancehélion a également des fonctions principalement politiques. Sa conception fait en sorte qu'il soit constamment rappelé à tous que ses habitants ne sont pas des gens normaux, mais des membres de la royauté, et sa position au sein de la ville leur donne le contrôle de leur capitale et un refuge en cas de besoin. Les batailles, cependant, se déroulent plus facilement au large de Lancehélion, car il n'y a que quelques routes qui y mènent, notamment la route le long de la côte nord (qui est la seule approche réaliste qu'un éventuel envahisseur puisse prendre). Si la guerre éclate, l'armée dornienne se rassemblera à Ferboys, donc Lancehélion ne sera probablement que le point de dernier recours, si la tournure de la bataille devient défavorable.

→→→Conclusion

__ Plusieurs des châteaux de Westeros sont absurdement grands par rapport aux normes européennes. Leur valeur militaire est souvent discutable, car ils sont si grands qu'ils ne peuvent pas résister longtemps à un siège. Et de toute façon, personne n'a besoin de châteaux aussi grands pour retenir les pillards. Si l'on peut faire valoir la valeur politique de la projection du pouvoir, il semble que la solution adoptée par Hautjardins (et, dans une moindre mesure, par Lancehélion) soit tout aussi réalisable et beaucoup plus bénéfique pour les habitants.

__ En fin de compte, tout se résume au fait que A Song of Ice and Fire est une saga fantastique. Dans un univers où la frontière entre le monde 'civilisé' et les étendues sauvages se définit par un mur de 700 pieds de haut et de 100 pieds de large, les grands châteaux ne sont pas inhabituels. Mais GRRM ne va jamais si loin dans le domaine de la fantasy que ses créations n'ont plus aucun sens (sauf peut-être pour les Eyriés, dont la construction n'a aucune explication logique). C'est ce qui le différencie des auteurs de fantasy de moindre envergure.

Traduction : moi // Source : towerofthehand.com

9 commentaires:

  1. Oui sa fête avait l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. j'en avais posté une grosse centaine x) mais oui il y a effectivement une limite d'article par jour, qui est inconnue, pour pas que les spammers abusent

    - ça en fait des articles :p oui car comme toujours il doit toujours y avoir des abus de certains -_-

    RépondreSupprimer
  3. oui et puis pour payer mes vacances de cet été je vais plusieurs versements jusqu'au départ en juillet alors du coup je vais essayer de limiter au max les autres dépenses

    - Oui ça part si vite malheureusement :/ j'essaie de me dire qu'il faut qu'il me reste tant d'argent sur mon compte d'ici la fin du mois (hors versements pour la construction)

    RépondreSupprimer
  4. j'étais à disney ce week-end.... dernirèe fois avant un looooong moment que je m'chète des trucs, ça m'a ruinée x)

    - c'est super tentant aussi :D alors vous avez passé un super week end ? :D en même temps c'est quasiment impossible de ne rien acheter à Disney *_*

    RépondreSupprimer
  5. > oui il faut que je fasse un peu le poitn sur ses derneirs trucs à lui


    - J'ai regardé Le Renard : Prince des voleurs il y a peu, j'ai adoré :D

    RépondreSupprimer
  6. elle fait vraiment jeune ça me fait presque de la peine :/

    - c'est sûr que quand on a traversé certaine chose ça fait vieillir "plus vite" même si elle reste superbe

    RépondreSupprimer