lundi 7 novembre 2022

Les châteaux de Westeros [1/2]

___Les divers châteaux et places fortes de Westeros fascinent les lecteurs et les habitants de l'univers créé par GRRM. Ils portent des noms fiers, se tiennent debout depuis des millénaires pour certains, et ont vu défiler des batailles sanglantes et des héros. Mais pourquoi ont-ils été construits de la façon dont ils ont été construits, et que dévoilent-ils quand on s'y intéresse de plus près ? Cette analyse de Tower of the Hand va essayer de répondre à ces questions.

→→→Analyse historique

__ En Europe, des châteaux ont commencé à être construits entre 900 et 1000 après J-C. Leur but était de défendre de grandes armées de raiders à cheval, ce qui n'est pas sans évoquer les Dothraki de GRRM. Ces raiders étaient principalement les Hongrois, qui à l'époque étaient un peuple de redoutables archers. Afin de ne pas les laisser dépeupler des étendues entières de terres, les rois germaniques ont ordonné à leur vassaux la construction de châteaux. Ce n'étaient pas encore d'immenses forteresses de pierre, mais principalement en bois, avec peut-être des fondations en pierre. Et c'était suffisant pour protéger les civils des passages des raiders.

__ Plus tard, les châteaux ont été construits avec de la pierre pour résister aux attaques, et sont ainsi devenus les sièges des seigneurs. Plusieurs châteaux servaient également de siège pour le roi qui, à l'époque, voyageait partout dans le royaume, occupant chaque château à tour de rôle. Ces châteaux de pierre étaient petits et très inconfortables, mais ils procuraient une protection vitale.

__ Au Moyen-Âge, alors que les structures devenaient plus permanentes, les châteaux devinrent plus grands et plus forts. La raison était le pouvoir fugace des rois : bien que leur puissance soit concentrée dans leurs vassaux, ceux-ci voulaient une forteresse capable de leur survivre, une tâche souvent menée à bien. Mais ces châteaux restaient petits et inconfortables...

__ Ensuite, la poudre à canon a été inventée, rendant les châteaux superficiels. Les forteresses étaient à présent bâties à des endroits stratégiques pour résister aux canons, mais cela était fait par les rois qui en avaient les moyens et qui avaient aussi les hommes pour tenir. Les châteaux traditionnels devinrent mystifiés, plusieurs furent restaurés ou reconstruits quand le romantisme apporta un intérêt renouvelé pour tout ce qui avait trait à l'ère médiévale.

__ Avec tout ça à l'esprit, on passe à Westeros. Les châteaux y sont bien plus grands, et ont été construits avec d'autres buts que ceux de l'histoire médiévale en Europe.


→→→Winterfell

__ Winterfell est le plus grand château des Sept Royaumes, avec plusieurs bâtiments, donjons et greniers dans ses murs, en plus d'un parc très étendu - le bois sacré -, le tout entouré non pas par une, mais deux murailles. La taille du château suggère que son but unique n'était pas la défense. Considérant la superficie du Nord, que les Stark se déplacent sur d'autres châteaux à d'autres endroits du Nord aurait eu plus de sens.

__ Mais voilà, les mots des Stark avertissent de la venue de l'hiver, et dans le Nord, les hivers sont extrêmement rudes : l'objectif principal de Winterfell est donc de pouvoir accueillir les personnes dans un rayon de 100-200 lieues à la ronde quand l'hiver s'installe. A ce moment-là, les habitants emportent leurs affaires, laissent leur chaumière et s'installent au château. Les hivers pouvant durer plusieurs années à Westeros, Winterfell est une ressource d'une grande valeur justement grâce à sa taille : le château a été construit au-dessus de sources chaudes qui réchauffent ses murs... TOUS ses murs, permettant non seulement de garder les gens au chaud, mais aussi le bétail par exemple. Souvenez-nous des Bolton qui ont saccagé Winterfell et détruit une bonne partie de la muraille : ils le payent cher dans ADWD, quand ils éprouvent les plus grandes difficultés à garder leurs chevaux au chaud.

__ Face à Winterfell, se trouve aussi un village, la Winter Town, où viennent s'installer les habitants du Nord quand arrive l'hiver. Cette ville a toute une économie et une structure propre. Le château a un autre rôle : étant l'édifice le plus grand en plus d'être une ressource vitale en hiver, cela représente la place de pouvoir principale du Nord. Il y a une bonne raison au fait que les Bolton se soient installés à Winterfell : c'est le cœur du Nord à bien des égards.


→→→Pyke

__ Sur les Îles de Fer, le plus grand château, c'est Pyke. Il est dur de le définir comme un seul château : il est constitué de plusieurs tours construites sur plusieurs sommets émergeant de la mer, et les tours sont reliées entre elles par des ponts. Pyke est un endroit morne et inconfortable. Il y fait constamment humide, il y a presque tout le temps des tempêtes autour, et pour passer d'une tour à l'autre, il faut braver les éléments, car les ponts sont petits et pas vraiment protégés contre la pluie et le vent. (Si Pyke était Winterfell, les ponts seraient des tunnels).

__ Pyke ne peut pas non plus héberger beaucoup de monde, surtout sur de longues périodes. Sa seule position de défense dans les terres est un mur d'enceinte avec un petit carré d'herbe entre ce mur et le premier pont. Les habitants de Pyke peuvent s'y cacher en attendant que le danger ou les pillards passent, mais en cas de véritable siège, c'est plutôt un piège mortel. Pyke ne peut pas être ravitaillé par la mer - même la navigation à vue est dangereuse, en raison des rochers cachés sous l'eau, comme nous l'apprend Theon à son arrivée - ce qui rend un séjour sur place encore plus dangereux.

__ Sa fonction principale est donc davantage similaire à celle présentée dans la mini leçon d'histoire du début de l'analyse : offrir aux seigneurs et à leur peuple une protection contre les raids. Étant donné que les Fer-nés se sont également battus entre eux pendant longtemps, une telle protection est certainement justifiée. Pyke est également pratiquement invincible. Même si vous prenez une tour, traverser le pont vers la suivante équivaut à un suicide. Et les Fer-nés ne font pas de siège, comme nous l'avons appris avec Dagmer, ce qui signifie que Pyke est essentiellement imprenable pour les ennemis auxquels les Fer-nés sont habituellement confrontés.

__ Bien entendu, ce n'est pas le cas quand la forteresse doit faire face à une véritable armée, comme Balon Greyjoy l'a appris à ses dépens lorsque Robert Baratheon est venu mater sa rébellion. Robert aurait pu simplement affamer Balon après avoir conquis et vaincu les autres îles, mais ce n'est pas son style. Il a donc percé un trou dans le mur d'enceinte et a pris d'assaut la ville, et les Fer-Nés, heureux d'échapper à la perspective d'un siège, ont livré bataille.

__ Mais ce n'est pas le but de Pyke. Pyke est le centre des Îles de Fer parce qu'aucun fer-né ne peut la conquérir, et qu'il est impossible d'en déloger quiconque s'y trouve. Jusqu'à ce que, bien sûr, vous ayez recours à la magie et à la traîtrise.


→→→Vivesaigues

__ En comparaison avec les normes des grandes maisons de Westeros, Vivesaigues pourrait presque être qualifié de modeste. Cela peut être attribué à l'histoire des Tully : c'est une maison récente, et ils ont été longtemps vassaux des rois du Conflant, avant de devenir les gouverneurs de la région. Ainsi, quand ils ont plié le genou devant Aegon et ont reçu en récompense l'intendance du Conflant, leur château n'était pas vraiment grandiose. Il n'empêche qu'il remplit très bien ses fonctions.

__ Vivesaigues est suffisamment grand pour contenir un bois sacré, un septuaire, un donjon, des étables, des maisons, et tout ce que vous trouverez traditionnellement dans une forteresse. Contrairement à Winterfell, il a cependant été érigé pour se défendre. Sa location est un point stratégique parfait pour tenir un siège, entre deux rivières, et un fossé flottant qui peut transformer le château en île, forçant ainsi les assiégeants à diviser leurs forces en trois factions distinctes, qui peuvent vite devenir les proies des soldats tenant le château. La taille de Vivesaigues lui permet également d'accueillir les habitants des terres ayant prêté allégeance aux Tully, et de les protéger en cas d'attaque. C'est donc le château le plus 'classique' qu'on peut trouver à Westeros.


→→→Harrenhal

__ Harrenhal semble être un trait d'ironie de la part de l'auteur. Dans la fantaisie, les châteaux sont exagérément grands, et Westeros ne fait pas exception. Les châteaux qui requièrent plus de 10-20 personnes pour son entretien ne servent plus leur objectif. Harrenhal est tellement grand, que même les westerosi s'en moquent. Toute armée s'y réfugiant sera en sécurité - sauf si c'est un dragon qui les attaque bien sûr - mais les effectifs nécessaires pour le faire tourner ravagerait les terres alentours, sans parler de l'armée qui assiège le château. Les Whent, sires de Harrenhal pendant environ un siècle, n'ont entretenu que les deux derniers des cinq niveaux des tours ridiculement grandes, et même cet entretien a été très, très couteux.

__ Harrenhal ne sert donc à rien. Ce n'est pas un atout militaire, car il est impossible de le tenir lors d'un siège - sauf si vos assaillants ont encore moins de ressources. Ce n'est pas un atout personnel, parce qu'il coûte trop cher à entretenir. Une malédiction semble superflue pour faire de ce château un piège mortel pour tous ceux qui en deviennent le propriétaire.


→→→Les Eyriés

__ Avec Harrenhal, les Eyriés sont sans doute le château correspondant le plus au stéréotype du château de fantasy. Pour commencer, les Eyriés comprennent un total de cinq châteaux : celui au sol, aux Portes de la Lune, protégeant ainsi l'entrée. Ensuite il y a trois forts, Neige, Pierre et Ciel : si en théorie, il est facile d'assiéger les Portes de la Lune, ce n'est même pas la peine de penser à assiéger le reste. Et bien que Catelyn mentionne que les greniers des Eyriés sont anormalement grands et peuvent stocker du grain pour deux ans, la structure reste vulnérable en cas de siège : on ne peut pas vivre en ne se nourrissant que de blé pendant deux ans... Et il n'y a qu'un seul chemin pour le sommet, qui nécessite toute une journée de marche très difficile. Entretenir les Eyriés semble un cauchemar autant que de les assiéger.

__ Il devrait même avoir été impossible de construire le château. Comment acheminer le matériel là-haut ? C'est un projet de construction qui aurait requis une ingénierie très sophistiquée à une époque où il n'y en avait aucune - où on en était encore aux armes en bronze. La seule explication pour la construction de ce château serait la magie.

__ Sans pouvoir être directement assiégés, les sires du Val ne peuvent pas non plus entretenir une armée. Les Eyriés sont au plein emploi avec 10-20 gardes. Ajoutez à cela les 50-60 de plus aux Portes de la Lune, ainsi qu'à la Porte Sanglante, et vous avez l'armée permanente que les Arryn peuvent appeler en cas de besoin. Il semble donc inconcevable que les sires des Eyriés passent autant de temps au sommet de la Lance du Géant même en dehors de l'hiver, quand le château devient inhabitable.

__ Les Eyriés ont cependant un avantage : le Val est petit et densément peuplé. C'est l'un des royaumes les plus petits, comparable en superficie à Dorne, et un peu plus petit que le Conflant. Mais une grande partie de son territoire comprend des montagnes inhabitées - en dehors des clans des montagnes. La population est donc entassée dans la partie fertile de la vallée, ce qui veut dire qu'il est assez facile pour les Arryn de garder l'œil sur l'ensemble de la région.

Traduction : moi // Source : towerofthehand.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire