samedi 5 novembre 2022

Indépendance durement acquise


→→“MESSIRES ! le Lard-Jon hurla-t-il à ébranler la charpente de la grand-salle. Voici ce que je dis, moi, à ces deux rois.” Il cracha. “Renly Baratheon ne m'est rien, pas plus que Stannis. Pourquoi devraient-ils m'imposer leur loi, à moi et aux miens, depuis quelque trône fleuri de Dorne ou de Hautjardin ? Que savent-ils du Mur, du Bois-aux-Loups, des tertres des Premiers Hommes ? Même leurs dieux, du toc ! Et les Autres emportent de même les Lannister, j'en ai une indigestion.” De derrière son épaule, il tira son interminable estramaçon. “Pourquoi ne pas nous gouverner nous-mêmes à nouveau ? Ce sont les dragons que nous avions épousés, et les dragons sont morts.” Il pointa sa lame sur Robb. “Le voici, le seul roi devant qui je consens à ployer mon genou, messires, tonitrua-t-il : le roi du Nord !”
→→Sur ce, il s'agenouilla et déposa son arme aux pieds du fils de Catelyn.
→→“J'accepterai la paix dans ces conditions-là, dit lord Karstark. Qu'ils gardent leur château rouge et leur siège de fer.” Il tira son épée du fourreau. “Le roi du Nord,” conclut-il en s'agenouillant aux côtés du Lard-Jon.
→→Maege Mormont se dressa. “Le roi de l'Hiver !” clama-t-elle en jetant sa masse épineuse auprès des épées. Déjà se levaient à leur tour les seigneurs riverains, les Nerbosc, Braken, Mallister..., dont les maisons n'avaient jamais relevé de Winterfell, mais Catelyn les contempla, stupide, joncher le sol de leurs épées, ployer le genou en proférant d'une voix forte les vieux mots oubliés dans le royaume depuis trois cents ans, depuis qu'Aegon le Dragon était venu placer sous un seul sceptre les Sept Couronnes..., les vieux mots qui retentissaient à nouveau, répétés par les tous les échos de la grand-salle de Vivesaigues :
→→“Le roi du Nord !”
→→“Le roi du Nord !”
→→“LE ROI DU NORD !”
 A Game of Thrones, Catelyn XI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire