dimanche 27 novembre 2022

Fin d'un règne


→→Après la perte de ses doigts, Viserys Ier ne siégea jamais plus sur le trône de fer. Désormais, il évitait la salle du trône, préférant donner audience dans son salon privé et, plus tard, dans sa chambre à coucher, entouré de ses mestres et septons, et de son fidèle bouffon, Champignon, seul homme encore capable de le faire rire (selon Champignon).
→→Avec l'arrivée du nouveau Grand Mestre à la cour, le roi Viserys sembla recouvrer quelque peu sa vigueur d'antan. Septon Eustace nous assure que ce fut le résultat de la prière, mais la plupart pensaient les potions et les décoctions d'Orwyle plus efficaces que les sangsues qui avaient la faveur de Mellos. Ces améliorations se révélèrent toutefois de courte durée, et la goutte, les douleurs poitrinaires et le souffle court continuèrent à affecter le roi. Durant ces dernières années de règne, comme sa santé déclinait, Viserys abandonna de plus en plus le gouvernement du royaume à sa Main et au conseil restreint.
→→Au troisième jour de la troisième lune de 129, la princesse Helaena mena ses trois enfants rendre visite au roi dans sa chambre à coucher. Les jumeaux, Jaehaerys et Jaehaera, avaient six ans, leur frère Maelor seulement deux. Sa Grâce donna au petit une bague ornée d'une perle, qu'il retira de son doigt pour qu'il joue avec, et conta aux jumeaux comment leur arrière-grand-père et homonyme, Jaehaerys, avait volé au Nord jusqu'au Mur sur son dragon pour défaire une horde immense de sauvageons, de géants e de change-peaux. Bien que les enfants aient déjà entendu le récit une douzaine de fois, ils écoutèrent avec attention. Ensuite, le roi les renvoya, invoquant sa lassitude et une pression dans sa poitrine. Puis Viserys de la maison Targaryen premier du nom, roi des Andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, ferma les yeux et s'endormit.
→→Il ne s'éveilla jamais. Il avait cinquante-deux ans et avait régné sur la plus grande part de Westeros pendant vingt-six ans.
→→Alors la tempête éclata et les dragons se mirent à danser.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire