samedi 12 novembre 2022

Emily Carey & Olivia Cooke

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Emily Joanna Carey est née le 30 avril 2003 à Londres en Angleterre. Au moment de sa naissance, sa tante Joanna MacDonnell et son grand oncle John MacDonnell travaillaient parmi l'équipe de tournage du feuilleton Holby City : ainsi, elle n'est qu'un nouveau-né quand elle apparaît dans deux épisodes de cette série britannique, mais ce n'est que quelques années plus tard qu'elle fait ses vrais débuts.


__ Elle a 9 ans lorsqu'elle intègre la distribution de Shrek The Musical ; elle enchaîne sur The Sound of Music, nominé aux Olivier Awards en 2014. La même année, elle apparaît dans le clip Baby It's Cold Outside et commence à jouer dans la série dramatique Casualty : elle y incarnera le rôle de Grace Beauchamp pendant 5 saisons. En parallèle, elle joue dans les films Lara Croft, Wonder Woman et Anastasia: Once Upon a Time, et a un rôle régulier dans la saison 1 des Justicières, sorti en 2020 sur Netflix.


__ Elle fait aussi du doublage, en prêtant sa voix pour la version anglophone de La Révolution, et des films d'animation Où est Anne Frank! et Monster Family. Plus récemment, elle jouait la version jeune de Wendy dans The Lost Girls, une réécriture de l'histoire de Peter Pan, et la version jeune d'Alicent Hightower dans House of the Dragon, le premier prequel de Game of Thrones. Depuis, elle a à nouveau fait du doublage pour The Canterville Ghost, et est apparue dans la série Platform 7 et le téléfilm Breaking Point. Elle a terminé le tournage de la série Geek Girl qui sortira sur Netflix et où elle aura le premier rôle.


__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Olivia Cooke est née le 27 décembre 1993 à Oldham en Angleterre. Son père était officier de police, sa mère commerciale. Dès son plus jeune âge, elle commence la danse et la gymnastique, et quand elle a 8 ans, elle intègre le programme Oldham Theatre Workshop où elle fait ses premiers pas de comédienne. En parallèle, elle apparaît dans quelques publicités et dans le clip Autumn Term des One Direction, et elle effectue sa scolarité à la Royton & Crompton Secondary School, avant d'étudier les arts dramatiques au Oldham Sixth Form College - elle jouera d'ailleurs les premiers rôles de certaines des productions de l'établissement, West Side Story et Prom: The Musical.


__ Elle quitte son école en 2012 afin de jouer dans la minisérie Blackout. A partir de là, les rôles commencent à s'enchaîner pour Olivia : une autre minisérie, The Secret of Crickley Hall en 2012, et quelques films, The Signal, Les mes Silencieuses, Ouija, Golem... Elle accède à une certaine notoriété grâce au rôle d'Emma Decody qu'elle incarne dans la série Bates Motel de 2013 à 2017 ; entre temps, elle donne deux performances très acclamées, This is Not a Love Story - pour laquelle elle est nominée aux Women's Image Network Awards, aux San Diego Film Critics Society, aux OFTA Film Award et aux Empire Award - et Katie Says Goodbye - pour laquelle elle remporte le prix de meilleure actrice aux Festivals du Film de Manchester et de Newport Beach.


__ Ensuite, on la retrouve dans les drames Pur-Sang et Seule la vie..., puis elle obtient l'un des rôles principaux dans le film de science-fiction Readey Player One et dans la minisérie La Foire aux Vanités en 2018 ; la même année, IMDb l'inclut dans sa liste des révélations de l'année et lui décerne le STARmeter Award. Elle est ensuite à l'affiche des films Pixie et Fireheart et de la série Modern Love. Puis récemment, on pouvait la retrouver dans les films Sound of Metal, Naked Singularity ou encore Little Fish. A partir de 2022, elle incarne la reine douairière Alicent Hightower dans le premier prequel de Game of Thrones, House of the Dragon. Entre deux saisons de cette série, elle a joué dans deux thrillers, The Good Mother, sorti en 2023, et The Visitation.


__ • Et dans House of the Dragon ? Alicent Hightower est la fille de ser Otto Hightower, la main du roi Jaehaerys. Du fait de la position de son père, elle intègre très tôt la cour de Port-Réal et le cercle proche de la famille royale, en particulier du roi, dont la santé déclinait : elle lui faisait la lecture, lui apportait ses repas... plus tard, son père devient la main du nouveau roi, Viserys Ier, et après la mort en couche d'Aemma Arryn, Alicent devient sa seconde épouse. Elle donne naissance à quatre enfants avec ce dernier : Aegon, Helaena, Aemond et Daeron.


__ Des tensions ne tardent pas à apparaître entre Alicent et sa belle-fille, la reine souhaitant que son fils Aegon hérite du trône au détriment de Rhaenyra, pourtant désignée officiellement par Viserys. Les partisans de l'une et de l'autre sèment les graines du futur conflit de succession entre Aegon et sa demie-soeur qui éclatera à la mort du roi.

__Biographie sans spoilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire