samedi 29 avril 2023

La mère des dragons originelle

___Vous souvenez-vous que, au début de GOT, Daenerys Targaryen reçoit trois œufs de dragon 'fossilisés' ? Ces derniers donnent plus tard trois créatures vivantes. HOTD et F&B ont peut-être bien répondu à l'énigme de l'origine de Drogon, Viserion, et Rhaegal : ils seraient issus d'une couvée de la dragonne Songefeu...

__ Songefeu est née durant le règne d'Aegon le Conquérant. Quand elle était bébé, elle s'est liée avec le premier petit-enfant d'Aegon, la princesse Rhaena. Elle avait 9 ans à l'époque, mais n'a monté Songefeu que trois ans plus tard. Songefeu était mince, et d'une couleur bleue pâle avec des marques argentées, et très fertile : elle avait déjà donné deux couvées d'œufs en 43 AC, et une autre sur Belle Île, dont l'éclosion eut lieu à Peyredragon, et destinée aux filles de Rhaena.

__ Lors du séjour de Rhaena sur Belle-Île, à Belcastel, le siège de la maison Farman, elle fut fiancée puis mariée à Androw Farman, le fils cadet de lord Marq Farman. Cependant, la rumeur voulait que cette union ait eu lieu pour permettre à Rhaena de rester proche de la femme qu'elle aimait, lady Elissa Farman, la sœur d'Androw.

__ La couvée pondue par Songefeu sur Belle Île, ainsi que sa croissance rapide, dérangeait les habitants de l'île, ainsi que le fils héritier, ser Franklyn Farman, qui n'aimait ni Rhaena, ni son dragon. Quand il devint sire de Belle Ile en 50 AC, il ordonna à Rhaena de quitter les lieux avec son dragon, ses compagnons, et son mari. Il interdit à Elissa de partir avec elle, mais cette dernière désobéit aux ordres de son frère.


__ Après plusieurs tentatives de relocalisations infructueuses auprès de différents seigneurs des Terres de l'Ouest et du Conflant, Rhaena et sa cour finirent par se rendre à Port-Réal, où Rhaena demanda à son frère, le roi Jaehaerys Ier, de lui donner Peyredragon pour siège, ce qu'il accepta. Cependant, Elissa devint de plus en plsu contrariée une fois là-bas. Ayant grandi en vivant d'aventures et sur l'eau, Elissa rêvait de parcourir les mers sur son propre navire. La relation qu'elle avait développé avec l'ancienne reine, Rhaena, rendait ce rêve difficile.

__ Et en désobéissant à son frère, lord Franklyn, Elissa l'avait poussé à la déshériter et à la priver des revenus et richesses de l'île dont elle était originaire ; elle en appela donc à Rhaena, pour lui fournir assez d'or pour construire un navire, ce que refusa Rhaena. L'amour possessif de cette dernière pour Elissa ne fit que creuser davantage un fossé entre elles. En 54 AC, Elissa ne supportait plus la vie sur Peyredragon, et quitta l'île en bateau pour Lamarck, où elle embarqua pour Pentos.


__ Deux semaines après le départ d'Elissa, on se rendit compte que 3 œufs de dragons avaient disparu de la pouponnière où Songefeu pondait ses couvées. Elissa adopta l'identité d'Alys Westhill pour cacher son itinéraire, et vendit les œufs au Seigneur de la Mer de Braavos, pour une coquette somme en or. Septon Barth, la main du roi Jaehaerys, se rendit à Braavos pour discuter du vol de ces œufs. Il menaça la cité du feu de dragon si les œufs venaient à éclore, tandis que le Seigneur de la Mer menaça d'envoyer les Sans Visages pour tuer les Targaryen.

__ En fin de compte, le Seigneur de la Mer nia avoir les œufs en sa possession, mais dit cependant que s'il les avait, ils n'étaient rien de plus que des pierres, et il effaça la dette du Trône de Fer envers la Banque de Fer de Braavos.


__ Les œufs ne furent jamais récupérés par la maison Targaryen, et ils changèrent probablement de propriétaires à plusieurs reprises jusqu'à ce que presque 200 ans plus tard, Illyrio Mopatis en fit l'acquisition, et les offrit à la princesse Daenerys Targaryen lors de son mariage avec le Khal Drogo en 298 AC.

→→→ Sur un ordre de maître Illyrio, quatre esclaves musculeux se précipitèrent, porteurs d'un énorme coffre en bois de cèdre bardé de bronze. A l'intérieur, elle découvrit [...] trois œufs gigantesques qu'elle contempla, suffoquée. Rien de si beau n'avait frappé ses yeux. Chacun rutilait de coloris si vifs et si divers qu'elle les crut d'abord sertis de pierreries. Des deux mains, tant ils étaient gros, elle en saisit un, délicatement, s'attendant qu'il fût de porcelaine fine ou d'émail, voire de verre soufflé, mais il pesait autant que de la pierre. Le lent mouvement giratoire imprimé par les doigts révéla la coquille tapissée d'écailles minuscules que le rougeoiement du couchant faisant scintiller tel du métal poli. Son vert sombre se moirait alors de reflets de bronze bruni. Un autre œuf montrait une pâleur crémeuse pailletée d'or. Le troisième, noir de la noirceur de la mer nocturne, s'avivait de risées et de remous vermeils. “Qu'est-ce là ? s'émerveilla-t-elle à mi-voix.
→→- Des œufs de dragon, répondit maître Illyrio. Ils proviennent des Contrées de l'Ombre, par-delà Asshai. Tout pétrifiés qu'ils furent par les éons, ils conversent leur étincelante splendeur.”
 A Game of Thrones, Daenerys II


 Songefeu dans House of the Dragon // Drogon dans Game of Thrones 


__ D'autres détails soutiennent cette théorie : le design de Songefeu fait fortement penser à Drogon et ses frères, et dans F&B, on nous explique les œufs se changent en pierre dès qu'ils ne sont plus exposés à la chaleur :

→→→ “Si ces œufs devaient éclore, il y aurait un autre seigneur dragon dans le monde, qui ne serait pas de notre maison.
→→- Ils ne peuvent pas éclore, souligna Benifer. Eloignés de Peyredragon. La chaleur... la chose est connue, certains œufs de dragon se changent simplement en pierre.”
 Fire & Blood, Naissances, mort et trahisons sous le règne de Jaehaerys Ier

Source // Traduction : moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire