mardi 11 avril 2023

Graham McTavish

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Graham McTavish est né le 4 janvier 1961 à Glasgow en Ecosse. Depuis la fin des années 1980, il a joué différents rôles sur le petit et le grand écran, et à ce jour, il cumule plus de 130 crédits sur sa filmographie. Ses rôles les plus notables incluent des apparitions régulières dans les séries 24H Chrono (2010), Outlander (2014), Preacher (2016), Lucifer (2019), et dans les films Rambo (2008), Colombiana (2011), Le Hobbit (2012), Creed (2015), The Finest Hours (2015)...

 

__ Il a également joué à plusieurs reprises sur les planches britanniques, en passant par le Royal Court et le Royal National Theatre. Il a aussi fait plusieurs travaux de doublage, pour des jeux vidéos et séries animées, dont Call of Duty, Les Avengers, Les Tortues Ninja, Kung Fu Panda... Récemment, il a créé une série documentaire avec son co-star de Outlander, Men in Kilts, où il parcourt un pays à la rencontre de ses habitants et de ses coutumes locales.

 

__Depuis 2022, il incarne le chevalier de la Garde Royale ser Harrold Westerling dans le prequel de GOT, House of the Dragon, un rôle considérablement plus important que dans le matériel d'origine, où ce personnage n'a droit qu'à une brève mention et ne joue aucun rôle dans le conflit de succession entre Rhaenyra et Aegon Targaryen. On le retrouvera prochainement dans la série The Brothers Darwin, et dans les films Chasing Nightmares, Somewhere in Montana et Perfidious.


__ • Et dans House of the Dragon ? Harrold Westerling était un chevalier de la maison Westerling sous le règne du roi Viserys Ier. Ses origines sont inconnues, on sait seulement qu'il est apparenté à Roland Westerling et à sa fille Johanna, qui a épousé un Lannister. Il incarne les valeurs même de la chevalerie et de l'honneur. Il serait devenu commandant de la Garde Royale à la mort de Ser Ryam Redwyne en 105 AC. A sa propre mort en 112 AC, c'est ser Criston Cole qui prend sa relève.

 

__Biographie sans spoilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire