mercredi 12 avril 2023

Encore plus d'inceste ! La théorie dingue sur Aemond & Heleana...

___Rappel de rester poli si vous n'êtes pas d'accord :) c'est possible de présenter des arguments contradictoires sans recourir à des noms d'oiseaux et attaques personnelles comme le font certaines personnes que je ne nommerais pas dans ce fandom...

__ La diffusion de la saison 1 de HOTD a déjà donné le jour à de nombreuses théories. Parmi ces dernières, l'une d'elle voudrait que le père biologique des enfants d'Heleana ne soit pas Aegon... mais Aemond. Alors, quelles sont les bases de cette théorie ?

→→→Diverses scènes de la série en faveur de la théorie

__ Commençons par le commencement. Avant que la série ne soit diffusée, il y avait eu quelques fuites. D'abord, une feuille de casting pour le personnage d'Aemond. La source avait dû supprimer ce post à cause de non respect des droits d'auteurs de HBO :

→→→ Un fan d'histoire et un combattant très doué. Son potentiel pour la grandeur est évident. Il est amoureux de sa sœur Heleana, et n'aime pas Aegon. Il est harcelé par Aegon et les enfants Fort quand il est enfant. Il devient de plus en plus amer avec l'âge.

__Ensuite, une autre source avait parlé d'un 'truc bizarre' entre Aemond et Aegon aux funérailles de Laena, parce qu'il y avait un 'truc bizarre' d'Aemond par rapport à Heleana. Retour sur cette scène :


__ On pourrait bien sûr dire que contrairement à Aemond, Aegon n'a aucun sens du devoir, comme il le dit lui-même. Cependant, on nous annonce les fiançailles d'Aegon et Heleana d'une façon qui introduit une certaine jalousie dans l'histoire. On nous montre aussi Aemond qui dit tout ça sans cesser de regarder Heleana. Avant cela, il y avait un dialogue entre Alicent et Larys qui pourrait servir de foreshadowing :


__ Ce serait assez ironique en effet, qu'Alicent dise cela pour qu'au final ses enfants commettent la même faute que Rhaenyra ! Ensuite, la troisième scène servant de base : le dîner. Voici comment elle est décrite dans Fire & Blood :

→→→ Cependant, tard dans la soirée, une fois que le roi Viserys parti, Champignon nous dit qu'Aemond Un-Œil se leva pour porter une brinde à ses neveux Velaryon, parlant avec une feinte admiration de leurs cheveux bruns et de leurs yeux marrons... et de leur vigueur. “Je n'ai jamais connu personne de si fort que mes doux neveux. Alors, levons tous nos verres pour ces trois garçons si forts !” Plus tard encore, rapporte le bouffon, Aegon l'Aîné s'offensa quand Jacaerys invita son épouse Helaena à danser. Des paroles de colère furent échangées, et les deux princes auraient pu en venir aux mains sans l'intervention de la Garde Royale. Avisa-t-on le roi Viserys de ces incidents, nous n'en savons rien. Mais la princesse Rhaenyra et ses fils regagnèrent le lendemain matin leur siège sur Peyredragon. Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession


__ Dans les livres, Aegon en vient presque aux mains avec Jace, quand il demande à Heleana de danser avec lui. Dans la série, Aegon a l'air surpris, mais ensuite semble rester assez indifférent : il tourne le dos à la danse. Cependant, Aemond semble un peu plus contrarié : il tourne complétement sa chaise pour mieux voir. Et ce n'est pas Aegon, mais Aemond qui provoque l'altercation. C'est certes après que Luke ait rigolé en voyant le cochon posé devant Aemond que ce dernier provoque les choses, mais cette insulte est vraiment la seule chose qui le distrait d'Heleana et Jace.


__ Puis, il y a cette scène, où Alicent part à la recherche d'Aegon. La scène commence avec Heleana parlant à la servante en train de jouer avec les petits de jalousie. Heleana est surprise qu'on lui demande si Aegon est avec elle, puisqu'ils sont loin d'être très proches malgré le fait d'être mariés. Heleana a ensuite une absence pendant laquelle elle a une autre vision et repousse violemment sa mère. Et lorsqu'Aemond entre dans la pièce, Phia Saban a choisi de jouer la réaction d'Heleana d'une certaine façon, où elle se redresse d'un coup toute droite et écarquille légèrement les yeux.


__ Et enfin, le couronnement d'Aegon. Certains fans ont supposé qu'Heleana souffre de troubles neurodivergents (ce qui collerait avec le fait qu'Aegon la traite d'idiote), certains de ses comportements étant familiers aux personnes autistes : hyperfixation sur un centre d'intérêt (les insectes), réticence au contact physique, gêne avec les bruits forts... dans cette scène, quand la foule commence à applaudir et à acclamer Aegon, Heleana manifeste un certain inconfort, et elle semble alors se rapprocher d'Aemond, comme si elle se sentait plus en sécurité près de lui. Et après, quand Rhaenys et Meleys attaquent, elle caresse le bras d'Aemond d'un air absent...

→→→L'histoire n'est qu'une répétition du passé...

__ Un autre argument en faveur d'une sorte de triangle amoureux, serait un parallèle dans l'arbre généalogique des Targaryen et le lore d'ASOIAF. Aegon IV avait lui aussi épousé sa sœur Naerys. Leur mariage n'était pas heureux ; Naerys aimait mieux son frère Aemond, le 'chevalier-dragon', il la faisait rire, avait un caractère similaire au sien. Les bardes disent qu'Aemon et Naerys ont pleuré lors de la cérémonie ; et Aemon a eu une altercation avec le marié, Aegon, lors du festin ; Naerys pleura lors de la nuit de noces. Aemond a peu de temps après rejoint la Garde Royale. Puis, après que l'époux de Naerys soit devenu roi, il commença à y avoir des rumeurs concernant leur fils Daeron, qui aurait été engendré par Aemon. La vérité ne fut jamais établie, mais les bardes affirment que Naerys aimait Aemon, et qu'Aemon aimait Naerys en retour. Aemon défendit son honneur quand ser Morgil Hastwyck accusa la reine de trahison. Peut-être que les scénaristes de HOTD comptent faire une sorte de Aegon/Naerys/Aemon avec Aegon/Heleana/Aemond.


→→→Les visions d'Heleana

__ La décision d'avoir fait d'Heleana une rêveuse aux visions prophétiques est aussi intéressante. Parce que dans ce cas-là, qu'est-ce que cela signifie pour Alys Rivers, la bâtarde sorcière aux visions du futur, qui devient plus tard dans l'histoire l'amante d'Aemond et lui permet de localiser Daemon ? On aurait pu envisager que son personnage soit fusionné avec celui d'Heleana comme cela a été le cas quand ASOIAF a été adaptée, mais pendant le processus de pré-production d'HOTD des auditions pour ce personnage ont fuité. Alors je me demande quelle fonction aura Heleana alors qu'il y a déjà un autre personnage qui peut voir l'avenir.

__ Les visions d'Heleana permettraient notamment de résoudre le mystère du suicide d'Heleana... qui se trouve avoir lieu exactement le même jour que la mort d'Aemond, dans les livres (confirmé par le wiki ASOIAF) :

→→→ Et ce fut alors, nous disent les récits, que le prince Daemon passa une jambe par-dessus sa selle et bondit d'un dragon à l'autre. Dans sa main, il avait Noire Sœur, l'épée de la reine Visenya. Tandis qu'Aemond Un-Œil levait un regard terrifié, [...] Daemon arracha le casque de son neveu et planta son épée dans l'œil aveugle, avec une telle vigueur que la pointe ressorti à l'arrière de la gorge du jeune prince. [...] Ce fut au vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'an 130 que les dragons dansèrent et moururent au-dessus de l'Œildieu. Fire & Blood, la mort des dragons - le triomphe de Rhaenyra

→→→ Pendant ce temps à Port-Réal [...] Le jour-même, peu après le coucher du soleil, une autre horreur visita la cour de la reine. Heleana Targaryen, sœur, épouse et reine d'Aegon II et mère de ses enfants, se jeta de sa fenêtre de la Citadelle de Maegor pour mourir empalée sur les piques de fer qui bordaient la douve sèche au-dessous. Elle n'avait que vingt-et-un ans. Fire & Blood, La mort des dragons - la chute de Rhaenyra

→→→Qu'est-ce que ça apporterait à l'histoire ?

__ Si cette théorie s'avère réelle, ça ajouterait un peu d'ironie dramatique à la série, et réaffirmerait la futilité du conflit de succession. D'un point de vue narratif, ça ajoute encore du drame et ça donne des motivations aux actions à venir des personnages. D'abord, que Daemon envoi 🩸 & 🧀 s'en prendre aux enfants d'Heleana a plus de sens si 'un fils pour un fils' est l'un des fils d'Aemond. Et le carnage qu'Aemond provoque dans le Conflant à la recherche de Daemon aurait une autre motivation si il en profite pour venger son fils. Bien sûr, il pourrait aussi faire du zèle en servant son frère et venger son neveu et sa sœur par devoir, mais ce serait intéressant de se dire qu'il venge un fils qu'il ne peut pas pleurer publiquement.

__ Cela permettrait aussi de développer le personnage d'Heleana, en faisant d'elle un personnage féminin qui, comme Alicent et Heleana, doit naviguer dans une société patriarcale où la vie d'une femme est choisie pour elle et régie par l'état. Pour finir, cela ne veut peut-être rien dire, mais lors d'un Q&A, on a parlé de cette théorie à Leo Ashton (qui joue Aemond enfant), ce dernier a dit qu'il ne préférait rien dire pour ne pas spoiler la suite de la série.

Je ne suis pas opposée à l'idée, mais je ne suis pas d'accord avec l'intégralité de cette théorie. Je comprends pourquoi elle existe, mais je pense que s'il y a quelque chose entre Heleana et Aemond, ce sera plutôt dans le genre de Naerys et Aemond le Chevalier-Dragon, où c'est courtois et non-consommé.

Source // Traduction : moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire