mercredi 5 août 2020

Oona Chaplin

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Oona Castilla Chaplin est né le 4 juin 1986 à Madrid en Espagne. Elle est la fille de l'actrice Géraldine Chaplin et du cinéaste Patricio Castilla, et la petite-fille de Oona O'Neill et Charlie Chaplin. Elle a un demi-frère, Shane Saura Chaplin, dont le père est Carlos Saura. Elle grandit en Espagne, en Suisse et à Cuba, et voyage beaucoup en raison de la carrière de sa mère. Elle prend très tôt des cours de danse, se formant au ballet, à la salsa et au flamenco. Quand elle a 15 ans, elle part étudier en Écosse grâce à une bourse : c'est là qu'elle fait ses premières expériences d'actrice, en apparaissant dans plusieurs pièces de théâtre, dont une tournée en Angleterre pour Roméo et Juliette. Elle est ensuite admise à l'Académie royale d'art dramatique, dont elle sort diplômée en 2007.

 

__ Elle débute ensuite sa carrière par le film télévisé Married Single Other et un petit rôle dans Quantum of Solace. Elle apparaît ensuite dans le film d'horreur espagnol Imago Mortis en 2009 aux côtés de sa mère. Sa carrière se poursuit en Espagne - avec la minisérie El Gordo: Una historia verdadera et le film ¿Para qué sirve un oso? - et au Royaume-Uni - avec le film The Sorrow et les séries The Hour, Dates et Crimson Field. En 2012, elle intègre le casting de l'adaptation des romans de George R.R. Martin, Game of Thrones : son personnage, Talisa Maegyr, est inspiré d'un autre personnage des romans, Jeyne Westerling. Après la disparition de son personnage au terme de la saison 3, elle apparaît dans un épisode de Black Mirror ainsi que dans plusieurs films : Soirée filles, L'Attrape-rêves, Purgatorio, Chemins croisés, Dancing for My Havana, Realive...

 

__ En 2016, elle apparaît dans la minisérie espagnole El padre de Caín, et l'année suivante dans le thriller nominé aux Emmy Taboo. Elle retrouve également son amie et co-star de GOT Natalia Tena dans la comédie dramatique Anchor and Hope, qui lui vaut de recevoir une nomination aux Gaudí Awards. Depuis on a pu la voir avec Peter Dinklage et Jamie Dornan dans le film télévisé My Dinner with Hervé (2018), puis dans la minisérie The Comey Rule (2020), adaptée des mémoires de l'ancien directeur du FBI James Comey, et une autre minisérie En Traître (2022). Elle fait partie du casting des 3 prochains volets de la franchise Avatar, prévus pour 2025, 2029 et 2031.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Jeyne Ouestrelin (vo : Jeyne Westerling) est la fille aînée de Gawen Ouestrelin et Lady Sybell Spicer. La maison Ouestrelin descend des premiers hommes, et fait partie des bannerets des Lannister dans les Terres de l'Ouest. Le père de Jeyne est capturé par les hommes de Robb Stark lors de la bataille du Bois-aux-Murmures ; lorsque Robb marche sur l'Ouest, il est blessé par une flèche, et la mère et l'oncle de Jeyne l'encourage à soigner le jeune roi. Jeyne est présente quand Robb apprend l'apparente mort de ses petits frères et la chute de Winterfell : elle le réconforte, et ils finissent par coucher ensemble. Pour sauver l'honneur de Jeyne, Robb épouse hâtivement la jeune fille, mais perd alors le soutien des Frey, des fiançailles ayant précédemment été arrangées entre lui et l'une des filles de lord Walder. Les deux jeunes gens paraissent forts épris l'un de l'autre et s'attellent à la conception d'un héritier - la mère de Jeyne lui fait boire une potion de fertilité tous les matins. Soucieuse de la pression à laquelle est soumise Robb, la mère de ce dernier, Catelyn, conseille à Jeyne d'être patiente avec lui. Après de plus amples négociations, les Frey acceptent de pardonner Robb à la condition que son oncle Edmure soit celui à conclure une union avec la fille de lord Walder, Roslyn. Jeyne n'est pas présente aux noces, durant lesquelles Robb est assassiné. A la suite de la chute des Stark, les Lannister pardonnent aux Ouestrelin et promettent d'arranger une nouvelle union pour Jeyne quand deux années se seront écoulées, afin de laisser passer un laps de temps suffisant pour que tout enfant auquel elle donne le jour ne soit pas pris pour celui de Robb - la potion de fertilité supposée que lady Sybell ayant fait boire à Jeyne étant en réalité un contraceptif.

 

__ • Citation “It was mine. You had no right. Robb had it made for me. I loved him.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire