dimanche 9 août 2020

Jardins aquatiques & oranges sanguines de Dorne : le devoir et le destin de Quentyn Martell (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [3/4]

 

→→Pour la suite de l'analyse consacrée à Dorne, cette troisième partie aborde un arc que beaucoup considèrent comme inutile : celui de Quentyn Martell. Il y a une autre analyse au sujet de ce personnage que je traduirais peut-être également pour la poster sur le blog.

___→ “La vengeance.” Il l'avait dit tout bas, comme s'il redoutait que quelqu'un risque d'être en train d'écouter. “La justice.” Le prince Doran pressa le dragon d'onyx dans sa paume avec ses doigts boudinés par la goutte et chuchota : “Le feu et le sang.” A Feast For Crows, La princesse en la tour

___→ Quand il leva son fouet, il vit que la lanière brûlait. Sa main aussi. Toute sa personne, il était tout entier embrasé.
___Oh, pensa-t-il. Puis il se mit à hurler.
 A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___George R.R. Martin a expliqué que son but avec cette saga littéraire est de montrer les deux côtés de la guerre : l'excitation qu'on peut ressentir en passant à l'action, et les conséquences sanglantes et affreuses qui suivent. Il excelle pour écrire des moments incroyables d'appel aux armes et de vengeance bad ass : le couronnement de Robb, Daenerys à Astapor... avant de les détruire en montrant les résultats désastreux qu'ont eu ces décisions. Il recommence avec le discours “feu et sang” de Doran.

___Beaucoup de lecteurs s'interrogent sur l'intérêt de l'arc de Quentyn. Une interprétation commune est que Martin défait le mythe du héro et de l'aventure, et c'est vrai que cela fait partie de l'arc de Quentyn. Mais il faut voir comment l'histoire de Quentyn s'intègre au reste de l'arc dornien. Remis en contexte, le point de vue de Quentyn sert à nous montrer ce que signifie vraiment le désir de vengeance de Doran, et ce qu'il représente pour le fils auquel il confie cette mission. Cet arc sert à montrer la conclusion logique d'un désir de feu et de sang.

____La quête de Quentyn : “Je n'ai jamais demandé ça”

___Doran est extrêmement soucieux de préserver les vies du peuple de Dorne. Comme mentionné dans la première partie de cette analyse, il se réfère souvent à l'histoire des Jardins Aquatiques de la première Daenerys Targaryen : quand un prince appelle aux piques, ce sont les enfants qui paient le prix. Il a des dires similaires avec Quentyn :

___→ Le sang de Dorne coulera si vos buts sont dévoilés,” l'avait mis en garde son père tandis qu'ils regardaient les enfants s'ébattre dans les bassins et fontaines des Jardins Aquatiques. “Ne t'y trompes pas, nous sommes en train de commettre une trahison. Ne te fie qu'à tes compagnons, et efforcez-vous de ne pas attirer les regards.” A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Bien que Doran souhaite éviter qu'il arrive malheur aux enfants de Dorne, il est prêt à risquer la vie de son fils. On pourrait penser que c'est une contradiction, mais la philosophie de Doran est toute autre :

___→ Lady Mellario n'avait jamais pardonné au prince Doran de lui avoir enlevé son fils. L'oreille d'Arianne avait surpris les propos de ses parents sur ce sujet. “Je n'ai pas plus de goût que toi pour cette méthode, déclarait son père, mais je dois régler une dette de sang, et Quentyn se trouve être l'unique monnaie que lord Ormond acceptera jamais.
___- Monnaie ? s'était récriée sa mère d'un ton véhément. C'est de ton fils qu'il est question ! A quelle espèce de père faut-il appartenir pour payer ses dettes en se servant de sa propre chair et de son propre sang ?
___A l'espèce princière,” avait-il répliqué.
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Et encore une fois, Doran se sert de Quentyn pour régler une vieille dette de sang : le meurtre d'Elia, qui s'est produit il y a des années, alors que Quentyn était lui-même un bébé.

___De bien des façons, Quentyn est symboliquement similaire à l'un des enfants des Jardins Aquatiques. Il vivait une vie parfaitement insouciante, paisible et heureuse, jusqu'à ce que Doran ne l'en arrache et ne le jette sur un chemin périlleux, afin de pouvoir obtenir vengeance :

___→ Plus récemment, la benjanime de lord Ferboys s'était mis en tête de le suivre à travers tout le château. Gwyneth n'avait que douze ans, une petite fluette dont les yeux sombres et les cheveux bruns la singularisaient dans cette maison de blonds aux yeux bleus. Mais elle était fine, aussi vive avec les mots qu'avec ses mains, et aimait affirmer à Quentyn qu'il devait patienter, le temps qu'elle s'épanouisse, afin qu'elle puisse l'épouser.
___Cela, c'était avant que le prince Doran le convoque dans les Jardins Aquatiques. Et, à présent, la plus belle femme du monde attendait à Meereen, et il avait l'intention d'accomplir son devoir et de la prendre pour femme.
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Plus tard, on apprend que Quentyn voudrait épouser Gwyneth... c'est ce que Doran lui a enlevé :

___→ Je veux rentrer à Ferboys et embrasser tes deux sœurs, épouser Gwyneth Ferboys, la voir s'épanouir en beauté, avoir un enfant d'elle. A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___Quentyn est également vierge. Il a 18 ans, mais son manque de pratique avec les filles et dans le domaine de la séduction le rendent comparable à un enfant innocent :

___→ A vrai dire, les filles désarçonnaient Quentyn, surtout lorsqu'elles étaient jolies.
___En arrivant à Ferboys, il s'était amouraché d'Ynys, l'aînée des filles de lord Ferboys. Bien qu'il n'ait jamais soufflé mot de ses sentiments, il avait caressé ce rêve des années... jusqu'au jour où on l'avait envoyé épouser Ser Ryon Allyrion, l'héritier de la Gracedieu. La dernière fois qu'il l'avait vue, elle avait un garçon qui lui tétait le sein et un autre qui s'agrippait à ses jupes.
___Après Ynys, il y avait eu les jumelles Boisleau, deux jeunes pucelles aux cheveux fauves qui adoraient chasser au faucon et à courre, escalader les rochers et faire rougir Quentyn. L'une des deux lui avait donné son premier baiser, mais il n'avait jamais su laquelle. Comme filles d'un chevalier fieffé, les jumelles étaient de trop basse naissance pour se marier avec lui, mais Cletus n'avait pas estimé cette raison suffisante pour cesser de les embrasser. “Une fois marié, tu pourras en prendre une comme maîtresse. Voire les deux, pourquoi pas ?” Mais Quentyn avait vu plusieurs raisons pour ne pas le faire, aussi s'était-il efforcé par la suite d'éviter les jumelles, et il n'y avait jamais eu de second baiser.
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Comme l'un des enfants mentionnés par Doran qui paye sans le savoir le prix de l'appel à la guerre, il est important de noter que, Quentyn, comme Arianne, ne pense jamais à ce qu'il est arrivé à Elia. Il ne déteste pas les Lannister. Il ne ressent pas, ne comprend pas la soif de vengeance de Doran. C'est seulement une tâche, un devoir dont il a été chargé :

___→ Quentyn n'avait aucune idée de ce que Daenerys Targaryen pourrait aimer. Il avait promis à son père de la ramener à Dorne, mais se demandait de plus en plus s'il était à la hauteur de la tâche.
___Je n'ai jamais voulu ça, se dit-il.
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Mais Quentyn est piégé. C'est un fils obéissant, Doran lui a confié une tâche, et Quentyn ne supporte pas l'idée de le décevoir :

___→ “Bon, s'il n'y a pas moyen de trouver de bateau et que vous refusez que nous partions à cheval, autant prendre la mer et retourner à Dorne.”
___Rentrer tout piteux à Lancehélion, la queue entre les jambes ? Jamais Quentyn ne pourrait affronter la déception de son père, et les Aspics des Sables l'écraseraient de leur mépris. Doran Martell avait placé entre ses mains le destin de Dorne ; il ne pouvait pas échouer, pas tant qu'il vivait encore.
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Rien de la nature de Quentyn ne le prépare à cette quête. Pourtant, il est poussé en avant par le désir de satisfaire son père, et la peur d'échouer et qu'on se moque de lui.

____L'aventure, la guerre et la puanteur de la vengeance

___Quand nous rencontrons Quentyn, il a déjà perdu certaines de ses illusions. Martin choisit de débuter son histoire juste après que trois membres de son groupe aient été tués par des pirates, parmi lesquels le meilleur ami de Quentyn.

___→ Les choses n'auraient pas dû s'achever ainsi, pour eux. “Ce sera une histoire à raconter à nos petits-enfants,” avait décrété Cletus le jour où ils avaient quitté le château de son père. Will avait fait une grimace en entendant ces mots et répondu : “Une histoire à raconter aux serveuses, tu veux dire, dans l'espoir qu'elles troussent leurs jupons.” Cletus lui avait flanqué une claque dans le dos. “Pour avoir des petits-enfants, faut des enfants. Pour avoir des enfants, faut trousser quelques jupons.” Plus tard, à Bourg-Cabanes, les Dorniens avaient bu à la santé de la future épouse de Quentyn, ri de quelques ribauderies sur sa future nuit de noces, et parlé des merveilles qu'ils allaient voir, des exploits qu'ils allaient accomplir, de la gloire qu'ils allaient remporter. Tout ce qu'ils y avaient gagné, c'était un sac en toile de voile lesté de pierres pour ballast. A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Les idéaux et illusions des amis de Quentyn sont brutalement défaits par leurs morts, qui font penser à ce qu'il arrive à Arianne lors de son complot de couronnement. Le phrasé est même similaire, Quentyn se répétant comme Arianne que les choses n'étaient pas supposées finir ainsi :

___→ En plein soleil sortit Areo Hotah, hallebarde au poing.
___Garin sursauta, pétrifié. Arianne eut l'impression qu'une hache s'était plantée dans ses entrailles. Notre aventure n'était pas censée s'achever de cette manière. Ce coup de théâtre n'était pas supposé se produire.
___[...] “Non !” hurlait une petite fille, une toute petite fille idiote. “Non ! Ceci n'était pas censé se produire !
___[...] Non, voilà tout ce qui lui traversait la cervelle. Non, personne, il ne devait arriver de mal à personne, j'avais prévu tous les détails, je m'étais montrée si prudente...
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Le sang et la mort : c'est que signifiait réellement le complot d'Arianne ; c'est ce que signifie réellement le complot de Doran. Dans son premier chapitre, Quentyn montre déjà qu'il comprend et redoute ces réalités. Il pense que ses amis voulaient remporter la gloire, mais que tout ce qu'ils ont gagné, c'est un sac mortuaire. Il est hanté par la réalité et l'horreur de la mort, bien plus que son compagnon de voyage Gerris Boisleau :

___→ Ce n'est toujours qu'un jeu, pour lui, s'aperçut Quentyn, sans différence avec la fois où il mena six d'entre nous dans les montagnes trouver l'ancien repaire du Roi Vautour. Il n'était pas dans la nature de Gerris Boisleau d'imaginer qu'ils puissent échouer, et moins encore qu'ils puissent périr. Même la perte de trois amis n'avait pas réussi à l'assagir, apparemment. [...]
___“Si nous avions encore Cletus et Will avec nous, nous pourrions revenir avec le mastodonte et les tuer tous,” commenta Gerris.
___Cletus et Will sont morts.
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Et le premier chapitre de Quentyn s'ouvre ainsi, avec l'une des métaphores les plus littérales jamais employée par Martin :

___→ L'Aventure puait.
___Il s'enorgueillissait de soixante rames, d'une seule voile et d'une longue coque mince, promesse de vitesse. Petit, mais ça pourrait faire l'affaire, avait songé Quentyn en le voyant. Toutefois, c'était avant de monter à bord et de bien le humer. Des cochons, avait-il d'abord pensé, mais après avoir reniflé une deuxième fois, il se ravisa. Ici régnait un remugle de pisse et de viande en putréfaction, d'excréments, une infection de chair de cadavre et de plaies purulentes, de blessures gangrenées, d'une telle puissance qu'elle couvrait l'air marin et l'odeur de poisson du port.
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___La signification est claire : l'aventure sent mauvais et est remplie de morts et d'horreurs, au sens propre comme au sens figuré. L'analogie va plus loin :

___→ Le sourire du capitaine s'élargit. “Heureux de pouvoir vous aider. Nous ferons bon voyage, hein ?
___- J'en suis certain,” répondit Gerris. Le capitaine commanda alors de la bière, et ils burent tous deux à leur entreprise.
___[...] “Je crains toutefois que notre beau voyage ne soit bref. Ce délicieux personnage n'a aucune intention de nous emmener à Meereen. Il a accepté ton offre trop rapidement. Il va encaisser le triple du prix habituel, sans aucun doute, et, une fois que nous serons à bord et la terre hors de vue, il va nous couper la gorge et récupérer le reste de notre or, par-dessus le marché.”
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___L'aventure promet un bon voyage pour la destination convenue, mais prévoit en réalité de les trahir et de les assassiner. C'est ce qu'il est déjà advenu des amis de Quentyn, et ce qui l'attend lui aussi. Quentyn doit encore composer avec de brutales réalités quand il se rend à Astapor avec les Erre-au-Vent, et est témoin des horreurs de la guerre :

___→ Guernouille serait content de laisser Astapor derrière lui. La Cité Rouge était le plus proche équivalent de l'enfer qu'il ait jamais imaginé fréquenter. Les Yunkaiis avaient consolidé les portes enfoncées afin de confiner les morts et les agonisants à l'intérieur de la ville mais les scènes qu'il avait vues en parcourant à cheval ces rues de brique rouge hanteraient à jamais Quentyn Martell. Un fleuve charriant des cadavres. La prêtresse dans ses robes en lambeaux, empalée sur un pied et environnée d'une cour de mouches vertes luisantes. Des mourants qui titubaient à travers les rues, couverts de sang et d'ordure. Des enfants qui se disputaient des chiots à moitié cuits. Le dernier roi libre d'Astapor, hurlant nu au fond de l'arène, tandis qu'une vingtaine de dogues affamés se jetaient sur lui. Et des feux, partout des incendies. Il pouvait clore les yeux et les voir encore : des flammes se déployant contre des pyramides de brique plus hautes que tous les châteaux qu'il avait jamais contemplés, des panaches de fumée grasse qui montaient en se lovant comme d'immenses serpents noirs. A Dance with Dragons, L'Erre-au-Vent

___C'est ça, la guerre : notez l'accent porté sur le feu, le feu que désire si ardemment Doran. La guerre veut dire des enfants morts : quand un prince appelle aux piques, les enfants paient le prix. Quentyn en a douloureusement conscience :

___→ Les nouveaux Immaculés jetèrent armes et boucliers pour décamper et trouvèrent les portes d'Astapor refermées derrière eux. Guernouille avait tenu son rôle dans le massacre qui suivit, piétinant à cheval les eunuques affolés, en compagnie des autres Erre-au-Vent. Il avait galopé avec ardeur aux côtés du mastodonte, frappant de droite et de gauche tandis qu'ils s'enfonçaient comme un coin dans la masse des Immaculés, les perçant comme un fer de pique. Lorsqu'ils émergèrent à l'autre bout, le Prince en Guenilles les fit volter pour les conduire de nouveau dans la mêlée. Ce fut uniquement au retour que Guernouille avait pu bien regarder les visages sous les casques de bronze à pointe et s'apercevoir qu'ils n'étaient pas plus vieux que lui. Des bleus qui gueulaient en appelant leur mère, avait-il songé, mais cela ne l'empêcha pas de les tuer. Le temps qu'il quitte le champ de bataille, son épée ruisselait de sang et son bras était tellement épuisé qu'il avait du mal à le soulever. A Dance with Dragons, L'Erre-au-Vent

___Une grande partie des deux premiers chapitres de Quentyn le montre donc découvrir la cruelle réalité de l'aventure, de la guerre et de la vengeance. Et contrairement aux idéaux romantiques de ses amis morts, Quentyn a à présent accepté que pour avancer, il devra mentir et tricher, comme pour le plan de rejoindre et trahir les Erre-au-Vent :

___→ “Tu as un meilleur moyen ? s'enquit Quentyn.
___- Oui. Il m'est tout juste venu à l'idée. Il comporte des risques, et ce n'est pas ce qu'on pourrait trouver de plus honorable, je vous l'accorde... Mais il vous mènera à votre reine plus vite que la route des démons.
___Explique,” demanda Quentyn Martell.
 A Dance with Dragons, Le domestique du marchand

___Par nature, Quentyn, duquel on dit qu'il a un visage honnête, n'aime pas les trahisons, mais il se force à les exécuter :

___→ Il y avait en tout cela tant et plus de choses qui déplaisaient à Quentyn. Naviguer sur un navire bondé ballotté par les vents et les flots, manger du pain dur grouillant de charançons et borie du tafia noir comme le goudron jusqu'à perdre conscience, dormir sur des tas de paille moisie, l'odeur d'inconnus dans les narines... Tout cela, il s'y était attendu en traçant sa marque sur le bout de parchemin à Volantis, en jurant au Prince en Guenille son arme et ses services pour un an. C'étaient des aléas qu'on endurait, l'étoffe de toutes les aventures.
___Mais ce qui devrait suivre était de la trahison, pure et simple. Les Yunkaïis les avaient transportés de l'Antique Volantis afin de combattre pour le compte de la Cité Jaune ; mais à présent les Dorniens se préparaient à tourner casaque et à passer dans le camp adverse. Cela signifierait abandonner également leurs nouveaux frères d'armes. Les Erre-au-Vent n'étaient pas le genre de compagnons qu'aurait choisis Quentyn, pourtant avec eux il avait passé la mer partagé la viande et l'hydromel, combattu, échangé des histoires - avec les rares dont il comprenait le langage. Et si tous les contes étaient mensonges, ma foi, tel était le prix d'une traversée vers Meereen.
 A Dance with Dragons, L'Erre-au-Vent

___Il n'est pas à sa place dans ce monde de menteurs et de sociopathes, se sent mal à l'aise :

___→ “Meris vous commandera, ajouta le Prince en Guenilles. Elle connaît mon avis sur ce chapitre... et peut-être Daenerys Targaryen acceptera-t-elle plus aisément une autre femme.”
___Quentyn jeta un coup d'œil par-dessus son épaule à la Belle Meris. Quand le regard froid et mort de la femme croisa le sien, il se sentit frissonner. Ça ne me plaît pas.
 A Dance with Dragons, L'Erre-au-Vent

____Danser avec les dragons

___Pourtant, Quentyn avance, arrive à la court de Daenerys, et fait sa demande ; mais il apprend que Daenerys doit épouser Hizdahr. Certains fans critiquent Quentyn et/ou Doran (Quentyn pour ne pas avoir mené d'armée, ou pour ne pas avoir été plus impressionnant). D'autres critiquent Daenerys, pour avoir refusé l'occasion d'une alliance avec Dorne. Mais le but de Martin n'est pas qu'on critique les personnages pour leurs erreurs ici. Doran a envoyé Quentyn avec une petite escorte, parce qu'il craignait que le Trône de Fer ne s'attaque à Dorne s'il traversait le détroit avec une grande armée (une peur compréhensible). En plus, personne ne s'attendait à ce que Daenerys ne s'attarde à Meereen. Plus important encore, si on prend au sérieux les désirs de Daenerys de faire la paix à Meereen, il n'y a aucune raison de croire qu'un beau visage ou une armée lui aurait fait changer d'avis. Elle est déterminée à respecter son engagement de protéger ceux qu'elle a affranchi et les autres innocents en épousant Hizdahr, et Quentyn ne peut rien y faire. C'est hors de sa portée. Il est, comme songe Barristan plus tard, le prince qui est arrivé trop tard.

___Cependant, après son mariage et la signature des derniers accords de paix, une Daenerys frustrée, malheureuse et agitée, décide de montrer ses dragons à Quentyn pour le tester :

___→ “Les Dorniens ont la réputation d'être obstinés, Votre Grâce. Les ancêtres du prince Quentyn ont combattu les vôtres pendant pratiquement deux siècles. Il ne partira pas sans vous.”
___Alors, il mourra ici, conclut Daenerys, à moins qu'il ne me cache autre chose sur lui-même. “Est-ce qu'il est toujours à l'intérieur ?
___- En train de boire avec ses chevaliers.
___Amenez-le-moi. Il est temps qu'il rencontre mes enfants.
___L'ombre d'un doute passa sur le long visage solennel de Barristan Selmy. “A vos ordres.”
 A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___Daenerys voit clair dans ses fausses prétentions de la courtiser, démasquant le véritable but de la mission de Quentyn:

___→ “Le dragon a trois têtes, déclara Daenerys quand ils furent parvenus sur le dernier palier. Mon mariage ne doit pas représenter le terme de tous vos espoirs. Je sais pourquoi vous êtes ici.
___- Pour vous, affirma Quentyn, tout gauche de galanterie.
___Non. Pour le feu et le sang.
___[...] “Ce sont... des créatures terrifiantes.
___- Des dragons, Quentyn.” Daenerys se dressa sur la pointe des pieds et l'embrassa avec légèreté, un baiser sur chaque joue. “J'en suis un, aussi.”
 A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___Daenerys lui montre à quoi ressemblent le feu et le sang, et il est visiblement terrifié. Face à cette horreur, Quentyn évoque alors un symbole d'innocence, les Jardins Aquatiques. Et Daenerys en conclut qu'il n'est pas fait pour le feu et le sang :

___→ Le jeune prince déglutit. “Je.. j'ai également en moi le sang du dragon, Votre Grâce. Je peux remonter ma lignée jusqu'à la première Daenerys, la princesse Targaryen qui fut la sœur du roi Daeron le Bon et l'épouse du prince de Dorne. Il a bâti pour elle les Jardins Aquatiques.
___- Les Jardins Aquatiques ?” De Dorne ou de son histoire, elle savait tant et moins, à dire vrai.
___“Le palais préféré de mon père. J'aurais plaisir à vous les montrer un jour. Ils sont tout de marbre rose, avec des bassins et des fontaines, dominant la mer.
___- Cela semble superbe.” Elle l'écarta de la fosse. Sa place n'est pas ici. Il n'aurait jamais dû venir. “Vous devriez retourner là-bas.”
 A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___Peu après, Daenerys disparaît ; mais l'effet de cette visite perdure, et conduit Quentyn à préparer son plan pour voler un dragon.

____Des hommes meurent dans de grandes aventures

___Dans les deux derniers chapitres de Quentyn, il repense au fait d'être un héro, au devoir, à l'aventure... une façon de pensée qui semblait avoir pourtant été détruite par la mort de ses amis. Trop de personnes lisent ces passages et voient Quentyn comme un idiot naïf. Mais on a bien vu dans cette analyse que Quentyn est plus que conscient de la réalité de la guerre et de la mort, plus que ne le sont ses compagnons de route.

___Ainsi, les mentions d'héroïsme et d'aventure de la part de Quentyn ne sont pas la preuve d'illusions persistantes, mais plutôt un mécanisme de défense dont il se sert pour se forcer à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. Il se sert de ces histoires comme d'une raison pour faire cette chose qui le tuera probablement. On voit ci-dessous que ce qui motive Quentyn n'est pas l'envie d'être un héro, mais la peur d'être ridiculisé, ou de décevoir son père. Il se sent piégé :

___→ “Quel nom croyez-vous qu'on me donnera, si je devais rentrer à Dorne sans Daenerys ? demanda le prince Quentyn. Quentyn le Prudent ? Quentyn le Poltron ? Quentyn le Couard ? A Dance With Dragons, Le chevalier écarté

___Il veut rentrer chez lui, vivre une vie normale. Il n'a jamais demandé ça :

___→ Ce serait bon de revoir la Sang-vert, de visiter Lancehélion et les Jardins Aquatiques, et de respirer l'air pur et doux des montagnes à Ferboys, plutôt que les miasmes chauds, humides et infects de la baie des Serfs. Son père ne prononcerait pas un mot de reproche, Quentyn le savait, mais la déception serait là, dans ses yeux. Sa sœur afficherait son dédain, les Aspics des Sables se moqueraient de lui avec des sourires acérés comme des épées, et lord Ferboys, son second père, qui avait envoyé son propre fils avec lui pour assurer sa sécurité... A Dance With Dragons, Le prétendant éconduit

___Ici encore, il fait penser aux enfants des Jardins Aquatiques, pour ses désirs innocents :

___→ Quentyn ne voulait pas mourir du tout. Je veux rentrer à Ferboys et embrasser tes deux sœurs, épouser Gwyneth Ferboys, la voir s'épanouir en beauté, avoir un enfant d'elle. Je veux participer à des tournois, chasser au faucon et à courre, aller visiter ma mère à Norvos, lire certains de ces livres que m'envoie mon père. Je veux que Cletus, Will et mestre Kedry vivent de nouveau. A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___Quentyn est parfaitement conscient du risque qu'il prend. Il sait dans quoi il s'embarque :

___→ Le prince, étendu dans son lit, contemplait le plafond, rêvait tout éveillé, se souvenait, imaginait, se retournait sous sa fine couverture de drap, l'esprit enfiévré par des songes de feu et de sang.
___[...] Il fixa la chandelle un long moment, puis il posa sa coupe et plaça sa paume au-dessus de la flamme. Il fallut tout sa volonté pour l'abaisser jusqu'à ce que la flamme lui touchât la paume, et quand elle le fit, il retira précipitamment sa main avec un cri de douleur.
___“Quentyn ? Vous êtes fou ?”
___Non, juste terrifié. Je ne veux pas brûler.
 A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___Mais il essaye de se convaincre en revenant à ses illusions qu'il est le héro, qu'il a un destin, et que ce sera une grande aventure.

___→ “Tous les risques ne conduisent pas à la ruine, insista-t-il. C'est mon devoir. Mon destin.” Tu es censé être mon ami, Gerris. Pourquoi faut-il que tu te gausses de mes espoirs ? J'ai assez de doutes sans que tu jettes de l'huile sur le feu de ma peur. “Ce sera ma grande aventure.
___- Il y a des hommes qui meurent, dans les grandes aventures.”
___Il n'avait pas tort. Cela figurait aussi dans les contes. Le héros part avec ses amis et ses compagnons, affronter maints dangers, rentre triomphalement chez lui. Mais certains de ses compagnons ne rentrent pas du tout. Le héro ne meurt jamais, toutefois. Il faut je sois le héros.
___[...] Ils ne comprennent pas. Tout Dorniens qu'ils soient, moi, je suis Dorne. Dans bien des années, lorsque je serai mort, ce sera cette ballade qu'on chantera sur moi.
 A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___C'est la seule façon pour lui de se motiver à faire ce qu'il a le sentiment de devoir faire. Et chaque fois qu'il mentionne l'une de ces justifications, Gerris Boisleaux les démolit avec cynisme. Ce qui est assez intéressant car, plus tôt, Quentyn était celui hanté par les morts de leurs amis, tandis que Gerris se mentait à lui-même. Leurs rôles sont maintenant inversés :

___→ “J'ai dans les veines du sang Targaryen, vous le savez. Je peux remonter ma lignée jusqu'à...
___- On se fout de votre lignée, coupa Gerris. Les dragons n'auront rien à foutre de votre sang, sinon pour son goût, peut-être. On n'apprivoise pas un dragon avec une leçon d'histoire. Ce sont des monstres, pas des mestres. Quent, est-ce vraiment ce que vous avez l'intention de faire ?
___- C'est ce que je dois faire. Pour Dorne, Pour mon père. Pour Cletus, et Will, et mestre Kedry.
___Ils sont morts, rappela Gerris. Ils s'en foutent.
___- Tous morts, acquiesça Quentyn. Pour quoi ? Pour m'amener ici, afin que j'épouse la reine dragon. Une grande aventure, disait Cletus. Des routes du démon et des mers démontées, et au terme de tout cela, la plus belle femme du monde. Un conte à narrer à nos petits-enfants. Mais jamais Cletus n'aura d'enfants, à moins qu'il n'ait laissé un bâtard dans le ventre de cette drôlesse qu'il aimait bien, à la taverne. Jamais Will n'aura de noces. Leurs morts devraient avoir un sens.”
___Gerris indiqua du doigt un cadavre affalé contre un mur de briques, une nuée de mouches vertes et luisantes empressées autour de lui. “Et sa mort à lui, en a-t-elle eu, du sens ? [...] C'est la vie des hommes qui a du sens, et non leur mort. J'aimais Will, et Cletus aussi, mais cela ne nous les ramènera pas. C'est une erreur, Quent.”
 A Dance With Dragons, Le prétendant éconduit

___Quentyn essaye de se convaincre de croire de nouveau à ces rêves. Mais il n'est jamais totalement convaincu. La mort et l'horreur le cernent de toutes parts dans son dernier chapitre :

___→ “Parfait.” Quentyn se sentait la tête légère. Rien de tout cela ne semblait tout à fait réel. Un moment, il avait le sentiment de participer à un jeu, le suivant à un cauchemar, à un mauvais rêve où il se retrouverait en train d'ouvrir une porte de ténèbres, en sachant que l'horreur et la mort l'attendaient de l'autre côté. A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___Quand il pénètre dans la pyramide, il y a un premier problème : le coup d'état du Crâne-ras est en train de se dérouler, et ce sont les mauvaises Bêtes d'Airain qui gardent la porte... et il faut donc les tuer. Le sang est versé, et Quentyn se retrouve tétanisé, horrifié par la perte de ces vies :

___→ “Chien, dit Quentyn. Le mot de passe du jour devait être chien. Pourquoi n'ont-ils pas voulu nous laisser passer ? On nous avait dit...
___- On t'avait dit que ton plan était de la folie, t'as oublié ? coupa la Belle Meris. Fais ce que tu es venu faire.”
___Les dragons, se remémora le prince Quentyn. Oui, nous sommes venus pour les dragons. Il se sentit le cœur au bord des lèvres. Qu'est-ce que je fiche ici ? Père, pourquoi ? Quatre morts en autant de battements de cœur, et dans quel but ? “Le feu et le sang, murmura-t-il, le sang et le feu.” Le sang formait une flaque à ses pieds, imprégnant le sol en brique Le feu se trouvait derrière ces briques. A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___Notez ces doutes plus hauts, et cette question torturée qui s'adresse à Doran : pourquoi ? Quatre hommes innocents sont maintenant morts à cause de Quentyn ; c'est insensé, et ça le rend malade. Ainsi est révélée la vérité de la quête de vengeance de Doran, encore et encore, quand Quentyn et ses amis font face aux dragons :

___→ “Quent, ça ne va pas marcher. Ils sont trop sauvages, ils...”
___Le dragon vint se poser entre les Dorniens et la porte, avec un rugissement qui aurait mis en fuite mille lions.
 A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___Comme lorsqu'Arianne a tenté et échoué à se servir de Sombre astre, les dragons représentent les forces de la guerre. Ils sont trop sauvages et trop imprévisibles. Quentyn et Doran se disent qu'ils peuvent les maîtriser, mais ils ont tort :

___→ “Viserion,” appela-t-il, plus fort cette fois-ci. Il pouvait y arriver, il allait réussir, son père l'avait expédié à l'autre bout de la terre à cette fin, il n'y faillirait pas. “VISERION !”
___[...] “Couché,” ordonna le prince. Il ne faut pas lui laisser flairer ta peur. “Couché, couché, couché !” Il ramena le fouet et en cingla le museau du dragon du dragon. Viserion émit un chuintement.
___Et soudain un vent chaud le bouscula et il entendit le bruit d'ailes de cuir, l'air s'emplit de cendres et d'escarbilles, un rugissement monstrueux se répercuta sur les briques calcinées et carbonisées, il entendit ses amis pousser des cris affolés. Gerris criait son nom, encore et encore, et le mastodonte beuglait : “Derrière vous, derrière vous, derrière vous !”
 A Dance with Dragons, Le dompteur de dragons

___Et ainsi, Quentyn échoue et meurt, consumé par le feu et le sang que son père désirait tant. Les illusions de Doran et Quentyn sont maintenant exposées. Quentyn n'est pas le héro, ce n'était pas une grande aventure, et il connaît la même fin tragique, brutale et inutile que Cletus, Will et Mestre Kedry. Pour reprendre les propos de Quentyn, “Père, pourquoi ? Quatre morts en autant de battements de cœur, et dans quel but ?” Un complot de vengeance a l'air cool en théorie. Mais voilà l'atroce réalité du feu et du sang :

___→ Une fois la fillette partie, le vieux chevalier rabattit la couverture pour regarder une dernière fois le visage de Quentyn Martell, ou ce qu'il en subsistait. Le prince avait été tant décharné qu'on distinguait le crâne au-dessous. Ses orbites étaient des flaques de pus. Il aurait dû demeurer à Dorne. Il aurait dû rester une grenouille. Tous les hommes ne sont pas faits pour danser avec les dragons. A Dance With Dragons, La main de la reine

___L'histoire de Quentyn s'achève ici : les conséquences de ses actes et du plan de Doran doivent encore se produire pour les habitants de Dorne.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

NB : Quentyn Martell n'apparaissant pas dans la série Game of Thrones, j'ai eu recours à un 'fancast' pour les créas/gifs de cet article, en l'occurrence Max Minghella, qui incarne Davus dans le film Agora.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire