lundi 31 août 2020

Fanfiction coup de ❤

 

Where the Shadow Ends de thimbleful
37 chapitres // Anglais // Contenu adulte

NB : si c'est votre première visite sur AO3, un message vous signalera que l'histoire que vous allez ouvrir a du contenu explicite, il faut donc cliquer sur 'Proceed' et normalement on vous le demandera plus.

___Synopsys : Depuis des années, Sansa règne sur le Nord avec sagesse... mais complètement seule. On ne cesse de lui répéter qu'elle a besoin d'un héritier ; tout ce qu'elle désire, c'est une famille. Mais après tout ce qu'elle a traversé, il n'y a qu'un seul homme en qui elle ait suffisamment confiance pour être sûre qu'il ne lui volera pas son droit. Un seul homme auquel elle ferait confiance avec son corps... mais en aucune autre façon, et certainement pas avec son cœur.

___Depuis des années, Jon se cache dans le Nord, choisissant la solitude plutôt que ceux qu'il aime, l'exil comme punition plutôt que comme expiation. Jusqu'au jour où Tormund en a assez de le voir broyer du noir et le ramène à Winterfell, où l'attendent les conséquences de ses actions... et une offre tentante.

___Cinq ans après les événements de la fin de la série, Jon et Sansa se retrouvent et mettent au point un arrangement... qui pourrait bien être compliqué par des rancœurs et tensions non résolues.

  

___Mon avis : Cette histoire méritait son propre article : l'idée de départ - Sansa demande à Jon d'être le père de son enfant, puisqu'elle ne veut pas se remarier mais aimerait quand même avoir un enfant en plus d'avoir besoin d'un/e héritier/e - a déjà été explorée dans plusieurs fanfictions (j'ai parlé de cette théorie ici), mais je trouve que cette fiction se démarque des autres. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que thimble est l'une de mes auteures préférées (si vous faites partie des Jonsa, vous avez sûrement lu ou entendu parler de sa ff they tumble down), notamment parce que je trouve que sa caractérisation des personnages et son interprétation des événements des saisons 7 et 8 collent bien avec le 'canon', et cette nouvelle histoire ne fait pas exception.

___Quand ils se retrouvent, et c'est ce qui faisait l'histoire plus réaliste, ils en veulent vraiment énormément à l'autre. Ce que j'ai apprécié et ce qui change de la plupart des fictions post-canon que j'ai lues, c'est qu'elle explore les mauvais côtés de Jon et de Sansa : ce n'est pas tant une histoire sur leur relation, mais aussi sur l'évolution de ces personnages, comment ils doivent apprendre à être en paix avec eux-mêmes avant de pouvoir être ensemble et bâtir une relation saine. Jon doit venir à bout des blessures de son enfance passée dans la peau d'un bâtard, des abus de Daenerys et du traumatisme des événements de Port-Réal, et Jon comme Sansa doivent accepter qu'ils se sont fait beaucoup de mal, apprendre à communiquer et à se pardonner mutuellement. Ça n'a pas toujours été facile à lire, certains chapitres m'ont fait pleurer pendant des jours - il y a quand même des moments plus légers, surtout grâce au bébé -, mais je trouve que ça reste fidèle aux personnages, et la fin heureuse est d'autant plus appréciée après tout ça.

8 commentaires: