samedi 1 août 2020

Jardins aquatiques & oranges sanguines de Dorne : l'ambition d'Arianne Martell (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [2/4]

 

→→Quand démarre A Feast for Crows, Les Aspics des Sables demandent ouvertement la guerre, tandis que Doran Martell la prépare en secret : ils recherchent la vengeance, avec pour objectif Port-Réal. Arianne Martell a des buts différents.
 
___(Spoilers : cette analyse contient des extraits de The Winds of Winter, lus par l'auteur lors de conventions passées, ou publiés sur son site. J'ai traduits ces extraits, merci de créditer si vous prenez ces citations.)

____Une guerre par ambition

___Arianne Martell se soucie peu des événements de Port-Réal : elle ne pense presque jamais à la mort de son oncle ou au destin tragique d'Elia. Bien qu'elle organise un complot pour faire couronner Myrcella parce qu'elle pense que c'est son droit et qu'elle ferait une meilleure dirigeante, elle ne s'y intéresse pas tellement. Ci-dessous, ses pensées révèlent ce qui compte vraiment pour Arianne :

___→ “L'idée m'a traversé l'esprit pendant que je pissais que votre plan risquait de ne pas vous rapporter ce que vous escomptez.
___- Et qu'est-ce que j'en escompte, selon vous, ser ?
___- Faire libérer les Aspics des Sables. Venger Oberyn et Elia. La chanson m'est-elle connue ? Vous mourez d'envie de goûter au sang du lion.”
___Ainsi qu'aux droits que me garantit ma naissance. Je veux Lancehélion, et je veux succéder à mon père. Je veux Dorne. “C'est de justice que je meurs d'envie.
___- Appelez-le comme il vous plaira.”
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Arianne est dirigée par sa féroce ambition et la crainte que son frère Quentyn ne complote pour lui voler Dorne. Elle devient émotionnelle et colérique quand elle parle de Quentyn ou pense à lui.

___→ “Je ne suis pas l'héritière que le prince Doran appelle de ses vœux, il n'en a nullement fait mystère. Nos lois l'obligent à s'y résigner, mais il préférerait avoir mon frère pour successeur, cela, je le sais. [...] J'avais quatorze ans quand j'ai appris la vérité, [...]. J'ai découvert une lettre inachevée qui traînait là, une lettre adressée à mon frère Quentyn, qui séjournait pour lors à Ferboys. Mon père lui enjoignait de s'appliquer à tous les exercices que son mestre et son maître d'armes lui imposaient, pour la simple et bonne raison, lui écrivait-il textuellement, 'que tu occuperas un jour la place que j'occupe et gouverneras intégralement Dorne, et qu'un souverain doit être aussi vigoureux d'esprit que de corps.'” Une larme roula sur la joie satinée d'Arianne. “Tels étaient les termes exacts employés par mon père, rédigés de sa propre main. Ils se sont inscrits en caractères de feu dans ma mémoire. Je ne trouvai le sommeil qu'à force de pleurer, cette nuit-là, ainsi que bien des nuits après.” A Feast For Crows, Le Chevalier souillé

___→ Arianne était plus perspicace. Si Quentyn a l'appui de la Compagnie Dorée... “Sous l'or, l'aigre acier,” telle était la devise des mercenaires. De l'aigre acier, frère, il t'en faudra, et bien d'autres choses, si tu rumines de m'évincer. Elle, on l'adorait, à Dorne, tandis que l'on y connaissait peu Quentyn. Aucune compagnie de reîtres au monde ne changerait cet état de fait. A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___→ Elle s'adossa contre une colonne cannelée et se demanda si son frère était en train de contempler les mêmes étoiles, en quelque lieu qu'il pût se trouver cette nuit. Tu vois la blanche, Quentyn ? C'est l'étoile de Nyméria, tout incandescente, et cette bande laiteuse, dans son sillage, ce sont ses dix mille vaisseaux. Elle brûla, femme, avec autant d'éclat que n'importe quel homme, et c'est que je ferai moi-même. Tu ne me déposséderas pas de mon droit de naissance ! A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___C'est un thème important, parce que Martin aurait pu choisir d'écrire Arianne pour que, comme les Aspics des Sables, elle ne soit motivée que par la vengeance. Mais Martin raconte une histoire plus complexe, de comment une guerre peut se déclencher. Il montre que des dorniens réclament vengeance pour Oberyn, et que la loi dornienne donne l'avantage au droit de naissance de Myrcella, et qu'Arianne se sert de ces deux motifs pour déclencher une guerre dans des buts purement égoïstes.

___En cet aspect, Arianne est plus semblable à des intrigants du style de Littlefinger, qu'aux vindicatives Aspics des Sables. Elle est aussi une manipulatrice très douée, influençant les autres dans son propre intérêt. Par exemple avec Arys ci-dessous :

___→ Myrcella n'aspirerait qu'à vous voir heureux, et je ne suis pas non plus sans lui avoir inspiré quelque affection. Elle ne manquera pas de nous accorder l'autorisation de nous marier si nous en faisons la demande.” Arianne l'enlaça dans ses bras et blottit son visage contre sa poitrine. Le sommet de sa tête lui arrivait juste au-dessous du menton. “Il vous est loisible de nous posséder tous les deux à la fois, moi-même et votre blanc manteau, si c'est là ce que vous désirez.”
___Elle est en train de m'écarteler. “Vous savez pertinemment ce qu'il en est, mais...”
 A Feast For Crows, Le Chevalier souillé

___Ici avec Myrcella :

___→ “Princesse Arianne ?” L'enfant lui jeta les bras au cou. “Pourquoi me traitent-ils en reine ? Est-ce qu'il est arrivé malheur à Tommen ?
___Il est entouré de méchants, Votre Grâce, répondit Arianne, et je crains qu'ils n'aient conspiré avec lui pour vous dérober votre trône.
___- Mon trône ? Vous voulez dire le Trône de Fer ?” Elle se montrait plus méfiante que jamais. “Tommen ne m'a rien dérobé de tel, il est...
___- ... plus jeune que vous, sans doute ?
___- J'ai un an de plus que lui.
___Ce qui signifie que vous êtes l'héritière légitime du Trône de Fer, dit Arianne. Votre frère n'étant qu'un petit garçon, vous n'avez pas à le blâmer. Il a de mauvais conseillers, mais vous avez de bons amis, vous.
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Et plus tard avec la jeune servante Cedra :

___→ Cedra était son meilleur espoir ; elle était toute jeune, naïve et crédule. Garin s'était vanté d'avoir couché avec elle une fois, se souvint la princesse. [...] Le prince Oberyn avait armé chacune de ses propres filles afin qu'elles soient toujours en mesure de se défendre, mais Arianne Martell ne possédait pas d'autre arme que la ruse. Et c'est pourquoi elle souriait, charmeuse, sans rien exiger en retour de Cedra, pas plus qu'un hochement de tête.
___Le lendemain soir, elle reprit ses papotages à l'adresse de la jeune fille, pendant que celle-ci la servait à table. Cette fois, elle s'arrangea pour prononcer le nom de Garin. Aussitôt, Cedra releva timidement les yeux et faillit renverser le vin dont elle était en train de remplir une coupe. Ainsi donc, voici le bon bout, n'est-ce pas ?
___[...] Malgré cela, il fallut quatre jours de plus et deux bains supplémentaires pour l'amener à reddition. “S'il vous plaît,” finit par chuchoter Cedra, après qu'Arianne lui eût représenté avec la dernière vivacité Garin se précipitant dans le vide par la fenêtre de sa cellule afin de jouir une dernière fois de la liberté avant de mourir.
___[...] “En me suppléant pour faire sortir clandestinement une lettre, répondit la princesse. Veux-tu bien t'en charger ? Veux-tu bien prendre ce risque... en faveur de Garin ?
 A Feast For Crows, La princesse en la tour

___Même si elle manipule constamment les autres, Arianne montre aussi qu'elle a tendance à se bercer d'illusions. Elle se dit à plusieurs reprises que les choses se dérouleront comme elle le souhaite, et que ses actions ne causeront de tort à personne :

___→ Nous sommes sept, constata subitement Arianne au cours de leur progression. Ce détail lui avait échappé jusque-là, mais il lui parut de bon augure pour leur cause. Sept cavaliers en chemin vers la gloire. Un jour, les chanteurs nous immortaliseront tous. A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___→ Lors même qu'il était plus jeune et plus vigoureux, Doran Martell avait fait preuve d'un caractère aussi prudent que féru de silences et de secrets soigneusement gardés. L'heure a sonné pour lui de se décharger de ses fardeaux, mais je ne souffrirai pas que l'on fasse le moindre affront ni à son honneur ni à sa personne. Elle le renverrait achever ce qu'il lui resterait d'années à vivre dans ses chers Jardins Aquatiques, entouré de marmousets rieurs et enivré par les parfums d'oranges et de limons. Oui, et Quentyn pourra toujours lui tenir compagnie. Une fois que j'aurais couronné Myrcella et libéré les Aspics des Sables, Dorne se ralliera comme un seul homme à mes bannières. A la rigueur, les Ferboys se déclareraient pour Quentyn, mais ils ne constituaient à eux seuls aucune menace. S'ils prenaient le parti de Tommen et des Lannister, elle les ferait anéantir des racines aux branches par Sombre astre. A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Ainsi, dirigée par son ambition, aidée de ceux qu'elle a manipulé, confiante et rêveuse, elle initie son complot pour faire couronner Myrcella.

____Myrcella et Sombre astre

___Le danger menaçant les innocents et les enfants est un thème récurrent dans l'arc dornien. Ici, alors que le plan de couronnement d'Arianne se déroule, il devient de plus en plus clair qu'elle joue avec la vie de Myrcella. Cela a déjà été suggéré dans une conversation entre Doran et ser Arys :

___→ Si l'impudence de la question l'avait offensé, il n'en laissait rien transparaître. “Cette paix n'en est pas moins fragile - aussi fragile que votre princesse.
___A moins d'être une bête fauve, qui pourrait vouloir s'en prendre à une petite fille ?
___- Ma sœur Elia avait elle-même une petite fille. Rhaenys, elle s'appelait. Et princesse elle était, aussi.” Martell soupira. “Ceux qui la poignarderaient volontiers n'en veulent nullement à la princesse Myrcella, pas plus que ser Amory Lorch n'en voulait à Rhaenys quand il la tua. Si tant est qu'il l'ait jamais fait. Car s'il devait advenir que Myrcella soit assassinée à Dorne alors qu'elle s'y trouve sous ma protection, qui donc ajouterait foi, dites, à mes protestations d'innocence ?
___- Aussi longtemps que je serai en vie, jamais personne ne fera de mal à Myrcella.
___- Noble engagement, commenta Doran avec une ombre de sourire. Mais vous n'êtes rien de plus qu'un homme, ser, et un homme seul.”
 A Feast For Crows, Le Chevalier souillé

___Arianne ne veut pas de mal à Myrcella. Elle ne veut certainement pas la poignarder. Mais elle se sert de Myrcella pour ses intérêts, et d'une manière qui met l'enfant en danger.

___→ “Vous êtes au courant que, lorsque mon père regagnera les Jardins Aquatiques, il projette de s'y faire accompagner par Myrcella ?
___A seule fin de la préserver du mal que d'aucuns souhaiteraient lui faire.
___- Chansons. A seule fin de la tenir à l'écart de ceux qui chercheraient à la couronner.”
 A Feast For Crows, Le Chevalier souillé

___Arianne dit qu'elle veut couronner Myrcella, pas lui faire du mal. Cela rappelle une conversation entre Tyrion et Illyrio sur le même sujet :

___→ “Il se trouve que ma nièce Myrcella vit à Dorne. Et j'ai à moitié envie de la faire reine.”
___Illyrio sourit tandis que ses serviteurs remplissaient à la cuillère des bols de cerises noires dans de la crème sucrée pour eux deux. “Qu'a donc commis la pauvre enfant que vous souhaitiez sa mort ? [...] La faire reine, c'est la tuer. Dorne pourrait se soulever pour Myrcella, mais Dorne seule ne suffit pas.”
 A Dance With Dragons, Tyrion I

___En dépit de ses allégations qu'elle a les intérêts de Myrcella à cœur, elle engage Gerold Dayne, le Sombre astre, dans son complot. Sombre astre a une fonction similaire à Daario Naharis : il est impitoyable et n'hésiterait pas à tuer un enfant. Il est également très attirant et terrifiant pour Arianne :

___→ Arianne attarda sur lui un regard méfiant. Il est d'assez grande naissance pour faire un époux sortable, songea-t-elle. Père mettrait mon bon sens en doute, mais nos enfants seraient aussi beaux que des seigneurs du dragon. S'il existait un plus bel homme à Dorne, alors, elle ne le connaissait pas. Ser Gerold Dayne avait un nez aquilin, des pommettes hautes, une mâchoire forte. Il avait toujours le visage impeccablement rasé, mais ses cheveux drus lui dévalaient jusqu'au col, tel un glacier d'argent, partagés par un filet noir comme la pleine nuit. Mais il a une bouche cruelle, et une langue plus cruelle encore. Il paraissait avoir, assis là, découpé contre le soleil couchant, des prunelles noires, mais elle savait, elle, pour les avoir observées sous un angle plus avantageux, qu'elles étaient violettes. Violet sombre. Sombre et colère.
___Il dut sentir qu'elle l'examinait, car il leva les yeux de dessus son épée, rencontra les siens et sourit. Une bouffée de chaleur soudaine assaillit le visage d'Arianne. Je n'aurais jamais dû l'emmener. S'il me décoche une pareille œillade quand Arys sera là, nous aurons du sang sur le sable.
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Arianne pense être assez compétente pour se servir de Sombre astre. Mais comme Doran la réprimande plus tard :

___→ “Tu as été une gourde de le faire participer à cette aventure. Sombre astre est l'individu le plus dangereux de Dorne. Toi et lui nous avez fait un mal énorme à tous. A Feast For Crows, La princesse en la tour

___La brutalité de Sombre astre entre en contraste avec les rêveries d'Arianne. Il représente la cruelle et dangereuse vérité de la guerre. Ci-dessous, il essaye de convaincre Arianne de le laisser tuer Myrcella, et Arianne affirme qu'elle ne dépassera jamais cette ligne :

___→ “Couronner la petite Lannister est un geste creux. Elle n'occupera jamais le Trône de Fer. Et vous n'obtiendrez pas davantage la guerre que vous désirez. Le lion ne se laisse pas si facilement provoquer.
___- Le lion est mort. Sait-on lequel de ses autres petits préfère la lionne ?
___- Celui qu'elle a dans sa propre tanière.” Ser Gerold Dayne tira son épée. La lueur des étoiles la fit miroiter, acérée comme des mensonges. “C'est par ce biais que l'on déclenche des hostilités. Non pas avec une couronne d'or, mais avec une lame d'acier.”
___Je ne suis pas du genre à assassiner des enfants. “N'y songez pas. Myrcella se trouve sous ma protection.”
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Arianne croit à ce stade qu'elle peut encore se servir de Myrcella comme d'un pion dans le jeu des trônes sans qu'elle ne soit blessée. Sombre astre lui montrera qu'elle avait tort, et ce qu'il arrive à Myrcella est un rappel très clair que ce sont toujours les innocents et les enfants qui payent le prix fort quand les grands seigneurs s'amusent au jeu des trônes :

___→ “C'est chose fort aisée pour un prince d'en appeler aux piques, mais au final, ce sont les enfants qui en paient le prix. A Dance With Dragons, L'observateur

____Un plan qui vire à la catastrophe

___→ En plein soleil sortit Areo Hotah, hallebarde au poing.
___Garin sursauta, pétrifié. Arianne eut l'impression qu'une hache s'était plantée dans ses entrailles. Notre aventure n'était pas censée s'achever de cette manière. Ce coup de théâtre n'était pas supposé se produire.
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Le complot d'Arianne se termine par un désastre. Alors qu'elle voit son plan échouer, elle ne cesse de se répéter que ce n'était pas supposé se dérouler ainsi. Ses illusions d'un succès glorieux et sans effusions de sang sont à présent brutalement détruites.

___→ [...] “Non !” hurlait une petite fille, une toute petite fille idiote. “Non ! Ceci n'était pas censé se produire !” Elle entendait Myrcella piauler elle aussi, d'une voix que la peur rendait suraiguë.
___[...] Arianne ne se souvint pas d'avoir dévalé de sa selle. Peut-être avait-elle fait une chute. Elle ne se souvenait pas de cela non plus. En tout cas, elle se retrouva à quatre pattes dans le sable, tremblant de tous ses membres, en sanglots et vomissant tout ce qu'elle savait. Non, voilà tout ce qui lui traversait la cervelle. Non, personne, il ne devait arriver de mal à personne, j'avais prévu tous les détails, je m'étais montrée si prudente...
 A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Ce qui est intéressant, c'est que dans une version précédente de ce chapitre, le bain de sang ne se produit pas. Arianne ordonne à Arys de se rendre, ce qu'il fait, comme le reste du groupe, et personne n'est blessé. Martin a dû penser que cela tirait Arianne d'affaire trop facilement. La mort d'Arys et la mutilation de Myrcella ont pour but de faire prendre conscience à Arianne de la gravité des conséquences de sa tentative dans le jeu des trônes. Dans la version finale du chapitre, Arianne envisage de dire à Arys de se rendre, mais les mots ne sortent pas, et le chaos s'ensuit.

___→ “Non !” Sa lame au clair étincelant au soleil comme de l'argent, ser Arys du Rouvre poussa son cheval entre Arianne et les arbalétriers. Il avait déjà décroché son bouclier et glissé son bras gauche dans les courroies. “Vous ne vous emparerez pas d'elle tant qu'il me restera un souffle de vie.”
___[...] Nous sommes dans la nasse, ser, aurait pu l'avertir Arianne. Votre mort ne nous en tirera pas. Si vous aimez votre princesse, rendez-vous. Mais lorsqu'elle s'efforça de parler, les mots s'étranglèrent dans sa gorge.
___Ser Arys du Rouvre la gratifia d'un dernier long regard poignant de mélancolie, puis il enfonça ses éperons d'or dans les flancs de sa monture et chargea.
___Il fonça tête baissée droit sur le bateau, son blanc manteau flottant dans son sillage. Arianne Martell n'avait jamais rien vu, tant qu'il s'en fallait, d'aussi galamment héroïque, ni, tant s'en fallait, d'aussi bête. “Noooon !” s'époumona-t-elle d'une voix stridente, mais elle avait retrouvée trop tard l'usage de sa langue. A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___L'hésitation d'Arianne est assez intéressante. Est-ce qu'une part d'elle voulait voir si Arys se sacrifierait pour elle ? Plus tard, elle se dit qu'elle n'a jamais voulu qu'Arys fasse ça... mais ne peut pas compléter la phrase quand elle essaye de penser à ce qu'elle voulait :

___→ Arys, songea-t-elle, mon blanc chevalier. Des larmes lui emplirent les yeux, et elle se retrouva subitement en train de pleurer, ravagée de sanglots de la tête aux pieds. [...] Qu'est-ce qui vous a pris d'agir de la sorte ? Pourquoi ce sacrifice insensé de votre existence ? Je ne vous ai jamais demandé de le faire, je ne l'ai jamais désiré, je voulais simplement... je voulais... je voulais... A Feast For Crows, La princesse en la tour

___Arys meurt d'une manière très brutale, et Sombre astre en profite pour tenter de tuer Myrcella pendant que les autres sont distraits.

___→ Elle entendit Areo Hotah rugir : “A ses trousses ! Il ne faut pas qu'il s'échappe ! A ses trousses !” Myrcella se trouvait par terre et gémissait, secouée de convulsions, blême et se tenant la figure à deux mains, du sang ruisselant à travers ses doigts. Arianne n'y comprenait rien. Des hommes étaient en train de se jucher sur des chevaux, pendant qu'un essaim d'autres se ruaient sur elle et ses compagnons, mais rien de tout cela ne signifiait rien. Elle avait sombré dans un rêve, dans un épouvantable cauchemar pourpre. Ceci ne peut être réel. Je vais bientôt me réveiller, et je rirai de mes terreurs nocturnes. A Feast For Crows, Le faiseur de reines

___Arianne croit qu'elle fait un cauchemar, mais c'est la réalité de la guerre. C'est ce qu'elle a déclenché. Plus tard, après sa capture, elle continue à se bercer d'illusions, se répétant que ce n'était pas ce qu'elle voulait, et que les choses se sont mal passées juste parce que quelqu'un l'a trahie.

___→ Elle était en revanche moins persuadée de réussir à se pardonner à elle-même.
___ “Areo, avait-elle dit d'un ton suppliant à son ravisseur, pendant la longue chevauchée aride qui les ramenait des bords de la Sang-vert jusqu'à Lancehélion, jamais je n'ai voulu qu'il arrive le moindre mal à la petite. Vous devez me croire.”
___[...] Ser Arys était toujours bel et bien mort, et Myrcella... Jamais je n'ai voulu cela, jamais. Je ne voulais aucun mal à la petite. Tout ce que je voulais, c'était qu'elle soit reine. Si nous n'avions pas été trahis...
 A Feast For Crows, La princesse en la tour

___Cependant, après sa conversation avec son père, elle commence à assumer la responsabilité de ses actes. Elle réalise ce qu'elle a fait et ce que ça a coûté :

___→ C'était ma faute. Arianne leur avait fait prendre part à son complot pour s'emparer de Myrcella Baratheon et la faire reine, un acte de rébellion destiné à forcer la main de son père, mais quelqu'un avait eu la langue trop pendue et avait causé sa perte. Sa conspiration maladroite n'avait rien accompli, hormis à la pauvre Myrcella de perdre la moitié de son visage et à Ser Arys de perdre la vie... J'ai été une petite fille idiote, jouant le jeu des trônes comme un ivrogne jouant aux dés. Sa folie avait coûté cher... Ser Arys l'avait payé de son sang, Myrcella d'une oreille. The Winds of Winter, Arianne I

___Mais est-ce qu'Arianne a vraiment changé ? Cette question sera abordée de nouveau dans la partie 4.

____Conclusion : est-ce que Doran est tellement différent ?

___Quand Doran révèle à Arianne son plan, il la critique sévèrement, en particulier pour avoir tenté de démarrer une guerre perdue d'avance :

___→ “J'ai donné l'ordre de placer une table de cyvosse dans tes appartements, lâcha son père une fois qu'ils se retrouvèrent seul à seul.
___- Avec qui étais-je censée jouer ?” Pourquoi me parle-t-il d'un jeu ? La goutte l'a-t-elle privé de tous ses esprits ?
___“Toi-même. Il est parfois préférable d'étudier un jeu avant de tenter d'y jouer. Tu connais bien le jeu, Arianne ?
___- Assez bien pour y jouer.
___- Mais pas pour gagner. Mon frère adorait se battre pour le seul plaisir intrinsèque au combat, mais moi, je ne joue qu'aux jeux qui me permettent de gagner. Celui de cyvosse n'est pas fait pour moi.”
___[...] “Je ne lui ai jamais voulu aucun mal, s'obstina-t-elle. Si Hotah ne s'était pas interposé...
___- ... tu aurais couronné Myrcella reine afin de susciter une rébellion contre son frère. Au lieu d'une oreille, c'est la vie qu'elle aurait perdue.
___- Seulement si nous perdions nous-mêmes.
___- Si ? Le mot juste est quand nous aurions perdu. [...] Dorne ne saurait se flatter de gagner une guerre contre le Trône de Fer, en tout cas pas à elle seule. Et néanmoins, voilà bien le cadeau que tu risques de nous avoir fait. Es-tu fière ?”
 A Feast For Crows, La princesse en la tour

___Beaucoup de lecteurs sont d'accord avec Doran, et terminent ce chapitre en pensant qu'il est compétent et responsable, contrairement à Arianne. Et il est probable que son plan ait de meilleures chances de succès que celui d'Arianne.

___Mais en considérant la situation sous un autre angle, les actions du père et de la fille n'ont pas l'air si différentes. Doran choisit de mettre les enfants de Dorne en danger, pour des raisons personnelles, pour déclarer une guerre qu'il n'est pas sûr de gagner contre un ennemi puissant. Le jeu des trônes est incroyablement dangereux, et comme l'a dit Doran lui même, il suffit qu'un seul petit détail du plan ne se déroule pas comme prévu pour que tout s'écroule.

___De la même façon qu'Arianne a cru naïvement qu'elle pourrait se servir du dangereux Sombre astre, Doran espère faire la guerre avec des forces qu'il ne pourrait peut-être pas être capable de contrôler - les dragons, les Aspics de Sable et Arianne. Et les conséquences seraient terribles pour Dorne. Est-ce que, comme Arianne, Doran se berce d'illusions - et est-ce que, comme Arianne, son optimisme sera rattrapé par la brutale réalité ?

___→ Sa voix se brisa quand il parla. “Où sont les dragons ? s'enquit-il. Où est Daenerys ?” et Arianne comprit que ce qu'il demandait en réalité était, “Où est mon fils ?” The Winds of Winter, Arianne I

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

NB : Arianne Martell n'apparaissant pas dans la série Game of Thrones, j'ai eu recours à un 'fancast' pour les créas/gifs de cet article, en l'occurrence Aiysha Hart, qui incarne Ariadne (presque le même nom lol) dans la série Atlantis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire