__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Jack Gleeson est né le 20 mai 1992 à Cork en Irlande. Il grandit à Ranelagh, à Dublin, où il effectue sa scolarité au Gonzaga College. Il a deux sœurs aînées, Rachel et Emma, dramaturges irlandaises elles aussi, avec lesquelles il a pris des cours de théâtre quand il était petit. Il commence sa carrière par des apparitions dans les courts-métrages Moving Day, Fishtale, Tom Waits Made Me Cry, et de petits rôles dans les films Le règne du feu, Batman Begins et Shrooms.
__ Il apparaît ensuite dans plusieurs épisodes de la série Killinaskully, puis joue dans les films A Shine of Rainbows et All Good Children. Il est surtout révélé par son interprétation du tyrannique Joffrey Baratheon dans l'adaptation télévisée par HBO des romans A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin, Game of Thrones, des saisons 1 à 4 (2011-2014). Bien que son personnage soit l'un des plus haïssables de la série, sa performance est vivement acclamée, et lui vaut de recevoir une nomination aux Young Artist Award ainsi qu'aux Saturn Awards.
__ Il révèle après avoir quitté la série vouloir prendre une pause dans le métier d'acteur, se consacrant dès lors à ses études et au théâtre : il intègre la compagnie Collapsing Horse à Dublin, dont il est co-fondateur, pour laquelle il produit les pièces Monster / Clock, Distance from the Event, Human Child, et joue dans Bears in Space, The Water Orchard et Science Fiction Radio Hour. Après une période d'absence des écrans, En 2020, il fait son retour sur le petit écran, il apparait dans deux épisodes de la série comique Out Of Her Mind (2020) puis fait partie du casting de la comédie romantique Rebecca's Boyfriend (2021). En 2022, il a épousé sa compagne de longue date, Róisín O'Mahony en Irlande, et dès lors reprend plus de rôles, avec quelques épisodes des séries Sex Education et The Famous Five, et le film In the Land of Saints & Sinner (2023). Ses prochains projets incluent les séries Sandman, Safe Harbor et House of Guinness.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Joffrey Baratheon est l'aîné des trois enfants du roi Robert Baratheon et de son épouse la reine Cersei Lannister... la version officielle, alors qu'en réalité, Joffrey est, comme sa sœur Myrcella et son frère Tommen, un bâtard né de l'adultère et de l'inceste de Cersei et de son frère jumeau Jaime. Sa mère lui passe tous ses caprices quand il grandit, et il manifeste très jeunes déjà des signes inquiétants de sa nature véritable : en apprenant qu'une des chattes du Donjon Rouge attendait des petits, il a éventré l'animal pour montrer un des chatons à naître à son père. Il est sous-entendu que Joffrey cherchait désespérément le respect et l'approbation de celui qu'il pensait être son père, et qu'il harcelait son petit frère. Quand il accède au Trône de Fer à la mort du roi Robert, ses pulsions sadiques et violentes deviennent de plus en plus évidentes, sa façon de régner dirigée par ses humeurs et ses caprices, se montrant difficile à contrôler, même par sa mère, maltraitant sa fiancée Sansa Stark à chacune des victoires du frère de cette dernière, et la menaçant de viol à plusieurs reprises. Voyant quel type de roi il est, plusieurs personnes, dont Lady Olenna Tyrell et Petyr Baelish 'Littlefinger', commencent à comploter pour mettre son frère Tommen, plus jeune et plus facile à contrôler, sur le trône à sa place : ainsi, lors du mariage de Joffrey avec Margaery Tyrell, Olenna arrache de la coiffe de Sansa une pierre précieuse contenant du poison qu'elle verse dans la coupe de Joffrey. L'oncle de Joffrey, Tyrion Lannister, est accusé du meurtre, ainsi que Sansa, bien que celle-ci ait pu fuir les lieux du crime et n'ait pas été consciente de porter le poison dissimulé dans ses bijoux.
__ • Citation : “A monster. Joffrey is a monster. He lied about the butcher's boy and made Father kill my wolf. When I displease him, he has the Kingsguard beat me. He's evil and cruel, my lady, it's so. And the queen as well.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire