samedi 25 mars 2023

La tragédie de la Baie des Naufrageurs : le contrôle des dragons est une illusion...


___La bataille de la Baie des Naufrageurs dans le final de la saison 1 de House of the Dragon refléte le lien complexe qui unit un dragon et son cavalier dans ASOIAF.

__ Dans l'épisode 10 de la saison 1 de House of the Dragon, la dragonne Vhagar désobéit aux ordres de son cavalier, Aemond Targaryen, pour attaquer et tuer le jeune Lucerys Velaryon et son dragon, Arrax, après qu'Arrax lui-même ait ignoré un ordre de son cavalier. Cette situation où un dragon agit de son propre accord et ignore les ordres de son cavalier a des précédents dans Fire & Blood et ASOIAF, au moins à trois reprises :

→→→ “C'est une chose de sauter sur un dragon et une tout autre de le plier à votre volonté, en particulier une bête aussi vieille et féroce que la Terreur Noire. Dès le début, nous nous sommes demandés : où Aera a-t-elle conduit Baelerion ? Nous aurions dû poser la question : où Baelerion a-t-il conduit Aera ? [...] Si nous ne tenons pas compte des récits de certains sorciers et charlatans, il est peut-être la seule créature vivante au monde qui a connu Valyria avant le Fléau. Et c'est là qu'il a emmenée la malheureuse enfant condamnée accrochée à son dos. Qu'elle y soit allée de son plein gré, j'en serai fort surpris, mais elle ne possédait ni les connaissances, ni la force de volonté pour le faire changer de cap.” Fire & Blood, Jaehaerys et Alysanne - leurs triomphes et tragédies

→→→ “J'ai survolé Châteaunoir à trois reprises sur Aile-d'Argent et, à trois reprises, j'ai tenté de la faire aller au nord, au-delà du Mur, écrivit Alysanne à Jaehaerys, mais chaque fois elle a obliqué de nouveau et refusé d'y aller. Jamais encore elle n'avait refusé de m'emporter où je souhaitais aller. J'en ai ri en redescendant, afin que les frères noirs ne se doutent pas que quelque chose était anormal, mais cela m'a troublée et me trouble encore.” Fire & Blood, Jaehaerys et Alysanne - leurs triomphes et tragédies

→→→ Lorsqu'elle claquait de son fouet sur le flanc droit de Drogon, il obliquait à droite, car le premier instinct du dragon l'incitait toujours à l'attaque. Parfois, cependant, l'endroit où elle frappait semblait sans importance : il allait par moments où l'envie le portait et l'entraînait avec lui. Ni le fouet ni les paroles ne pouvaient faire dévier Drogon s'il ne souhaitait pas modifier sa route. Le fouet l'agaçait plus qu'il ne le blessait, avait-elle fini par comprendre ; ses écailles étaient devenues plus dures que de la corneA Dance with Dragons, Daenerys X
 

__ A noter : les 3 Targaryen en question, sont décrites clairement comme ayant de très fortes personnalités. Et pourtant, leur dragon a refusé de leur obéir, à au moins une occasion. Bref, cela nous ramène aux événements qui ont lieu au-dessus de la Baie des Naufrageurs, à proximité d'Accalmie dans les Terres de l'Orage.

__ Avant même de prendre son envol, nous voyons Arrax très nerveux et agité à cause de la présence de Vhagar. Le dragon est très clairement en train de paniquer, Luke essaye de le calmer et de l'amener à se concentrer en utiliser des commandes en Haut Valyrien. Mais Luke est lui-même visiblement effrayé, et son dragon ressent cet état d'esprit.

__ Arrax est un jeune dragon, et les jeunes dragons peuvent être plus difficiles à contrôler, en raison du peu de temps qu'ils ont passé à se lier à leur cavalier, comme on a pu le voir avec Daenerys et Drogon dans ASOIAF - ajoutez à cela que Drogon est un dragon très lunatique.

__ Aemond veut faire peur à Luke et lui donner une leçon : il garde une rancune tenace envers son neveu à cause du harcèlement auquel Luke prenait part, et pour finir pour la blessure qu'il a infligé à Aemond, lui causant de perdre un œil. Les dragons ressentant tout ce que ressentent leurs cavaliers, comme c'est le cas ici, Vhagar ressent les émotions négatives d'Aemond à l'égard de Luke.

__ Vhagar manifeste déjà un comportement agressif et hostile, comme on peut le voir lorsqu'elle essaye de mordre Arrax à plusieurs reprises pendant la poursuite. Il est possible que pour Vhagar, il n'y ait pas de différence entre la haine et une envie de meurtre. Bien qu'elle soit plus massive et plus lente et qu'elle vole en pleine tempête, Vhagar attrape presque Arrax, son poids l'empêchant de dévier au milieu des vents violents.

__ Dans la nature et le règne animal, on observe souvent que, quand un animal se sent acculé, il va réagir en attaquant, même si son agresseur est plus gros et plus fort. Ici, Arrax, se sent acculé : alors, pour protéger son cavalier et se défendre, il désobéit à Luke et attaque Vhagar.

__ C'est à cet instant précis que Vhagar devient véritablement enragée, et décide d'agir de son propre chef. A noter, Vhagar est une très vieille dragonne, environ 30 ans de moins Balerion, elle a survécu à plusieurs batailles, et elle est décrite comme étant grincheuse. Comme chacun des Targaryen qu'elle a eu comme cavalier, elle n'accepte aucune offense.

__ Et c'est alors qu'Aemond perd le contrôle de Vhagar. Il n'y a plus rien qu'il ne puisse faire pour arrêter Vhagar. Elle est déterminée. L'attaque d'Arrax et les sentiments négatifs d'Aemond par rapport à Luke sont décisifs. Vhagar tend une embuscade à Arrax et Luke, et les tue tous les deux.

__ On voit qu'Aemond n'est pas heureux de cette issue : il est instruit en politique, et il comprend donc que la mort de Luke signifie une guerre ouverte. On peut aussi imaginer qu'Aemond a été surpris que Vhagar refuse de lui obéir, et il va sûrement passer un bon moment à repenser à ces événements.

__ Pour conclure, certains fans pensent que le fait qu'Aemond n'ait pas réussi à contrôler Vhagar à cette occasion le rend faible. Ce n'est pas vrai. Cela n'enlève rien de la valeur d'Aemond. Cela n'enlève rien non plus à son arc et à son développement, bien au contraire. Il reste un Targaryen très tenace, et il reste ce petit garçon de 9 ans qui s'est lié au plus gros dragon du monde. Le fait qu'il n'ait pas le contrôle total de Vhagar en dit plus sur les dragons que sur les cavaliers.

Source // Traduction : moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire