mercredi 29 mars 2023

Une couronne d'or


→→Viserys éclata de rire. “Ils ne peuvent pas ! Dans leur sacrée cité, personne n'a le droit de verser le sang, personne..., excepté moi.” De la pointe de sa rapière, il piqua la gorge de Daenerys, glissa lentement vers le ventre bombé. “J'exige la couronne promise par ton Drogo. Il t'a achetée mais toujours pas payée. Dis-lui que j'exige le prix convenu, sans quoi rien de fait, je t'emmène. Toi et les œufs. Mais pas son putain de bâtard, ça non, qu'il le garde, je le lui laisse.” La lame atteignit le nombril et, creusant les soieries, accrut sa pression. Non sans stupeur, Daenerys se rendit compte, brusquement, que son frère, cet étranger qu'elle avait du moins si longtemps tenu pour son frère, pleurait. Pleurait et riait, simultanément.
→→De loin, très très loin, lui parvinrent aussi les sanglots de Jhiqui, affolée d'avoir à traduire, hoquetant que le khal ne manquerait pas de la faire lier à la queue de son cheval et de traîner jusqu'au sommet de la montagne. “Ne crains rien, dit-elle en l'enlaçant, c'est moi qui vais m'en charger.”
→→Or, après qu'elle s'y fut risquée, sans trop savoir si ses connaissances de la langue lui permettraient de se faire entendre, Khal Drogo prononça quelques phrases dont la sécheresse prouvait à l'envi qu'il avait compris puis entreprit de quitter l'estrade. “Qu'a-t-il dit ?” s'alarma, déjà flageolant, l'étranger qu'elle avait eu pour frère tant d'années durant.
→→Les convives observaient désormais un silence si unanime qu'à chaque pas de Drogo tintaient aussi distinctement qu'un glas les clochettes de sa chevelure. Telles des ombres de cuivre le talonnaient ses sang-coureurs. Un froid mortel saisit Daenerys de la tête au pied. “Il te promet une couronne d'or dont la magnificence fera frémir quiconque la contemplera.”
→→Le soleil étoilé de sa vie l'ayant entre-temps rejointe, elle lui glissa un bras autour de la taille et, sur un mot de lui, les sang-coureurs se découplèrent. Sa posture des plus fâcheuse n'éclairait toujours pas Viserys qui piailla : "Non ! vous ne pouvez pas me toucher ! je suis le dragon ! le dragon, vous entendez ? et je vais être couronné !”
→→Alors, Drogo déboucla sa ceinture. Les médaillons en étaient d'or pur, et chacun d'eux, ciselé dans la masse, avait la grosseur d'un poing d'homme. Sur ordre du khal, des esclaves accoururent, qui retirèrent un grand chaudron du feu et, après en avoir déversé le ragoût à même le sol, le replacèrent sur les braises. Drogo y jeta sa ceinture et, d'un air impassible, en regarder les médaillons virer au rouge et perdre peu à peu leur forme.
→→Et, soudain, s'éleva le hurlement suraigu, bestial qu'arrache au lâche le face à face avec sa propre mort. Mais Viserys pouvait bien hurler, ruer, se tordre, les trois Dothrakis le maintenaient bel et bien captif. Ser Jorah s'était, quant à lui, glissé près de Daenerys. Il lui mit la main sur l'épaule.
“Détournez vous, princesse, par pitié !
→→- Non.” Elle reploya seulement ses bras autour de son ventre lorsque Viserys, jugeant bon de la prendre pour dernier recours, haleta : “S'il te plait..., dis-leur..., Daenerys ! fais qu'ils... - sœurette...”
→→Quand l'or fut parvenu à un point de fusion suffisant, Drogo tendit les bras par-dessus les flammes, saisit le chaudron, rugit : “Couronne voici ! Couronne pour roi-carriole !” et le renversa d'un coup sur la tête de l'étranger que Daenerys avait eu pour frère.
→→Le son qu'émit Viserys Targaryen lorsque le coiffa cet abominable heaume de fer, ce son n'avait rien d'humain. Ses pieds trépignèrent frénétiquement la terre battue, s'alanguirent, s'immobilisèrent. Sur sa poitrine dégoulinaient peu à peu d'énormes larmes d'or qui, en se figeant, consumaient le tissu de soie écarlate..., mais sans qu'eût seulement perlé la plus infime goutte de sang.
→→Il n'était pas le dragon, songea Daenerys avec un bizarre détachement. Le feu ne tue pas un dragon.
 A Game of Thrones, Daenerys V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire