jeudi 2 mars 2023

Top 5 des détails historiques qui apparaissent dans le Trône de Fer et Game of Thrones

___Dans ASOIAF, on trouve tout pleins de parallèles historiques et littéraires avec l'histoire d'Angleterre... il y a aussi certains trucs très 'wtf' que vous pourriez avoir lu dans les bouquins et vu dans la série qui sont inspirés du VRAI Moyen-Âge (et autres périodes historiques plus ou moins lointaines), au cas où vous ne le saviez pas.

→→→Des méthodes de tortures surprenantes...

Quand la jeune Arya Stark et ses compagnons se font capturer par les soldats des Lannister, à la recherche de la Fraternité sans Bannières, ils sont conduits à Harrenhal, où des villageois sont sujets à des persécutions depuis plusieurs semaines, et sont aux premières loges de l'un de ces 'interrogatoires' : un jeune homme se fait ligoter avant d'être torturé à l'aide d'un rat. Inventifs, D&D ? Que nenni, le supplice du rat était bien réel, et existe depuis les dynasties chinoises : on allongeait la victime, nue, puis on posait un seau retourné sur son ventre avec un rat à l'intérieur, avant de chauffer le seau. Pour survivre, le rat tente de s'enfuir par tous les moyens... et creuse le corps du condamné jusqu'à ce qu'il meure.


→→→Des bouc-émissaires princiers

Pour ceux qui ont lu les livres, vous vous souvenez sûrement d'un passage où Cersei fait fouetter le petit camarade de Tommen pour le punir, lui. Dans Fire & Blood, on apprend que le jeune Aegon III avait lui aussi un compagnon qui avait cette fonction. Ce système de 'whipping boy' n'était pas très répandu, mais a bel et bien existé : ils ont été établis dans la cour d'Angleterre pendant les xve et xvie siècles. Ces jeunes garçons étaient élevés avec les jeunes princes, éduqués avec eux, on les encourageait à jouer ensemble, bref, on faisait tout pour que le prince s'attache à ce camarade ; puisqu'il était interdit de frapper quelqu'un de sang royal (sauf si vous étiez le roi), c'était donc le camarade qui se prenait une rouste quand le prince se conduisait mal.


→→→Les duels judiciaires

Accusé à deux reprises d'un crime qu'il n'a pas commis, Tyrion Lannister demande à prouver son innocence par le biais d'un jugement par combat... ces duels judiciaires venaient du droit germanique, permettant de délibérer sur des accusations en l'absence de témoins ou d'aveux, dans laquelle les deux partis en litige s'affrontent en combat singulier. Le vainqueur est considéré comme désigné par Dieu, donc celui dans ses droits. Cette pratique est restée en usage à travers tout le Moyen Âge européen, disparaissant progressivement au cours du XVIe siècle pour laisser place au duel d'honneur.


→→→Le droit de la première nuit

Il n'y a pas précisément de scène de ce genre dans GOT/ASOIAF, mais il y en a des mentions. Le droit de cuissage, aussi appelé droit du seigneur, droit de la première nuit, droit de jambage, droit de dépucelage... permettait à un seigneur de coucher le premier avec la nouvelle épouse d'un vassal ou d'un serf. Roose Bolton punit un paysan qui s'était remarié sans son accord en s'attribuant ce droit et en violant sa femme ; dans Fire & Blood, on apprend que cette pratique persiste dans le Nord notamment, et c'est grâce à la reine Alysanne qu'elle a été définitivement abolie. Il y a des mentions de cette pratique dès l'Antiquité ; elle n'a jamais eu d'existence légale en Europe, mais bien sûr, les puissants aimaient bien abuser de leur pouvoir... lors de la Révolution Française, elle était citée comme raison de discréditer le régime féodal.


→→→Le feu grégeois

Quand les Targaryen ont provoqué la mort de tous leurs dragons lors de la Danse des Dragons, ils ont fait preuve d'inventivité pour remplacer les flammes de l'enfer de leurs gros lézards moches, en mettant au point du feu grégeois, une substance trèèèèèèès inflammable, qui brûle même sur l'eau, et qui pète à la plus infime exposition à la chaleur. Notre bon George a encore une fois fait un emprunt historique, cette substance ayant bien existé : employée à l'Antiquité et au Moyen-Âge, elle aurait été mise au point par les byzantins à la fin du VIIe siècle après JC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire