mercredi 28 octobre 2020

Les Stark descendent-ils des Autres et du Roi de la Nuit ?


→→Comme vous le savez sans doute, les ancêtres de nos Stark 'actuels' étaient hyper hardcore - genre sacrifices sanglants devant les arbres cœur et autres trucs gothiques et dramatiques du style. Du coup y a pleins de théories très sombres et glauques sur les Stark qui ont vu le jour - par exemple, ils auraient pratiqué un rituel de magie du sang pour se 'lier' à Winterfell, d'où la raison pour laquelle il doit toujours y avoir un Stark à Winterfell. Mais ce ne sera pas la théorie dont on va parler aujourd'hui.

___On a souvent des indices sur la suite et/ou le passé des événements d'ASOIAF grâce à des citations qui, au premier abord, sont assez banales. Par ce même procédé, George R. R. Martin nous balance en mode casual que les Stark descendent des Autres :

___→ Au sein du flot de guerriers se trouvaient les pères de bien des otages de Jon. Certains le regardaient au passage avec des yeux froids et morts, leurs doigts jouant avec la poignée de leur épée. D'autres lui souriaient comme une famille perdue depuis longtemps, bien que certains de ces sourires affectassent Jon Snow plus que n'importe quel regard mauvais. Aucun ne plia le genou, mais beaucoup lui prêtèrent serment. A Dance With Dragons, Jon XII
 

___Des yeux FROIDS et MORTS ? Des AUTRES qui lui souriaient comme à une FAMILLE PERDUE ? Sans compter l'un des contes de la Vieille Nan :

___→ Treize années dura le règne du Roi de la Nuit et de son cadavre de reine, treize, avant qu'enfin le Stark de Winterfell et le Joramun sauvageon ne se liguent afin d'affranchir la Garde de sa tutelle. Et lorsque, après sa chute, il s'avèra qu'il avait offert des sacrifices aux Autres, on anéantit toute trace de sa mémoire, et son nom même fut proscrit.
___"D'aucuns prétendent qu'il était un Bolton, ne manquait jamais de conclure Vieille Nan. D'aucuns prétendent qu'il était un magnar de Skagos, d'aucuns prétendent un Omble, un Flint, un Norroit. D'aucuns voudraient vous faire accroire qu'il était un de ces Piébois qui gouvernaient l'île-aux-Ours avant l'arrivée des Fer-nés. Il ne fut jamais rien de tel. Il était un Stark, le propre frère de celui qui le renversa." Elle pinçait alors le nez de Bran, et pas de sitôt, tiens, qu'il oublierait cela. "Il était un Stark de Winterfell [...]"
 A Storm Of Swords, Bran IV

___Et de Benjen Stark :

___→ On trouve encore [des loups géants], au-delà du Mur. Nous les entendons hurler, durant nos expéditions. A Game of Thrones, Jon I

___Dans le sens où les loups ne se référent pas aux animaux... mais à la famille qui les a choisi pour emblème. Brrr.

___Pour aller plus loin, il y a un thème récurrent d'enfants abandonnés et/ou qui passent aux mains de 'parents' différents : Craster sacrifiant ses fils, Bael le Barde tué par son fils, Catelyn cherchant à se venger de toute une famille dans le sud alors qu'elle 'ressemble' à un arbre-cœur (yeux qui pleurent du sang, peau blanche), Jon né de Lyanna mais élevé par Ned ... pourquoi ? Parce que la génération précédente est néfaste pour ses descendants ?

___Serait-ce ça, la véritable raison de la construction du Mur, 8000 ans avant les événements de l'histoire ? A cette époque, est-ce que les saisons étaient toujours aussi désordonnées et irrégulières ? Pourquoi doit-il toujours y avoir un Stark à Winterfell ? Est-ce que les Stark ont toujours été les gentils ?

___On sait que oui, il y a eu de mauvais Stark. Bran et sa famille en sont conscients, l'auteur s'assurant qu'ils soient au courant des méfaits de leurs ancêtres, pour qu'ils puissent en apprendre et être de meilleures versions des anciens Stark :

___→ Chacune des galeries de la crypte répercutait tour à tour l'écho des pas. Tandis que les ombres, derrière, battaient en retraite, et de nouvelles statues se dévoilaient l'une après l'autre ; non de seigneurs au sens strict, elles, mais de rois du Nord plus anciens. Des couronnes de pierre ceignaient leurs fronts. Torrhen Stark, le roi devenu vassal. Edwyn le Printanier. Theon le Loup famélique. Brandon l'Incendiaire et Brandon le Caréneur. Jonos et Jorah, Brandon le Mauvaus, Walton le Lunaire, Edderion le Fiancé, Eyron, Benjen le Miel et Benjen le Fiel, Edrick Barbeneige. Ils avaient des physionomies sévères, énergiques, et certains avaient perpétré des forfaits effroyables, mais tous étaient des Stark, et Bran connaissaient par cœur l'histoire de chacun. Les cryptes ne l'avaient jamais effrayé ; elles faisaient partie intégrante de son chez soi, de son identité propre, et il avait toujours su qu'un jour il y reposerait aussi. A Clash Of Kings, Bran VII

___Et si les Stark avaient eux aussi changé d'emblème, comme Baelish, qui est passé du titan à l'oiseau moqueur ? Le Titan de Braavos qui brandit une épée brisée, comme Waymar Royce et comme le Dernier Héro...

___Ne serait-ce pas dans le style de l'auteur de révéler que l'un des grands méchants de l'histoire est un Stark ? (Bien qu'après tout, les Autres se contentent peut-être simplement de prendre ce qui leur dû, ou peut-être qu'un pacte a été brisé au sud du mur).

___En passant, les Dayne, qui descendent eux-aussi des Premiers Hommes, ont pour place forte un château nommé Starfall (Winterfell) et une ancienne épée magique décrite en termes similaires aux épées des Autres...

Source : rougeam sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire