mercredi 14 octobre 2020

Critiques sur le racisme dans Game of Thrones et dans l'arc de Daenerys Targaryen


___Diverses réactions à la scène 'Mhysa' du final de la saison 3...

___C'est quand même un peu malaisant de la part de la série de mettre en scène le stéréotype légèrement raciste et cliché d'hordes d'esclaves de couleurs vénérant leur libératrice blanche.” Indiewire

___...la touche messianique de la brève apparition de Daenerys prend ensuite un tournant assez raciste et impérialiste (regardez ces pauvres sauvages et comme ils aiment leur libératrice blonde !)” Twitchfilm

___...qu'elle soit entourée d'une masse de personnes adoratrices qu'elle vient de sauver et qui sont, euh, bien plus sombres qu'elle, est franchement étrange. Je ne dis pas qu'il y a une intention raciste ou malveillante de la part des scénaristes, et certains des esclaves sont peut-être juste des personnes blanches qui ont bronzé. Mais sur la forme, j'ai trouvé ça assez dérangeant.” The Mary Sue

___Je pense qu'on est supposés se sentir anxieux en attendant leur réponse après qu'elle les ait libéré, mais je me suis juste ennuyé. Sans surprise, ils l'acceptent et l'appellent 'mère'. Elle est portée par la foule pendant que ses dragons volent au-dessus. Et oh, elle est très blanche contrairement aux esclaves, c'est pas un peu raciste ? J'aimerais en discuter, mais c'est internet alors c'est sûrement pas une bonne idée.” The Outhousers

___Pendant la première saison de Game of Thrones, la série avait reçu des critiques concernant son manque de sensibilité concernant la représentation des Dothraki, montrés comme de 'nobles' sauvages...Maintenant, Dany est carrément une conquérante - une étrangère qui surgit de nulle part avec ses dragons et eunuques pour montrer aux autres peuples qu'ils font les choses pas comme il faut. C'est là que ça devient épineux : les dernières images de cette saison devaient être entraînantes, mais elles étaient juste malaisantes.
___Il y avait Dany, la plus blanche de toutes les femmes, portée par une foule de personnes de couleurs sans aucun nom ou identité, qui, jusqu'à son arrivée, étaient des esclaves en détresse ? Qui l'appellent 'mère' ?
” Wired

___Oui, c'est problématique. Les optiques de cette scène sont très mauvaises, ce que vous aurez remarqué comme vous avez des yeux. Le premier problème est que de base, il n'y a pas beaucoup de personnages de couleur dans cette série, le second étant que quand il y en a, ce sont soit des esclaves, soit des stéréotypes 'sauvages' ambulants. Et cette scène finale montrait le plus grand nombre de personnes de couleurs jamais vus dans cette série, portant la femme la plus blanche de cette série, la déclarant leur messie et l'acclamant pour avoir brisé leurs chaînes. C'est comme ça que George W. Bush espérait secrètement que les choses se passent quand il a envahi l'Irak.
___Si vous n'avez jamais entendu parler du White Savior dans les médias, où un personnage blanc fictif surgit de nulle part pour sauver des personnages de couleur fictifs de problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre par eux-même, [...] les dernières minutes de la saison en sont le parfait exemple. Et c'est encore un problème, tant qu'on y est : j'ai déjà vu cette trope si souvent, que cette scène retombait comme un soufflé, ne m'a rien fait ressentir à part de l'ennui, surtout en comparaison de son siège à Astapor.
” Wired
 

___Je n'ai même pas les mots pour exprimer à quel point sa dernière scène m'a mis mal à l'aise. Cette série a toujours eu des problèmes de racisme et malheureusement, en montrant des centaines de personnes de couleurs sans identité soulever une jeune femme blonde et blanche et l'appeler 'mère', les showrunners sont loin d'avoir corrigé ces problèmes. En plus, c'est Greyworm et ses potes qui ont fait tout le travail de prendre la ville.” Jezebel

___La Khaleesi des saisons précédentes, et même des trois épisodes précédents, semblait ne pas attacher grande importance aux titres que les autres lui attribuaient. Mais ce sourire béat, cette posture du Christ pendant qu'elle est soulevée par la foule, ses cheveux blonds et sa peau blanche immaculée scintillant au-dessus d'une mer de personnes de couleur nous font nous demander si ce fantasme de sauveuse n'a pas fini par lui monter à la tête.” Screen Invasion

___La dernière image est celle d'une femme blanche enlacée par les pauvres esclaves qu'elle a libéré, et pour une série qui a été critiquée pour son manque de diversité dans son casting principal, terminer leur saison par cette scène est un choix très douteux. On peut comprendre pourquoi les scénaristes pensaient que c'était une bonne idée - les spectateurs avaient besoin d'un peu d'espoir après les Noces Pourpres -, mais il y avait sûrement des façons de faire ça sans un visuel aussi dérangeant.” Wet Paint

___Donc, euh, personne d'autre n'a trouvé que c'était un peu bizarre d'avoir un groupe de personnes de couleur tout sales soulever la dame blanche et la proclamer leur sauveuse ? La croisade de Daenerys pour libérer les esclaves est admirable, bien sûr, mais cette scène avait l'air de dire 'Hourra ! La gentille dame blanche nous a sauvés !' C'était bizarre. Personne d'autre n'était mal à l'aise en regardant ça ?” Portland Mercury

___C'est une image que beaucoup ont trouvé troublante, étant donné le manque de diversité dans Game of Thrones, et la représentation de plusieurs des personnages de couleurs comme des barbares, des esclavagistes ou des esclaves stupides.” Think Progress

___Et ce n'est pas pour terminer sur une mauvaise note - parce que je trouvais que Mhysa était un épisode élégant et bien ficelé -, mais personne d'autre ne s'est dit en regardant la dernière scène aux portes de Yunkai, 'Huuum, je suis vraiment en train de voir une femme blanche adorée par des milliers de personnes de couleurs ?'” Rolling Stone

___La série a précédemment pris soin de présenter un panel de cultures hétérogènes lorsque Daenerys voyageait à travers Essos, alors les peaux uniformément brunes des esclaves vénérant la figure la plus blonde et la plus white savior possible était un choix surprenant et déconcertant - d'autant plus que dans les livres, on voit justement que tout types de personnes sont réduits en esclavages à Yunkai quand Daenerys prend la ville. Ce contraste inconfortable a cassé ce qui aurait pu être un instant très cathartique et optimiste. En plus, c'est la scène qui donne son nom à cet épisode et la dernière image de la saison....” Vulture

___Le problème de racisme dans Game of Thrones

___Les errances de Daenerys à Essos sont le principal motif pour que des personnages de couleurs soient inclus dans la série ou les livres (l'arc dornien en est un autre, qui a ses propres problèmes). Le problème est que son arc est essentiellement celui d'un “white saviour”, une trope très commune où un étranger blanc sauve une communauté de personnes de couleurs d'une situation terrible, gagnant au passage pouvoir, prestige et pleine conscience : pensez à Laurence d'Arabie, Danse avec les loups et Avatar.
___Bien que les problèmes que rencontre Daenerys en gouvernant la Baie des Serfs peuvent être considérés comme une subversion du white saviour, quand on arrive à la fin de la saison six son arc commence à se diriger vers sa conclusion quand elle prend la mer pour Westeros avec ses dragons et son armée. C'est là qu'on se rend compte du racisme structurel, de la partie immergée de l'iceberg : tout ce que Daenerys a accompli à Essos n'était que dans son propre intérêt, dans le but de lui permettre de gagner le trône de Westeros. Les personnes de couleurs d'Essos sont devenus son armée, des accessoires, des outils lui permettant d'arriver à ses fins.
” Public Medievalist

___Daenerys Targaryen est peut-être une icône féministe, mais ça n'excuse pas son complexe du 'white saviour'

___Les hommes s'entretuent très souvent, et ont l'avantage sur les femmes. Daenerys devient l'exception en 'domptant' Drogo (et elle est blanche, alors que ce n'est pas le cas des Dothraki, qui sont présentés comme étant 'exotiques' dans la série). Et c'est pas raciste ?
___Pire encore : la scène "white savior" à la fin de la saison 3, où elle est soulevée par les esclaves qu'elle vient de 'libérer'. Et bien qu'abolir l'esclavage est clairement une bonne chose, ses intentions le sont beaucoup moins, parce qu'elle essaye de former et conquérir un empire - une autre forme d'oppression et de white-washing culturel.
___Daenerys prétend ne pas vouloir interférer ou changer les vies des gens qu'elle sauve de manière négative, mais elle n'essaye pas pour autant de comprendre leur culture ou de vraiment trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Bien que cela puisse être intentionnel de la part de la série, pour créer une approche complexe et nuancée sur la montée au pouvoir d'un dirigeant ni bon ni mauvais, les téléspectateurs ont étonnamment manqué de recul et de critique... c'est-à-dire, la complimenter sans s'intéresser à ses défauts.
” Luna Magazine

___Daenerys du Typhon : White Savior ennuyeuse de la maison Targaryen

___Dany, après avoir libéré des esclaves à Yunkai et Astapor et gagné une armée de soldats immaculés, se tourne vers Meereen où elle mets tout de suite fin à l'esclavage, ce qui bien sûr provoque l'effondrement socio-économique de la cité. Daenerys est tellement occupée à sauver les personnes de couleurs de leurs méchants maîtres, qu'elle oublie les autres personnes. Certes, c'est inhumain que quelqu'un soit possédé comme un objet, et forcé de travailler sans rien recevoir en retour, mais il est impossible de ne pas remarquer qu'en libérant ces esclaves, Daenerys a gagné de loyaux sujets, parce qu'ils lui étaient maintenant 'redevables'.
___Une reine blanche étrangère qui veut se servir des forces d'armées autochtones, dont elle ne sait rien, pour gagner un trône dans une terre où elle n'a jamais mis les pieds depuis qu'elle était un bébé. Dany est le parfait exemple du 'libérateur' blanc s'appropriant les traditions d'autres peuples avant de les asservir.
” Medium

___Qui est mort pour que tu deviennes Khaleesi ?

___Ce fantasme répété - une personne blanche se débarrassant de leur 'blancheur', abandonnant leur culture natale, rejoignant les opprimés, se battant contre les autres blancs racistes... - découle d'un désir d'être absout de culpabilité. La culpabilité d'être blanc.” The Daily Beast

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