samedi 24 octobre 2020

8 anecdotes étonnantes sur le tournage de Game of Thrones

 

 Le magazine Glamour a récemment ressorti de vieilles petites histoires sur le tournage de la série, dont je n'avais jamais entendu parler... ce qui est peut-être votre cas à vous aussi !

→→→Les figurants avaient interdiction de respirer pendant le tournage de la Bataille des Bâtards

___Les figurants et cascadeurs qui avaient été 'tués' lors de cette séquence épique avaient reçu comme instruction de ne pas respirer pendant que la scène était filmée - Iain Glen avait dû en faire de même lors des derniers moments passés ensemble de Daenerys et ser Jorah. Le tournage s'était déroulé à proximité de Belfast, avec des température très basses, et la condensation dans l'air lorsqu'ils expiraient auraient gâché l'effet.

___"Les figurants, les cascadeurs, jusqu'à ce qu'on hurle 'coupé !', vous devez retenir votre respiration, et ne pas expirer," dit quelqu'un lors du reportage consacré au tournage de la dernière saison. "Ça va être génial. Si quelqu'un meurt, prévenez-moi."

→→→Le faux sang peut donner lieu à des situations très... collantes

___Lors d'un interview chez Jimmy Kimmel, Emilia Clarke a raconté comment le faux sang utilisé sur le tournage lui a un jour causé beaucoup d'embarras. Lors de la scène où son personnage mange un cœur de cheval ("C'était comme un gros nounours en gelée en fait,") l'actrice était couverte de faux sang, à cause duquel elle s'est retrouvée collée... à une cuvette de toilette.

___"Ce faux sang était très, très collant, j'en étais couverte de la tête aux pieds, et je n'arrêtais pas de me coller les mains, ou à d'autres trucs. Et ça reste collant pendant longtemps... à un moment, ils ne me trouvaient plus pendant qu'on tournait. En fait, j'étais collée dans les toilettes."

→→→Il a fallut sept mois pour construire Port-Réal

___La directrice artistique et décoratrice Deborah Riley et son équipe ont travaillé sans relâche pour construire le plateau de tournage, qui serait plus tard détruit par Daenerys et ses pulsions violentes dans l'épisode The Bells, pendant sept mois. Et ensuite, après quelques jours de tournage, on a fait exploser le truc.

___Lors du reportage, le réalisateur de cet épisode, Miguel Sapochnik, note que : "C'est encore tôt pour faire exploser ça, je trouve." "Je sais ! Ça n'embête," approuve Riley. "Genre, attendez une minute, pour quoi on a donné notre accord ? Cersei aurait au moins dû descendre déjeuner une fois ou deux, ou un truc comme ça."

→→→Les scénarios de la saison 1 se sont perdus par la voie postale

___George R.R. Martin a perdu deux des scénarios de la saison un par la poste en 2011. A l'époque, l'auteur avait écrit sur son blog : "L'enveloppe était ouverte, déchirée, et les deux scripts disparus... Je suis convaincu qu'ils ont été volés."

___Il avait également demandé aux fans de garder les yeux ouverts, pour voir si quelqu'un proposait de vendre les scripts en ligne : "Comme Freuxsanglant, j'ai mille yeux, et un seul. Alors vous tous, gardez les ouverts." Aucuns spoilers n'a fuité, mais jusqu'à présent, ces deux scénarios ne sont toujours pas réapparus.

→→→Il y avait un 'chargé de neige' pour la saison 8

___Del Reid, aussi connu comme 'The Snowman', a rejoint l'équipe pendant la saison 8, dont une bonne partie se déroule à Winterfell, pour s'assurer qu'il y ait suffisamment de neige dans chaque scène, d'où l'intitulé du poste 'chargé de neige'. La neige utilisée sur le plateau était en fait un mélange de papier et d'eau, un vrai cauchemar pour Reid lorsqu'il neigeait pour de vrai en Irlande du Nord...

→→→Il y avait des drônes qui 'neutralisaient' les espions

___En parlant de spoilers, les fans faisaient tout pour mettre la main sur des informations inédites pendant le tournage. Le régisseur de plateaux Robert Boake avait expliqué : "On s'est rendu compte que toutes les trois heures, quelqu'un essayait de s'introduire sur l'un de nos plateaux."

___Pour la dernière saison, ils n'ont pas fait les choses à moitié pour neutraliser les 'drônes espions' : "On utilise des drones qui surveillent et patrouillent sur les lieux, et d'autres qui font tomber ceux des intrus, et on a doublé le nombre d'agents de sécurité. Cette année, on a pris plus de précautions que n'importe quelle autre série."

→→→Kit Harington arrivait à peine à marcher pendant le tournage de la saison 3

___Quelle catastrophe celui-là xD L'interprète de Jon Snow s'est en effet cassé la jambe en juillet 2012... alors qu'il tentait d'entrer par la fenêtre de son propre appartement, après avoir perdu ses clés. Le problème, c'est que pendant la saison 3, il apparaît dans beaucoup de scènes ! Il a fallut engager des doublures pour les scènes de marches, et Michele Clapton a dû modifier le costume de l'acteur pour cacher son plâtre.

___"Ils m'ont demandé de faire une botte pour le couvrir, mais c'était impossible : c'était un énorme pied blanc ! A la place, on a découpé l'arrière de la botte, comme ça il pouvait l'enfiler sans vraiment rentrer dedans, et on l'attachait à sa jambe. Il a vraiment bien géré, étant donné que ça le faisait beaucoup souffrir." Ça me rappelle un peu le passage des livres où Jon, en mode Rambo, décide de soigner tout seul sa jambe estropiée par une flèche...

→→→L'équipe des costumes s'est servi de tapis IKEA pour les fourrures

___Avec un budget de 10 million de dollars par épisode, Game of Thrones est connue pour être l'une des séries télévisées les plus chères jamais produites. Et pourtant, cela n'a pas empêché l'équipe de se fournir en matériaux aux tarifs plus raisonnables pour les costumes.

___A l'occasion d'un événement en 2016, Clapton a révélé que les capes de la Garde de Nuit sont en réalité des tapis IKEA recyclés : "C'est une sorte d'astuce. On récupère tout ce qu'on peut. On les découpe, on les tond, on rajoute du cuir..." IKEA, en réaction, avait partagé une photo de ses employés vêtus de ces 'capes' xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire