mardi 20 octobre 2020

Le dompteur de dragon : l'intérêt de l'introduction de Quentyn Martell

 

→→'Mais il servait à quoi ce personnage ????' se plaignent différents lecteurs en parlant de Quentyn Martell. Il est introduit très tard dans la saga et meurt presque aussi rapidement, bien avant d'avoir pu accomplir quoique ce soit de vraiment 'significatif'. Alors, quel était le but de GRRM d'introduire ce personnage ?

___Quentyn Martell a eu la malchance de n'être rien de plus qu'un outil : Martin se sert de lui pour faire un exemple auprès des lecteurs. L'histoire de Quentyn sert d'abord à construire les personnages d'Oberyn et Arianne : Quentyn est le 'prix' que Doran doit payer pour l'empoisonnement d'Edgar Yronwood par Oberyn - il est envoyé auprès des Yronwood très jeune pour y être un page puis un écuyer pour régler cette dette de sang, ce qui met à rude épreuve le mariage de Doran et Mellario.

___Quant à Arianne, elle lit une lettre où Doran conseille Quentyn, et comprend qu'il veut la déshériter en la faveur de Quentyn - alors qu'en réalité, Doran prévoyait à ce moment-là qu'Arianne épouse Viserys et devienne donc reine de Westeros. Arianne devient amère et se rebelle contre son père, pensant qu'elle va être usurpée à cause de son sexe, prévoyant notamment de déclencher une guerre pour couronner Myrcella et assigner à résidence son père et son frère.

___Quand Doran envoie Quentyn traverser le détroit, Arianne l'apprend par le biais de ses amis et suppose qu'il prépare un coup contre elle. La Compagnie Dorée ayant mis fin à leur contrat, elle assume qu'ils ont été engagés par Quentyn. Ce qui ne fait qu'alimenter la ténacité d'Arianne à exécuter son plan. Et cela construit également la prochaine arrivée d'Aegon/Young Griff - depuis deux bouquins, on nous répète que la Compagnie Dorée a mis fin à leur contrat..

___Le voyage de Quentyn nous permet de voir dans quel état politique et économique se retrouve Essos après que Daenerys soit passée par la Baie des Serfs. Nous rencontrons Quentyn pour la première fois à Volantis, alors qu'il chercher à se rendre à Meereen. Nous découvrons les coutumes et la population de la plus grande des Cités Libres, Volantis, et les réactions des habitants face à la dépression économique provoquée par Daenerys - il est probable qu'elle finisse par se rendre à Volantis pour y exécuter les nobles et libérer les esclaves qui, avec des fidèles du Dieu Rouge, se rendront avec elle à Westeros.

___Quentyn permet aux lecteurs d'avoir un aperçu des conséquences catastrophiques que Daenerys a engendré dans la Baie des Serfs. Avant le point de vue de Quentyn, nous n'avions que de petites informations par-ci, par-là, de ce qui avait suivi les actions de Daenerys dans les chapitres de cette dernière. Avec Quentyn, nous avons une toute autre perspective :

___→ Ca se transmet par le sang. Oui, le roi Aerys II était fou, tout Westeros le savait. Il avait banni deux de ses Mains et condamné au bûcher une troisième. Si Daenerys est aussi meurtrière que son père, dois-je l'épouser quand même ? Le prince Doran n'avait jamais abordé cette éventualité.
___Guernouille serait content de laisser Astapor derrière lui. La Cité Rouge était le plus proche équivalent de l'enfer qu'il ait jamais imaginé fréquenter. Les Yunkaiis avaient consolidé les portes enfoncées afin de confiner les morts et les agonisants à l'intérieur de la ville mais les scènes qu'il avait vues en parcourant à cheval ces rues de brique rouge hanteraient à jamais Quentyn Martell. Un fleuve charriant des cadavres. La prêtresse dans ses robes en lambeaux, empalée sur un pied et environnée d'une cour de mouches vertes luisantes. Des mourants qui titubaient à travers les rues, couverts de sang et d'ordure. Des enfants qui se disputaient des chiots à moitié cuits. Le dernier roi libre d'Astapor, hurlant nu au fond de l'arène, tandis qu'une vingtaine de dogues affamés se jetaient sur lui. Et des feux, partout des incendies. Il pouvait clore les yeux et les voir encore : des flammes se déployant contre des pyramides de brique plus hautes que tous les châteaux qu'il avait jamais contemplés, des panaches de fumée grasse qui montaient en se lovant comme d'immenses serpents noirs.
___Quand le vent soufflait du sud, l'air sentait la fumée, même ici, à trois milles de la cité. Derrière ses remparts de brique rouge décatis, Astapor brûlait toujours, bien que la plupart des grands brasiers se fussent épuisés, désormais. Des cendres dérivaient paresseusement sur la brise comme les gros flocons d'une neige grise. Quitter ces lieux serait une bonne chose.
 A Dance with Dragons, L'erre-au-vent

___Jusqu'à présent, Daenerys et ses conseillers étaient persuadés de la gloire et de la réussite de cette dernière. Quentyn dit aux lecteurs qu'en fait, c'est pas vraiment ça... Daenerys n'a laissé derrière elle que morts et destructions, chaos politique et économique, en dépit de ses bonnes intentions. Les lecteurs - du moins ceux qui prêtent attention - réalisent alors que Daenerys n'est pas une dirigeante, mais une conquérante. Elle ne peut pas réparer la destruction, ou développer un système durable et viable après avoir conquis.

___Le point de vue de Quentyn est le premier d'autres personnages - Barristan, Tyrion, Victarion - stationnés dans les environs de la Baie des Serfs, et racontant la même chose : instabilité, guerre, terreur, esclavage, famine, épidémie. Le voyage de Quentyn sert à développer d'autres personnages, principalement Daenerys. Les lecteurs doivent comprendre que le futur qui attend Daenerys est loin d'être radieux. Elle apportera exactement les mêmes horreurs à Westeros, déjà ravagé et affaibli par la guerre. C'est très astucieux de la part de Martin : pendant quatre tomes, Daenerys est présentée comme une reine juste et vertueuse qui se lève de ses cendres pour libérer tout un continent de ses chaînes. Elle a l'air d'être la princesse qui a été promise, c'est une bonne dirigeante... et Quentyn Martell met un terme à tout ça. Daenerys semble également volatile avec ces chapitres. Elle est plus intéressée par l'ami de Quentyn, Gerris Boisleau, parce qu'il est plus attirant.

___→ “Dites-moi, prince Quentyn, êtes-vous enchanté ?
___- Non, Votre Grâce.
___- C'est bien ce que je craignais.” Ni enchanté ni enchanteur, hélas. Dommage que ce soit lui, le prince, et non celui aux larges épaules et aux cheveux blonds. “Cependant, vous êtes venus chercher un baiser. Vous avez l'intention de m'épouser. Est-ce bien là le principe ? Le cadeau que vous m'apportez est votre douce personne. Au lieu de Viserys et de votre sœur, vous et moi devons sceller ce pacte, si je veux Dorne.”
 A Dance with Dragons, Daenerys VII

___Barristan s'en rend lui aussi compte, et songe que Daenerys aurait pu choisir de ne pas épouser Hizdhar si Gerris avait été le prince.

___→ Si celui-là avait été le prince, les choses auraient pu tourner autrement, ne put-il s'empêcher de penser... mais Boisleau avait un peu trop de charme à son goût. Monnaie contrefaite, jugeait le vieux chevalier. Il avait connu de tels hommes dans le passé. A Dance with Dragons, Le chevalier écarté

___Ce que cela implique est assez intéressant. Daenerys, est, en dépit de tout ce qu'elle a accompli, toujours une jeune fille qui privilégie les beaux garçons plutôt que les garçons intelligents. Et cela lui causera des problèmes dans le futur. En ce moment, elle a une relation avec Daario, qui est loin d'être un modèle de vertu ou une figure de confiance. Elle pourrait s'éprendre d'un homme similaire dans le futur, du genre d'Euron Greyjoy...

___→ Campé à la proue d'un navire parut un cadavre aux yeux étincelants qui juraient dans sa face morte et dont les lèvres grises esquissaient un sourire navré. A Clash of Kings, Daenerys IV

___→ “Non. Ecoute-moi, Daenerys Targaryen. Les chandelles de verre se consument. Bientôt viendra la jument pâle et, après elle, les autres. Le kraken et la flamme noire, le lion et le griffon, le fils du soleil et le dragon du comédien. Ne te fie à aucun d'eux. Souviens-toi des Nonmourants. Défie-toi du sénéchal parfumé.” A Dance with Dragons, Daenerys II

___→ Ensuite, les tours en bord de mer, croulant sous la marée de ténèbres qui les engloutissait, montée des profondeurs. Des ombres dessinant des crânes, des crânes qui se changeaient en brume, des corps entremêlés par le désir qui tordaient, roulaient, se déchiraient. A travers des rideaux de flammes, de grandes ombres ailées tournoyaient sur un ciel dur et bleu. A Dance with Dragons, Melisandre I

___→ Sous ses couvertures, elle se tourna et se retourna, rêvant qu'Hizdahr l'embrassait... mais il avait les lèvres bleues et tuméfiées et, quand il s'enfonça en elle, sa virilité avait la froideur de la glace. A Dance with Dragons, Daenerys VII

___→ Ils avaient entendu vanter la beauté de Daenerys Targaryen de la bouche de pirates des Degrés et de gras marchands de l'antique Volantis. Ca pourrait être vrai. [...] ; l'Œil de Choucas avait l'intention de la garder pour lui. A Dance with Dragons, Le prétendant de Fer

___Le voyage de Quentyn aurait été celui d'un héro, d'un prince, d'un crapaud dans une autre histoire. Mais dans ASOIAF, il n'est pas enchanté, et il ne vit pas pour remporter gloire et triomphe. Aucune princesse ne l'embrasse pour le transformer en prince charmant, et il ne vit pas pour accomplir quoique ce soit de grandiose. ASOIAF est bien sûr une œuvre de fantaisie, mais une oeuvre empreinte de réalisme. Avant sa mort, Quentyn sert une dernière fois d'exemple :

___• Le sang d'un Targaryen n'a aucune importance pour les dragons. Ce dicton est basé sur une fausse idée reçue. Quentyn parvient en quelques sortes à dompter Viserion avant d'être brûlé vif. Cela veut donc dire qu'avec du temps et sous de bonnes conditions, un dragon peut être dompté par n'importe qui - cela s'est déjà vu pendant la Danse des Dragons.
___• La couleur verte a des connotations très négatives pour Daenerys et annonce toujours un mauvais présage pour elle. Rhaegal le vert brûle Quentyn, et annihile toute chance d'une alliance entre Dorne et Daenerys. Dorne est à Aegon... et que peut-être que Rhaegal est à Aegon.
___• Quentyn est parvenu à libérer les deux dragons. Il en a aussi presque dompté un. C'est un fait qui va servir de précédent. La prochaine fois que quelqu'un aura l'idée de s'approprier un dragon, ce quelqu'un sera mieux préparé et réussira - Tyrion ? Aegon ?
___• Les chapitres de Quentyn sont une mine d'information sur les dragons, leur nature et la magie qui les entoure.
___• L'arc de Daenerys se terminera très mal. Elle peut conquérir, mais ses conquêtes sont toujours accompagnées de tragédies - elle ne peut pas à la fois conquérir et sauver, comme elle l'avait déjà vu avec Astapor, mais comme l'avaient aussi démontré Mirri Maaz Durr, Eroeh, Hazzéa...

Source : Quora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire