jeudi 22 octobre 2020

Les pires atrocités de Cersei Lannister commises dans les livres

 


___Elle est méchante Cersei, hein ? Ah, vous avez vu que la série ? Et bien, Cersei est bien plus sympathique dans la série. D'une part, grâce à la performance de Lena Headey, qui parvient souvent à nous la rendre touchante, d'autre part grâce à son côté maternel. Le magazine Vulture a compilé les moments les plus maléfiques de book!Cersei. Attention spoilers bien sûr.

___Elle a tué sa meilleure amie quand elle était ado. Au tout début de la saison 5, on voit un flashback où Cersei rend visite à Maggie la Grenouille, une sorcière des bois, en compagnie de la jeune Melara Hetherspoon. Maggie délivre à Cersei la prophétie qui lui annonce qu'elle perdra ses trois enfants, qu'elle perdra sa place de reine, et qu'un valonqar l'étranglera. Melara se risque quant à elle à demander si elle épousera Jaime... ce à quoi la sorcière répond que ce seront les vers et asticots qui auront son pucelage, qu'elle mourra ce soir même, et qu'elle peut déjà sentir le souffle de sa mort. Cersei, déjà très possessive envers son jumeau, n'a donc pas apprécié que son amie ait le béguin pour Jaime... ce n'est pas explicite, mais il est sous-entendu que Cersei a poussé Melara dans un puit, et l'a laissée se noyer.

___Elle a fait tuer le précédent Grand Septon. Dans la série, le prédécesseur du Grand Moineau est trouvé dans un bordel par les Moineaux, et forcé à faire une marche de rédemption. Dans les livres, Cersei envoie l'un de ses sbires, Osney Potaunoir l'assassiner, pour deux raisons : elle pensait qu'il était un des hommes de Tyrion, et que les dettes de la couronne étaient en partie dues à des emprunts auprès de la Foi.


___Elle voulait faire couper une main à Arya. Dans la série, il est évident que demander la mort d'un animal qui n'avait rien à avoir avec l'accident ayant impliqué Joffrey et Arya était cruel et disproportionné. Dans les livres, Cersei a une requête encore plus tordue : Jaime révèle en effet que sa sœur voulait qu'il fasse appliquer la vieille sentence pour le crime de frapper quelqu'un de sang royal, qui était de couper une main. Si les hommes de Ned n'avaient pas trouvé la fillette en premier, Jaime admet qu'il aurait exécuté l'ordre de Cersei.

___Elle complote pour faire tuer Jon Snow. Quand la Garde de Nuit accueille Stannis et ses hommes, Cersei complote avec le Conseil Restreint pour envoyer des hommes à Château-Noir, sous le prétexte de prendre le noir... mais pour, en réalité, démettre de ses charges de Lord Commandant Jon Snow en l'assassinant.

___Elle complote pour faire tuer Trystane. Cersei élabore un autre complot, cette fois pour faire tuer le fils du Prince Doran, pour lequel serait blâmé Tyrion : Myrcella devait revenir à Port-Réal pour une visite, accompagnée de Trystane, qui devait donc être tué pendant une ambuscade sur la route, aux mains de Ser Balon Swann. Mais Doran découvre les projets de Cersei à temps pour les court-circuiter.


___Elle donne à Qyburn des femmes pour ses 'expériences'. Quand la dame de compagnie de Cersei, Taena, une agent double de Margaery, lui raconte qu'une autre des suivantes de la petite reine, Senelle, espionne Cersei, la paranoïa de cette dernière la dépasse et elle la condamne sans aucune autre preuve. Elle remet la jeune femme à Qyburn pour ses... expérimentations.

___Elle a fait tuer des bébés. Littlefinger raconte à Ned que Cersei a fait tuer deux enfants bâtards que le roi Robert avait eu d'une servante de Castral Roc, avant de vendre leur mère à un marchand d'esclave. Plus tard, Tyrion interroge Janos Slynt après le meurtre en masse de plusieurs enfants illégitimes, et il en conclut que c'est Cersei qui a donné l'ordre - dans la série, c'est cependant Joffrey qui ordonne que soient tués tous les bâtards de celui qu'il pense être son père.


___Elle essaye de faire tuer Bronn. Au milieu d'une vague de meurtres des anciens soutiens de Tyrion, Cersei décide que Bronn doit disparaître. Puisque Bronn est marié à Lollys Castelfoyer, Cersei engage la soeur aînée de cette dernière, Falyse Castelfoyer et son époux Balman pour appliquer la sentence, leur disant qu'elle craint que Bronn ne rassemble des épées pour tuer Tommen, leur suggérant d'organiser un 'accident de chasse'. Mais Balman provoque à la place Bronn en duel, perd, avoue tout et meurt. Terrifiée, Falyse retourne à Port-Réal, et Cersei la remet alors à Qyburn.

___Elle se fait avorter du seul héritier légitime de Robert. Cersei raconte à Ned qu'une fois, elle a été enceinte de Robert, et que Jaime l'a aidé à trouver une femme pour l'en débarrasser - dans la série cependant, Cersei et Robert avaient bien eu un premier fils aux cheveux noirs qui, comme le raconte Cersei à Catelyn, est mort de maladie. Bien sûr, si Cersei voulait avorter, elle avait le droit : mais elle fait ensuite passer des enfants illégitimes nés d'un inceste pour les héritiers du roi, avant de s'assurer que le roi n'ait aucun autre héritier légitime.


___Elle fait fouetter une prostituée. Dans la série, Cersei prend Ros en ôtage, en pensant qu'elle est Shae. Dans les livres, c'est une jeune prostituée nommée Alayaya, qui subit bien pire : Bronn raconte en effet que la pauvre a été attachée nue à un poteau, fouettée au sang, puis jetée à la rue. Il n'est cependant pas confirmé de si Cersei a ordonné cette punition, où si Cersei a sciemment parlé d'Alayaya à Tywin en sachant ce qu'il ferait.

___Elle achète le témoignage de Shae contre Tyrion pour qu'il soit reconnu coupable et exécuté. Elle prétend qu'elle sera récompensée. Shae tente d'obtenir ce que Cersei lui a promis - un manoir, un chevalier pour époux... - ce qu'elle refuse, tant que Shae n'aura pas révélé où s'est enfuie Sansa Stark. Bien entendu, Shae n'en a aucune idée, mais Cersei n'est pas convaincue, et ne laisse rien à Shae.


___Elle piège Margaery pour la faire arrêter et exécuter sur les fausses charges de trahison et adultère. Dans la série Cersei s'en prend à Loras Tyrell pour faire tomber Margaery. (Margaery se parjure ensuite en tentant de défendre son frère). Dans les livres, Cersei va droit au but : elle envoie d'abord des hommes séduire Margaery, et comme cela échoue, elle les convainc de témoigner contre la petite reine soit en les séduisant elle-même, soit en les faisant torturer. Ce plan est presque une réussite - la septa qui examine Margaery confirme qu'elle n'est pas vierge (ce qui est commun pour les jeunes filles qui montent beaucoup à cheval) et Pycelle dit qu'il lui a fournis du thé de lune, une potion abortive très commune à Westeros. L'ironie du sort veut qu'en accusant Margeary de crimes qu'elle a elle-même commis, Cersei se fait arrêter pour des crimes encore plus graves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire