vendredi 3 mai 2024

Les femmes dans ASOIAF et durant le 'vrai' Moyen-Âge : représentation réaliste ou exagérée ?

___Parmi les critiques qui reviennent souvent à propos d'ASOIAF, on trouve le traitement des femmes dans son univers, notamment les violences que ces dernières subissent. Ce serait par soucis de 'réalisme'... mais qu'en est-il vraiment ?


→→→Les mariages précoces

__ GRRM a dit que les enfants-épouses étaient un cas rare à Westeros... et pourtant, il en a incorporé de très nombreuses dans son univers : Rhaella Targaryen, Rohanne Webber, Helaena Targaryen, Alysanne Targaryen, Shaera Targaryen, Dorna Swyft, Jeyne Poole, Daenerys Targaryen, Sansa Stark... Nous manquons d'information sur les autres femmes ayant vécu dans cet univers peut vouloir dire qu'il y en a eu d'autres. Cependant, dans le monde réel, il n'était pas normal qu'une enfant mariée à 13 ans ait été déflorée et/ou soit enceinte, même chez les nobles : l'épousée approchait plutôt de la 20aine quand elle était mariée, et dans les très rares cas d'enfant-épouses, ce n'était pas vu favorablement (voir Margaret Beaufort, enceinte à 12 ans, qui a failli mourir en accouchant, et qui n'a pas pu retomber enceinte après cela).

__ La croyance populaire voulait que si de très jeunes filles avaient des enfants, ces derniers étaient déficients. L'illustratrice allemande Hildegarde de Bingen comparait le développement féminin à la construction d'une maison : les fondations étaient établies avant les premières règles ; entre 12 et 15 ans, les murs étaient montés ; et le toit était terminé à 20 ans ; ainsi, toute grossesse ayant lieu avant l'âge de 20 ans produirait un enfant faible et chétif.


→→→Les droits et rôles des femmes

__ Westeros a une règle de six inscrite dans son code pénal, établissant qu'il est légal pour un homme de frapper sa femme adultère à six reprises, avec un bâton n'excédant pas l'épaisseur d'un pouce. Une telle loi n'a jamais eu d'existence légale dans le monde réel. La marche de rédemption endurée par Cersei et la maîtresse de son grand-père est également bien plus humiliante et horrifiante que les cas 'réels', Henry II et Jane Shore : le pécheur ou la pécheresse devait en général marcher jusqu'à un site sain en guise de pénitence, ou effectuer des travaux manuels pour l'église et ses terres.

__ Les rôles des femmes sont assez limités à Westeros, mais à l'époque médiévale et avant, elles étaient des artisanes, des artistes, des poètes, des auteures, des physiciennes... bien que l'accès à une éducation supérieure était limitée, des écoles pour filles et femmes existaient, où elles pouvaient apprendre le latin et d'autres langues. Il devrait donc y avoir plus d'écoles/universités à Westeros en dehors de la Citadelle, dont des institutions ouvertes aux filles ; et les dames de compagnie devraient avoir une présence plus importante dans la vie des femmes nobles de Westeros. Dans l'Histoire, les femmes ont également eu des rôles importants en politique, et ont même dirigé des pays de leur propre droit ; or, pour le moment il y a toujours eu un roi sans lequel la reine n'aurait eu aucun pouvoir.


→→→Les violences sexuelles

→→→ "Pour les femmes dans les romans de Martin, les violences sexuelles sont un spectre constant, le viol une menace de tous les instants pour les personnages féminins. Il est probable que ce genre de violence existait au moyen-âge, d'après les historiens, mais les femmes avaient des protections. Les armées musulmanes violaient rarement les populations conquises, puisque le viol est un crime impardonnable dans l'Islam. Les armées chrétiennes avaient moins de prohibitions, mais les femmes étaient plus protégées que ce qui est montré dans la culture populaire. Le viol n'était pas accepté dans la vie civile, bien que la définition d'une agression sexuelle n'était pas très vaste. Le viol était, en effet, considéré comme un crime très sérieux dans l'Europe médiévale." Live Science, Stephanie Pappas

→→→La mortalité maternelle

__ Entre 1400 et 1800, le taux de mortalité des femmes pendant l'accouchement aurait été d'environ 10% ; GRRM a expliqué que par rapport au monde réel pendant l'époque médiévale, moins de femmes meurent en couches à Westeros. Les femmes de Florence avaient 1.44% de chance de mourir à chaque accouchement : supposons donc que la mortalité maternelle de Westeros est égale à celles des femmes de Florence au moyen-âge. Et supposons aussi que les femmes nobles de Westeros ont en moyenne cinq enfants, comme au vrai moyen-âge : ce qui voudrait dire qu'une femme donnant naissance à cinq enfants avait 93% de chances de survivre à l'accouchement.

__ Une mort en couche est donc de 7% probable pour les femmes de Westeros. Les autres causes incluraient des accidents (noyades, chutes, chasse...), des épidémies (les frissons, la grise-écaille), des maladies transmissibles (fièvre, variole...), maladies cardiaques ou cancers, famine (cause de décès très courante au Moyen-Âge), violence (guerre, voleurs....). Donc, les probabilités que les mères de Daenerys, Tyrion et Jon meurent toutes les trois en couche devraient être très faible... et pourtant, c'est bien le cas. Et on a aussi énormément d'autres exemples : Minisa Whent, Daella Targaryen, Jeyne Marbrand, Aemma Arryn, ou encore Dalla, l'épouse de Mance Rayder dans ASOS. Nous ne connaissons pas les causes de décès des autres femmes pour vraiment s'en rendre compte (comme les précédentes épouses de Walder Frey par exemple), mais il y a quand même un nombre affolant de femmes mortes de cette façon dans cet univers.

Traduction : moi // Sources : xx.

28 commentaires:

  1. Bonjour :)
    J'organise une loterie sur le blog sur le thème du nouvel album LA MUJERES YA NO LORAN
    https://gorgeousshakira.blogspot.com/2024/05/loterie-las-mujeres-ya-no-lloran.html
    N'hésites pas à prendre une boîte :)
    A très vite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien son survêt blanc aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. environ tous les 2 ou 3 mois, ça fait 3 semaines comme ça par an

    - d'accord, heureusement que ce n'est pas tous les mois, mais c'est vraiment que c'est casse pied :s

    RépondreSupprimer
  4. après pour les nouveaux c'est pas trop juste car ils le font pas tout de suite, le temps de mieux comprendre les bateaux, notre logiciel, etc, du coup ils se prennent toutes les astreintes à la suite à la fin de l'année :s moi ça a été mon cas, première astreinte en août, après une en septembre, et une en novembre... donc vachement rapprochées

    - ah oui :/ c'est sûr qu'il faut le temps de maîtriser, mais quand tu as toutes les astreintes qui "s'enchainent" ça doit faire beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. là du coup j'ai eu ma première dernière semaine d'avril, ma prochaine sera la première semaine de juin, et ma troisième et dernière ce sera la dernière semaine d'août
    et au milieu il y a au moins 1 dimanche ou 1 samedi travaillé dans le mois....

    - oui c'est pénible mais les jours off, mais dans les voyages c'est vrai que ça ne s'arrête jamais :3

    RépondreSupprimer
  6. mais maintenant j'appréhende moins, genre l'astreinte que je viens de vivre était très honnêtement assez horrible (je me suis tapée la grève des contrôleurs aériens ET la montée des eaux de la Saône), mais je me sentais moins en panique que l'année dernière.... comme quoi...

    - oui tu as cumulé pas mal de galère, c'est de l'acharnement parfois x)
    tu as plus confiance aussi sûrement, ça fait du bien quand on voit qu'on maîtrise ^plus :)

    RépondreSupprimer
  7. m'en parle pas, l'année dernirèe pendant 2 ou 3 mois j'arrivais à faire du sport tous les jours, mon dieu mon physique était tellement bien ToT mes abdos étaient sortis, mes muscles des bras aussi, et ça faisait bien "sec", j'étais canon ToT là si j'arrive à faire 3 fois par semaine c'est un miracle....

    - oui c'est terrible :/ là je serai à Saint Malo la semaine pro en semi-télétravail les jours ouvrés, mais après là vraiment je me mets au renfo musculaire 2 x par semaine minimum en plus de la zumba, parce que quand je vois mon ventre et que je me suis pesée l'autre jour mon dieu x)

    RépondreSupprimer
  8. oui c'est bien d'avoir ces moments pour couper

    - oui ça fait une bonne coupure et en plus tu bouges, c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  9. > je sais pas trop, je lui demanderais ce week end quand je rentrerais :3

    - ça marche, on croise les doigts pour elle

    RépondreSupprimer
  10. j'ai été chargée de ramener de la bouffe lyonnaise mdr, ils me tuent ces parents x)


    - ahah :) ça se comprend tu me diras :p j'ai une ancienne collègue qui est au Mexique en ce moment, comme Shakira fait la couverture de Marie Claire Mexique, je lui ai demandé si elle pouvait me le ramener et je la rembourserai ensuite :p

    RépondreSupprimer
  11. autant lié l'utile à l'agréable ;)

    RépondreSupprimer
  12. je pense que d'ici quelques jours le photoshoots en costume va sortir, on est a environ 1 mois et demi de la sortie de la saison et en général c'est vers cette période :p et hbo sort des interviews ou des vidéos de scènes de la saison 1 tous les 4 jours sur leur chaîne youtube... ça va bientôt accélérer :p

    - Ouh ! La pression :D ça ne va plus tarder maintenant, on est déjà en ma, ça passe à une vitesse folle :o

    RépondreSupprimer
  13. > bon en même temps il y a tellement d'acteurs dans cette série x)

    - oui :3 et pour certains rôles quand je les vois dans la série je sais qui sait mais il y en a je les remets moins, ou je confonds la mère et la fille ;p

    RépondreSupprimer
  14. je vais bientôt poster ma critique :)

    - d'accord :) la série est terminée ou toujours en cours ?

    RépondreSupprimer
  15. mdr bon pour ceux qui ont lu le livre si ils s'y attendent xD mais il y a quand même la surprise de comment ça va être amené/adapté

    - Oui :) maintenant je crois que je lirai après voir vu le film/la série car avant je suis toujours hyper déçue

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup ces illustrations :)

    RépondreSupprimer
  17. c'est affreux quand on pense à des jeunes filles mariées à 13 ans :o et dire que ça existe encore dans certaines pays...

    RépondreSupprimer
  18. les femmes étaient malheureusement toujours au second plan, heureusement que dans la série, elles sont un peu mieux miss en valeur

    RépondreSupprimer
  19. les morts en couche étaient très fréquentes, et quand on pense aux pauvres qui ont été torturées :(

    RépondreSupprimer
  20. justement pour la mère de Rhaenyra c'était vraiment affreux

    RépondreSupprimer
  21. ouais selena était adorable dans cette couleur

    RépondreSupprimer
  22. Lucy était séduisante avec ce bustier

    RépondreSupprimer
  23. as robe noire aussi est bien jolie le lok me plait également !

    RépondreSupprimer
  24. Merci de ta visite et pour tes commentaires - Bisous Xx

    RépondreSupprimer