→ Avant le début du tournage de la saison 2 de House of the Dragon, le showrunner Ryan Condal a réuni les acteurs du prequel de Game of Thrones pour visionner une simple présentation. Le sujet ? Les dragons, bien sûr. Les dragonniers avaient besoin de se familiariser avec les bêtes auxquelles ils étaient liés, comme ils ne les rencontreraient jamais en chair et en écailles.
→ “Ces pauvres acteurs, ils grimpent sur une selle mais n'interagissent jamais avec cette créature avec laquelle ils sont supposés avoir ce lien fort'”, explique Condal. “Si vous croyez à la propagande historique de Westeros, Aegon et Feux-du-Soleyl avaient le lien le plus fort de mémoire d'homme, entre un dragon et un humain. C'est pour Tom en tant qu'acteur, qu'il sache à quoi ressemble Feux-du-Soleyl.”
→ Bien que la leçon ait été fructueuse pour présenter les nouveaux monstres volants au casting, elle a eu une conséquence inattendue. Certains d'entres eux sont devenus très impatients pour le carnage à venir
→ “Quand mon dragon Danselune est apparue à l'écran, j'ai hurlé devant tous mes collègues. Je n'avais aucune retenue”, se souvient l'interprète de Baela Targaryen, Bethany Antonia.
→ Le feu et le sang sont dans l'air dans HOTD saison 2. La guerre civile Targaryen épique plus communément appelée Danse des Dragons est maintenant officiellement lancée, alors que les deux côtés de la famille se sont soit alignés avec la team Black (les soutiens des prétentions au trône de la Reine Rhaenyra Targaryen), soit avec la team Green (les soutiens des prétentions au trône du Roi Aegon II Targaryen).
→ Adaptée du roman historique fictif de GRRM Fire & Blood, la première saison de HOTD débutait presque 200 ans avant le début des événements de GOT. Les Sept Royaumes étaient, à l'époque, en paix sous le règne centenaire de la dynasty Targaryen. Mais grâce à une succession d'événements impliquant le roi malade Viserys I (Paddy Considine), les choses sont sur le point d'exploser dans un conflit national qui tuera la plupart des précieux dragons des Targaryen et initiera la chute de la famille terminée par Robert Baratheon l'usurpateur dans GOT.
→ La reine Rhaenyra a déjà perdu un fils quand Lucerys Velaryon (Elliot Grihault) a croisé la route du dragon de son oncle Aemond à la fin de la saison 1. La question qui plane donc pour la saison 2 (du moins pour ceux qui n'ont pas lu le livre) n'est donc pas seulement qui d'autre va mourir, mais si il restera seulement quelqu'un pour s'asseoir sur ce trône à la fin ?
→ → La Danse commence→ Pour Condal, l'arrivée propre de la Danse des Dragons voulait dire une augmentation nécessaire de l'échelle.
→ “On peut caser deux films Avengers dans notre planning de tournage”, dit Condal. Ils peuvent aussi, il s'avère, caser deux des plus grosses batailles que cette franchise a jamais vu.
→ “Les batailles sont des épisodes en elles-mêmes'”, poursuit Condal. “Nous avons deux des plus grosses séquences qui ont jamais été filmées pour House of the Dragon. Chacune dépasse tout ce qu'on a fait dans la saison 1. Ce sont des épisodes dans les épisodes.”
→ Même à son apogée, Game of Thrones n'avait que 3 dragons avec lesquels compter. HOTD a déjà introduit neuf dragons dans la saison 1, et Condal en a promis cinq de plus pour la saison 2, dont Feux-du-Soleyl, lié à Aegon, et Danselune, liée à Baela. Le potentiel pour des actions aériennes ouvre immensément le champ de possible des combats de HOTD.
→ Mais même avec tout ce spectacle à venir, Condal et les conteurs d'histoires ont à cœur de garder le déroulé ancré en ce qui compte vraiment : les gens. La saison 1 de HOTD suivait deux amies d'enfance, Rhaenyra (Emma D'Arcy) et Alicent (Olivia Cooke), lentement éloignées par les attentes de la société, des malentendus et de la malchance. La vraie tragédie au cœur de la saison 2, est que ce n'est pas seulement un conflit entre Rhaenyra et Alicent, mais aussi entre la génération de Targaryen suivante.
→ “Les enfants, comme je dis, les enfants de Rhaenyra et Alicent, prennent une place centrale dans ce conflit. On met beaucoup l''accent sur eux et leurs histoires, parce que ça devient vraiment à leur sujet'”, explique Condal.
→ Les enfants sont souvent voués à combattre dans les guerres de leurs parents. Tel est le cas de la jeune relève des team Black et Green. Les Noirs de Rhaenrya incluent son fils aîné Jacaerys 'Jace' Velaryon (Harry Collett), et les filles de son oncle/époux par sa seconde épouse : Baela (Bethany Antonia) et Rhaenya (Phoebe Campbell). L'équipe d'Alicent consiste en ses trois enfants par feu le roi Viserys : l'aîné Aegon II (Tom Glynn Carney), le rusé et capable Aemond (Ewan Mitchell) et la rêveuse épouse/sœur d'Aegon, Helaena (Phia Saban).
→ “Il y a tellement d'exemples de conflits générationnels dans le monde'”, poursuit Condal, indiquant les troubles de l'Irlande du Nord. “Vous passez en revue les générations, c'est de pire en pire et ancré. Vous ne rompez pas le pain avec eux. Vous n'avez pas de communauté avec eux. Vous ne vous croisez pas au magasin.”
→ → Retour au noir
→ Des deux partis de la Danse des Dragons, c'est les Noirs qui ont le plus gros poids sur leurs épaules. Du moins, c'est ainsi que le vit la jeune génération.
→ “D'après Jace, c'est la guerre de Jace maintenant”, explique Collett. “Parce qu'il a perdu son petit frère à cause de ça. Il est l'un des personnages qui veut vraiment prendre part à la guerre.”
→ Même si la prétendante Rhaenyra est la force conductrice des Noirs, Jace est peut-être bien leur joueur le plus important. Officiellement, son père est feu Laenor Velaryon (John Macmillan). Mais les cheveux noirs de Jace (particulièrement décoiffés cette saison, comme le note avec joie son acteur) cachent la vérité, qu'il est le bâtard issu de la liaison de sa mère avec ser Harwin Strong (Ryan Corr). Ainsi, l'Héritier Fort a hâte de prouver sa valeur en tant que Targaryen. Et quel meilleur endroit pour le faire que l'un des plus légendaires de GOT : le Nord.
→ “Dans la saison 2, la famille est déjà divisée et éparpillée aux quatre vents”, poursuit Condal. “Il faut gagner les faveurs d'autres lords, comprendre qui est avec qui. C'est chouette, parce que au lieu de juste introduire 18 nouveaux personnages, on suit des personnages qu'on connait déjà dans ces nouveaux endroits et qui rencontrent de nouvelles personnes.”
→ A la fin de la saison 1, Jace était envoyé par sa mère à Winterfell pour rencontrer l'énigmatique lord Cregan Stark et gagner les bannières du Nord à la cause de Rhaenyra.
→ “On a filmé ça en studios, alors il ne faisait pas vraiment froid. Il y avait beaucoup de fausse neige, cela dit”, se souvient Collett de son voyage dans le nord.
→ Lors de sa rencontre avec Cregan Stark (Tom Taylor), Jace aura l'opportunité de se rendre sur l'une des neuf merveilles faites par l'homme du monde connu.→ “Voir le Mur en personne était irréel”, poursuit Collett. “Je crois que les fans vont adorer voir Jace à Winterfell avec Cregan.”
→ Pendant que Jace rompt le pain avec les Stark, ses deux plus proches alliées de Peyredragon trouvent aussi leur place dans cette guerre. Les sœurs Baela et Rhaena, introduites en milieu de saison 1, filles de Daemon Targaryen et Laena Velaryon (Nanna Blondell). Leur père et leurs grands-parents maternels (Corlys Velaryon et Rhaenys Targaryen) ralliés à la cause de Rhaenyra, elles sont pleinement engagées aux Noirs, mais ont cependant un historique gênant à travailler.
→ “Il y a un peu de tensions, parce qu'elles ont été élevées différemment et séparément”, explique Campbell. “Baela a été élevée avec papi et mamie, alors que moi, j'étais avec la belle-mère et les demi-frères. Rhaena se sent rancunière à ce sujet.”
→ Ajoute Campbell. “Pour Baela, cette guerre a créé un sentiment d'urgence et de loyauté familiale. Elle a dû grandir plus vite que prévu.”
→ → Machine verte
→ Il n'y a pas de bon côté dans la Danse des Dragons. Comme le résume Condal : “Il y a des héros et des monstres qui portent du vert, et des héros et des monstres qui portent du noir, en pareille mesure.”
→ Pourtant, les héros et les monstres qui portent du vert dans cette histoire ont bien conscience que la plupart des fans ont choisi leur camp, et que ce n'est pas le leur.
→ “Tous ces gens qui choisissent la team Black me rendent fou”, plaisante Tom Glynn-Carney, l'interprète d'Aegon. “Arrêtez d'être aussi ennuyeux ! Il faut un peu de fantaisie dans votre vie. Il faut un peu de danger. Il faut un peu de trahison. Il faut un peu de méchanceté.”→ Le danger, les trahisons, et la méchanceté sont légions pour le roi Aegon II dans la saison 2 de HOTD. Même si il est nommé d'après le Conquérant, l'Aegon de Viserys et Alicent n'avait pas de réelles aspirations pour le pouvoir. Aegon était si à l'aise avec le choix de Rhaenyra comme héritière désignée qu'il a littéralement fallu que son frère cadet Aemon le traîne à son propre couronnement.
→ Mais maintenant que la couronne d'Aegon I est sur la tête d'Aegon II, ce dernier commence à l'apprécier.
→ “Il est fier de se dire qu'il a tout bouleversé”, poursuit Glynn-Carney, l'interprète d'Aegon. “Mais il est aussi maintenant à un point où il croit vraiment qu'il devrait être roi. Papa avait juste un moment sénile quand il a désigné Rhaenyra. Je pense qu'il y croit vraiment.”
→ Tandis qu'Aegon II est assis sur le trône de fer, avec le nom, la couronne et l'épée en acier Valyrien Feunoyr d'Aegon I, les Verts devraient avoir cette guerre déjà terminée. Mais comme c'est souvent le cas à Westeros, les dragons égalisent tout. Et dans le cas d'Aegon, il pourrait bien s'inquiéter d'un dragon tout proche de lui : son propre frère, Aemond.
→ “Bien qu'Aemond ne soit que le deuxième fils, il pense vraiment qu'il aurait dû être l'aîné”, explique Mitchell. “Aegon a gâché son héritage, pendant qu'Aemond vivait avec des mestres, qu'il s'entraînait avec Criston Cole, et devenait le plus bad ass de la cours d'entraînement du Donjon Rouge.”
→ Comme son héro devenu rival, le prince Daemon, Aemond est le puiné accompli. Accablé par le fait qu'il ne sera sûrement jamais roi, Aemond a cherché un autre moyen de graver sa place dans l'histoire de sa famille. Dans la saison 1, il a dompté Vhagar, le plus grand et puissant dragon du monde connu, tout cela pour la modique somme de son œil gauche.→ “L'une des premières choses dont on a parlé quand on développait Aemond, était la légende du Cyclope dans la mythologie grecque”, raconte Mitchell. “Il a échangé l'un de ses yeux à Hadès, pour voir le jour de sa mort. Qu'est-ce que ça fait à quelqu'un, d'avoir un tel niveau de clarté ? C'est effrayant. Aemond m'effraie.”
→ La mythologie grecque est une forte influence dans GOTD. En plus des inspirations pour Aemond, Condal donne comme référence le poète Homère comme exemple d'humanité dans des personnages seulement représentés par des historiens dans Fire & Blood. Le troisième enfant Targaryen des Verts trouve aussi les mythes grecs utiles.
→ “C'est compliqué pour Helaena, car il y a cet aspect de Cassandre chez elle : la malédiction que personne ne croira jamais ce qu'elle dira”, soupire Saban.
→ En tant que rêveuse Targaryen dotée de visions surnaturelles du futur, Helaena a joyeusement spoilé de futurs événements avec ses divagations oiseuses dans la saison 1 de HOTD. Malheureusement pour Helaena, il y a un événement qu'elle n'a pas vu venir qui approche. Et comme les Noces Pourpres avant cela, c'est un événement GOT si diabolique que les fans ont développé un diminutif : Sang et Fromage.
→ “Je me souviens avoir lu ça et pensé, 'wow, George s'est vraiment dépassé pour fouiller les profondeurs hideuses de certains personnages”, dit Condal du moment qui sera révélé dans toute son horreur dans la saison 2.
→ “Ce n'est pas une histoire réconfortante”, poursuit-il. “Comme pour GOT, il y a des moments d'espoir et d'humanité qui brillent au milieu des ténèbres. Mais ce sont aussi les ténèbres qui font que ces choses valent le coup.”
→ → Vous gagnez, ou vous mourrez
→ La séparation des deux teams a étendu la production de la saison 2, les deux factions tournant à différents plateaux dans les caverneux Leavesdan Studios en Angleterre.
→ “On aurait tout aussi bien pu tourner deux séries différentes”, s'amuse Glynn-Carney.
→ Malgré tout, les acteurs continuaient à passer du temps ensemble dès qu'ils le pouvaient. En cela, ils ont appris une importante leçon : il n'y a, en fin de compte, pas de Verts ou de Noirs dans l'univers de GOT, il n'y a que la survie. Ou, comme l'a un jour dit Syrio Forel : “Il n'y a qu'un seul dieu, et son nom est mort.”
→ Son travail sur la saison 2 a aidé Condal a clarifié combien il restait d'histoire à raconter dans HOTD. Alors que GRRM a estimé quatre saisons, Condal dit seulement : “On sait où ça se termine maintenant. On connait les grandes lignes qu'il faut tirer pour y arriver. On sait les derniers nouveaux personnages qu'il nous faudra trouver.”
→ Garder l'histoire centrée sur la prochaine génération de Targaryen, et réfléchir sur ce que cela signifie pour la jeunesse de se battre dans nos guerres, a aussi cristallisé pour Condal le véritable thème de la Danse des Dragons :
→ “Je le vois comme un avertissement. Regardez, cette grande dynastie, qui aurait pu régner encore des milliers d'années, regardez ce qu'elle s'est faite elle même ! Ils sont partis en guerre les uns contre les autres, ils ont tué tous les dragons, ils ont ruiné leur grandeur. Si nos historiens actuels faisaient un meilleur boulot en nous avertissant des dangers que nous risquons de répéter, peut-être, peut-être qu'on aurait un futur plus radieux devant nous.”
Allo toi !!
RépondreSupprimerSalut :)
RépondreSupprimeroui elle est superbe *_*
RépondreSupprimerles motifs sont jolis, j'aime bien ces couleurs aussi :)
RépondreSupprimeroui elle est très belle
RépondreSupprimerj'adore aussi les photos dans le désert
RépondreSupprimerses lunettes lui vont bien
RépondreSupprimerça fait du bien de se reposer aussi, il faut bien lâcher prise de temps en temps ;)
RépondreSupprimerJe suis partie dans la Manche, on a été à Sainte Mère l'Eglise, à Saint Lo où il y avait des illuminations à l'approche de l'anniversaire du débarquement et on s'est promené ^^
RépondreSupprimeret même avec du lait végétal ça passe pas du tout ? :s
RépondreSupprimer- je prends du lait de soja, mais je ne trouve pas que ce soit aussi bon donc je bois très peu de lait et j'évite la crème le plus possible
une de mes collègues ses bateaux ont tout le temps des problèmes et elle est tout le temps en train de faire des heures supplémentaires, elle m'a dit qu'elle est dans cet état :/
RépondreSupprimer- il faut qu'elle fasse attention à elle :3 on néglige parfois sa santé pour un travail à la noix qui n'en vaut pas la peine, malheureusement après c'est plus dur de récupérer et surtout de sortir du cercle vicieux :/
eh beh dis donc :D c'est sympa de chanegr d'air !
RépondreSupprimer- Oui :) ce n'est pas très loin mais ça change pas mal et là-bas ça a été moins détruit que par chez moi, j'adore voir les vieilles maisons en pierre etc *_*
et il y a sûrement des trucs qu'elle dit pas parce que 1) raisons légales car le divorce est pas finalisé 2) garder des bonnes relations avec l'ancienne belle-famille (comme elle va être obligée de leur parler pendant encore au moins 20 ans tant que les petites sont pas majeures) 3) pas froisser l'orgueil fragile de joe et qu'il se remette à lui en faire baver....
RépondreSupprimer- Oui, je la comprends, si c'est pour en voir de toutes les couleurs et que ce soit la guerre, c'est usant et ils ont une très grande influence, c'est ce qui fait peur...
iel :) emma est non-binaire, ça veut dire ne s'identifie ni au genre de femme, ni d'homme, et préfère qu'on l'identifie avec le pronom iel plutôt que elle ^^
RépondreSupprimer- ah oui je ne me souvenais plus
je trouve que c'est un peu décevant pour une montée des marches :s malheureusement avec chanel c'est souvent ce style là, monochrome...
RépondreSupprimer- c'est vrai qu'ils aiment bien le chic épuré
oui j'adore à la fin quand ils se disent que c'est un des meilleurs trucs de la série qu'ils aient pu se rencontrer et devenir amis ^^
RépondreSupprimer- c'est mignon :) c'est vrai que tu dois faire de super rencontres et pour certaines séries qui durent durant des années, c'est génial de pouvoir se retrouver pendant une certaine période tous les ans :)
c'est bien que les acteurs aient continués à échanger malgré les lieux différents
RépondreSupprimerje suis impatiente de voir la saison deux *_*
RépondreSupprimer