mardi 16 mai 2023

Ryan Corr

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Ryan Corr est né le 15 janvier 1989 à Melbourne en Australie. Dès son adolescence, il décroche plusieurs rôles principaux sur le petit écran : The Sleepover Club (2003), Silversun (2004), Surf Academy (2006), Underbelly (2010) ... il intègre alors l'école d'arts dramatiques NIDA (National Institute of Dramatic Art) de Sydney, tout en continuant de tourner divers films et épisodes de séries tv. En 2011, il reçoit la bourse Australians in Film's Heath Ledger Scholarship.

 

__ Il accède peu à peu à une certaine notoriété professionnelle : il décroche d'abord le rôle régulier de Coby Jennings dans la série Packed to the Rafters (2009-2013), nominé à plusieurs reprises aux Equity Ensemble Awards dans la catégorie meilleur casting ; il joue ensuite l'un des rôles principaux de la comédie Not Suitable for Children (2012), pour laquelle il décroche sa première nomination aux Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards, dans la catégorie second rôle masculin.

 

__ Depuis, il a notamment joué dans le film d'horreur Wolf Creek 2 (2013), présenté au festival du film fantastique de Madrid, la minisérie Banished (2015), la romance Holding the Man (2015), qui lui vaut sa deuxième nomination aux AACTA et à plusieurs autres prix critiques, le thriller Angels of Chaos (2017), présenté au TIFF et pour lequel il est une nouvelle fois nominé aux AACTA, le drame Les Petites robes noires (2018) et la minisérie Hungry Ghosts (2020). Il a incarné Harwin Strong dans le prequel de GOT House of the Dragon, et sera prochainement à l'affiche du drame Catching Dust et de la minisérie Limbo.


__ • Et dans House of the Dragon ? Ser Harwin Strong, surnommé Brise-Os, l'homme le plus fort de Westeros, était un chevalier de la maison Strong et l'héritier de Harrenhal. Il a été amené à la cour du roi Viserys Ier par son père Lyonel avec son frère Larys et ses deux sœurs. Harwin a alors été fait commandant du Guet de Port-Réal, un poste précédemment occupé par le volatile prince Daemon Targaryen. De par sa présence constante auprès de la princesse Rhaenyra, nombreuses rumeurs voudraient que ce soit lui, et non Laenor Velaryon, le premier époux de la princesse, qui aurait engendré ses trois premiers enfants. D'après septon Eustace, il aurait été présent aux côtés de Rhaenyra lors de certains de ses accouchements. En 120 AC, Harwin fut démis de ses fonctions de bouclier-lige de la princesse, et accompagné par son père pour prendre ses fonctions d'héritier de Harrenhal ; mais la même année, ils périrent tous deux lors d'un incendie de la forteresse. Bien que déclaré accidentel, certains pensent que ce drame était criminel, et aurait été commis par le roi lui-même, le prince Daemon, lord Corlys Velaryon, ou même le frère cadet d'Harwin, Larys, qui a hérité des titres de ses défunt père et frère après leur mort.

 

__Biographie sans spoilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire