samedi 13 mai 2023

L'impact de la grève des scénaristes sur le GOT Verse + un indice sur la sortie de TWOW (?)

⇈ Bryan Cogman, scénariste de Game of Thrones, participant à des manifestations avec d'autres membres de la WGA en Californie début mai.

 → Vous avez sûrement dû en entendre parler, les scénaristes de la Writers Guild of America ont, après les échecs de leurs tentatives de négociations avec les gros studios tels que Disney, Amazon, HBO... déclaré la grève alors que la journée du 1er mai se terminait. Et depuis le 2 mai, ces derniers défilent devant les studios de Los Angeles et d'autres villes. Ce n'est pas la première grève de ce genre : la première, qui a eu lieu en 1988, a duré 22 semaines, la plus longue dans l'histoire d'Hollywood, et la plus récente, entre 2007 & 2008, a duré 100 jours. De nombreuses personnalités ont déclaré leur soutien aux scénaristes de la WGA, comme Drew Barrymore ou Amanda Seyfried, mais aussi George R.R. Martin : l'auteur d'ASOIAF, qui écrit pour le petit écran depuis plusieurs décennies, a publié un long billet sur son Not A Blog, affirmant son support, mais donnant aussi des nouvelles sur la façon dont cela impacterait - ou pas - les différents prequels de GOT.

 “Je ne suis pas à Los Angeles, je ne peux donc pas aller manifester comme je l'ai fait en 1988, mais je veux qu'on sache que je soutien complétement et sans équivoque la Guild. Combien de temps durera cette grève ? Aucune idée. Peut-être que les membres de la AMPTP feront preuve de bon sens demain et feront quelques concessions, et tout sera terminé la semaine prochaine. Je ne parierais pas là-dessus, cependant. [...] Cette grève pourrait durer plus longtemps [que celles de 1988 et 2007-08]. Les problèmes sont très graves, et je n'ai jamais vu la Guild aussi unie.

 “Les grèves de scénaristes ont tendance à durer plus longtemps que les autres. Mon père était un docker. Quand la ILA a déclaré la grève, le travail sur les quais s'est immédiatement arrêté : les bateaux n'était plus déchargés, les camions ne bougeaient plus, les grues se figeaient sur place [...], les bananes pourrissaient dans leurs caisses. Ca ne marche pas comme ça avec l'écriture. Tout le monde a vu cette tempête arriver... et par conséquent, les studios et les services de streaming ont empilé les scénarios depuis des mois. Depuis le 2 mai, les stylos ont été posés et les ordinateurs éteints partout dans Hollywood, mais les tournages continueront tant qu'il y aura des scénarios pour tourner. La contrainte étant que ces scénarios doivent être tournés EXACTEMENT tels qu'ils l'étaient à 23h59 le 1er mai. On ne peut pas changer un seul mot, on ne peut pas altérer une seule scène. Tout ça demande de l'écriture... et de maintenant jusqu'à la fin de la grève, les scénaristes seront en train de manifester, pas sur les plateaux.

 “Plusieurs d'entre vous doivent se demander, à raison, quel est l'impact de cette grève sur mes séries. [...] La salle d'écriture de A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight a fermé : Ira Parker et son équipe de jeunes talents sont dans les tranchées à manifester. De l'autre côté de l'océan, la deuxième saison de House of the Dragon a débuté son tournage le 11 avril, tournage qui se poursuivra à Londres et au Pays de Galle. Les scénarios des huit épisodes de la saison 2 ont été terminés il y a des mois, longtemps avant le début de la grève. Chaque épisode a fait l'objet de quatre ou cinq ébauches et de nombreuses révisions, pour intégrer les notes d'HBO, mes notes, les questions de budget... Il n'y aura pas d'autres révisions. Les scénaristes ont fait leur travail ; le reste est entre les mains des réalisateurs, des acteurs, de l'équipe technique... et bien sûr des dragons.

 “Certains d'entre vous, je le crains, doivent aussi paniquer en pensant, à tord, que cette grève affecte The Winds of Winter. Vous pouvez vous détendre. La WGA est une union d'auteurs qui écrivent pour le cinéma et la télévision. [...] TWOW reste ma première priorité.

 “Je ne vais pas essayer d'expliquer les enjeux de cette grève, d'autres ont déjà fait ce travail bien mieux que je ne pourrais le faire. [...] Bien entendu, l'argent fait partie de ces enjeux. Passer aux services de câble et de streaming a sévèrement impacté les scénaristes, mais aussi les réalisateurs et les acteurs. Les saisons de séries ont diminué ; on est passé de 22 épisodes, à 13, puis 10 et maintenant 8 ou 6. Et comme les scénaristes sont payés par épisodes... [...] Je suis heureux du soutien qu'on a reçu des syndicats, et de la part des membres de la Screen Actors Guild et de la Director Guild. J'espère qu'on a aussi le soutien de vous tous : les téléspectateurs, les fans, les gens pour qui nous faisons ces séries. Ca pourrait être un long combat, mais avec vous à nos côtés, on ne peut pas perdre.

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 → Une bonne nouvelle (en quelques sortes...) concernant la prochaine sortie de The Winds of Winter. Je suppose que comme moi vous êtes fatigués d'avoir de faux espoirs, années après années, de lire encore une éniéme spéculation annonçant que cette année ça y est, le 6e tome d'ASOIAF sera publié... Donc résumons ce nouvel 'indice'. En 2020, la maison d'édition Gigamesh, qui publiait la saga en espagnol, avait perdu les droits sur les bouquins de GRRM. A présent, les éditions Penguin Random House España vont rééditer les 5 premiers tomes, et dans le futur TWOW. C'est là que ça devient intéressant : cette maison d'édition avait, depuis plusieurs années, expliqué aux fans espagnols qu'elle ne republierait la saga qu'une fois qu'elle aurait la certitude que The Winds of Winter serait publié très prochainement. Et ces rééditions de ASOIAF sortiront dès le 22 juin prochain. Donc, est-ce que 2023 ou 2024 serait l'année de TWOW ? Pour information, il n'a fallu que 3 mois après que GRRM ait annoncé que A Dance with Dragons était complet pour que ce roman énorme de plus de 1000 pages soit publié.

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 → Dans un nouvel interview de Ryan Condal pour IndieWire, le showrunner de House of the Dragon revient sur le moment où il a su qu'il tenait quelque chose avec le prequel épique de Game of Thrones. Alors que la campagne des Emmy Awards s'accélère - la période d'éligibilité se termine dans 2 semaines, et les votes débutent dans 1 mois - le créateur de la série évoque notamment son choix d'avoir débuté l'histoire avec le conseil de Harrenhal et la mort de la reine Aemma, la violence du GOT Verse, et son partenariat avec Miguel Sapochnik.

 Et bien sûr, il faut hyper un peu la saison 2 ! Déjà, à quoi on pourra s'attendre ? “Cette deuxième saison parle des enfants qu'on a pu voir pour seulement 2 ou 3 épisodes à la fin de la saison 1 : ces enfants ont maintenant grandi, ce sont de jeunes adultes qui ont des dragons, des dragons en âge d'êtres montés et menés au combat ; ces enfants ont aussi leurs propres opinions, le désir de bouger, de défendre les droits de leur famille.” Donc on peut s'attendre à beaucoup plus de temps d'écran pour les interprètes de Jace, Baela, Rhaena, Aegon, Heleana et Aemond.

 Et combien de saisons supplémentaires, saison 2 incluse ? “Plus de deux. Ca fait partie de la discussion. Quand terminez-vous de manière appropriée une série, pour que ça ne fasse pas précipité, mais pas non plus étiré ?” Alan Taylor, un autre vétéran de GOT, et les producteurs.rices et réalisateurs.trices de la saison 1 de House of the Dragon, seront là pour épauler Condal. Condal participera également au développement du second prequel, consacré à Dunk & Egg - la série qu'il voulait faire au départ.

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