___Plusieurs aspects de la situation de la Garde de Nuit nous sont présentés assez tôt dans l'histoire. Au début d'AGOT, Benjen Stark mentionne qu'il y a eu de nombreux déserteurs. Nous apprenons bientôt que le Don est à peine peuplé, que les pillards s'enhardissent et franchissent le Mur à plusieurs endroits, que la plupart des châteaux sont vides (seize sur dix-neuf) et que la Garde de Nuit possède à peine assez d'hommes pour tenir une garnison dans ses trois châteaux restants.
__ En fait, leur siège principal, Châteaunoir, est dans un état de délabrement avancé, avec plusieurs bâtiments inhabités depuis des décennies et proches de l'effondrement. On nous parle également du glorieux passé de la Garde, lorsque dix-huit châteaux étaient occupés (ils n'ont jamais occupé les dix-neuf châteaux depuis la construction de Porte Reine pour remplacer Fort Nox) et qu'un homme sur dix était un chevalier, au lieu d'un sur cent. Des milliers de frères noirs, armés jusqu'aux dents, hautement entraînés et motivés pour combattre des bandes de pillards (le dernier roi d'au-delà du mur date d'avant la conquête Targaryen). Et puis, en l'espace de 250 ans, la Garde a décliné jusqu'à son état actuel, passant de dix-huit châteaux à trois, de milliers d'hommes bien entraînés à une populace de peut-être un millier, si l'on compte les palefreniers. Etrange ?
__ Il est surprenant que personne dans les livres ne remette jamais en question cette histoire. Pendant 8 000 ans, depuis la fin de la Longue Nuit, la Garde de Nuit était une institution respectée, et puis, en l'espace d'un battement de cœur, elle a sombré ? Ce qui est intéressant, c'est que personne ne se demande jamais pourquoi. Tout le monde se plaint que seuls les braconniers, les meurtriers, les violeurs et les rebelles prennent encore le noir, mais on cite cette raison pour expliquer le manque d'attrait de la Garde de Nuit pour les maisons nobles qui y envoient leur progéniture. En réalité, il est bien plus probable que ce soit l'inverse. La Garde de Nuit a cessé d'être attrayante, alors les seuls qui prennent le noir sont les catégories les plus misérables du royaume. Cette dernière partie est la clé de ce mystère : "du royaume". Mais avant de plonger plus profondément dans cette affaire, il y a une chose à garder en tête. Puisqu'il n'y a pas d'historiens à Westeros (les mestres ne comptent pas vraiment, puisque leurs archives ne remontent pas très loin, surtout pas en ce qui concerne les événements qui se sont déroulés dans le Nord), nous n'avons aucune preuve textuelle de ce qu'il s'est passé dans l'histoire de la Garde, en dehors de ce que Samwell Tarly a déniché et de ce que le Lord Commandant Jeor Mormont a dévoilé ici et là.
__ Pourquoi le royaume est-il à blâmer pour la ruine de la Garde de nuit ? Pour l'expliquer, nous devons nous pencher sur ses origines les plus anciennes. Quand elle a été fondée, le principal objectif de la Garde de Nuit était de repousser les Autres, comme en témoigne le Mur lui-même. Comme l'affirme à juste titre Mormont, personne ne construit un mur aussi haut juste pour combattre quelques pillards. Mais les Autres hivernant depuis la fin de la première Longue Nuit, cet objectif a été de plus en plus oublié, et comme les terres au-delà du Mur sont devenues un No-Man's-Land, des gens ont commencé à y vivre - les sauvageons. Certains d'entre eux ont peut-être toujours vécu là et ont en quelque sorte enduré la Longue Nuit, d'autres ont peut-être migré, mais cela n'a pas vraiment d'importance. La Garde de Nuit a commencé à défendre les terres du nord contre les sauvageons, car que pouvait-elle faire d'autre ? Combattre les grumpkins et les snarks ? On pourrait supposer que la Garde de Nuit a en quelque sorte conservé et transmis le savoir et l'héritage de la Longue Nuit pendant deux mille ans, et que c'était une raison suffisante pour la conserver, mais ça semble improbable.
__ En fait, leur siège principal, Châteaunoir, est dans un état de délabrement avancé, avec plusieurs bâtiments inhabités depuis des décennies et proches de l'effondrement. On nous parle également du glorieux passé de la Garde, lorsque dix-huit châteaux étaient occupés (ils n'ont jamais occupé les dix-neuf châteaux depuis la construction de Porte Reine pour remplacer Fort Nox) et qu'un homme sur dix était un chevalier, au lieu d'un sur cent. Des milliers de frères noirs, armés jusqu'aux dents, hautement entraînés et motivés pour combattre des bandes de pillards (le dernier roi d'au-delà du mur date d'avant la conquête Targaryen). Et puis, en l'espace de 250 ans, la Garde a décliné jusqu'à son état actuel, passant de dix-huit châteaux à trois, de milliers d'hommes bien entraînés à une populace de peut-être un millier, si l'on compte les palefreniers. Etrange ?
__ Il est surprenant que personne dans les livres ne remette jamais en question cette histoire. Pendant 8 000 ans, depuis la fin de la Longue Nuit, la Garde de Nuit était une institution respectée, et puis, en l'espace d'un battement de cœur, elle a sombré ? Ce qui est intéressant, c'est que personne ne se demande jamais pourquoi. Tout le monde se plaint que seuls les braconniers, les meurtriers, les violeurs et les rebelles prennent encore le noir, mais on cite cette raison pour expliquer le manque d'attrait de la Garde de Nuit pour les maisons nobles qui y envoient leur progéniture. En réalité, il est bien plus probable que ce soit l'inverse. La Garde de Nuit a cessé d'être attrayante, alors les seuls qui prennent le noir sont les catégories les plus misérables du royaume. Cette dernière partie est la clé de ce mystère : "du royaume". Mais avant de plonger plus profondément dans cette affaire, il y a une chose à garder en tête. Puisqu'il n'y a pas d'historiens à Westeros (les mestres ne comptent pas vraiment, puisque leurs archives ne remontent pas très loin, surtout pas en ce qui concerne les événements qui se sont déroulés dans le Nord), nous n'avons aucune preuve textuelle de ce qu'il s'est passé dans l'histoire de la Garde, en dehors de ce que Samwell Tarly a déniché et de ce que le Lord Commandant Jeor Mormont a dévoilé ici et là.
__ Pourquoi le royaume est-il à blâmer pour la ruine de la Garde de nuit ? Pour l'expliquer, nous devons nous pencher sur ses origines les plus anciennes. Quand elle a été fondée, le principal objectif de la Garde de Nuit était de repousser les Autres, comme en témoigne le Mur lui-même. Comme l'affirme à juste titre Mormont, personne ne construit un mur aussi haut juste pour combattre quelques pillards. Mais les Autres hivernant depuis la fin de la première Longue Nuit, cet objectif a été de plus en plus oublié, et comme les terres au-delà du Mur sont devenues un No-Man's-Land, des gens ont commencé à y vivre - les sauvageons. Certains d'entre eux ont peut-être toujours vécu là et ont en quelque sorte enduré la Longue Nuit, d'autres ont peut-être migré, mais cela n'a pas vraiment d'importance. La Garde de Nuit a commencé à défendre les terres du nord contre les sauvageons, car que pouvait-elle faire d'autre ? Combattre les grumpkins et les snarks ? On pourrait supposer que la Garde de Nuit a en quelque sorte conservé et transmis le savoir et l'héritage de la Longue Nuit pendant deux mille ans, et que c'était une raison suffisante pour la conserver, mais ça semble improbable.
__ Voilà notre premier mystère. Le danger posé par les sauvageons affecte surtout les terres des Omble et des Karstark, voir même les Bolton, les Mormont et les Glover, mais en dehors des grands rois d'au-delà du Mur, il y a peu de chances que Winterfell ou Blancport aient jamais été menacés par des pillards sauvageons, et encore moins les terres au sud du Neck. Alors, pourquoi un roi, un seigneur ou un chevalier du sud aurait-il rejoint ou soutenu la Garde de Nuit ? Et ce soutien n'est pas à prendre à la légère. Yoren murmure dans ACOK qu'autrefois, un frère noir était accueilli à toutes les tables de Westeros, qu'il était considéré comme un invité d'honneur, et qu'on l'aidait volontiers. Mais pourquoi ? Que gagnait-on à soutenir un ordre qui se contentait de protéger les terres de quelques seigneurs et rois très, très lointains ? Plus précisément, pourquoi les Andals ont-ils continué à le faire après avoir conquis la majeure partie de Westeros ? Ce dernier point est, encore une fois, crucial. L'invasion Andals a conquis l'ensemble de Westeros, à l'exception du Nord, l'endroit même où se trouvaient le Mur et la Garde de Nuit. Les seules terres que la Garde de Nuit pouvait raisonnablement protéger appartenaient à l'ennemi commun de tous les Andals !
__ La Garde de Nuit remplit, ou plutôt remplissait une fonction essentielle à Westeros. Nous savons par de nombreux récits que les royaumes d'antan se faisaient la guerre en permanence. Cela n'a pas vraiment cessé avec l'invasion des Andals. Les Andals se sont taillé leurs propres royaumes, et assez rapidement, après avoir vaincu les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt, ils ont commencé à se disputer les butins de guerre, ont fondé leurs propres maisons et royaumes, ont épousé des membres de la noblesse survivante des Premiers Hommes, et ont certainement hérité de certaines de leurs réalisations. Ont-ils fini par accepter la Garde de Nuit en tant qu'institution "westerosi", comme les lois de l'hospitalité qu'ils ont également héritées des Premiers Hommes ?
__ C'était le cas, mais cette décision a été facilitée par un service important que la Garde de Nuit offrait à la noblesse en guerre depuis des millénaires (si l'on en croit les récits). Imaginez un petit seigneur ou un petit roi qui se bat contre le petit seigneur ou le petit roi voisin. Ce que nous savons (et pouvons croire) des histoires de famille est que le but premier de la plupart des familles était de survivre, de perpétuer le nom de la famille. Cela signifie que toutes ces guerres qu'ils ont menées ne peuvent pas avoir été menées avec l'objectif d'extermination en tête. Prenons l'exemple des Blackwood et des Bracken. Les membres de ces deux familles se sont battus les uns contre les autres pendant des siècles, mais jamais au point d'exterminer l'autre. De nombreux autres conflits de ce type n'ont pas non plus abouti à des résultats décisifs. Au lieu de cela, la plupart du temps, des étendues de terre ont été échangées, des otages échangés, des humiliations infligées et des raids menés. Ces périodes ont dû être encore plus horribles pour les paysans et autres civils que ce dont nous sommes témoins dans ASOIAF.
__ Mais pour la noblesse, l'instinct de conservation veut que lorsqu'on mène tant de guerres et d'escarmouches pour si peu de résultats, on ne veut pas que ces batailles soient des questions de vie ou de mort. Supposons donc que les Bracken veulent se battre contre les Blackwood pour le contrôle d'un certain moulin et qu'ils envoient leur troisième fils à la tête d'une petite unité de soldats, peut-être vingt à trente hommes. Notre Ser Machin Bracken part à cheval et rencontre Ser Truc Blackwood, le quatrième fils du roi Blackwood, sur un champ de bataille. Tous deux se battent, fendant joyeusement les têtes de leurs soldats de basse extraction qui meurent en hurlant dans la boue du Conflant, et ils finissent par s'affronter en duel. Ils sont tous deux lourdement armés, comme il sied aux chevaliers, si bien que le combat se termine par l'un d'eux qui se rend au lieu d'entraîner avec lui le petit peuple dans le tombeau. L'issue de la bataille a maintenant été décidée, alors que faire maintenant de Ser Machin ? Il prend le noir, bien sûr. De toute façon, il a des proches sur le Mur, issus de précédentes aventures de ce genre, qu'il a envie de revoir. Pour Blackwood et Bracken, c'est le but recherché. Ils n'ont pas perdu grand chose dans le conflit - le petit peuple ne compte pas du tout, et Ser Machin est le troisième fils qui fait tout le temps chier l'héritier de toute façon, mais puisque vous voulez quelqu'un qui se lance dans ces petits combats, le risque de mourir doit être aussi minime que possible, avec des perspectives intéressantes pour le perdant.
__ La Garde de Nuit remplit, ou plutôt remplissait une fonction essentielle à Westeros. Nous savons par de nombreux récits que les royaumes d'antan se faisaient la guerre en permanence. Cela n'a pas vraiment cessé avec l'invasion des Andals. Les Andals se sont taillé leurs propres royaumes, et assez rapidement, après avoir vaincu les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt, ils ont commencé à se disputer les butins de guerre, ont fondé leurs propres maisons et royaumes, ont épousé des membres de la noblesse survivante des Premiers Hommes, et ont certainement hérité de certaines de leurs réalisations. Ont-ils fini par accepter la Garde de Nuit en tant qu'institution "westerosi", comme les lois de l'hospitalité qu'ils ont également héritées des Premiers Hommes ?
__ C'était le cas, mais cette décision a été facilitée par un service important que la Garde de Nuit offrait à la noblesse en guerre depuis des millénaires (si l'on en croit les récits). Imaginez un petit seigneur ou un petit roi qui se bat contre le petit seigneur ou le petit roi voisin. Ce que nous savons (et pouvons croire) des histoires de famille est que le but premier de la plupart des familles était de survivre, de perpétuer le nom de la famille. Cela signifie que toutes ces guerres qu'ils ont menées ne peuvent pas avoir été menées avec l'objectif d'extermination en tête. Prenons l'exemple des Blackwood et des Bracken. Les membres de ces deux familles se sont battus les uns contre les autres pendant des siècles, mais jamais au point d'exterminer l'autre. De nombreux autres conflits de ce type n'ont pas non plus abouti à des résultats décisifs. Au lieu de cela, la plupart du temps, des étendues de terre ont été échangées, des otages échangés, des humiliations infligées et des raids menés. Ces périodes ont dû être encore plus horribles pour les paysans et autres civils que ce dont nous sommes témoins dans ASOIAF.
__ Mais pour la noblesse, l'instinct de conservation veut que lorsqu'on mène tant de guerres et d'escarmouches pour si peu de résultats, on ne veut pas que ces batailles soient des questions de vie ou de mort. Supposons donc que les Bracken veulent se battre contre les Blackwood pour le contrôle d'un certain moulin et qu'ils envoient leur troisième fils à la tête d'une petite unité de soldats, peut-être vingt à trente hommes. Notre Ser Machin Bracken part à cheval et rencontre Ser Truc Blackwood, le quatrième fils du roi Blackwood, sur un champ de bataille. Tous deux se battent, fendant joyeusement les têtes de leurs soldats de basse extraction qui meurent en hurlant dans la boue du Conflant, et ils finissent par s'affronter en duel. Ils sont tous deux lourdement armés, comme il sied aux chevaliers, si bien que le combat se termine par l'un d'eux qui se rend au lieu d'entraîner avec lui le petit peuple dans le tombeau. L'issue de la bataille a maintenant été décidée, alors que faire maintenant de Ser Machin ? Il prend le noir, bien sûr. De toute façon, il a des proches sur le Mur, issus de précédentes aventures de ce genre, qu'il a envie de revoir. Pour Blackwood et Bracken, c'est le but recherché. Ils n'ont pas perdu grand chose dans le conflit - le petit peuple ne compte pas du tout, et Ser Machin est le troisième fils qui fait tout le temps chier l'héritier de toute façon, mais puisque vous voulez quelqu'un qui se lance dans ces petits combats, le risque de mourir doit être aussi minime que possible, avec des perspectives intéressantes pour le perdant.
__ Maintenant, reprenons ce que nous savons de l'ancienne Garde de Nuit. Un frère noir sur dix était un chevalier, ce qui fait qu'il y avait plus de chevaliers au Mur que dans n'importe quelle autre armée de Westeros ! Le Mur est pratiquement un ordre de chevaliers. Une sorte de club géant de chevaliers, qui se retrouvent dans un endroit plutôt inhospitalier mais bon marché. Vous vous souvenez de cette scène dans ADWD où l'on décrit la salle aux Écus de Châteaunoir ? Elle est vide depuis des lustres, mais autrefois, seuls les chevaliers y prenaient place, accrochant fièrement leurs boucliers au mur. Et cette salle était immense, offrant un espace pour les frères noirs, les hommes de la reine et les sauvageons ! Et Châteaunoir n'est même pas le plus grand château du Mur. Cela signifie que si les frères noirs d'autrefois n'étaient pas tous des parents éloignés d'Harren et n'avaient pas construit trop grand, il y avait vraiment beaucoup de monde. Le Lord Commandant Mormont mentionne qu'autrefois, la forêt hantée était coupée tout le long du Mur par les frères noirs, et que parfois les occupants des forteresses se faisaient la guerre. Cela indique clairement une sorte de rivalité entre les différents châteaux, ce qui explique également le nombre exagéré de dix-huit le long du Mur, et de pourquoi il était si important qu'ils n'aient aucune défense pointant vers le sud : le but premier de la Garde de Nuit au cours de ces millénaires était de garder tous ces perdants de haute naissance occupés, et un Lord Commandant intelligent a utilisé cela à son avantage.
__ Il se peut que les châteaux aient été habités, à l'origine. Par exemple, un château était composé de tous les nobles qui n'aimaient pas les nobles d'un autre château. Supposons que les Blackwood servaient toujours à Sylve-Étang, tandis que les Bracken servaient à Sablé. Les Bolton allaient également à Sylve-Étang, ce qui signifie qu'aucun Lord Commandant sensé n'y enverrait jamais un Stark, et ainsi de suite. De cette façon, vous garantissez que tous les châteaux considèrent les autres comme des rivaux, mais - et c'est important - pas comme des ennemis. Le serment de la Garde de Nuit les lie tous ensemble, et la punition pour avoir attaqué ou même blessé sciemment un autre frère est la même que pour la désertion : la mort, exécutée rapidement, et, plus important encore, la disgrâce. Étant donné que la lutte contre les sauvageons est un exercice un peu bancal si vous avez plus de mille chevaliers sous vos ordres, de telles rivalités et les inévitables concours qui s'ensuivent créent une situation où tout le monde est gagnant : la Garde n'en est que plus riche, et les nobles peuvent y gagner honneur et prestige. Quel château taille le mieux la forêt hantée ? Quelle section du mur présente le moins de fissures ? Qui a la garnison la mieux entraînée ? La liste est sans fin.
__ Ainsi, perdre une bataille et prendre le noir n'est pas une punition trop dure pour quiconque n'est pas l'héritier de sa maison. Dans plusieurs cas, ils auraient même eu hâte. Et puisque chaque maison avait envoyé au Mur des membres qui avaient essayé de défaire d'autres membres d'autres familles et qui, à n'en pas douter, donnait des nouvelles, ne pas soutenir la Garde aurait été mal vu pour n'importe quelle grande famille, qu'elle descende des Andals ou des Premiers Hommes. Si vous refusiez à la Garde une requête de nourriture, d'hommes, ou de passage, vous vous déshonoriez, parce que c'était équivalent à ne pas respecter le droit de l'hôte. La part importante de nobles voulait aussi dire que les frères noirs voyageant à travers le royaume n'auraient pas été des claudos du genre de Yoren, mais plutôt des Benjen Stark, qui recrutaient d'autres nobles à leur cause. Il n'est pas entièrement impossible d'imaginer que plusieurs des membres de la Garde issus de milieux plus modestes arrivaient en même temps que les nobles.
__ Ce qui nous amène au Don. Le Don de Brandon, le seul Don ces jours-ci, n'a, virtuellement, aucun habitant. Mais ses terres étaient richement cultivées. La plupart des frères de basse naissance auraient donc travaillé en tant que bâtisseurs ou intendants, laissant le combat aux seigneurs bien-nés et autres chevaliers, ne les assistant que comme un écuyer assiste un chevalier. La Garde est donc moins dépendante des taxes, puisqu'assez d'intendants travaillent la terre du Don. La Garde a donc un effectif assez important de membres qui sont grosso modo des paysans, qui passent la journée à travailler la terre. La Garde d'antan était donc beaucoup plus indépendante que la Garde qu'on découvre dans ASOIAF. On imagine donc maintenant un peu mieux à quoi ressemblait la Garde de Nuit à l'apogée de sa gloire. Cela explique tous ces châteaux, tous ces frères jurés, le prestige qu'avait la Garde à Westeros. Cela explique aussi leur déclin rapide après la Conquête d'Aegon. Ce qui a tué la Garde de Nuit, c'était la paix du roi.
__ Il se peut que les châteaux aient été habités, à l'origine. Par exemple, un château était composé de tous les nobles qui n'aimaient pas les nobles d'un autre château. Supposons que les Blackwood servaient toujours à Sylve-Étang, tandis que les Bracken servaient à Sablé. Les Bolton allaient également à Sylve-Étang, ce qui signifie qu'aucun Lord Commandant sensé n'y enverrait jamais un Stark, et ainsi de suite. De cette façon, vous garantissez que tous les châteaux considèrent les autres comme des rivaux, mais - et c'est important - pas comme des ennemis. Le serment de la Garde de Nuit les lie tous ensemble, et la punition pour avoir attaqué ou même blessé sciemment un autre frère est la même que pour la désertion : la mort, exécutée rapidement, et, plus important encore, la disgrâce. Étant donné que la lutte contre les sauvageons est un exercice un peu bancal si vous avez plus de mille chevaliers sous vos ordres, de telles rivalités et les inévitables concours qui s'ensuivent créent une situation où tout le monde est gagnant : la Garde n'en est que plus riche, et les nobles peuvent y gagner honneur et prestige. Quel château taille le mieux la forêt hantée ? Quelle section du mur présente le moins de fissures ? Qui a la garnison la mieux entraînée ? La liste est sans fin.
__ Ainsi, perdre une bataille et prendre le noir n'est pas une punition trop dure pour quiconque n'est pas l'héritier de sa maison. Dans plusieurs cas, ils auraient même eu hâte. Et puisque chaque maison avait envoyé au Mur des membres qui avaient essayé de défaire d'autres membres d'autres familles et qui, à n'en pas douter, donnait des nouvelles, ne pas soutenir la Garde aurait été mal vu pour n'importe quelle grande famille, qu'elle descende des Andals ou des Premiers Hommes. Si vous refusiez à la Garde une requête de nourriture, d'hommes, ou de passage, vous vous déshonoriez, parce que c'était équivalent à ne pas respecter le droit de l'hôte. La part importante de nobles voulait aussi dire que les frères noirs voyageant à travers le royaume n'auraient pas été des claudos du genre de Yoren, mais plutôt des Benjen Stark, qui recrutaient d'autres nobles à leur cause. Il n'est pas entièrement impossible d'imaginer que plusieurs des membres de la Garde issus de milieux plus modestes arrivaient en même temps que les nobles.
__ Ce qui nous amène au Don. Le Don de Brandon, le seul Don ces jours-ci, n'a, virtuellement, aucun habitant. Mais ses terres étaient richement cultivées. La plupart des frères de basse naissance auraient donc travaillé en tant que bâtisseurs ou intendants, laissant le combat aux seigneurs bien-nés et autres chevaliers, ne les assistant que comme un écuyer assiste un chevalier. La Garde est donc moins dépendante des taxes, puisqu'assez d'intendants travaillent la terre du Don. La Garde a donc un effectif assez important de membres qui sont grosso modo des paysans, qui passent la journée à travailler la terre. La Garde d'antan était donc beaucoup plus indépendante que la Garde qu'on découvre dans ASOIAF. On imagine donc maintenant un peu mieux à quoi ressemblait la Garde de Nuit à l'apogée de sa gloire. Cela explique tous ces châteaux, tous ces frères jurés, le prestige qu'avait la Garde à Westeros. Cela explique aussi leur déclin rapide après la Conquête d'Aegon. Ce qui a tué la Garde de Nuit, c'était la paix du roi.
__ Avant qu'Aegon n'arrive à Westeros, il y avait au moins sept royaumes, où les vassaux avaient plus d'autonomie qu'à l'époque d'ASOIAF. Après la conquête, il n'y avait plus que deux royaumes (Dorne et le reste), et les Fils du Guerrier et les Pauvres Compagnons n'allaient pas tarder à être rendus hors-la-loi. Le pouvoir d'Aegon (et de tous les autres rois du Trône de Fer) découle du pacte habituel entre vassal et suzerain : service contre sécurité. Le vassal jure son épée et son obéissance au roi, qui en retour jure de les protéger et d'être juste avec eux. Un roi qui ne protège pas ses sujets n'est pas vraiment leur roi. La paix du roi interdit donc toute querelle entre les seigneurs. Les conflits doivent donc maintenant être portés à l'attention du suzerain, et dans la plupart des cas, cela veut dire le roi ; et quand il rend son verdict, celui-ci est final. Il n'est donc plus nécessaire de se battre au moindre différend, c'est également interdit. Ceux qui se battent sont envoyés en Mur, mais en tant que rebelles, et là, il n'y a aucun honneur. Les effectifs de nobles rejoignant le Mur auraient donc été divisés par 10, et ceux qui rejoignaient le Mur étaient donc en majorité des rebelles et autres criminels qui se fichaient de l'honneur. Et comme des membres du peuple suivaient les nobles au Mur, ces derniers ont également été moins nombreux à le rejoindre.
__ Seulement, environ cinquante ans après la Conquête d'Aegon, ce déclin a rendu Fort Nox, qui avait fait la fierté de la Garde pendant des millénaires, inhabitable. Les bijoux de la reine Alysanne permirent la construction de Porte Reine en remplacement. Mais Porte Reine est ensuite abandonné au bout d'une dizaine d'années, et rapidement, d'autres châteaux qui prospéraient en temps de concours et de rivalité sont abandonnés à leur tour. La Garde commence à rationner. Personne n'a besoin de Fort Couchant le Pont, parce qu'il y a Tour Ombreuse de l'autre côté du pont, qui est en plus plus facile à défendre. Personne n'a besoin de Sylve-Étang et de Sablé, qui sont à une demie journée l'un de l'autre ; et ainsi de suite, seuls trois châteaux sont restés habités : le pôle logistique, Châteaunoir, placé de manière stratégique au bout de la Route Royale, et les châteaux tout à l'est et tout à l'ouest du Mur.
__ La Garde aurait ensuite manqué d'hommes pour continuer à entretenir le Don de Brandon. Tout le monde était indispensable pour défendre le Mur, repousser les sauvageons, compter les stocks. La reine Alysanne avait aussi une solution pour ça, en agrandissant le Don, avec des terres ayant précédemment appartenu aux Omble et aux Karstark, où vivaient quelques paysans qui, désormais, payaient leur taxe à la Garde. Mais le déclin de la Garde et sa réduction à trois châteaux voulait dire que la protection contre les sauvageons, qui n'avait pas été un problème dans le temps sauf si un dirigeant costaud avait un peu de jugeotte, déclina aussi. Les habitants du Don le désertèrent, laissant la Garde avec de larges bandes de terre inhabitées et inutiles.
__ C'est cette situation que nous découvrons dans les livres : un état lamentable, dû à la paix du roi. C'est le peuple du royaume qui occupe le Mur, à l'exception de quelques seigneurs issus de familles nobles qui considèrent toujours un poste là-haut comme un honneur (Royce, Mormont, Stark entre autre) car ils suivent plus les traditions que les autres. Dans ce contexte, la protection du Nord contre les sauvageons échoit donc au sire de Winterfell, éloignant encore un peu plus la Garde de l'esprit des autres royaumes. Il n'y avait rien à faire pour améliorer cette situation, en dehors de ce que Jon Snow a tenté d'accomplir : faire la paix avec les sauvageons au lieu de se battre avec. Puisque c'était l'une des fonctions d'origine de la Garde, c'est un changement difficile, mais nécessaire : car sans réformer, en continuant de vivre comme dans le passé, la Garde a souffert et décliné.
__ Seulement, environ cinquante ans après la Conquête d'Aegon, ce déclin a rendu Fort Nox, qui avait fait la fierté de la Garde pendant des millénaires, inhabitable. Les bijoux de la reine Alysanne permirent la construction de Porte Reine en remplacement. Mais Porte Reine est ensuite abandonné au bout d'une dizaine d'années, et rapidement, d'autres châteaux qui prospéraient en temps de concours et de rivalité sont abandonnés à leur tour. La Garde commence à rationner. Personne n'a besoin de Fort Couchant le Pont, parce qu'il y a Tour Ombreuse de l'autre côté du pont, qui est en plus plus facile à défendre. Personne n'a besoin de Sylve-Étang et de Sablé, qui sont à une demie journée l'un de l'autre ; et ainsi de suite, seuls trois châteaux sont restés habités : le pôle logistique, Châteaunoir, placé de manière stratégique au bout de la Route Royale, et les châteaux tout à l'est et tout à l'ouest du Mur.
__ La Garde aurait ensuite manqué d'hommes pour continuer à entretenir le Don de Brandon. Tout le monde était indispensable pour défendre le Mur, repousser les sauvageons, compter les stocks. La reine Alysanne avait aussi une solution pour ça, en agrandissant le Don, avec des terres ayant précédemment appartenu aux Omble et aux Karstark, où vivaient quelques paysans qui, désormais, payaient leur taxe à la Garde. Mais le déclin de la Garde et sa réduction à trois châteaux voulait dire que la protection contre les sauvageons, qui n'avait pas été un problème dans le temps sauf si un dirigeant costaud avait un peu de jugeotte, déclina aussi. Les habitants du Don le désertèrent, laissant la Garde avec de larges bandes de terre inhabitées et inutiles.
__ C'est cette situation que nous découvrons dans les livres : un état lamentable, dû à la paix du roi. C'est le peuple du royaume qui occupe le Mur, à l'exception de quelques seigneurs issus de familles nobles qui considèrent toujours un poste là-haut comme un honneur (Royce, Mormont, Stark entre autre) car ils suivent plus les traditions que les autres. Dans ce contexte, la protection du Nord contre les sauvageons échoit donc au sire de Winterfell, éloignant encore un peu plus la Garde de l'esprit des autres royaumes. Il n'y avait rien à faire pour améliorer cette situation, en dehors de ce que Jon Snow a tenté d'accomplir : faire la paix avec les sauvageons au lieu de se battre avec. Puisque c'était l'une des fonctions d'origine de la Garde, c'est un changement difficile, mais nécessaire : car sans réformer, en continuant de vivre comme dans le passé, la Garde a souffert et décliné.
Traduction : moi // Source : towerofthehand.com
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