__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Thomas Brodie-Sangster est né le 16 mai 1990 à Londres en Angleterre. Il est le fils de l'éditeur Mark Sangster et de l'actrice Tasha Bertram ; il a une sœur cadette, Ava. Il démarre sa carrière à l'âge de 11 ans dans les téléfilms Bob, Jim et l'affreux Mr Riorden et L'enfant qui ne voulait pas mourir ; il apparaît ensuite dans quelques séries et miniséries, dont Stig of the Dump et Hitler - La naissance du mal. Puis en 2003, il joue dans le film acclamé par la critique Love Actually, pour lequel il est nominé aux Young Artist Awards et aux Satellite Awards.
__ Ensuite, il joue dans l'adaptation télévisée du roman Feather Boy, et la version plus jeune de Tristan joué par James Franco dans Tristan & Yseult. Il apparaît ensuite dans la comédie familiale Nanny McPhee. En 2007, il joue dans un épisode en deux parties de la série Doctor Who, ainsi que dans le film La Dernière Légion ; il prête aussi à plusieurs reprises sa voix au personnage de Ferb Fletcher dans diverses adaptations sur le petit et le grand écran de Phinéas et Ferb. Il intégre également le casting de la romance Bright Star (2009) de Jane Campion, du biopic dédié à Paul McCartney Nowhere Boy (2009), et de l'adaptation du roman Death of a Superhero (2011).
__ De 2013 à 2014, il interprète le rôle de Jojen Reed dans la série fantastique de HBO Game of Thrones ; il joue aussi le rôle de Newt dans la trilogie Le Labyrinthe, adaptée des romans éponymes. Depuis 2015, il prête sa voix à divers personnages de la série Thunderbirds Are Go ; il fait un caméo dans la nouvelle trilogie Star Wars, et interprète le rôle de Whitey Winn dans la minisérie de Netflix Godless en 2017. Cumulant plus d'une cinquantaine de projets à son actif, il est plus récemment apparu dans le succès de Netflix Le Jeu de la Dame qui lui a valu d'être nominé pour son premier Emmy, et dans le biopic Pistols de Danny Boyle. Il a également été annoncé au casting de la série The Artful Dodger, adaptée du roman éponyme de Charles Dickens.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Jojen Reed est le seul fils de lord Howland Reed, sire de Fort-Griseaux. Tout jeune, Jojen manque de mourir de la fièvre des marais : c'est là qu'il est visité en rêve par une Corneille à Trois Yeux, qui lui fait don de la vervue. Depuis, Jojen fait des rêves prophétiques : l'un d'eux lui montrait un loup enchaîné que la Corneille à Trois Yeux. Lorsqu'il raconte ce rêve, lord Howland l'envoi avec sa sœur aînée Meera à Winterfell, où ils déclarent allégeance à la maison Stark, et où Jojen commence à guider le jeune Bran Stark, qui vient récemment d'acquérir le don de vervue en plus de celui de change-peau, après avoir lui aussi frôlé la mort et avoir été visité par la Corneille à Trois Yeux dans ses songes.
__ • Citation : Jojen was so solemn that Old Nan called him “little grandfather”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire