vendredi 12 juin 2020

Les guerres de Jon Snow : la paix et son effondrement (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [5/6]

 

→→Dans les précédentes parties, nous avons vu la façon dont l'instinct héroïque de Jon Snow lui fait prendre des risques et des décisions de plus en plus inconsidérés ; et dans cette partie, nous allons voir comment cela le précipite à sa perte...

___→ “Les hommes qui fondèrent la Garde de Nuit savaient que seul leur courage protégerait le royaume, au nord, contre les ténèbres. [...] Et chacun remplit ses devoirs quand les devoirs ne coûtent rien. Avec quelle aisance se suit, dans ces conditions, le chemin de l'honneur ! Mais tôt ou tard vient pour tout homme l'heure où cesse l'aisance, l'heure inéluctable des choix contraignants. [...] “Dur, hein, mon garçon ? dit-il doucement. Oh, oui. C'est toujours si dur..., choisir. Hier comme demain, toujours. Je sais.” A Game of Thrones, Jon VIII

___Dans les trois premiers livres, Martin teste à plusieurs reprises l'engagement de Jon envers son devoir de protéger le royaume des menaces extérieures. A chaque reprises, Jon choisit la Garde, et donc son devoir. Il y a seulement eu une occasion où il a fait passer quelqu'un avant son devoir (lorsqu'il a refusé d'obéir à l'ordre des sauvageons de tuer un vieil homme dans ASOS), mais Eté l'avait sauvé des conséquences de son choix.

___Mais maintenant, dans ADWD, Jon choisit d'accomplir des choses grandioses et inédites pour un Lord Commandant. Et Martin continue de tester son engagement envers son devoir, et ces nouveaux tests sont différents de deux façons fondamentales. D'abord, plusieurs des choix de Jon impliquent de mettre en péril son plus grand devoir, au lieu de simplement s'en détourner :

___→ A chaque choix ses risques, à chaque décision ses conséquences. Il jouerait la partie jusqu'à sa conclusion. A Dance With Dragons, Jon XII

___La gestion des risques est un aspect très important à prendre en compte pour un dirigeant. Pour le bien de ceux qu'il gouverne, un dirigeant doit être prudent et mesurer les risques qu'il prend. Autrement, le coût peut être terrible pour de nombreuses personnes. Jon lui même a à sa charge la protection de l'humanité toute entière de la menace représentée par les Autres : de bien des façons, il a une responsabilité bien plus grande et bien plus difficile que tout autre dirigeant dans la saga. Il doit donc redoubler de prudence.

___Ensuite, beaucoup des nouveaux tests auxquels Martin soumet Jon sont plus cruels, parce qu'ils opposent le cœur noble de Jon à ces risques pour le plus grand devoir. Et dans plusieurs de ses choix, Jon a montré un instinct de héro, c'est à dire le désir d'aider des individus en danger et un sentiment de révolte face aux injustices, qui l'ont conduit à une prise de risque, et à ne pas considérer la façon dont ses risques pouvaient compromettre son devoir de protéger l'humanité.

___Cela conduit forcément à la chute pour Jon. En lisant sans s'attarder sur les détails, on peut penser que seuls les méchants et traîtres Ramsay Bolton et Bowen Marsh sont à blâmer pour la débâcle de notre héro. Mais en réalité, la Lettre Rose et Bowen Marsh ne causent la chute de Jon qu'APRES que Jon leur ait donné une raison de le faire.

____La paix bâtie par Lord Snow

___→ Aucun ne plia le genou, mais beaucoup lui prêtèrent serment. “Ce qu'a juré Tormund, je le jure,” déclara Brogg, un homme taciturne aux cheveux noirs. Soren Fend-l'Ecu inclina la tête d'un pouce et gronda : “La hache de Soren est à vous, Jon Snow, si jamais vous en avez le besoin.”
___[...] Howd l'Errant prononça son serment sur son épée, une pièce de fer piquetée et ébréchée comme Jon n'en avait jamais vu de pareille. Devyn Ecorchephoque lui offrit un couvre-chef en peau de phoque, Harle le Veneur un collier de griffes d'ours. Morna la guerrière sorcière retira son masque de barral juste le temps de baiser sa main gantée et de jurer d'être son homme lige, ou sa femme lige, comme il le préférerait. Et ainsi de suite, encore et encore.
 A Dance With Dragons, Jon XII

___Avant d'explorer en détails la chute de Jon, revoyons l'un de ses accomplissements : la paix établie avec les sauvageons, et les 3119 d'entre eux qui ont passé le Mur pacifiquement. Tout d'abord, cette paix est d'une grande valeur pour des raisons évidentes et morales ; de plus, c'est un accord stratégique qui permettra de fortifier le Mur et de se préparer au mieux à l'attaque des Autres, supprimant ainsi une menace en plus de multiplier les effectifs de la Garde. Il est dur d'imaginer qu'un autre Lord Commandant ait été aussi visionnaire et prévoyant.

___Les spécificités des efforts de paix de Jon nous permettent d'ailleurs de voir comment Martin voit la paix :

___1.) Pour faire la paix, il faut mettre derrière soit les vieilles querelles :

___→ Le père de Sigorn, le vieux Magnar, avait été écrasé par la chute de l'escalier durant son attaque contre Châteaunoir. J'éprouverais les mêmes sentiments si l'on me demandait de faire cause commune avec les Lannister, se dit Jon. “Votre père a essayé de tous nous tuer, rappela-t-il à Sigorn. Le Magnar était un brave, et pourtant il a échoué. Et s'il avait réussi... Qui tiendrait le Mur ?” Il se détourna des Thenns. “Les murailles de Winterfell étaient robustes, elles aussi, mais aujourd'hui, Winterfell est en ruine, incendié et fracassé. Un rempart ne vaut que par les hommes qui le défendent.” A Dance With Dragons, Jon V

___2.) La paix n'est pas garantie de durer :

___→ Marsh n'était pas convaincu. “Vous avez ajouté soixante-trois bouches supplémentaires... Mais combien savent se battre et de quel côté se battront-ils ? Si ce sont les Autres aux portes, ils se rangeront très probablement avec nous, je vous l'accorde... Mais si Tormund Fléau-d'Ogres ou Chassieux nous rendent visite avec dix mille tueurs vociférants, qu'en sera-t-il ?
___- Alors, nous verrons. Mais espérons que nous n'en arriverons pas là.”
 A Dance With Dragons, Jon V

___3.) Il faut souvent faire la paix avec des ennemis qui ont commis des actes abjects, parce qu'on n'a pas d'autre choix :

___→ “Le lord Commandant n'a sûrement pas l'intention de permettre à ce... ce démon de passer, lui aussi ?
___- Pas de grand cœur.” Jon n'avait pas oublié les têtes que lui avait laissées le Chassieux, avec des cavités sanglantes où s'étaient trouvés leurs yeux. Jack Bulwer le Noir, Hal le Velu, Garth Plumegrise. Je ne peux les venger, mais je n'oublierai pas leurs noms. “Mais pourtant si, messire, lui aussi. Nous ne pouvons faire un choix au sein du peuple libre, en décidant que celui-ci passera, et point celui-là. La paix doit signifier la paix pour tous.”
___Le Norroit se racla la gorge et cracha par terre. “Autant faire la paix avec les loups et les corneilles qui s'nourrissent de charognes.
___- La paix règne, dans mes cachots, bougonna le Vieux Flint. Donnez-moi le Chassieux.
___Combien de patrouilleurs le Chassieux a-t-il tués ? interrogea Othell Yarwyck. Combien de femmes a-t-il violées, tuées ou capturées ?
___- Trois d'ma lignée, déclara le Vieux Flint. Et celles qu'y prend pas, il leur crève les yeux.
___- Quand un homme revêt le noir, ses crimes sont pardonnés, leur rappela Jon. Si nous voulons voir le peuple libre se battre à nos côtés, nous devons pardonner leurs crimes passés comme nous le ferions des nôtres.
___- Jamais le Chassieux dira les vœux, insista Yarwyck. Il prendra pas le noir. Même les autres razzieurs ont pas confiance en lui.
___Il n'est pas utile d'avoir confiance en un homme pour se servir de lui.” Sinon, comment pourrais-je vous utiliser tous ? “Nous avons besoin du Chassieux, et d'autres comme lui. Qui mieux qu'un sauvageon connaît les étendues sauvages ? Qui mieux qu'un homme qui les a combattus connaît nos ennemis ?
___- Tout ce que connaît le Chassieux, c'est le viol et le meurtre”, contra Yarwyck.
 A Dance With Dragons, Jon XI

___4.) La paix peut être préservée avec des bâtons et des carottes :

___→ Aussi ai-je insisté pour avoir des otages.” Je ne suis pas l'idiot confiant pour lequel tu me prends... Pas plus que je ne suis à moitié sauvageon, quoi que tu puisses en penser. “Cent garçons, entre les âges de huit et seize ans. Un fils de chacun de leurs chefs et capitaines, le reste choisi par tirage au sort. Les garçons aideront comme pages et écuyers, libérant nos propres hommes pour d'autres tâches. Certains pourront choisir de prendre le noir, un jour. On a vu plus étrange. Le reste nous servira d'otages pour assurer la loyauté de leurs géniteurs.
___Les Nordiens se dévisagèrent. “Des otages, répéta le Norroit sur un ton songeur. Tormund a accepté ça ?”
___C'était cela ou regarder mourir son peuple. “Il a nommé cela mon prix du sang, répondit Jon Snow, mais il paiera.”
 A Dance With Dragons, Jon XI

___5.) Si les conditions de la paix sont acceptées, la méfiance reste des deux côtés, qui doivent pourtant travailler ensemble :

___→ “Tu aurais pu envoyer les femmes en premier, dit-il à Tormund. Les mères et les jeunes filles.”
___Le sauvageon lui donna un regard madré. “Ouais, j'aurais pu. Comme tes corbacs auraient pu décider de fermer la porte. Que'q guerriers de l'autre côté, ma foi, les portes restent ouvertes, comme ça, pas vrai ?” Il sourit. “J' l'ai acheté, ton foutu canasson, Jon Snow. Ça veut pas dire que j' vais pas lui compter les dents. Mais va pas croire que moi et les miens, on aurait pas confiance en toi. On a autant confiance en toi que toi en nous.” Il poussa un renâclement. “T'en voulais, des guerriers, non ? Eh beh, les voilà. Chacun vaut six de tes noirs corbacs.”
 A Dance With Dragons, Jon XII

___6.) La paix est fragile : le moindre petit incident peut la briser, il faut donc un effort constant pour la maintenir :

___→ Juste avant midi, le mouvement se suspendit quand un char à bœuf se bloqua dans un coude à l'intérieur du tunnel. Jon Snow alla personnellement y regarder de plus près. Le chariot était désormais fermement coincé. Les hommes qui suivaient menaçaient de le débiter en morceaux et d'abattre le bœuf sur pied, tandis que le charretier et sa famille juraient de les tuer s'ils s'y aventuraient. Avec l'assistance de Tormund et de son fils Toregg, Jon réussit à éviter que les sauvageons n'en vinssent à faire couler le sang, mais il fallut pratiquement une heure avant que le passage ne soit rétabli. A Dance With Dragons, Jon XII

___7.) Avec la paix, la vie peut s'épanouir :

___→ Le château auquel Jon revint ne ressemblait guère à celui qu'il avait quitté ce matin-là. Depuis qu'il le connaissait, Châteaunoir avait été un lieu de silence et d'ombres, où une maigre compagnie d'hommes en noir se déplaçaient comme des fantômes dans les ruines d'une forteresse qui avait jadis abrité dix fois leurs effectifs. Tout cela avait changé. A présent, des lumières brillaient à des fenêtres où jamais Jon Snow n'avait vu briller de lueur. Des voix inconnues résonnaient dans les cours, et le peuple libre allait et venait sur des sentiers verglacés qui n'avaient connu, depuis des années, que les bottes noires des corbarcs. A Dance With Dragons, Jon XII

___8.) Alors que la guerre détruit l'innocence, la paix permet la ramène :

___→ Devant le vieux baraquement de Flint, il croisa une douzaine d'hommes qui se lançaient de la neige. Ils jouent, songea Jon avec stupeur, des adultes qui jouent comme des enfants, à se jeter des boules de neige, comme le faisaient Bran et Arya, et Robb et moi avant eux. A Dance With Dragons, Jon XII

___9.) Plus important encore, dans notre cas de figure, la paix n'est pas seulement morale, c'est une nécessité, afin d'unir l'humanité face aux Autres :

___→ “L'hiver vient, messeigneurs, et quand il sera ici, nous les vivants aurons besoin de nous unir face aux morts.” A Dance With Dragons, Jon VIII

___La paix avec les sauvageons est ce que Jon a bâti. Les dernières scènes après le passage des sauvageons, qui montrant la vie reprendre à Chateaunoir, sont particulièrement bouleversantes. C'est ce que Jon a permis... et c'est ce qu'il perd.

____La paix que Lord Snow n'a pas tenté de bâtir

___Quand on regarde jusqu'où est allé Jon pour faire la paix avec les sauvageons, il est impossible de ne pas remarquer qu'il n'a fait aucun effort du même genre avec les Bolton. Il s'est employé à l'inverse : il a envoyé Mance Rayder en mission pour enlever l'épouse de Ramsay. Dans le Nord, on ne le verra pas comme un pacificateur, mais comme un provocateur. En agissant ainsi, Jon a mis en péril tout ce qu'il a accompli.

___Il aurait été facile pour Martin d'écrire cet arc pour que Jon ait un motif valable de déclarer la guerre aux Bolton. Au lieu de quoi, il a donné aux Bolton un motif de déclarer la guerre à Jon. C'est un thème qui est propre à l'auteur : montrer que des personnes héroïques, des personnes avec de bonnes intentions peuvent, pour des raisons compréhensibles, choisir de mettre en danger la paix et choisir la voie de la guerre. Et que les conséquences de ce genre de comportement peuvent être désastreuses pour les personnes qu'ils ont juré de servir et de protéger.

___Avec les Bolton, Jon ignore les conseils et arguments qu'il a lui même donné. Pour faire la paix avec les sauvageons, Jon répétait à qui voulait l'entendre qu'il était nécessaire de faire la paix avec ses ennemis, de laisser les vieilles querelles derrière, pour s'allier et se battre pour le plus grand bien. Oui, les Bolton sont des gens horribles. Mais Bowen Marsh en dit autant des sauvageons, ce à quoi Jon répond que, même si les sauvageons n'étaient qu'une bande de pilleurs et de violeurs, il faudrait quand même faire la paix avec eux pour se battre ensemble contre les Autres :

___→ “Certains pourraient qualifier cela de trahison, reprit Bowen Marsh. Ce sont des sauvageons. Des barbares, des pillards, des violeurs, des animaux plus que des hommes.
___- Tormund n'est rien de tout cela, riposta Jon, pas plus que ne l'était Mance Rayder. Mais même si chacun des mots que vous avez prononcés était vrai, ils demeurent des hommes, Bowen. Des vivants, aussi humains que vous et moi. L'hiver vient, messeigneurs, et quand il sera ici, nous les vivants aurons besoin de nous unir face aux morts.
 A Dance With Dragons, Jon VIII

___Ne devrait-il donc pas en être de même pour les Bolton et les Lannister ? Jon compare d'ailleurs les sentiments des sauvageons à son égard, à ceux qu'il a pour les Lannister :

___→ Le père de Sigorn, le vieux Magnar, avait été écrasé par la chute de l'escalier durant son attaque contre Châteaunoir. J'éprouverais les mêmes sentiments si l'on me demandait de faire cause commune avec les Lannister, se dit Jon. A Dance With Dragons, Jon V

___En son fort intérieur, Jon réalise que les situations sont similaires. Mais ses actions ne le montrent pas. Il était même en colère à l'idée d'envoyer aux Lannister un décret réaffirmant la neutralité de la Garde de Nuit, jusqu'à ce que Sam et Aemon ne le raisonnent. Et après cela, il n'a pas fait plus d'efforts pour faire la paix avec les Bolton ou les Lannister, espérant plutôt que Stannis sortirait vainqueur sans se préparer à la possibilité qu'il puisse perdre. Et même si une paix avec les Bolton avait raté, Jon n'a jamais tenté de la faire.

___Et Jon a fait pire que de ne pas essayer de faire la paix avec les Bolton : il a commit des actes qui risquaient de provoquer une guerre avec ces derniers, en envoyant Mance enlever l'épouse de Ramsay, de laquelle dépend leur prétention sur le Nord et sur Winterfell. Cette mission avait une chance de rester secrète, mais plus tard Jon se livre à une provocation encore plus ouverte en arrangeant un mariage, en emprisonnant des hommes des Bolton, et en envoyant une petite armée de sauvageons s'emparer d'un château nordien. Tout ce temps, les Bolton n'ont pas pris de mesures notables contre Jon, la Garde ou le Mur - Cersei Lannister tente d'envoyer un de ses hommes assassiner Jon, mais son incompétence ne lui permet même pas de faire sortir son assassin de la capitale avant qu'elle ne fasse arrêter.

___Jon souhaitait véritablement la paix avec les sauvageons, travaillant dur pour y parvenir. Il n'a fait aucun effort de ce genre dans le Nord. Il voulait d'autres choses dans le Nord, des choses qui entraient en conflit avec la préservation de sa fragile paix avec les sauvageons. Il voulait que les méchants Bolton perdent, il voulait que leurs injustices soient corrigées, et son noble cœur voulait sauver sa sœur et Alys, deux jeunes filles menacées par ces derniers. Et pourtant, ce qu'il a fait a mis les autres en danger.

____La Lettre Rose : faire face à la cruauté de Ramsay

___Peu importe l'auteur ou la véracité de la Lettre, la décision de Jon d'envoyer Mance à Winterfell en est la conséquence, et donne aux Bolton une raison valable de déclarer la guerre. La Lettre conduit au discours de la salle aux Ecus, et ce discours conduit au meurtre de Jon :

___→ Ton faux roi est mort, bâtard. Lui et tout son ost ont été écrasés en sept jours de bataille. J'ai son épée magique. Dis-le à sa putain rouge.
___Les amis de ton faux roi sont morts. Leurs têtes sur les remparts de Winterfell. Viens les voir, bâtard. Ton faux roi a menti, et toi aussi. Tu as raconté au monde que tu avais brûlé le Roi d'au-delà du Mur. En réalité, tu l'as envoyé à Winterfell me voler mon épouse.
___Je reprendrai mon épouse. Si tu veux récupérer Mance Rayder, viens le chercher. Je le tiens en cage aux yeux de tout le Nord, pour preuve de tes mensonges. La cage est froide, mais je lui ai confectionné un chaud manteau avec la peau des six putains qui l'ont accompagné à Winterfell.
___Je veux restitution de mon épouse. Je veux la reine du faux roi. Je veux sa fille et sa sorcière rouge. Je veux sa princesse sauvageonne. Je veux son petit prince, le marmot sauvageon. Et je veux mon Schlingue. Envoie-les-moi, bâtard, et je ne t'importunerai pas, toi et tes noirs corbarcs. Prive-m'en, et je t'arracherai ton cœur de bâtard pour le dévorer.
___Ramsay Bolton, Lord légitime de Winterfell.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Jon a peu d'options suite à la Lettre Rose, qui met immédiatement en péril sa gouvernance, sa paix et sa préparation pour l'arrivée des Autres. Il se retrouve acculé, à cause de ses propres agissements. Pourtant, la réaction de Jon est révélatrice et fascinante. Comme lorsque Drogon revient dans les arènes, la Lettre Rose surgit du ciel et rend les choses plus claires pour le personnage principal. Une fois que Jon décide de croire la lettre - un choix raisonnable, vu les détails qu'elle contient - il accepte qu'il avait tord de tout miser sur Stannis, qu'on connait maintenant la mission de Mance, que Ramsay est le mal incarné et qu'il doit être détruit.

___Les deux premiers sont les conséquences des choix précédents de Jon, mais le troisième est la clé pour comprendre la nature de la réaction de Jon. Certains fans pensent que Jon décide de marcher sur Winterfell contre Ramsay parce que c'est la seule façon de protéger la Garde, et donc le plus grand devoir, d'une attaque des Bolton supposée imminente. Mais Jon ne pense à aucun moment à cette raison. Non, il ne fait que penser aux propos infâmes de Ramsay :

___→ Je lui ai confectionné un chaud manteau avec la peau des six putains qui l'ont accompagné à Winterfell... Je veux restitution de mon épouse... Je veux restitution de mon épouse... Je veux restitution de mon épouse...
___“Je crois que nous avons intérêt à réviser le plan,” déclara Jon Snow.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___... et à ses actions ignobles :

___→ Cette créature qui taille des capes dans des peaux de femmes a juré de m'arracher le cœur, et j'ai l'intention de lui faire répondre de ces paroles.” A Dance With Dragons, Jon XIII

___De plus, dans ses pensées, Jon retourne contre Ramsay ses propres mots, le traitant à son tour de bâtard et de Snow. C'est une affaire personnelle.

___→ J'ai mes épées, se dit Jon Snow, et nous venons te chercher, Bâtard. A Dance With Dragons, Jon XIII

___Avant la Lettre Rose, Jon essayait de se faire à l'idée d'un Nord dirigé par les Bolton avec Roose à leur tête. Maintenant, Ramsay annonce que c'est lui qui est en charge, et il se vante auprès de Jon de son immoralité et de la façon dont il a écorché des femmes. C'est le monstre qui tient Winterfell, et qui salit ce que représentait Ned Stark. C'est le monstre qui demande à ce qu'on lui rende son épouse. La solution a l'air évidente. Ramsay est un monstre... et les héros tuent les monstres. Ils ne restent pas sans rien faire à laisser les monstres faire du mal. Ils imposent le droit au monde.

___Ramsay exige également que Jon commette une action ignoble. Il demande que Jon se retourne contre des personnes qui sont sous sa protection et qu'il les livre aux Bolton. Évidement, Jon n'a ni Schlingue ni Jeyne avec lui, bien que ces derniers puissent être en route vers le Mur. Mais cela n'a aucune importance. En ayant à l'esprit les actions précédentes de Jon dans le livre, il va évidemment refuser de se plier à cette exigence : comme lorsqu'il a refusé de tuer le vieil homme, Jon ne se corrompra pas pour faire plaisir à un monstre, peu importe le risque pour la Garde, la paix, ou le plus grand devoir. Bien que Jon dise que ce n'est pas le rôle de la Garde de défendre la veuve et la fille de Stannis, Jon ne les laissera pas mourir. Il ne dénie même pas les accusations, véridiques, de Ramsay à propos de Mance : il lit la Lettre à voix haute, explique les choses, et laisse le chaos s'installer.

___La théorie selon laquelle Jon prend la décision d'attaquer Ramsay pour la Garde ou le plus grand devoir oublie un aspect important : Durlieu. Plutôt qu'annuler la mission à cause de ce nouveau danger dans le sud, Jon passe la main à Tormund pour cette mission, lui donnant la permission de prendre autant d'hommes qu'il le voudra. Et encore une fois, il ne justifie pas sa décision en usant d'arguments stratégiques, mais indique que ce qui le motive, c'est qu'il ne veut pas laisser tout ces gens mourir :

___→ “Les vaisseaux que j'ai envoyé emporter la mère Taupe et son peuple ont été malmenés par les tempêtes. Nous devons dépêcher l'aide que nous pourrons par voie de terre, ou les laisser périr [...] J'avais espéré conduire moi-même la patrouille et ramener autant de sauvageons qu'il en pouvait survivre au voyage. [...] Mais je découvre à présent que je ne puis aller à Durlieu. La patouille sera conduite par Tormund Fléau-d'Ogres, que vous connaissez tous. Je lui ai promis autant d'hommes qu'il en exigera. A Dance With Dragons, Jon XIII

___Au lieu de garder à l'esprit le plus grand devoir, ces deux décisions semblent indiquer que Jon perd de vue l'essentiel. Il a passé l'intégralité du livre à augmenter les effectifs de la Garde et fortifier les châteaux pour défendre le Mur. Et maintenant, il envoie une grande partie de ses effectifs à Durlieu, et une autre attaquer Ramsay. Qui tiendra le Mur pendant ce temps ? Jon ne le mentionne pas, et n'y pense pas non plus, pas plus qu'il ne mentionne ou pense aux Autres. Jon abandonne la défense du Mur et le plus grand devoir pour d'autres batailles : sauver des milliers de réfugiés, tuer un monstre. Parce que c'est ce que ferait un héro.

____Bowen Marsh : pour la Garde

___Bowen Marsh a des préjugés contres les sauvageons, est un lâche, a de grosses réserves sur les méthodes de Jon, et se plaint et critique jusqu'à ce qu'il ait la gorge sèche. Et pourtant, il suit les ordres de Jon en laissant 3119 sauvageons passer le Mur. Ça voudrait dire qu'il n'avait pas l'intention de renverser ou tuer Jon avant la Lettre Rose et le discours de la salle aux Écus. Ça n'aurait tout simplement eu aucun sens que Marsh ait attendu que le Mur soit rempli à craquer de sauvageons, alors qu'il aurait pu lancer l'attaque quelques jours avant.

___Pourquoi finit-il par le faire alors ? Et bien, il y a plus que la haine irrationnelle de Bowen Marsh pour les sauvageons. Pour commencer, il craignait les conséquences pour la Garde dans le cas d'une défaite de Stannis... mais Jon avait promis de ne pas choisir de côté :

___→ “Lord Stannis nous a prêté main-forte quand nous avions besoin d'aide, s'entêta Marsh, mais il demeure un rebelle, et sa cause est perdue. Autant que nous le serons, si le Trône de Fer nous tient pour des traîtres. Nous devons nous assurer de ne pas choisir le côté des perdants.
Il n'est pas dans mon intention de choisir un côté,” répliqua Jon.
 A Dance With Dragons, Jon III

___Ensuite, Jon avait promis que les sauvageons resteraient au Mur :

___→ Le Norroit tripota sa barbe. “Vous pouvez installer vos sauvageons dans les forts en ruine, lord Snow, mais comment les contraindre-vous à y rester ? Qu'est-ce qui les retiendra de partir au sud, vers des terres plus agréables et plus chaudes ?
___- Les nôtres, précisa le Vieux Flint.
___- Tormund m'a donné sa parole. Il servira jusqu'au printemps à nos côtés. Le Chassieux et leurs autres capitaines prêteront le même serment, sinon nous ne les laisserons pas passer.”
___[...] “Mance Rayder a prêté serment, lui aussi, continua Marsh. Il a juré de pas porter de couronne, de pas prendre femme, de pas engendrer. Et puis il a retourné sa casaque et fait tout cela, et il a mené un ost terrible contre le royaume.
 A Dance With Dragons, Jon XI

___De plus, Marsh était opposé à la mission de sauvetage de Durlieu, non seulement parce qu'il se fiche des vies de réfugiés sauvageons, mais aussi pour des raisons pratiques et la difficulté de nourrir autant de personnes :

___→ Mais Jon n'avait pas plus tôt fini que le lord Intendant déclarait : “Sa Grâce est sage. Qu'ils meurent. A Dance With Dragons, Jon XI

___Enfin, Marsh et les autres membres de la Garde ont toujours des doutes sur la loyauté de Jon (puisque, contrairement à nous, ils n'ont pas accès à ses pensées) :

___→ Marsh hésita. “Lord Snow, je ne suis pas homme à colporter des rumeurs, mais il se dit que vous devenez trop... vous vous liez trop avec lord Stannis. Certains suggèrent même que vous êtes...un...”
___Un rebelle et un tourne-casaque, certes, est un bâtard, et un zoman par-dessus le marché. Janos Slynt n'était plus là, mais ses mensonges résistaient. “Je sais ce que l'on raconte.” Jon avait entendu les murmures, vu des hommes se détourner quand il traversait la cour.
 A Dance With Dragons, Jon III

___→ Mully s'éclaircit la gorge. “M'sire ? La princesse sauvageonne, la laisser partir, y a des hommes qui disent...
___- ... que je suis à moitié sauvageon moi-même, un tourne-casaque qui a l'intention de vendre le royaume à nos assaillants, aux cannibales et aux géants.” Jon n'avait pas besoin de plonger le regard dans un feu pour savoir ce qu'on racontait sur lui. Le pire était qu'ils ne se trompaient pas, pas complètement. “Les mots sont du vent et, au Mur, le vent souffle toujours.”
 A Dance With Dragons, Jon VIII

___Malgré tout, il décide de faire confiance à son Lord Commandant, de ravaler sa fierté et de suivre les ordres.

___→ “Tout est prêt, assura Bowen Marsh. Si les sauvageons respectent les termes de l'accord, tout se déroulera comme vous l'avez ordonné. A Dance With Dragons, Jon XII

___Mais Jon commence à se fatiguer des conseils de Marsh :

___→ Un lord avait besoin autour de lui d'hommes sur lesquels il pouvait compter pour le conseiller avec honnêteté. Marsh et Yarwyck n'étaient pas des lèche-bottes, et c'était fort bien... Mais ils ne lui étaient que rarement utiles. De plus en plus, il constatait qu'il connaissait leur réaction avant même de la leur demander. A Dance With Dragons, Jon XIII

___La dernière phrase est assez ironique, puisque Jon n'anticipe pas la réaction de Marsh au discours de la salle aux Ecus. Mais cela explique pourquoi, quand arrive la Lettre Rose, Jon ne s'embête pas à le consulter lui ou un des autres membres de la Garde sur la marche à suivre. Du point de vue de Jon, il tente de vaincre un monstre malfaisant et de sauver des milliers de civils. Mais du point de vue de Marsh et des autres frères de la Garde, le discours qu'il a donné a d'autres implications :

___(1) Stannis est présumé mort et les Bolton sont en colère : ce qui confirme que la Garde a soutenu un rebelle raté, et risque d'en payer le prix
___(2) Mance Rayder est vivant, bien que tout le monde l'ait vu brûler : ce qui confirme que Jon est impliqué dans des actes de sorcellerie
___(3) Jon a envoyé en secret le roi des sauvageons dans le sud : ce qui confirme que Jon a comploté avec les sauvageons contre le royaume
___(4) Jon a comploté avec les sauvageons pour enlever l'épouse d'un Bolton : ce qui confirme que Jon s'implique dans les affaires du royaumes pour sa famille
___(5) Et maintenant il envoie la Garde dans une mission suicide
___(6) Une mission suicide commandée par l'ennemi de toujours de la Garde, Tormund Fléau-d'Ogres
___(7) Pendant que Jon se rendra dans le sud pour attaquer le sire de Winterfell
___(8) Avec une armée de sauvageons

___Pour un homme de la Garde, chacun de ces points est à part une trahison. Mais combinés ensemble, c'est une catastrophe. Les pires peurs qu'ils pouvaient avoir à propos de Jon sont confirmées... mais si Jon s'en rend compte, il ne s'en inquiète pas :

___→ Yarwyck et Marsh s'éclipsaient, nota-t-il, et tous leurs hommes avec eux. Ça n'avait aucune importance. Il n'avait pas besoin d'eux, désormais. Il ne voulait pas d'eux. A Dance With Dragons, Jon XIII

___Mais la paix bâtie par Jon avait deux parties : les sauvageons et la Garde de Nuit. Et un leader ne peut pas espérer préserver la paix s'il passe son temps à dédaigner, ignorer et marginaliser l'une des deux parties. En gros, en suivant ses instincts héroïques, Jon a décidé de jeter aux orties les traditions de la Garde, d'ignorer les inquiétudes de la Garde, d'outrepasser le rôle de la Garde, et d'admettre qu'il a agit pour son propre intérêt plutôt que pour celui de la Garde, alors que les risques de son approche sont maintenant très clairs et définis.

___L'attaque de Bowen est incroyablement stupide, et mènera sans doute à sa propre mort et à un massacre au Mur. Mais en ayant à l'esprit toutes les raisons citées précédemment, il est facile de comprendre pourquoi certains des hommes de la Garde ont conclut qu'il fallait arrêter Jon avant qu'il n'entraîne la Garde à sa perte, d'où ce geste désespéré. Que Jon ne comprenne pas cela montre à quel point il a perdu de vue l'essentiel :

___→ “Pas de lames !” hurla-t-il. “Wick, range tout de suite ce...”
___... poignard, avait-il eu l'intention de dire. Quand Wick Taillebois frappa en visant sa gorge, le mot se changea en grognement. Jon se tordit pour esquiver l'arme, juste assez pour qu'elle l'égratignât à peine. Il m'a coupé. Quand il porta la main au côté de son cou, du sang coula entre ses doigts. “Pourquoi ?
___Pour la Garde.” Wick le frappa de nouveau.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Bowen pleure quand il poignarde Jon. Cela semble suggérer qu'il a le sentiment de ne pas avoir d'autre choix, que c'est un acte désespéré, et qu'il sait que cet acte entraînera sûrement sa mort à lui aussi :

___→ Puis Bowen Marsh se tint devant lui, des larmes lui coulant sur les joues. “Pour la Garde.” Il porta à Jon un coup au ventre. Lorsqu'il retira la main, le poignard resta fiché à l'endroit où il l'avait planté.
___Jon tomba à genoux. Il trouva la garde du poignard et l'arracha. Dans l'air froid de la nuit, la blessure fumait. “Ghost,” chuchota-t-il. La douleur l'engloutit. Frappe-les avec le bout pointu. Quand le troisième poignard le perça entre les omoplates, il poussa un grognement et tomba tête la première dans la neige. Il ne sentit jamais le quatrième poignard. Rien que le froid...
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Jon n'est pas le seul à s'écrouler à ce moment-là : il en va de même pour sa paix et ses préparatifs destinés à protéger l'humanité des Autres.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire