lundi 22 juin 2020

Jon Snow, déconstruction du héro mythologique

 

___L'écriture des 'enfants' par George R.R Martin...

___Jon Snow est le personnage le plus pragmatique : j'aime son sens des réalités, et la façon dont il jongle avec sa bâtardise.” Source

___Un fan à propos du personnage : Jon Snow est une belle déconstruction du héro mythologique : Jon est Aragon atteignant le Gondor pour y trouver une implacable cité de Denethors, un Luke Skywalker qui ne trouve pas les mots pour résonner son père, un Arthur qui n'a jamais eu de Camelot à perdre.

___Le pouvoir de la révision de Martin du héro byronien est dû à la tension des défis externes vécus par Jon - la bigoterie de la Garde, la menace surnaturelle des Autres, la logistique des vivres limitées - et ses défis internes - son sentiment de supériorité, son amour réprimé pour les Stark, et son incapacité à réaliser la façon dont les autres le perçoivent. Le commandement de Jon est à la fois un triomphe et une tragédie, à la fois un désastre qu'il a lui-même provoqué et le fait de Martin tirant les ficelles. Jon échoue pas seulement à cause de ses défauts, mais aussi parce que la mission qu'il doit remplir est trop grande pour un seul homme.

___Avec Jon Snow, Martin nous donne sa propre version du héro byronien : un paria mélancolique avec une vision morale claire et le désir de faire ce qui doit être fait, quelqu'un qui souhaite dépasser les conneries des traditions, des conventions et des politiques. Mais il ne peut pas y échapper, bien qu'il désire un monde meilleur et être meilleur qu'il ne l'est.
 Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire