samedi 20 juin 2020

Les guerres de Jon Snow : trois questions sur le futur de Jon (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [6/6]

 

→→Dernière partie de l'analyse dédiée à Jon Snow ; la prochaine sera consacrée à Tyrion Lannister. Les précédentes parties de cette analyse se consacraient à l'arc de Jon dans ADWD. Cette conclusion va explorer les futurs conflits internes du personnage, plus particulièrement quelles conséquences auront sur Jon son assassinat et sa résurrection.

___Suite à d'importants traumatismes et événements tragiques, les transformations les plus importantes de Jon restent encore à venir, et le conflit dans son propre cœur loin d'être résolu. D'abord, comment les conséquences des événements du Mur changeront Jon ? Ensuite, quelle perspective Jon aura-t-il de la magie et de la sorcellerie ? Et enfin, est-ce que Ghost va provoquer des changements chez Jon ? Les réponses à ces questions seront déterminantes quant aux valeurs de Jon, ses agissements de leader, son cœur noble, son plus grand devoir, son identité, et le futur de son arc.

____Introduction : Wun Wun et Ser Patrek

___Revenons là où Martin a laissé Jon. Tout au long d'ADWD, Jon est distrait par son instinct héroïque d'aider les autres, perd de vue l'essentiel, et se place lui et le plus grand devoir en péril. Et c'est ce qu'il se produit de nouveau dans la dernière scène de son dernier chapitre. Car après avoir parlé dans la salle aux Écus et réfléchit à ce qu'il allait faire, voilà ce qu'il se passe :

___→ Je devrais m'entretenir avec Melisandre après avoir vu la reine, songeait-il. Si elle a pu voir un corbeau dans une tempête, elle peut trouver Ramsay Snow pour moi. Puis il entendit les clameurs, et un rugissement si sonore qu'il parut secouer le Mur lui-même. “Ça vient de la tour d'Hardin, m'sire,” rapporta Harse. Il aurait pu en dire davantage, mais le hurlement lui coupa la parole.
___Val, fut la première pensée de Jon. Mais ce n'était pas un cri de femme. C'est un homme dans les souffrances de l'agonie. Il se mit à courir. Harse et Rory galopèrent à ses basques.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Il oublie la planification de la mission, il oublie que Marsh et les autres ont quitté la salle en colère, il oublie que Ghost ne le protège pas, et se précipite au secours de la personne en danger en train de hurler, suivant son instinct héroïque. Quand Jon arrive sur les lieux du crime, il découvre que le géant Wun Wun a tué un des hommes de la reine Selyse, Ser Patrek. Jon a, sans le vouloir, provoqué cet incident :

___→ “J'ai décidé qu'elle épouserait mon brave et féal chevalier,, Ser Patrek du Mont-Réal.
___- A-t-on prévenu Val, Vôtre Grâce ? s'enquit Jon. Chez le peuple libre, quand un homme désire une femme, il l'enlève et prouve de cette manière sa force, sa ruse et son courage. Le prétendant court le risque d'une féroce rossée si la famille de la femme le surprend, et de pire que cela si elle-même ne le juge pas digne.
___- Coutume de sauvages,” jugea Axell Florent.
___Ser Patrek se borna à glousser. “Aucun homme n'a jamais eu motif de douter de mon courage. Aucune femme ne le fera jamais.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Jon n'a apparemment pas réalisé que Patrek prendrait ses mots comme un défit (Val étant actuellement gardée dans la tour d'Hardin par Wun Wun). Les blessures de Wun Wun prouve que Ser Patrek a provoqué l'attaque.

___→ Le géant saignait, lui aussi, d'entailles d'épées au ventre et sur le bras. A Dance With Dragons, Jon XIII

___D'autre part, Jon compare le géant à un enfant qui ne se rend pas compte de ce qu'il fait :

___→ Le géant secouait par une jambe un cadavre ensanglanté, de la même façon qu'Arya agitait sa poupée quand elle était petite, la maniant comme un fléau d'armes quand on la menaçait de légumes. Mais Arya n'a jamais mis sa poupée en pièces. Le bras d'épée du mort se trouvait à plusieurs pas de là, la neige en dessous virant au rouge.
___“Lâche-le, cria Jon. Wun Wun, lâche-le.”
___Wun Wun n'entendit ou ne comprit pas. [...] Wun Weg Wun Dar Wun rugit encore une fois, tordit et tira l'autre bras de ser Patreck. Celui-ci s'arracha de l'épaule dans une gerbe de sang rouge vif. Comme un enfant qui effeuille une marguerite, songea Jon.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Jon évalue la situation et comprend rapidement que Wun Wun a été attaqué. Mais tous les autres ont l'air de ne prendre pour argent comptant que ce qu'ils voient : un géant sauvage a brutalement assassiné un homme de la reine, et il faut le maîtriser. Hors de question que Jon laisse cela se produire ! Regardez comment il défend (à juste titre) le géant :

___→ “Cuirs, parle-lui, calme-le. L'Ancienne Langue, il comprend l'Ancienne Langue. En arrière, les autres. Rangez votre acier, nous l'effrayons.” Ne voyaient-ils pas que le géant avait été blessé ? A Dance With Dragons, Jon XIII

___Et ainsi, Jon passe ses derniers moments avant d'être poignardé à tenter désespérément de faire le bien, à tenter de protéger un innocent et d'empêcher d'autres morts.

___→ Jon devait mettre un terme à tout ceci, où il y aurait d'autres morts. Ils n'avaient aucune notion de la puissance de Wun Wun. A Dance With Dragons, Jon XIII

___Il est tellement focalisé sur cette situation qu'il perd de vue le reste, en plus d'avoir précédemment ignoré l'impact qu'a eu son discours dans la salle aux Écus, se laissant vulnérable, se jetant tête baissée dans une menace encore plus grande, et payant le prix fort :

___→ Une trompe, il me faut une trompe. Il vit luire de l'acier, se tourna de ce côté. “Pas de lames !” hurla-t-il. “Wick, range tout de suite ce...
___... poignard, avait-il eu l'intention de dire. Quand Wick Taillebois frappa en visant sa gorge, le mot se changea en grognement. Jon se tordit pour esquiver l'arme, juste assez pour qu'elle l'égratignât à peine. Il m'a coupé. Quand il porta la main au côté de son cou, du sang coula entre ses doigts. “Pourquoi ?
___- Pour la Garde.” Wick le frappa de nouveau.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Terminer l'arc de Jon par l'incident de Wun Wun réaffirme l'importance de ses instinct héroïques. Dans le dernier chapitre de Daenerys Targaryen, elle décide d'embrasser son côté 'dragon', de prendre ce qu'elle veut par le feu et le sang, et de ne plus se soucier des vies perdues lorsqu'elle déchaînera ses pulsions violentes. Dans son dernier chapitre, Jon, bien au contraire, ne rejette ni l'importance de défendre et protéger les innocents, ni ses instincts héroïques. Comme montré dans les citations précédentes, jusqu'à la toute fin, il tente d'aider les autres.

___Mais la mort peut changer un homme...

____Trois questions

___Une théorie très répandue suppose que, lorsque Jon sera ressuscité, il aura passé un certain temps dans l'esprit de son loup. (Les indices principaux sont : le prologue de Varamyr où il parle de la façon dont les change-peaux entament une nouvelle vie dans le corps d'un animal quand ils meurent ; la vision de Melisandre où elle voit Jon être un homme, un loup, puis un homme de nouveau ; le dernier mot prononcé par Jon, le nom de son loup, “Ghost.”) Mais alors, quelle genre de personne, quel genre de dirigeant sera Jon quand il reviendra à la vie ? Comment se présentera le conflit en son cœur ?

___1.) Comment les retombées au Mur affecteront Jon ?

___Jon vient non seulement d'être trahi, mais poignardé et assassiné par ses propres hommes. En soit, c'est un gros traumatisme, suffisant pour que la personne qui le vit se livre à une introspection en s'interrogeant sur ses choix et sa vie.

___Et pourtant, ce n'est rien en comparaison de ce qui attend le Mur. Il est pratiquement certain que les hostilités entre les sauvageons et la Garde vont reprendre. C'est avec Jon que Tormund avait conclu les modalités de la paix, les autres sauvageons avaient juré de se tenir à la paix pour Jon, et il y a peu de chances qu'ils acceptent de suivre Bowen Marsh après une telle trahison. Une fois que les sauvageons et la Garde recommenceront à s'entre-tuer, les vieilles habitudes reviendront au galop ; même si Jon doit encore avoir quelques frères qui lui sont restés loyaux, il est dur d'envisager qu'ils prennent le parti des sauvageons contre leurs frères. Pour l'équilibre des forces, on a :

___• Un peu plus de 550 frères jurés de la Garde, la plupart étant à Chateaunoir, Fort-Levant, Tour Ombreuse et d'autres châteaux
___• Plus de 4000 sauvageons, hommes, femmes et enfants (des prisonniers de Stannis et des hommes de Tormund). Environ 1000 qui savent se battre. Armés, mais avec des armes moins bonnes, et plusieurs apparemment malades et affaiblis. La plupart sont à Chateaunoir, d'autres ont été dispatchés dans d'autres châteaux.
___• 100 enfants sauvageons qui servent d'otages répartis entre Chateaunoir, Fort-Levant et Tour Ombreuse.
___• 200 géants et 80 mammouths. Mais ils ne sont pas avec le plus gros des sauvageons : ils ont été envoyés à Fort-Levant parce qu'ils ne pouvaient pas passer la porte de Chateaunoir. (Fort-Levant est actuellement commandé par Glendon Hewett, un des acolytes d'Alliser Thorne).
___ 50 hommes de la reine Selyse, armés, qui ont sans doute appris la mort présumée de leur roi. Ainsi que Melisandre, Selyse, Shireen, et le fou Bariol.
___• La bande du Chassieux, qui compterait un millier d'individus, sur le point d'attaquer Tour Ombreuse.
___• Ainsi que les Autres et leur armée de cadavres réanimés qui approchent.

___Les nombres jouent en la faveur des sauvageons, mais les hommes de la Garde ont de meilleures armes, des otages, sont en meilleure condition physique, connaissent mieux le lieu de bataille, et ont de meilleurs moyens de communication. Et il y a aussi les hommes de la reine, les géants, la bande du Chassieux et les Autres qui peuvent influencer les événements d'un millier de façons.

___Mais quoiqu'il en soit, pleins de gens vont mourir et plus personne ne s'occupera de préparer le Mur pour se défendre contre les Autres. La façon dont Jon interprétera ces événements et les gérera sera cruciale. Est-ce que ça tuera son instinct héroïque, et le forcera à se concentrer sur les batailles qu'il peut gagner ? Ou est-ce que, au contraire, Jon mettra les bouchées doubles, en accusant Ramsay et Marsh de tout ce qui a mal tourné, ne voyant ses propres erreurs que comme des formalités, et redoublant d'efforts pour sauver les innocents ? Peut-être s'attribuera-t-il ainsi encore plus de pouvoirs pour parvenir à cette fin, en se voyant trop restreint par la Garde. Peut-être même sera-t-il tellement traumatisé qu'il décidera que ça ne sert à rien d'essayer de sauver l'humanité. Peut-être reviendra-t-il 'obsédé' par sa dernière 'mission', comme Beric Dondarrion (qui souffre aussi de troubles de la mémoire), et/ou dans un état monstrueux, comme Lady Cœurdepierre (théorie précédemment explorée ici !)

___2.) Est-ce que Jon verra la magie et la sorcellerie différemment ?

___Un changement indiqué dans le dernier chapitre de Jon semble évident. Il se moque des prophéties de Melisandre :

___→ “Une fille grise sur un cheval agonisant. Des poignards dans le noir. Un prince promis, né de la fumée et du sel. Vous ne commettez que des erreurs, ce me semble, madame. Où est Stannis ? Qu'en est-il de Clinquefrac et de ses piqueuses ? Où est ma sœur ?
___- Toutes vos questions recevront des réponses. Tournez votre regard vers les cieux, Lord Snow. Et quand vous aurez vos réponses, faites-moi venir. L'hiver est presque sur nous, à présent. Je suis votre seul espoir.
___- Un espoir de sot.” Jon se détourna et s'en fut.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Mais après avoir reçu la Lettre Rose, Jon change complètement d'avis et semble avoir une foi renouvelée pour les aptitudes de Melisandre :

___→ Melisandre ... surveillez les cieux, a-t-elle dit.” Il déposa la lettre. “Un corbeau dans une tempête. Elle a vu ceci arriver.” Quand vous aurez vos réponses, faites-moi venir.
___[...] Je devrais m'entretenir avec Melisandre après avoir vu la reine, songeait-il. Si elle a pu voir un corbeau dans une tempête, elle peut trouver Ramsay Snow pour moi.
 A Dance With Dragons, Jon XIII

___Un instant. D'abord, Melisandre n'a jamais parlé d'un corbeau dans une tempête ! Elle donne juste une prophétie très vague lui indiquant qu'il doit regarder le ciel. Ensuite... n'était-ce pas la mauvaise lecture de la vision de Melisandre sur la fille en gris qui a provoqué la décision de Jon d'envoyer Mance dans le sud et de recevoir la Lettre Rose ? Ce qui veut donc dire que de lui faire confiance aveuglément a eu des conséquences désastreuses ? Et pourtant, Jon en déduit qu'elle est dans le vrai et qu'elle a vu ça venir ?

___Maintenant, si Jon faisait de nouveau confiance aux aptitudes de Melisandre pour des sujets aussi douteux, alors l'accomplissement apparent de sa vision des dagues dans le noir, que Jon n'avait au début pas cru, ne feront que le convaincre qu'on peut se fier à ses pouvoirs :

___→ “Ce ne sont pas les ennemis qui vous maudissent face à face que vous devez redouter, mais ceux qui sourient quand vous regardez et émoulent leurs poignards dès que vous leur tournez le dos. Vous feriez bien de conserver votre loup près de vous. De la glace, je vois, et des dagues dans le noir. Du sang gelé, rouge et dur, et l'acier nu. Il fait très froid. A Dance With Dragons, Jon I

___→ “Je vois des crânes. Et vous. Je vois votre visage chaque fois que je regarde dans les flammes. Le danger dont je vous ai averti est tout proche, désormais.
___- Des poignards dans le noir, je sais. Vous pardonnerez mes doutes, madame.”
 A Dance With Dragons, Jon X

___Sans compter qu'en plus, si Melisandre ressuscite Jon, ce sera une démonstration indéniable de ses pouvoirs. Mais est-ce que ça veut dire qu'on peut pour autant faire confiance à ses visions ? Melisandre voit vraiment des images du futur dans les flammes, mais le problème, c'est qu'elle a tendance à faire comme si elle en savait plus que ce qu'elle sait vraiment, et qu'elle ne les interprète pas toujours correctement. Ce qu'elle voit est en effet souvent vague, et ouvert à différentes interprétations possibles :

___→ La fille. Je dois retrouver la fille, la fille en gris, sur un cheval agonisant. Jon Snow attendrait cela d'elle, sous peu. Il ne suffirait pas de dire que la fille fuyait. Il en demanderait davantage, il voudrait connaître quand et où, et elle n'avait pas ces informations pour lui. Elle n'avait vu la fille qu'une fois. Une fille, aussi grise que cendre, et sous mes yeux s'est effritée pour s'envoler. A Dance with Dragons, Melisandre I

___Et pire encore, elle prétend avoir confiance en elle quand elle n'est pas sûre de ce qu'elle a vu :

___→ Les sauvageons sont en train de se masser, selon ser Denys. Il juge qu'ils vont de nouveau tenter de forcer le pont des Crânes.
___- Certains, peut-être.” Les crânes de sa vision désignaient-ils ce pont ? Confusément, Melisandre ne le croyait pas. “Si elle vient, l'attaque ne sera que simple diversion. J'ai vu des tours en bord de mer, submergées par une marée noire et sanglante. C'est là que s'abattra le coup le plus fort.
___- Fort-Levant ?”
___Était-ce cela ? Mélisandre avait vu Fort-Levant en compagnie du roi Stannis. C'était là que Sa Grâce avait laissé la reine Selyse et leur fille Shiren, lorsqu'il avait réuni ses chevaliers pour marcher vers Châteaunoir. Les tours dans son feu avaient paru différentes, mais il en allait souvent ainsi, avec les visions. ___“Oui. Fort-Levant, messire.
___- Quand ?”
___Elle écarta les mains. “Demain. Dans une lune. Dans un an. Et il se peut que, si vous agissez, vous empêchiez totalement ce que j'ai vu.” Sinon, à quoi bon les visions ?
 A Dance with Dragons, Melisandre I

___Cela ne peut que mener à de mauvais conseils. Alors que la confiance renouvelée de Jon que Melisandre a vu ça venir soit sans doute exacerbée après son meurtre et son retour est plutôt inquiétant. Et pas seulement parce qu'elle veut coucher avec lui pour faire des bébés démons :

___→ Elle s'agenouilla et gratta Ghost derrière l'oreille. “Votre Mur est un lieu singulier, mais il y a de la puissance, ici, si vous voulez user. De la puissance en vous et en cet animal. Vous lui résistez, et vous commettez une erreur. Embrassez-la. Employez-la.”
___Je ne suis pas un loup, se dit-il. “Et comment le ferais-je ?”
___“Je peux vous montrer.” Melisandre posa un bras mince sur Ghost, et l'énorme loup lui lécha le visage. “Dans sa sagesse, le Maître de la Lumière nous a créés homme et femme, deux parties d'un plus grand tout. De notre union naît un pouvoir. Le pouvoir d'engendrer la vie. Le pouvoir d'engendrer la lumière. Le pouvoir de projeter des ombres.
___- “Des ombres.” Le monde parut plus obscur quand il prononça le mot.
___“Tout homme qui foule cette terre projette une ombre sur le monde. Certaines sont pâles et faibles, d'autres longues et noires. Vous devriez regardez derrière vous, lord Snow. En vous donnant son baiser, la lune a gravé sur la glace une ombre de vingt pieds de haut.”
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Sans oublier les avertissements que nous avons de différents personnages sur les dangers de la sorcellerie et des prophéties :

___→ “Née dans le sel et la fumée sous une étoile sanglante. Je connais la prophétie.” Marwyn détourna la tête et cracha sur le sol un glaviot de morve rouge. “Non que j'y ajouterais foi volontiers. Gorghan de l'Ancienne Ghis a écrit jadis qu'une prophétie est comme une femme traîtresse. Elle prend votre membre dans sa bouche, et vous en gémissez de plaisir et vous vous dites, oh, ce que c'est doux, oh, ce que c'est bon, ce que c'est divin ...! et puis ses dents se referment d'un coup sec, et vos gémissements se transforment en glapissements. Telle est la nature de la prophétie, dit Gorghan. La prophétie vous tranchera la bite à chaque fois. A Feast for Crows, Sam V

___Jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun cas d'une prophétie ayant été utile pour un des personnages. Au contraire, on a vu plusieurs fois des prophéties conduisant à la folie, à la paranoïa et à la destruction, dont par exemple, le géniteur de Jon déclenchant les événements de la Rébellion de Robert pour accomplir la prophétie du Prince qui a été Promis et/ou du Dragon à Trois Têtes. Martin partage sans doute l'avis de Gorghan sur les prophéties. En plus, qu'un personnage soit aidé par une prophétie enlève tout le piquant de la chose :

___→ “La magie ne devrait jamais être la solution au problème. Mon credo en tant qu'auteur a toujours été le discours qu'a donné Faulkner quand il a reçu son Prix Nobel : 'La seule chose qui vaille la peine d'être écrite, est le cœur d'un humain en conflit avec lui même.' C'est de ça que parlent les bonnes fictions, les bons drames : des humains en conflit. Quand vous devez prendre une décision, que vous devez agir, que votre vie ou votre honneur est en péril, ou que votre cœur est en crise... La magie peut tout détruire. La magie ne devrait jamais être la solution. La magie peut faire partie du problème.” George RR Martin, interview d'août 2013

___Ces propos sont soutenus par Dalla :

___→ “Dalla m'a dit quelque chose, un jour. La sœur de Val, l'épouse de Mance Rayder. Elle m'a dit que la sorcellerie était une épée dépourvue de poignée. Il n'y avait aucun moyen de la saisir sans risque.
___- Une femme pleine de sagesse.” Melisandre se leva, ses robes rouges s'agitant sous le vent. “Une épée dépourvue de poignée reste une épée, toutefois, et il est bon d'avoir une épée lorsque des ennemis vous cernent de tous côtés.”
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Ces paroles sont prononcées alors que Jon se demande s'il devrait faire confiance à Melisandre quand elle lui dit qu'il y a un moyen de sauver sa sœur. Mais Jon en conclut que Melisandre a sans doute raison, et ignore plus tard les conseils de Val de ne pas se fier à la prêtresse rouge :

___→ “Elle sait qui est [le bébé de Gilly]. Elle voit des choses dans ses feux.”
___[...] “Pourquoi laisser faire si elle savait ?
___- Parce que cela lui convenait. Le feu est chose capricieuse. Personne ne peut prévoir dans quel sens ira une flamme.” Val posa un pied dans un étrier, lança sa jambe par-dessus le dos du cheval et regarda Jon du haut de sa selle. “Vous souvenez-vous de ce que ma sœur vous a dit ?
___- Oui.” Une épée dépourvue de poignée, sans aucun moyen de la saisir sans risque. Mais Melisandre disait vrai. Même une épée sans poignée vaut mieux qu'une main vide, quand les ennemis vous cernent.
 A Dance With Dragons, Jon VIII

___C'est bien Dalla qui avait raison, puisqu'en suivant les conseils de Melisandre, Jon a reçu la Lettre Rose. Malheureusement, Jon n'a pas l'air de réaliser cela. Les choses s'annoncent donc assez inquiétantes à cet égard...

___3.) Ghost changera-t-il Jon ?

___Dans le prologue d'ADWD, nous découvrons ce qu'il arrive aux change-peaux à leur mort :

___→ “On assure que l'on oublie,” lui avait enseigné Haggon, quelques semaines avant sa propre mort. “Quand périt la chair de l'homme, son esprit continue à vivre à l'intérieur de la bête mais chaque jour ses souvenirs s'effacent, et l'animal devient un peu moins zoman, un peu plus loup, jusqu'à ce que ne reste plus rien de l'homme et que ne subsiste plus que la bête.” A Dance with Dragons, Prologue

___Ainsi, plus la période durant laquelle Jon restera dans l'esprit de Ghost sera longue, plus il a de chances de revenir sauvage, bestial, féral... D'autres indices ont l'air d'indiquer que les choses iront dans ce sens :

___→ Les odeurs ont plus de puissance dans mes rêves de loup, songea-t-il, et la nourriture, un goût plus riche, elle aussi. Ghost est plus vivant que moi. A Dance With Dragons, Jon II

___→ Elle s'agenouilla et gratta Ghost derrière l'oreille. “Votre Mur est un lieu singulier, mais il y a de la puissance, ici, si vous voulez user. De la puissance en vous et en cet animal. Vous lui résistez, et vous commettez une erreur Embrassez-la. Employez-la.”
___Je ne suis pas un loup, se dit-il.
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Connaissant le style de l'auteur, que Jon dénie être un loup veut dire qu'il va plus tard jongler avec le fait d'en être un, d'une façon ou d'une autre. En dehors de la connexion évidente avec la maison Stark, il y a trois traits importants dans la façon dont Martin représente les loups. Ce sont des animaux de pouvoir, puisqu'ils donnent aux Stark le pouvoir de tuer s'ils le souhaitent, et Melisandre exprime ce trait explicitement. Ensuite, les loups sont des animaux loyaux, liés ensemble par la magie :

___→ Au loin, il entendait ses frères de meute l'appeler, de congénère à congénère. Eux aussi chassaient. [...]
___Jadis, ils avaient été six, cinq à gémir, aveugles, dans la neige autour de leur mère morte, à suçoter le lait froid à ses tétines durcies et glacées tandis qu'il s'écartait, tout seul. Il en restait quatre... et un dont le loup blanc ne percevait plus la trace.
 A Dance With Dragons, Jon I

___Et enfin... les loups mangent de la chair humaine ! Dans ADWD, nous avons trois POV où des changes-peaux (Bran, Arya et Varamyr) mangent de la chair humaine alors qu'ils partagent l'esprit d'un loup, tout en ressentant différents niveaux d'outrage moral :

___→ A de longues lieues de là, le garçon s'agita dans un malaise.
___Noir. La Garde de Nuit. Ils appartenaient à la Garde de Nuit.
___Le loup géant n'en avait cure. C'était de la viande. Il était affamé. [...] La meute lui appartenait.
___La proie également. Le loup géant passa d'homme en homme, reniflant, avant de choisir le plus gros, une chose sans visage qui serrait du fer noir dans une main. L'autre main avait disparu, sectionnée au poignet, le moignon ligaturé de cuir. Du sang coulait, épais et lent, de 'entaille en travers de sa gorge. Le loup le lapa avec sa langue, lécha la ruine lacérée et énucléée de son nez et de ses joues, puis il fourra son museau dans le cou et l'ouvrit en le déchirant, gobant une bouchée délicieuse de viande. Aucune chair n'avait jamais eu la moitié de cette saveur. Quand il en eut fini avec celui-ci, il passa au suivant, et dévora aussi les meilleurs morceaux de cet homme.
 A Dance with Dragons, Bran I

___→ Elle ouvrit les yeux et fixa en aveugle le noir qui l'enveloppait, son rêve s'effaçant déjà. Si beau. Elle s'humecta les lèvres, en se souvenant. Le bêlement des moutons, la terreur du berger, le bruit produit par les chiens tandis qu'elle les tuait un par un, les grondements de sa meute. Le gibier était plus rare depuis les premières neiges, mais la nuit dernière ils avaient fait bombance. De l'agneau, du chien, du mouton et la chair d'un homme. Certains de ses petits cousins gris craignaient les hommes, même morts, mais pas elle. La viande était de la viande, et les hommes étaient du gibier. Elle était la louve des nuits. Mais uniquement dans ses rêves. A Dance with Dragons, La petite aveugle

___→ Ce qui laissa au mâle la femelle et son petit.
___Elle portait un croc, elle aussi, minuscule et fait d'os, mais le laissa choir quand les dents du zoman se refermèrent sur sa jambe. En tombant, elle enveloppa de ses bras son petit gueulard. Sous ses fourrures, la femelle n'avait que la peau sur les os, mais ses mamelles étaient gorgées de lait. La meilleure viande se trouvait sur le jeune. Le loup réserva les morceaux les plus savoureux pour son frère. Tout autour des dépouilles, la neige gelée vira au rose et au rouge tandis que la meute se remplissait la panse.
___A des lieux de là, dans l'unique pièce d'une hutte en torchis avec un toit de chaume, un trou pour la fumée et un sol de terre battue, Varamyr frissonna, toussa et se lécha les babines. Il avait les yeux rouges, les lèvres gercées, la gorge sèche et assoiffée, mais un goût de sang et de graisse lui emplissait la bouche, alors même que son ventre dilaté réclamait à manger. De la chair d'enfant, songea-t-il en se souvenant de Cabosse. De la chair humaine. Était-il si bas tombé qu'il avait faim de chair humaine ? Il entendait presque Haggon gronder : “Les hommes peuvent consommer la viande des bêtes et les bêtes celle des hommes, mais l'homme qui se repaît de chair humaine est une abomination.”
 A Dance with Dragons, Prologue

___Jon a été défini par sa forte moralité, en particulier son désir de protéger les faibles et les innocents. Pourtant, les loups attaquent les faibles quand ils chassent. La moralité est une chose qui est naturelle pour Jon, mais pas pour un loup. Les loups protègent leur meute, mais qui est la meute de Jon maintenant ? Si sa conscience commence à être influencée par celle de Ghost, et qu'il espère rester fidèle à lui-même, il sera difficile pour lui de trouver un juste milieu entre sa conscience et ses instincts animaux. Il faudra qu'il n'aille ni trop loin pour protéger des vies humaines, ni trop loin dans son indifférence à cet égard.

____Conclusion

___Dans ADWD, Martin a continué de montrer le conflit interne de Jon en le mettant face à des tests de plus en plus difficiles, des tests qui confrontaient son cœur noble et ses instincts héroïques contre son plus grand devoir. Cela indique sûrement que dans TWOW, des tests plus cruels encore lui seront présentés. Jon vient de vivre une épreuve traumatisante en étant poignardé, assistera au chaos du Mur, risque d'être influencé par des prophéties et de la sorcellerie, et son esprit sera piégé dans celui d'un loup pour un certain temps. Comment cela va-t-il affecter la façon dont il considère les vies innocentes ? Dont il approche la menace des Autres ? Dont il mesure les risques ? Dont il dirige et commande ? Nous ne pouvons pas en être sûrs pour le moment, sinon que le conflit interne de Jon est loin d'être résolu.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire