dimanche 14 juin 2020

Insoumis, invaincus, intacts : Dorne

 







___Originaires des berges de la Rhoyne sur le grand continent est et fuyant l'expansion des Possessions de Valyria, les Rhoynar et leur princesse guerrière Nymeria accostèrent vers -750 sur les terres de l'actuelle Dorne avec dix mille navires et une armée composée en majorité de femmes. Quelques années après l'invasion, Nymeria épousa lord Mors Ier Martell et les deux époux œuvrèrent à la défaite de leurs rivaux et à l'établissement de la principauté de Dorne dont Mors fut le premier prince, et le fondateur de la lignée des Nymeros Martell.

___En l'an 1, lors de la Conquête, Dorne fut le seul royaume de Westeros à résister victorieusement aux dragons d'Aegon le Conquérant et de ses sœurs-épouses. Les Dorniens comprirent en effet qu'ils n'avaient aucune chance en cas de bataille rangée, et ils adoptèrent une tactique d'évitement, de harcèlement et de guérilla. Rhaenys Targaryen, envoyée par son frère Aegon, prit successivement Le Voi, puis Bourg-Cabanes, avant d'arriver à Lancehélion. Partout, elle ne trouva que des enfants, des femmes et des vieillards, les hommes ayant disparu. La princesse Meria lui tenant tête et refusant de se soumettre, les Targaryen renoncèrent à conquérir la principauté. Dorne maintint cette indépendance pendant plus de cent cinquante ans.

___Après de nombreux conflits frontaliers et tentatives de conquête, la principauté de Dorne fut d'abord soumise militairement et annexée aux Sept Couronnes en l'an 157, sous le règne du roi Targaryen Daeron Ier Targaryen, le fils d'Aegon III. Daeron Ier la conquit à quatorze ans et confia sa gouvernance à lord Harlan Tyrell, qui passa l'essentiel de son temps à lutter contre les rebelles. Lord Harlan fut empoisonné par des scorpions alors qu'il couchait dans l'un des châteaux de la noblesse dornienne soumise, et Daeron Ier mourut quelque temps après, à l'âge de dix-huit ans, en cherchant à mater la rébellion dornienne persistante. Après sa mort, la principauté de Dorne parvint une nouvelle fois à se détacher des Sept Couronnes.

___Elle resta indépendante pendant encore quelques décennies. Le roi Aegon IV tenta de la vaincre en faisant construire de grandes répliques de dragons en bois et en fer, pâles imitations des dragons targaryens alors disparus depuis une vingtaine d'années, mais cette tentative extravagante prit fin lorsque ces dragons prirent feu tuant des centaines d'hommes.

___En l'an 187, Daeron II réussit cependant à l'annexer cette fois définitivement, mais en usant de procédés pacifiques. En effet, le roi Baelor Ier lui avait fait épouser la princesse Mariah Martell et, à sa propre accession au Trône, il offrit sa sœur Daenerys en mariage au prince Maron Martell, scellant le rattachement de la principauté au royaume. Dorne, aux termes du traité signé, conservait l'usage de ses titres ainsi que ses privilèges.

___Conservant sa forte identité culturelle et gouvernée par la puissante et prestigieuse maison Martell, Dorne eut cependant désormais son destin lié au royaume des Sept Couronnes.
 ⏭️ & 📖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire