jeudi 10 septembre 2020

Quelques réflexions sur l'évolution et le futur de Sansa Stark


→→Analyses express sur Sansa Stark et quelques aspects de son arc !

____Lady

___Des fans parlent de la possibilité que Robb se soit wargé dans son loup, Grey Wind, au moment de sa mort, et serait donc mort une seconde fois quand les Frey ont décoché plusieurs carreaux d'arbalètes sur l'animal. Tous les enfants Stark possèdent cependant l'habilité de partager l'esprit d'un animal. Ainsi, il est possible que Sansa ait vu/vécu la mort de Lady par les yeux de cette dernière... qui rappelons le, a été tuée par le père de Sansa. Imaginez le traumatisme, d'être tuée par votre propre père...

___→ Lady était la plus menue de la portée, la plus jolie, la plus gracieuse et la plus docile. Son regard avait le chatoiement de l'or, pendant que Ned plongeait les doigts dans sa fourrure grise.
___Peu après, Jory reparut, Glace aux mains.
___La corvée terminée, Ned ordonna : “Choisis-moi quatre hommes pour la remporter dans le nord. Et qu'on l'enterre à Winterfell.
___- Si loin ? s'étonna Jory.
___- Si loin, confirma-t-il. La Lannister n'aura jamais cette peau.”
 A Game of Thrones, Eddard III

___Ainsi, avant même d'être retournée dans le Nord, Sansa est devenue Lady de Winterfell. Il peut aussi y avoir un double sens à Ned disant que la “Lannister n'aura jamais cette peau,” peut-être un autre indice indiquant que la peau de Sansa a changé, et qu'elle était dans Lady quand cette dernière est morte. Cersei n'a pas eu, et n'aura jamais, la peau de Sansa.

____Oranges Sanguines

___Le passage suivant, où Arya jette une orange sur Sansa, contient peut-être des indices assez importants sur le future de l'aînée des Stark. Cette scène symbolise d'une part qu'Arya aura du sang sur les mains, mais d'autre part que...

___→ “Menteuse ! riposta Arya, le poing si violemment crispé sur son orange sanguine que le jus rouge lui giclait entre les doigts.
___- Va, va..., décocha Sansa d'un air désinvolte, donne-moi tous les noms que tu veux, tu n'oseras plus quand je serai l'épouse de Joffrey. Il te faudra me faire la révérence et me dire 'Votre Grâce'.” Un cri pointu lui échappa quand l'orange, traversant la table, vint avec un floc visqueux la frapper en plein front puis s'effondra dans son giron.
___“Votre Grâce a du jus sur son auguste figure,” avertit Arya.
___D'une serviette exaspérée, sa sœur épongea la pulpe qui lui piquait les yeux, lui dégoulinait le long du nez, mais les dégâts infligés à sa belle robe de soie ivoire lui arrachèrent un nouveau cri d'indignation. “Tu es horrible ! piailla-t-elle. Ce n'est pas Lady, c'est toi qu'il fallait abattre !
___Le scandale propulsa la septa debout. “Son Excellence en sera avisée. Dans vos chambres, ouste. Ouste !
___- Même moi ?” Les yeux de Sansa se mouillèrent. “Ce n'est pas juste...
___- J'en suis seule juge. Allez !”
___Sansa se retira la tête haute. Le sort l'appelait à régner, et une reine ne pleure pas. [...] La sanguine avait maculé de rouge tout le devant [de sa robe].
 A Game of Thrones, Sansa III
 

___... quand Sansa ouvrira les yeux, sa vision sera emplie de sang et de vengeance, et les ennemies qui ont fait du mal à sa famille feraient mieux de prendre garde. Sa vengeance sera servie froide, comme la reine de l'hiver qu'elle deviendra. La vengeance est un plat qui se mange froid : ce qui est le problème du complot de vengeance de Doran. Il est un enfant de l'été, et comme les oranges sanguines des Jardins Aquatiques, ses plans ont atteint leur maturité hors saison, au détriment de sa famille. Les oranges sanguines sont, comme Sansa, un fruit qui pousse et devient plus fort en hiver. Sansa et les autres Stark seront dans leur élément en hiver, et leurs ennemis feraient mieux de surveiller leurs arrières... à commencer par Littlefinger. Avec lui, elle a appris qu'il est préférable de boire le jus de l'orange avec une cuillère.

___Il y a aussi une sorte d'imagerie autour d'un baral sacré et/ou de Nissa Nissa. Sansa porte une robe d'ivoire, et le jus de l'orange sanguine lui coule dans les yeux, un peu comme le sang des barals. Le fruit tombant sur ses genoux et tachant sa robe peut être vu comme une préfiguration de la décapitation de Ned et du rôle que Sansa a sans le vouloir joué là-dedans ; mais l'orange sanguine sur ses genoux peut aussi faire penser à la scène où Sansa a ses premières règles, et peut-être faire office de préfiguration/symbole pour un accouchement passé - parallèle avec Lyanna, et/ou avec Cersei expliquant à Sansa que le jour où elle aura un enfant ce sera très salissant - ou à venir - dans ce cas, ça peut coller avec la théorie que j'ai abordé de Sansa ayant un enfant illégitime avec Jon.

____Bonus : une fan de Sansa sur l'importance de ce personnage pour elle

___→ “Sansa Stark était le premier personnage fictif que je voyais qui avait des rêves, qui aimait les histoires et qui était romantique, passer par quelque chose d'atroce, et ne pas être traitée d'idiote ou de fautive par son créateur. Je souffre de stress post traumatique à cause d'abus dans mon enfance, et avec Sansa, pour la première fois, je me suis vue, MOI, représentée. La dichotomie entre ces deux sœurs est une invention du fandom.
___Oui, elles sont radicalement opposées, mais comme le dit Ned, le même sang court dans leurs veines, et elles ont besoin l'une de l'autre. Et l'adaptation télévisée a raté la caractérisation de ces deux jeunes filles. Le traumatisme d'Arya ne devrait pas être présenté comme quelque chose de 'bad ass.' C'est un enfant soldat ! Mais comme pour toutes ces 'pAs CoMmE lEs aUtReS fIlLeS' (ce qui n'est pas l'avis d'Arya, dans les livres elle insiste sur le fait d'être une fille, et vénère des femmes comme Nymeria), elle a reçu une étrange protection par les hommes qui ont créé la série.
___Sansa n'a pas eu cette chance. Elle était un personnage principal, bougé dans une position tertiaire, pour être brutalisée, battue et violée. Sa conversation avec Sandor dans la dernière saison révèle très clairement ce que les créateurs avaient l'intention de faire avec elle : c'était une fille féminine et romantique, et la seule façon de la 'soigner', c'était qu'elle se fasse humilier et violer.
___Arya est géniale. J'adore tous les enfants Stark et je comprend l'importance qu'elle a pour tant de personnes - moi comprise. Mais [...] les filles ont besoin de savoir qu'elles ont le droit d'être romantiques. Qu'elles ont le droit d'être douce, de vouloir de l'amour, et que même quand elles se retrouvent en danger et sont victimes d'abus, qu'elles ont le droit de jurer que si elles se retrouvent en position de pouvoir, elles dirigeront en faisant en sorte qu'on les aime, qu'elles se rappelleront qui elles sont, et qu'elles honoreront ce qu'elles ont perdu quand elles retrouveront leur indépendance.
___L'un de mes abuseurs est mort ce matin. C'est un sentiment étrange, que je partage seulement parce que je voulais expliquer comment je me suis sentie perdue sans un personnage comme Sansa. J'ai passé longtemps à prétendre être une sauvage et un garçon manqué parce que c'est ce que voulaient les hommes. Parce que je pensais que ça me garderait en sécurité. Ça m'a juste perdue. [...] Je veux que les filles qui ont des rêves et des posters de boy bands, des collections de licornes et des rubans dans leurs cheveux sachent qu'elles ne méritent pas de souffrir du pouvoir que les hommes ET les femmes tenteront d'avoir sur elles.
___Ça aurait fait toute la différence pour moi d'avoir connu ce personnage quand j'étais plus jeune, et de la voir adorée et respectée comme l'est Arya.”


Sources : xxx.

5 commentaires:

  1. tu avances bien dans la publication de tes articles, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. oui, je me demande ce qu'elle devient, depuis la fin de la série elle est apparue dans 1 épisode de série, et c'est tout... aucun projet à venir, aucun tapis rouge, 1 ou 2 candids... peut-être qu'elle a choisi d'arrêter d'être actrice....

    C'est vrai que je n'ai vu rien d'autre avec elle, ça serait dommage qu'elle arrête

    RépondreSupprimer
  3. > en 2022 j'ai vu quelques pièces, c'était trop bien ! l'année dernière je n'ai pas eu le temps, donc là je vais prendre le temps pour voir des pièces !
    avec la prochaine paye je vais réserver le séjour car il faut payer un accomtpe de 500 euros, et je ferais des versements de 200 ou 300 euros jusqu'au départ en juillet, ça fera moins brutal (et ce sera le retour des "astreintes" à mon boulot, pour pouvoir payr ça mdr)

    C'est vrai que c'est un budget les vacances, avec déjà tout ce qui a augmenté ...

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas lu Tristan et Iseult, je trouve ces romans de cette période trop raides à lire honnêtement :/ ma mère en parlait souvent par contre lol

    J'ai lu l'édition de René Louis, je l'ai trouvée très accessible, facile à lire pour ma part. Après, je n'ai pas trouvé l'histoire spécialement palpitante mais ça se laisse lire. Tu verras si tu as envie de le lire plus tard ^^

    RépondreSupprimer