mardi 22 septembre 2020

Les meilleures et les pires mères de Westeros

  J'ai fait les papas l'année dernière, donc cette fois honneur aux dames !

___Nombreuses sont-elles, les figures maternelles dans la fiction... comme dans la vraie vie, il y en a de bonnes et de mauvaises. Et dans Game of Thrones, quand on parle de mauvaises mères, c'est-à-dire synonyme de 'a élevé un psychopathe' dans le meilleur des cas et 'n'hésite pas à sacrifier son propre enfant' dans le pire. Donc j'ai fait un peu le tour des personnages féminins de la série et des livres qui connaissent les joies de la maternité, pour voir un peu qui s'en sort le mieux...

___NB : non, Daenerys et ses dragons ne sont pas inclus. Des reptiles c'est pas des enfants.

___• Gillyflower se retrouve facilement première de ce classement. Selon moi, une bonne mère fait tout pour le bien être de ses enfants, et c'est ce que cette jeune fille qui a connu des débuts très difficiles s'est efforcée de faire dès l'instant où elle a su qu'elle était enceinte, se battant pour donner à son fils une vie meilleure.


___• Melessa Florent est un personnage que nous ne voyons que très brièvement, mais elle a l'air d'être un véritable rayon de soleil, d'accepter et d'aimer ses enfants tels qu'ils sont. Quel dommage qu'elle ait ce connard de Randyll Tarly comme époux.


___• Catelyn Stark provoque des réactions diverses et mitigées pour la façon dont elle a ignoré Jon, et bien que c'est vrai que c'est injuste d'avoir fait 'payer' à un petit garçon qui ne connaissait même pas la mère dont elle était jalouse, on ne peut pas nier que, pour ses enfants, elle était absolument prête à tout : libérer un otage dans le dos de son roi pour espérer revoir ses filles, être prête à mourir pour sauver la vie de son fils Bran, puis de Robb...


___• Ellaria Sand est un peu compliquée à situer dans ce classement, parce que dans les livres, elle est absolument opposée à la vengeance, par crainte justement que ses filles ne soient blessées ou tuées dans le conflit dans lequel Dorne risque d'être entraîné, et dans la série, elle n'a aucun scrupule à tuer une petite fille innocente. Sinon, elle a l'air d'être le genre de mère à accorder pas mal de liberté à ses enfants, ce qui a l'air d'être plutôt commun à Dorne, une culture loin d'être aussi conservatrice et patriarcale que le reste de Westeros.


___• Lysa Arryn a certes beaucoup souffert - avortement forcé par son père, mariage avec un homme assez âgé pour être son grand-père quand elle n'avait que 20 ans, multiples fausses couches et enfants morts-nés... mais ça n'excuse certainement pas son comportement toxique. Elle surprotège son fils de six ans, en l'allaitant encore : du coup, le gamin est craintif et tout faiblard. Et en plus d'être une mère limite, c'est une tante horrible - genre croire qu'une ado de 14 ans irait embrasser un vieux de 40 ans ?? Mais elle a vraiment une case en moins celle-là.


___• Cersei Lannister a été très permissive avec Joffrey, Robert a été un père très absent, la consanguinité c'est pas conseillé pour une bonne raison... quoiqu'il en soit, Joffrey c'est devenu un psychopathe, pour l'un ou l'autre de ces facteurs. Mais même sans ça, Cersei n'a pas l'air d'être une très bonne mère. Etant essentiellement narcissique, elle n'aime que son frère jumeau et ses enfants, parce qu'elle les voit comme des prolongements d'elle-même, au lieu de les aimer pour eux. Elle est possessive envers eux. Et elle est abusive émotionnellement et verbalement envers le petit Tommen dans les livres...


___• Selyse Florent, comme son mari, termine à la dernière place, pour la même raison : si tu brûles ton propre enfant vivant, t'es forcément une mauvaise mère. Sans compter que même avant ça, elle avait l'air assez négligente et cruelle envers sa fille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire