dimanche 6 septembre 2020

Le cannibalisme dans A Song of Ice & Fire


 En défense de cet article ! J'ai eu beaucoup de temps pour.... penser, pendant ma quarantaine. Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement cet article n'est peut-être pas le plus approprié x) Mais ça a l'air d'être un thème assez important dans la saga, surtout dans le cinquième tome.

→→L'une des premières références au cannibalisme dans les bouquins est évoquée quand les gens mentionnent le siège d'Accalmie lors de la Rébellion de Robert. Acculés, Stannis Baratheon et ses hommes avaient presque épuisé toutes leurs réserves de nourriture... mais heureusement pour eux, Davos Seaworth est arrivé avec pleins d'oignons et de poisson salé, leur épargnant la décision difficile de choisir de manger leurs morts - Mestre Cressen avait même recommandé à Stannis de ne pas catapulter les hommes qui tentaient de se rendre, parce que cela aurait gâché de la bonne viande... Renly Baratheon, âgé de six ans, avait été témoin de ça.

→→Mais dix-sept ans plus tard, certains des soldats de Stannis, piégés dans le blizzard pendant l'éprouvante marche sur Winterfell et mourant de faim, eurent recours au cannibalisme. Ils furent brûlés pour cet acte, bien qu'ils n'aient tué personne et n'aient fait 'que' se servir sur un soldat qui était déjà mort de faim. Asha Greyjoy pense alors qu'il y a sûrement d'autres soldats qui ont eu recours au cannibalisme, mais qu'ils ne se sont pas fait attraper.

→→Pour ce qui est des nombreuses autres occurrences de cannibalisme dans la saga :

→→Le Rat Coq, d'après une légende, était un homme de la Garde de Nuit, qui a servi à un roi son propre fils dans une tourte par vengeance.

→→Lady Corbois, mariée de force, violée et enfermée dans une tour par Ramsay Bolton, sans nourriture : par désespoir, elle a dévoré ses doigts avant de mourir de faim.

→→Les bols de ragoût de Port-Réal contiennent toutes sortes de viandes non-identifiées, dont le chanteur Symon Langue d'Argent, après que Tyrion ait ordonné à Bronn de le faire disparaître.
 
→→Gregor Clegane oupe des morceaux de Varshé Hèvre qu'il donne à manger à ses prisonniers de Harrenhal, dont Wylis Manderly et Varshé Hèvre lui-même.

→→Euron Greyjoy a tué l'un des quatre guerriers de Qarth qu'il a capturé, et l'a donné à manger aux trois autres.

→→Mordeur se nourrit de chair humaine - la pauvre Brienne en a fait elle-même les frais, perdant une partie de son visage à cause de ce dernier.

→→Les anciens esclaves d'Astapor installés dans le camp à l'extérieur de Meereen n'ont aucune ressources, et certains ont commencé à manger leurs morts.

→→La Mère Taupe et les sauvageons réfugiés à Durlieu vivent la même situation.

→→Varamyr se souvient que la dernière chose qu'Haggon lui a appris, c'était le goût de la chair humaine : après sa mort, il s'est wargé dans le loup qui l'avait dévoré.

→→Skagos, une île connue pour sa population de cannibales, est la dernière cachette avérée de Rickon.

→→Bran & Arya Stark se sont aussi nourris de chair humaine alors qu'ils partageaient l'esprit de leur loup respectif.

→→Le '''porc''' que Main-froides donne à manger à Bran, Meera, Jojen et Hodor est très certainement de la viande venant de déserteurs et autres patrouilleurs égarés de la Garde de Nuit.

→→Si la théorie Jojen Paste est exacte, Bran mange une préparation à base du sang de Jojen pour accroître ses visions et ses pouvoirs. 

→→Les Frey mentent sur les événements des Noces Pourpres en racontant que Robb et ses hommes se sont changés en loups avant de se mettre à tuer et dévorer les autres invités - mensonge qui, ironiquement, pourrait devenir la vérité, si la théorie de nouvelles Noces Pourpres menées par Lady Cœurdepierre et Nymeria/Arya se confirme.

→→Les tourtes au '''porc''' de Wyman Wanderly™, accompagnées d'une requête de ce dernier d'entendre la chanson sur le Rat Coq - prenez note de la nourriture qu'il fournit pour le festin de mariage, et souvenez-nous que certains des Frey qui étaient ses invités ont mystérieusement disparu... une charmante référence à la pièce la plus sanglante de Shakespeare, Titus Andronicus, une tragédie qui comprend notamment des scènes de cannibalisme, de mutilation, de viol, de désespoir et de folie.

→ →Notez que ces exemples viennent pour la plupart des deux derniers bouquins, que l'hiver vient de s'installer avec vraisemblablement une famine et une armée de zombie glacés à l'horizon... Ouais, TWOW va être très, très glauque les enfants.

2 commentaires:

  1. hum, à une heure si proche du repas, ce n'est pas une bonne idée de lire cet article ^^

    RépondreSupprimer
  2. la pauvre Lady corbois a vraiment eu un destin épouvantable !

    RépondreSupprimer